Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hadith du jour
B
15 mai 2015 17:32
As-salam aleykum wa rahmatullah,

Rasul Allah (عليه الصلاة والسلام) a dit :
« J'ai été envoyé pour parachever les hautes valeurs morales » ou « nobles caractères ». [ Rapporté par Al-Hakim, Al-Bayhaqi et Al-Boukhari dans son livre Al-Adaboulmoufrad ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/15 23:38 par Irfane7.
U
15 mai 2015 21:36
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam 3aleyka mon frère,

merci infiniment pour tes contributions qui m'en apprennent énormément. Qu'Allah SWT Te Récompense toi ainsi que tout ceux qui partagent , amine

wa 'alaykoumou-salâmou wa rahmatoullahi wa barakâtouh

De rien.
Amîn, wa fîk.
D
17 mai 2015 20:14
Salam 3aleycoum,

Je triche un peu , je cite le Coran également sur ce post:

" Chapitre 53, verset 32 :

" Ne vous donnez pas vous -mêmes des diplômes de vertue, C'est Lui qui sait mieux que tous qui a été pieux".

Chapitre 4, verset 142 :
" Ils cherchent à se faire voir des gens et ne pensent à Dieu que très peu".



hadith tirés du Jardin des Vertueux :

Selon Joundab Ibn 'Abdullah (DAS) , Le Prophète ( BSDL) a dit :
"celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Dieu leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Dieu leur étale en plein jour ses défauts". (URA)

Selon Abou Hourayra ( DAS) , Le Messager de Dieu ( BSDL) a dit :
"Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger".

Selon Ibn 'Abbas ( DAS) , Le Messager de Dieu ( BSDL) a dit :
"Celui qui revient sur sa donation est comme le chien qui lèche sa vomissure"
(URA)
U
21 mai 2015 20:11
Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : "Lorsque l'un d'entre vous se lève, qu'il ne plonge pas sa main dans le récipient avant de l'avoir lavé 3 fois. Car il ne sait pas où sa main a passé la nuit." [Al-Boukhary]
a
21 mai 2015 21:38
Anas a dit :

J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

Allah le Très-Haut dit :

"Ô fils d'Adam ! Tant que tu M'implores et que tu espères en Moi, Je te pardonnerai tes péchés et Je ne m'en soucierai pas.

Ô fils d'Adam ! Si tes péchés atteignaient les nuages du ciel, et que tu implores Mon pardon, Je te pardonnerai, et Je ne m'en soucierai pas.

Ô fils d'Adam ! Si tu Me rencontres avec l'équivalent de tous les péchés de la terre, sans rien M'associer, Je te donnerai l'équivalent en pardon."

Rapporté pat Tirmidhi
U
22 mai 2015 15:14
Citation
Solitaireee a écrit:

à : 3:20
U
23 mai 2015 14:52
Le Prophète صلى الله عليه وسلم disait : "Ô Allah purifie moi de mes péchés par de l'eau froide, de la neige et de la grêle." [Al-Boukhary]
U
24 mai 2015 19:39
Citation
a écrit:
Boukhari a rapporté dans son Sahih selon Abou Moussa al-Ashari (radiya Allahou anhou) que le Messager d’Allah (SallaAllahou ‘Alaihi wa Salam) a dit : « Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes seules Maryam bint Imran, Assia, la femme de Pharaon l’ont atteinte. Cependant le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme celui du potage aux miettes de pain par rapport aux autres mets. »
[www.islamweb.net]

Citation
a écrit:
Le hadith est rapporté par Abou Moussa al-Ashari (P.A.a) en ces termes : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes seules Maryam bint Imran, Assia, la femme de Pharaon l’ont atteinte. Cependant le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme celui du potage aux miettes de pain par rapport aux autres mets. » Sahih de Boukhari, vol. 5. Livre 62.
Citation
a écrit:
(signalons) qu’une version se présente ainsi « et Khadidja bint Khouwaylid et Fatima bint Muhammad -cité par at-Tabarani).
[islamqa.info]
U
31 mai 2015 17:56
D'après Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« La réflexion avant d'agir vient d'Allâh tandis que la précipitation vient de Shaytân. Il n'y a personne qui excuse plus qu'Allâh et il n'y a rien qu'Allâh aime plus que le Hamd (*) ».

Rapporté par Abû Ya'lâ et authentifié par Shaykh al-Albânî dans « Sahîh at-Targhîb », n°2677.

(*) Le mot Hamd signifie une éloge que l'on fait pour celui que l'on aime et que l'on glorifie.
U
3 juin 2015 02:24
Citation
a écrit:
"Il y aura dans ma communauté des gens qui déclareront permis l'adultère, la soie, l'alcool et les "ma'âzif"" (al-Bukhârî, 5268). Que signifie le terme "ma'âzif" ? Ibn ul-Qayyim écrit : "Le terme "ma'âzif" désigne tous les instruments de musique ; il n'y a pas de divergence entre les spécialistes du vocabulaire à ce sujet" (Ighâthat ul-lahfân, 1/392). Ibn Hajar a écrit des lignes très voisines (Fat'h ul-bârî, commentaire du hadîth n° 5268).
[www.maison-islam.com]

Citation
a écrit:
Abou Mâlik Al Ach’ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura parmi ma « oummah » (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma’âzif ») comme étant licites. » (Boukhâri)
[muslimfr.com]
D
4 juin 2015 15:54
Salam 3aleycoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh

Abou Ayub Al Ansari (DAS) a dit :

" J'ai entendu le Prophète Muhammad ṣallā llāhu ʿalay-hi wa-sallam dire : " Dieu Le Très-Haut détient 100 miséricordes dont il n'a fait descendre qu'une seule répartie entre les Génies et les Humains ainsi que les animaux et les insectes. C'est grâce à elle qu'ils s'aiment entre eux,qu'ils éprouvent de la miséricorde les uns envers les autres et c'est par cette miséricorde que la bête sauvage a de la commisération pour son petit. Dieu Exalté a réservé pour la fin 99 miséricordes grâce auxquelles Il Traite avec clémence Ses créatures le jour de la Résurrection."

hadith 420, Riyad as-Salihin.
U
26 juin 2015 17:24
Citation
a écrit:
D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un de vous voit quelque chose qu’il déteste, qu’il se lève qu’il se lève, prie et s’abstienne d’en parler aux gens. » (Rapporté par Mouslim, 2263).

[islamqa.info]
U
30 juin 2015 01:54
Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "كفى بالمرء كذبا أن يحدث بكل ما سمع" : "Il suffit, pour qu'un homme tombe dans le Kadhib, qu'il répète tout ce qu'il entend dire" (Muslim dans la Muqaddima).
U
1 juillet 2015 19:11
"Si la chaleur devenait torride, il (sallallâhou alayhi wa sallam) leur disait (à ses compagnons) : "la chaleur que vous ressentez provient du souffle de l'enfer"

U
3 juillet 2015 03:36
Le Prophète d'Allah (Sallallâhou ' alayhi wa sallam ) a dit en ce sens :
" Il y a 2 faveurs accordées par Allah qui trompent beaucoup de gens : la bonne santé et le temps libre."
(Sahîhoul-Boukhâri)
B
8 juillet 2015 10:08
A Abû Dharr Al-Ghiffârî (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

«Crains Allah où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens »

(Tirmidhi).
U
14 juillet 2015 08:08
Citation
Un solitaire a écrit:
"Allah ne regarde ni vos corps, ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes" Hadith authentique rapporté par Muslim.

Anas rapporte qu’un bédouin, s’appelant Zâhir, offrait des cadeaux au Prophète [qu’il apportait de la campagne] — selon une autre version : soit il lui offrait un cadeau, soit il lui racontait une histoire drôle —. L’Envoyé d’Allah lui fournissait [le nécessaire pour la campagne] quand il voulait partir. L’Envoyé d’Allah disait de lui : « Zâhir est notre campagne et nous sommes sa ville. » Zâhir avait un visage laid mais le Prophète l’aimait. Un jour, le Prophète est venu derrière lui pendant qu’il vendait ses marchandises et le serra contre lui sans qu’il ne puisse le voir. L’homme s’écria : « Lâche-moi, qui est-ce ? » Il se tourna, et quand il sut que c’était le Prophète , il ne cessa de faire l’effort de garder son dos collé à la poitrine du Prophète qui se mit à dire : « Qui veut acheter cet esclave — voulant dire serviteur d’Allah — ? » Il dit : « Envoyé d’Allah, je ne vaux pas cher ! » L’Envoyé d’Allah a dit : « Mais auprès d’Allah tu vaux cher. » Hadith authentique, rapporté par Ahmad (n° 12237) et At-Tirmidhî dans « Ash-shamâ’il » (n° 239). Le shaykh Al-Albânî le qualifie d’authentique : voir « Mukhtasar ash-shamâ’il » (n° 204).

Ailleurs j'ai lu qu'il était beau mais d'apparence triste, Wa Allâhou A'lam !

Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu’il était un jour entrain de grimper sur un arbre d’Ar
âk afin de se procurer un Siwâk (bâton d’Arâk), et que ses jambes étaient si maigres que le vent ne cessait de le secouer. À la vue de cette maigreur, ses compagnons se mirent à rire malicieusement. Le Messager d’Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, leur demanda alors:
-«De quoi riez-vous».
-«De ses jambes si maigres, ô, Messager d’Allah!», répondirent-ils.
-«Par Celui Qui détient mon âme entre Ses Mains, elles (les jambes de Ibn Mas'ûd) seront plus lourdes et plus imposantes que le mont Uhud lui même, dans la balance des biens, le jour du Jugement Dernier», répliqua le Messager d’Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam. (Ahmad).
B
14 juillet 2015 14:37
"Les croyants, dans leur affection et leur sympathie réciproques sont comparables au corps. Si l'un de ses organes est atteint d'un mal, toutes les autres parties lui répondent par l'insomnie et la fièvre."
(source : Moslim)
n
14 juillet 2015 19:39
Le croyant ne doit pas détester sa femme


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Qu'un croyant ne déteste pas une croyante, si il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1469)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)
U
16 juillet 2015 06:55
Citation
a écrit:
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que personne ne souhaite mourir pour avoir été atteint d’un mal. S’il tient à formuler un souhait qu’il dise : « Mon Seigneur, fais-moi vivre aussi longtemps que cela vaudra mieux pour moi et fais-moi mourir quand Tu jugeras cela meilleur pour moi » (rapporté par al-Boukhari, al-fateh, 11/154).
[islamqa.info]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook