Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hadith du jour est...
S
15 mai 2011 19:42
Salam,

En lisant les différents posts portant sur la religion, je remarque souvent des hadiths bénéfique pour chacun de nous.
Alors j'ai eu l'idée de crée un post "spécial hadith" ou tout le monde pourra écrire un ou plusieurs hadiths pour nous les faire partager.

Les versets du Coran sont les bienvenus...

Bien sure, n'oubliez pas de citer la source !!

Baraka Allahou fikoum
S
15 mai 2011 20:27
Le hadith du jour : La zakat

Omar rapporta :
J'avais donné un cheval en aumône pour la cause d'Allah, mais celui qui l'avait obtenu n'en avait pas pris soin, je voulu alors l'acheter en croyant qu'il me le vendit à bas prix.

Je rapportai mon intention au Prophète (paix et salut sur lui) qui me dit : " Ne l'achète pas, et ne reviens point sur ton aumône même s'il te le vendrait pour un dirham, certes celui qui revient sur son aumône est comparable à celui qui avale sa vomissure".

(La traduction des significations de Sahih Al-Bukhari, édition Daroussalam, p400)
B
15 mai 2011 20:36
Salam,

Le Hadith du jour...C'est une excellente initiative! qu'Allah te récompense.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
S
15 mai 2011 20:38
Abu Said al-Khoudri rapporta que quelques ansarites demandèrent (de la charité) au Messager d'Allah (paix et salut sur lui). Il la leur donna, puis ils demandèrent de nouveau, et il la leur donna. Puis ils demandèrent encore, et il la leur donna, jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.

Il dit donc :
"Chaque fois que j'aurai des biens,
Je ne vous en priverez guère,
Mais celui qui s'abstient, Allah le suffira,
Celui qui se passe (de mendier), Allah l'enrichira,
Et celui qui se patiente, Allah lui fructifiera sa patience.

Personne n'est gratifié d'un don plus bon et plus grand que la patience."

(La traduction des significations de Sahih Al-Bukhari, édition Daroussalam, p394-395)
B
15 mai 2011 20:42
En fait ce sont les Hadiths du jour...^^
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
L
15 mai 2011 20:45
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Le Hadith du jour...C'est une excellente initiative! qu'Allah te récompense.

+1

J'avou très bonne idée Ma cha Allah thumbs up
L
15 mai 2011 20:48
Citation
Bedoon essm a écrit:
En fait ce sont les Hadiths du jour...^^

LOL

Au pire si tu es d'accord Mademoiselle X (vu que c'est toi la posteuse) on pourrait rebaptiser ce post "Spécial HadithS" ??
S
15 mai 2011 20:50
Citation
Bedoon essm a écrit:
En fait ce sont les Hadiths du jour...^^

Oui ^^
Vaut mieux en lire beaucoup que pas assez....

En fait j'ai pensé que ça serait plutôt un thème par jour et nous faire partager les différents hadiths lié à ce thème.
Aujourd'hui c'est la zakat.
S
15 mai 2011 20:54
Citation
L-ViiRaa a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
En fait ce sont les Hadiths du jour...^^

LOL

Au pire si tu es d'accord Mademoiselle X (vu que c'est toi la posteuse) on pourrait rebaptiser ce post "Spécial HadithS" ??

^^ Oui je veux bien mais je ne sais pas comment faire... sad smiley
d
15 mai 2011 20:59
Citation
Mademoiselle X a écrit:
Citation
L-ViiRaa a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
En fait ce sont les Hadiths du jour...^^

LOL

Au pire si tu es d'accord Mademoiselle X (vu que c'est toi la posteuse) on pourrait rebaptiser ce post "Spécial HadithS" ??

^^ Oui je veux bien mais je ne sais pas comment faire... sad smiley

tu va sur ton 1er message et tu clique sur eiter et tu pourra changer le titre
et mashalah ton post bonne iddée smiling smiley
B
15 mai 2011 21:00
Je plaisantais...Garde ton titre,il est parfait...Hadith au sens large signifiant aussi la discussion....Comme tu as dis autour d'un thème par jour,et des ahadiths prophétiques en argument.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/11 21:02 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
S
15 mai 2011 21:10
Abu Houraira rapporta qu'un bédouin était venu au Prophète (paix et salut sur lui) et dit :
Indique moi une oeuvre dont la pratique me fera entrer au Paradis.

Le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit :
"Adore Allah sans lui associer aucune chose, accomplis la prière obligatoire (as-salat), acquitte-toi de l'aumône obligatoire (az-zakat) et jeune durant le mois du Ramadan."

Le bédouin dit:
(Je jure) par celui Qui détient mon âme entre les mains, je n'ajouterai quoique ce soit à cela.

Quand il s'en alla, le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
"Quiconque désire regarder l'un des habitants du Paradis, qu'il regarde celui-ci."

(La traduction des significations de Sahih Al-Bukhari, édition Daroussalam, p371)
S
15 mai 2011 21:22
Citation
Bedoon essm a écrit:
Je plaisantais...Garde ton titre,il est parfait...Hadith au sens large signifiant aussi la discussion....Comme tu as dis autour d'un thème par jour,et des ahadiths prophétiques en argument.

Oui alors je vais garder ce titre la !
De toute façon les deux titres étaient bien.

Merci Nabil de m'avoir dit comment faire...
S
15 mai 2011 21:37
Celui qui mendie pour renforcer (ou augmenter) ses biens.

Abdullah ibn Omar rapporta que le Prophète (paix et salut sur lui) avait dit:
"Certains hommes ne cessent de mendier jusqu'à ce qu'ils viennent le jour de la résurrection sans chair dans leur visage."

Il dit aussi : "Le jour de la résurrection, le soleil s'approchera (des gens) à tel point que la sueur atteigne la mi-oreille. A ce point, ils demanderont secours auprès d'Adam, puis auprès de Moussa (Moise) et puis auprès de Muhammad."

(La traduction des significations de Sahih Al-Bukhari, édition Daroussalam, p397)
a
15 mai 2011 22:35
Dieu le très haut a dit :
1 - Chapitre 98 verset 48 : « On ne leur avait pourtant ordonner que d’adorer Dieu, de Lui consacrer à Lui seul toute dévotion,
loin de tout associationnisme idolâtre, de pratiquer correctement la prière et de donner l’aumône légale.»
2 - Chapitre 78 verset 37, parlant des offrandes qu’on sacrifie à Dieu: «Jamais ne parviendra à Dieu leur viande ni leur sang,
mais ce qui Lui parvient de votre part c’est la piété.»
3 - Chapitre 3 verset 29 : « Dis : Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines (for intérieur) ou que vous le montriez, Dieu le
sait


Quand au Hadiths, nous en citons les suivants:

1- Le calife ‘Omar (RA) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu dire :
« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui
s’est exilé par amour pour Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s’est exilé pour
parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l’y a poussé. » (URA
Boukhari Moslem)

2- La mère des croyante, ‘Aisha (RA) a dit : le Messager de Dieu a dit « Une armée se mettra en marche ( à la fin des
temps ) pour détruire la Kaaba. Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous, du premier jusqu’au
dernier. Elle ajouta « J’ai dit : O Messager de Dieu ! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu’il y aura
parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux ? » Il dit « Ils seront engloutis du
premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention » (URA Boukhari Moslem)

3- Aisha (RA) a rapporté ce Hadith : « Plus d’exil après la libération de ma Mecque ; mais il n’y a plus dorénavant qu’une
sortie pour la guerre sainte ou pour toute autre bonne intention. Quand on vous appelle au combat, répondez-y. » (Hadith
authentique)
Cela veut dire qu’on ne s’exile plus de la Mecque car elle est désormais terre d’Islam.

4- Jaber Ibn ‘Abdullah Al Ansari (RA) a dit : « Nous étions avec le Prophète à l’expédition de Tabouk lorsqu’il dit « Il
y a certainement à Médine des hommes qui, dans toute marche que vous faites et dans toute la vallée que vous traversez, sont
avec vous : ce sont ceux qui y ont été retenus par la maladie » Dans une autre version : « Ils partagent avec vous le salaire de
vos oeuvres (Rapporté par Moslem et Boukhari à partir de Anas (RA) qui a dit : « Nous étions avec le Prophète , de
retour de l’expédition de Tabouk, quand il dit « Des gens derriere nous à Medine, il n’est pas un sentier de montagne ou de
vallée qu’on parcourt sans qu’ils n’y soient avec nous. »

5- Abou Yazid Ma’n Ibn yazid Al Akhnas (RA), tous les trois Compagnons du Prophète , a dit : « Mon père Yazid avait
sorti quelque dinars pour en faire aumône. IL les plaça chez un homme de la mosquée. Je vins alors les prendre et je suis allé
avec les dinars vers mon père. » Il dit : « Par Dieu, ce n’est pas à toi que je les destinais. » Je me plaignais auprès du Messager
de Dieu qui dit : « Toi, Yazid, tu as eu le salaire de ce que tu avais l’intention de faire, et toi, Ma’n, tu n’as pris que ce
qui te recevait de plein droit. » (Al Boukhari)

6- Da’d Ibn Abi Waqqas (RA), l’un des dix qui à qui le Prophète a annoncé qu’ils iraient au Paradis, a dit : « Le
Messager de Dieu vint me rendre visite alors que j’étais gravement malade dans l’année du pèlerinage d’adieu. Je lui
dis : «O Messager de Dieu ! Ma maladie a atteint le degré que tu vois cependant que j’ai de l’argent et n’ai qu’une fille pour
m’hériter. Puis-je faire aumône des deux tiers de ma fortune ? » Il dit : « Non » Je dis : «Et un tiers ? O Messager de
Dieu ! » Il dit : «Du tiers et le tiers est déjà beaucoup. Il vaut mieux que tu laisses tes héritiers riches plutôt que les laisser à la
charge des autres, tendant la main aux gens. Jamais tu ne feras une dépense désirant par elle le Visage de Dieu sans que tu en
aies la récompense, même par simple bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme.» Je dis : « O Messager de Dieu ! Estce que Dieu va me laisser à la Macque après le départ de ces compagnons (à Médine) ? » Il dit : « Aussi longtemps que tu y
seras laisser et que tu y feras une action ou tu ne désireras que le Visage de Dieu, cela t’élèvera d’un degré. Puis qui sait si tu
ne seras pas laissé à la Mecque pour que ta présence y soit un bien pour certains et un mal pour d’autres ? Seigneur Dieu !
Mais celui qui est à plaindre c’est Sa’d Ibn Khawla. » Le Messager de Dieu compatit ainsi à son infortune et lui implora
la miséricorde Dieu pour son décès à la Mecque (plutôt qu’à Médine). (Unanimement reconnu authentique)
J
16 mai 2011 17:31
Wa Aleykoum Salam wa lahmatul lahi wa barakatohoo,

"Méfiez-vous des jeunes hommes imberbes, car ils représentent un bien plus grand mal que les jeunes filles."
A
16 mai 2011 19:47
Salam,

Bon post thumbs up

Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Veux-tu que je t'indique l'un des trésors du Paradis?"
Je lui dis : "Je veux bien, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Répète : "Il n'y a de puissance ni de force que par Dieu"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

la hawla wa la qouwata illa billah
Sourate 82
d
16 mai 2011 19:53
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« N'épilez pas les cheveux blancs car c'est une lumière pour le musulman. Pour chaque cheveux blancs poussés en Islam, Allah accorde au musulman un bienfait, l'élève d'un degré et le débarrasse d'un péché. »
(Rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Tirmidhy, Nasa`y et Ibn Maja).

D'après Anas (qu'Allah l'agrée):
« Nous détestons qu'un homme enlève un cheveu blanc de sa tête ou de sa barbe.»
(Rapporté par Muslim).
S
16 mai 2011 20:04
Baraka Allahou fikoum pour vos hadiths très bénéfiques pour chacun de nous...

En tout cas, le hadith de Nabil, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. eye rolling smiley
S
16 mai 2011 20:23
Aujourd'hui, j'ai décidé d’évoquer le thème de la prière Inch'Allah.

Abou Houraira rapporta qu'il avait entendu le Messager d' Allah (paix et salut sur lui) dire à ses compagnons :
"Si l'un de vous avez une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il peut se laver cinq fois par jour, pensez-vous qu'il restera sale ?

Ils dirent :
"Cela le débarrassera de toutes ses impuretés"

Il leur dit :
"C'est l'exemple des cinqs prières dont Allah (se sert) pour effacer les péchés."

(La traduction des significations de Sahih Al-Bukhari, édition Daroussalam, p205)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook