Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hadith du jour
U
4 juillet 2014 04:44
"Nous n'attribuons pas l'exercice des fonctions à quiconque insiste pour les obtenir" Ou encore : "Nous ne chargerons jamais à nos postes ceux qui désirent les obtenir"

Sahih BUKHARI et Sahih MUSLIM
U
5 juillet 2014 14:42
"Point d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur". Hadith rapporté par l'Imam Ahmed et At Tabarani.
U
6 juillet 2014 20:01
"Aucun d'entre vous n'aura la foi tant que son Hawâ ne suit pas ce que j'ai apporté" (Shar'h us-sunna li-l-Baghawî ; an-Nawawî pense que ceci est un hadîth sahîh, al-Albânî que c'est un hadîth dha'îf).
U
9 juillet 2014 06:57
"Celui d'entre vous qui est témoin d'un mal doit l'empêcher de ses mains ; s'il ne peut le faire, qu'il l'empêche par sa langue ; s'il ne peut aussi faire cela, alors qu'il le fasse de son cœur (c'est à dire qu'il condamne ce péché dans son cœur). Et cela constitue le plus faible degré de foi." (Sahîh Mouslim)
U
12 juillet 2014 06:43
Il est rapporté que le Prophète sallaLLAHu 'alayhi wa salam a dit : « Allah est doux et Il aime la douceur. Il octroie en contrepartie de la douceur ce qu’Il n’octroie pas en contrepartie de la violence ni d’aucune autre qualité. » Hadith rapporté par Abû Dâwûd et Ibn Hibbân.
U
18 juillet 2014 21:47
"...ne lui nuiront pas ceux qui cherchent à les induire en erreur, ni ceux qui s'opposent à eux, jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah... ne lui nuiront pas ceux qui les abandonnent... prédominants sur leurs ennemi"
U
19 juillet 2014 20:49
Le Prophète (sallâ Llâhu `alayhi wa sallam) nous a informé :« Une partie de ma communauté ne cessera de se conformer à l'ordre d'Allâh ; ceux qui les trahissent et s'opposent à eux ne pourront leur nuire. Et ils perpétueront leur conduite jusqu'à ce que l’Ordre d'Allâh s'accomplisse. »
U
20 juillet 2014 11:19
Mouslim rapport dans son Sahih (2812) d'après Djabir (P.A.a) qu'il a entendu le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Certes, Satan a désespéré de se voir adorer dans la péninsule arabique, mais il se contente de monter des gens contre d'autres.»
U
22 juillet 2014 04:36
Le Prophète sallaLLAHu 'alayhi wa salam a dit : "Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier qu'il dise du bien ou se taise."
D
22 juillet 2014 11:01
Salam

BarakAllah oufik frère.

L'interdiction de l'injustice


Selon Abou Dharr Al-Ghifari , le Prophète SWS parmi ce qu’il a rapporté venant de Son Seigneur, déclare qu’ Il a dit :

« Ô Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis.
Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin :
demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai.

Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris :
demandez-Moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai.

Ô Mes serviteurs ! Chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille :
demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai.

Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit comme de jour et Moi, Je pardonne tous les péchés :
demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.

Ô Mes serviteurs ! En vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.

Ô Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie,
vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume.

Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier homme ou génie,
vous étiez aussi pervers que l’est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.

Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés,
pas plus que l’aiguille n’enlève quoi que ce soit à l’océan en y pénétrant.

Ô Mes serviteurs ! Ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite,
Je vous rémunérerai d’après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur,
qu’il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose,qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même »

Rapporté par Mouslim
U
23 juillet 2014 13:16
Un hadîth Qodsi (transcendant).

Allâh Exalté Soit-Il dit :

"J’ai créé des gens dont la langue est plus agréable que le miel, alors que leur cœur est plus amer que le myrrhe. Je jure par Moi, je les entraînerai dans une discorde qui déconcertera les cléments. Me prennent-ils à la légère ? Ou bien sont-ils audacieux avec Moi ?"
U
26 juillet 2014 15:35
Dans le « Sahîh » de Muslim, d’après le hadîth de Hanash selon Hudhayfat b. Al Yamân (qu’Allâh soit satisfait d’eux deux) que le Prophète (sallâ-llâhu `alayhi wa sallam) a dit : « Les séductions assaillent les coeurs tels [les fils de] la natte, [les uns après les autres]. Chaque cœur qui les rejette, une tâche blanche
s’inscrit en lui. Et chaque cœur qui s’en imprègne, une tâche noire s’inscrit en lui ; jusqu'à ce que les
cœurs deviennent de deux sortes : [un coeur] si blanc telle la clarté qu’aucune séduction n’atteindra préjudiciablement tant que les cieux et la terre perdureront et l’autre [cœur] est noir et enflé telle une cruche usée ne reconnaissant aucun bien et ne rejetant aucun mal à l’exception de ce qui est imprégné par ses passions. »
27 juillet 2014 11:11
Ne faites pas mourir les coeurs par excès de nourriture et de boissons, car les coeurs en meurent, de la même façon que les plantes meurent par excès d'eau.
U
28 juillet 2014 22:00
"Allah ne regarde ni vos corps, ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes" Hadith authentique rapporté par Muslim.

Anas rapporte qu’un bédouin, s’appelant Zâhir, offrait des cadeaux au Prophète [qu’il apportait de la campagne] — selon une autre version : soit il lui offrait un cadeau, soit il lui racontait une histoire drôle —. L’Envoyé d’Allah lui fournissait [le nécessaire pour la campagne] quand il voulait partir. L’Envoyé d’Allah disait de lui : « Zâhir est notre campagne et nous sommes sa ville. » Zâhir avait un visage laid mais le Prophète l’aimait. Un jour, le Prophète est venu derrière lui pendant qu’il vendait ses marchandises et le serra contre lui sans qu’il ne puisse le voir. L’homme s’écria : « Lâche-moi, qui est-ce ? » Il se tourna, et quand il sut que c’était le Prophète , il ne cessa de faire l’effort de garder son dos collé à la poitrine du Prophète qui se mit à dire : « Qui veut acheter cet esclave — voulant dire serviteur d’Allah — ? » Il dit : « Envoyé d’Allah, je ne vaux pas cher ! » L’Envoyé d’Allah a dit : « Mais auprès d’Allah tu vaux cher. » Hadith authentique, rapporté par Ahmad (n° 12237) et At-Tirmidhî dans « Ash-shamâ’il » (n° 239). Le shaykh Al-Albânî le qualifie d’authentique : voir « Mukhtasar ash-shamâ’il » (n° 204).

Ailleurs j'ai lu qu'il était beau mais d'apparence triste, Wa Allâhou A'lam !

Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu’il était un jour entrain de grimper sur un arbre d’Ar
âk afin de se procurer un Siwâk (bâton d’Arâk), et que ses jambes étaient si maigres que le vent ne cessait de le secouer. À la vue de cette maigreur, ses compagnons se mirent à rire malicieusement. Le Messager d’Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, leur demanda alors:
-«De quoi riez-vous».
-«De ses jambes si maigres, ô, Messager d’Allah!», répondirent-ils.
-«Par Celui Qui détient mon âme entre Ses Mains, elles (les jambes de Ibn Mas'ûd) seront plus lourdes et plus imposantes que le mont Uhud lui même, dans la balance des biens, le jour du Jugement Dernier», répliqua le Messager d’Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam. (Ahmad).
U
23 août 2014 23:04
"En ramenant les captifs à Médine, le prophète- 'alayhi salat wa salam- repartit les captifs parmi les musulmans en attendant la rançon.

Un des Muhajiriin, Mus’ab ibnu ‘Umayr, avait son frère de sang (Abdul Aziz ibnu ‘Umayr,) capturé par les musulmans.

Mus’ab dit au compagnon (Abu Yassar) qui en était en charge
«Demandes beaucoup pour lui car sa mère est riche»
Abu Al Aziz dit alors « Tais toi tu es mon frère »
Mus’ab lui répondit « C’est lui mon frère, pas toi ! » "
D
25 août 2014 12:59
Salam

BarakAllahoufik Un-Frère pour tes contributions.


D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée): j'ai entendu le Messager de Dieu (PBUH) dire:

"Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. "

Rapporté par Muslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/14 13:00 par Dame..Pipi.
U
25 août 2014 17:11
Wa fîk, merci pour ce hadith très important.

Dans un hadith authentique, le Messager d'Allah (aleihi salat wa salam) a dit: "Ceux que j'aime le plus et qui seront les plus proches de moi le Jour du Jugement seront ceux au meilleur comportement tandis que ceux que je déteste le plus et qui seront les plus éloignés de moi le jour du Jugement seront ceux au plus mauvais comportement."
U
1 septembre 2014 07:30
"Regarde la parole du Prophète SallaLlahu 'alayhi wa salam envers Achaja 'Abd al-Qays: "Il y a en toi deux qualités qu'Allah aime: la facilité à pardonner à autrui et la douceur".

U
4 septembre 2014 06:27
Dans un hadith rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhi dont Hakim a déclaré qu'il répondait aux conditions fixées par Muslim. Certains savant l'ont jugé bon. Il s'agit d'un hadith rapporté par Abdullah Ibn Ma'sud mentionné par l'imam An-Nawawi dans "Ryad-us-Salihîn".

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit: "Quiconque dit "Je demande pardon à Allah, Celui qui est unique, Celui qui subsiste par Lui-même et je me repens à lui." ses péchés seront pardonnés même si il fuit lors d'une bataille."

Fuir lors d'une bataille fait partie des grands péchés.

« Astaghfiroullah al-Ladhi la ilaha ila houwa al-Hayyu al-Qayyum wa atoubou ilayh »
U
6 septembre 2014 22:12
Le Messager d'Allah (aleihi salat wa salam) a dit: "La douceur n'est pas présente dans une chose sans la rendre plus belle et n'est pas retirée d'une autre sans l'enlaidir."

L'authentique des Sounane d'Abou Daoud n°8742
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook