Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
70 hadith sur les Actions Décuplées
m
16 septembre 2013 16:35
CHAPITRE 1 : PARMI LES PLUS GRANDE RÉCOMPENSE…


Hadith n° 1 : La récompense est multiplié de 10 jusqu’à 700

Abu Sa’id Al Khudri rapporte que le Prophète :saws:
" Lorsqu’un serviteur de D’ALLAH embrasse l’islam (se converti) et habille sa vie de la beauté de l’islam alors ALLAH efface tous ces péchés antérieur puis le barème de ses bonnes et mauvaises actions se présentent ainsi: la récompense pour une bonne œuvre est multiplié de 10 jusqu’a 700 fois alors qu’une mauvais actions demeure en l’état, à moins qu’ALLAH n’en tienne pas rigueur. "
(Rapporté par Al Boukhari)


Hadith n°2 : La récompense de 50 compagnons ( qu’ALLAH les agrées )


Lorsqu’on questionna le Prophète :saws: au sujet du verset suivant :

« Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous mêmes. Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous, vous avez pris la bonne voie. » (S5 Al Ma’idah V105)

Il répondit : « Encouragez le bien et interdisez le blâmable jusqu’à ce que vous voyiez que l’avarice est loi, que les désirs sont assouvis, que ce bas monde est préféré à l’au-delà et que chacun est infatué de son opinion. A ce moment-là, occupez-vous de vous-mêmes et fuyez le public.
Des jours pénibles viendront après vous ; vivre à cette époque nécessitera, pour les musulmans, une patience équivalente à celle qu’il faut pour tenir du charbon ardent dans la main.Quiconque, à ce moment-là, sera capable d’avoir cette patience recevra la récompense de cinquante personnes. »

On lui demanda : « Ô Messager d’Allah, la récompense de cinquante d’entre eux ? ».
Il répondit : « La récompense de cinquante d’entre vous. ».
[Recueilli par At-Tirmidhi et Abou Daoud avec une chaîne de narration faible, mais avec des preuves à l’appui. Selon Cheikh Al-Albani, le hadith est authentique Sahih’. Voir As-Sahiha, 957].


CHAPITRE 2 : PARMI LES PLUS GRANDS MÉRITES RELATIFS A LA SALAT

Hadith n° 3 : La prière dans la mosquée sacrée de la Mecque.

Jabîr Ibn Abdallah rapporte que le Messager d’Allah a dit:
Une prière dans ma mosquée que voici est meilleure que mille ( 1000 ) prières dans toute autre mosquée, à l’exception de la Mosquée Sacrée: une prière dans la Mosquée sacrée est meilleure que cent mille ( 100 000 ) prières ailleurs
( Rapporté par L’imam Ahmad t.23 p.246, Ibn Mâjah t.1 p.248, authentifié par al-Suyûti dans al-Saghîr n°5106 et al-Albani sans Sahîh al-Jâmî n°3838)


Hadith n° 4 : La prière dans la mosquée sacrée de Médine.

Jabîr Ibn Abdallah rapporte que le Messager d’Allah a dit:
Une prière dans ma mosquée que voici est meilleure que mille prières dans toute autre mosquée.
( Rapporté par L’imam Ahmad t.23 p.246, Ibn Mâjah t.1 p.248, authentifié par al-Suyûti dans al-Saghîr n°5106 et al-Albani sans Sahîh al-Jâmî n°3838)

Hadith n° 5 : Le Mérite de prier dans la Mosquée d’Al Quds

Abu Dharr a dit : " Nous avons parlé en présence du Messager d’ALLAH au sujet de la mosquée du Prophète et de la mosquée du Quds, laquelle d’entre les deux a le plus de valeur ? " Le Messager d’ALLAH nous a dit : " La salat dans ma Mosquée équivaut à 4 fois* celle accomplie dans la Mosquée d’Al Quds. En effet, la Mosquée d’Al Quds est un lieu de salat exceptionnel. Viendra bientôt le jour où un homme qui se trouvera sur sa monture à une hauteur du sol comparable à une longue corde, lorsqu’il verra la Mosquée d’Al Quds, cela lui paraîtra mieux que le monde entier. "

Et dans une autre version.
"Cela lui paraîtra mieux que ce monde , et tout ce qui peut s’y trouver."
[Hadith authentique rapporté par Al Hakim dans son Mustadrak ( Vol 4 P. 509 ) Al Bayhaqi, At-Tahawi, Ibn Tahman, Ibn 'Asakir, Authentifié par Al Hakim approuvé par Adh-Dhahabi et par Cheikh Albani dans Tamam Al-Minnah P.294 voir aussi Ta'liq At-Targhib ( Vol 2, P.138) ]

* La Récompense de la salat dans la Mosquée d’Al Quds équivaut donc de 250 salawat

Hadith n° 6 : Le très grand mérite de la Prière de la femme dans sa demeure ou sa loge

Um Houmayd, la femme d’Abou Houmayd as-Sa’idi a affirmé qu’elle était allée voir le Prophète et lui dire :– « ô Messager d’Allah ! J’aime prier avec toi »

– « Je sais que tu aimes à prier avec moi, mais la prière que tu accomplis dans ta loge est meilleure que celle que accomplis dans ta chambre et celle dans ta chambre est meilleure que celle dans ta demeure, celle dans ta demeure est meilleure que celle dans la mosquée de ton peuple et celle dans la mosquée de ton peuple est meilleure que celle que tu accomplis dans ma mosquée ».
Le rapporteur dit : « Dès lors, elle a donné l’ordre de lui construire un lieu de prière à l’endroit le plus reculé et le plus obscur de sa maison. Et c’est là qu’elle faisait ses prières jusqu’à sa rencontre avec Allah, le Puissant et Majestueux »
Le rapporteur dit : « Dès lors, elle a donné l’ordre de lui construire un lieu de prière à l’endroit le plus reculé et le plus obscur de sa maison. Et c’est là qu’elle faisait ses prières jusqu’à sa rencontre avec Allah, le Puissant et Majestueux »
(rapporté par Ahmad, T.5 P. 198 n°26550 Ce hadith est déclaré authentique par Ibn Khouzayma dans son Sahih, 3/95 et par Ibn Hibban, 5/595 et par al-Albani dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib, 1/135. voir aussi Sahih Ibn Khuzayma. T.3 p.94)


Hadith n° 7 : La marche du vendredi.

Dans un hadith transmi par aws ibn aws al thaqafi : Le Prophète a dit : Quiconque se lave la tête et le reste du corps le jour du vendredi, puis part aux premières heures en marchant sans emprunter de monture, se rapproche de l’imam et écoute sans dire de futilité, recevra pour chaque pas les oeuvres d’une année de qiyam et de siyam

(Rapporté par Ahmad T6 p 51, Abu Dawud t2 p10,At-Tirmidhi T2.P281,An-Nasa-i T3p.96, Ibn Khuzayma T3 p128, Ibn Hibban , Al Hakim et Ibn Majah T1 P 337 n°1087 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja et dans sahih al jami’ 6504)

Il est possible de traduire cela autrement : « Quiconque copule puis se lave… » Ainsi peut-on remarquer que les jeunes célibataires sont privés de cette récompense, ainsi que ceux qui n’accordent aucune considération a cette acte. Et ALLAH est plus savant : WALLAHU’alam

Hadith n ° 8 : Une Salat à la mosquée de Quba équivaut a un hajj

Sahl Ibn Hunayf rapporte que le Prophète a dit : " Quiconque se purifie dans sa demeure puis se rend à la mosquée de Quba et y prie aura la récompense similaire à celle d’une ‘Omra "
Dans la version d’An-Nasa-î, il dit : " Celui qui sort pour se rendre à cette mosquée, la mosquée de Quba, et y prie, cela vaudra une ‘Omra"
( Rapporté par L’Imam Ahmad t.23 p.283, At-Tirmidhi t.2 P.121, An-Nasa-î t.2 p.37 n°698, Ibn Majah t.1 P.431, Al Hakim t.1 p.487 et autentifié par Cheikh Al Abani dans Sahih Al Jami’ n°6154 )

D’après Ouseid Ibn Thahir Al Ansari, le Prophète a dit: « Une prière dans la mosquée de Qouba (*) équivaut à une omra ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1180)
(*) Qouba est un quartier de la ville de Médine.

Hadith,ou Aya n° 9 : Laylatul Qadr

Dans la Sourate Qadr verset 3 ALLAH ta’ala dit : " La nuit de Qadr est meilleure que mille mois "


Hadith n°10,11,12 : 4 raka’at après la salat Icha

D’après ‘AbduLLAH ibn Amrou :
"Celui qui prie quatre raka3ates après la ‘icha, cela lui sera compté comme s’il les avaient accomplies la nuit de « al Qadr » (la nuit du destin)"
(Musanaf ibn Abi Chaybah 7273 et authentifié par Cheikh Al Albani voir Silsila da’if vol 11 P103)

D’après A-icha : « Quatre (raka3ates) après la ‘icha équivaut à les prier la nuit du destin »
(Musanaf ibn Abi Chaybah 7274 et authentifié par Cheikh Al Albani Silsila da’if vol 11 P103)

D’après Abdullah ibn Mas’ood : " Celui qui prie quatre raka’at après la icha sans les séparer par une salutation (taslim), cela equivaut à les prier la nuit du destin (laylat-ul-Qadr) "
(Musanaf ibn Abi Chaybah, 7275 et authentifié par Cheikh Al Albani voir Silsila da’if vol 11 P103 )

Cheikh Al Albanie dit dans silsila da’ifa vol 11 P.103
"Mais le hadith est authentique Mawqoufan selon un groupe de shahaba mais sans la phrase -avant qu’il sorte de la mosquée-
…(puis il a cité le athar de Abdallah Ibn Oumrou)…
Ibn Abi Chayba a également rapporté cela de Aicha, de Ibn Mas’oud, de Ka’b Ibn Mati’, de Moujahid, de Abd Rahman ibn Al Aswad d’après eux mawqoufan et les chaines de transmissions d’après eux sont authentiques, à l’exeption de Ka’b, et même si ces versions sont mawqoufan elles ont le houkm du raf’ car cela ne peut pas se dire par raisonnement comme cela est évident"


Hadith n° 13 : Le Mérite de celui qui prie dans le désert

Abu Sa’id qu’ALLAH , rapporte que le Messager d’ALLAH a dit : " La salat d’un homme en commun surpasse celle qu’il accomplit individuellement de 25 degrés. Mais s’il l’accomplit en plein désert, qu’il parfait les ablutions, inclinaisons et les prosternations, sa salat atteindra 50 degrés."
( Rapporté par Abu Daoud t.2 p.266et authentifié par As-Suyuti dans Al jami’ Al-Saghir n°5078 ainsi que par Cheikh Albani dans sahih Al jami’ n°3824)


Hadith n° 14 : Le Mérite de celui qui évoque ALLAH après salat sobh jusqu’au lever du soleil puis accomplit deux Raka’at

Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète a dit : " Celui qui accomplit la salat du matin en commun puis prend place en évoquant ALLAH jusqu’au lever du soleil pour ensuite accomplir deux Raka’at, il aura une récompense équivalente à celle d’un pèlerinage et d’une ‘omra, entièrement, entièrement entièrement ! "
( Rapporté par At-Tirmidhi T.3.P68 et jugé hassan par Cheikh Al Abani dans Sahih At-Tirmidhi n°480)


Hadith n° 15 : Le Mérite de la salat surérogatoire

Shuayb Al-Rumi rapporte que le Prophète : " La Salat surérogatoire de l’homme accompli de sorte que personne ne le voit surpasse 25 fois celle accompli aux yeux de tous "
( Rapporté par Abu Ya’la dans son musnad et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°3821)

Dans un autre hadith attribué au Prophète : " Le Mérite de la prière qu’un homme accomplit dans sa demeure par rapport à celle ou on le voit est comparable au mérite de la prière obligatoire par rapport à celle qui est surérogatoire "
( Rapporté par Al-Bayhaqi qui l’authentifie dans Shu’ab Al-Imam T.3 P.173, Par As-Suyuti dans Al-Jami’ Al Saghir n° 5871 et Authentifié par Al-Albani dans Sahih Targhib n° 441 )


CHAPITRE 3 : LE MÉRITE DÉCUPLÉ DE SE RENDRE A LA MOSQUÉE ET D’Y PRIER

Hadith n° 16 : Le Mérite de se rendre à la mosquée

Abd Allah b. ‘Amr -- rapporte que le Prophète a dit :
« Celui qui va à la mosquée du groupe, un pas lui efface un péché et un autre pas lui inscrit une bonne action, à l’aller et au retour ».
(Rapporté par Ahmad avec une chaîne de transmission fiable, al-Tabarani et authentifié par Ibn Hibban, Jugé fiable par shaykh al-Albani dans Sahih al-Taghrib wa l-Tarhib)

Hadith n ° 17 : Celui qui fait ses ablutions et se dirige à la Mosquée

Selon Abu Hurayra, le Prophète a dit:"Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l’une des maisons de D’ALLAH (les mosquées) pour y faire l’une des prières obligatoires de D’ALLAH, de tous ses pas, l’un le décharge d’un péché et l’autre l’élève d’un degré ".
(Rapporté par Muslim dans son sahih)


Hadith n ° 18 : Pour chaque pas 10 bonnes actions

‘Uqba b. ‘Amir –rapporte que le Prophète a dit :
« Quand l’homme se purifie puis va à la mosquée pour accomplir la prière, ses deux scribes ou son scribe lui inscrit pour chaque pas qu’il fait vers la mosquée dix bonnes actions, et celui qui est assis à attendre la prière est comparable à celui qui est debout en prière et sera inscrit parmi les orants, dès qu’il sort de sa demeure jusqu’à ce qu’il y retourne ».
(Rapporté par Ahmad, Abu Ya’la, at-Tabarani, et d’autres et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (298)


Hadith n °19 : La marche pour accomplir la prière en commun équivaut à un pèlerinage

Abu Umama Rapporte que le Prophète a dit : "Marcher pour accomplir la prière en commun est identique à un pèlerinage et Marcher pour accomplir une salat surrérogatoire (celle de DuHa) est identique à une Umra surrérogatoire "
(Rapporté par Ahmad, Abu dawud atTabarani et jugé fiable par al ALBANI dans sahih al jami’ n° 6556)

قال رسول الله من مشى إلى صلاه مكتوبة في الجماعة فهي كحجه ومن مشى إلى صلاة تطوع فهي كعمرة نافلة : رواه احمد وأبو داود وحسنه الألباني من حديث أبي أمامه

la version d’abu dawud

"Celui qui sort de sa demeure en état de purification pour accomplir la salat obligatoire, sa récompense sera identique à celle du pèlerin en état de sacralisation. Et celui qui sort pour accomplir la salat Duha sans nulle autre raison, sa récompense sera identique à celle du petit pèlerin. Aussi, une salat accompli à la suite d’une autre sans la moindre futilité est incrite dans le livre de ‘ILLIYYUN"
عن أبي أمامة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: (من خرج من بيته متطهراً إلى صلاة مكتوبة فأجره كأجر الحاج المحرم، ومن خرج إلى تسبيح
الضحى لا ينصبه إلا إياه فأجره كأجر المعتمر، وصلاة على إثر صلاة لا لغو بينهما كتاب في عليين) رواه أبو داود
(Rapporté par Abu Dawud Al Bayhaqi At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Abu Dawud )

Hadith n ° 20 : Celui qui va et revient de la mosquée

Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
" Celui qui va à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare au Paradis une demeure (Nuzul : ce que l’on prépare pour un inviter afin de l’honorer) chaque fois qu’il part ou revient "
(Rapporté par al-Bukhari (662) et Muslim (669)

Hadith n °21 : Celui qui se rend à la mosquée uniquement pour apprendre un science ou l’enseigner

Abu Umama rapporte que le Prophète a dit : " Celui qui se rend à la mosquée désirant uniquement apprendre une bonne chose ou l’enseigner recevra la récompense identique à celle d’un pèlerin dont le pèlerinage est parfaitement accompli "
( Rapporté par At-Tabarani dans Al-kabir T8. P.94, Al Hakim T1 . 91 et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih At-Targhib wa Tarhib n°82 )

CHAPITRE 4 : LES MÉRITES DÉCUPLÉS DE PRIER DANS LA MOSQUÉE

Hadith n ° 22 : Le Mérite de la salat en commun

D’après Ibn ‘Omar , le Messager d’ALLAH a dit : "La prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de vingt sept degré"
( Rapporté par Al Bukhary et Muslim )


Hadith n ° 23 : Le Mérite de la salat en commun

Selon Abu Hurayra, , Le Prophète a dit : La salat effectuée en commun est 25 fois supérieure à celle accomplie chez soi ou au marché.
( Rapporté par Al Bukhary et Muslim )

Hadith n° 24,25 : Le Mérite de Prier le ‘Icha et le Sobh à la Mosquée

‘Othmàn Ibn ‘Affàn rapporte: « J’ai entendu dire le Messager de D’ALLAH : «Celui qui a fait la prière du soir en groupe c’est comme s’il avait passé la moitié de la nuit en prier Celui qui a fait la prière de l’aube en groupe c’est comme s’il avait prié toute la nuit».
(Rapporté par Muslim Hadith 1071 Ryad As-Salihin)

Dans une autre version : ‘Uthman ibn ‘Affan rapporte que le Messager d’ALLAH a dit : « Quiconque accomplit la salat d’al ‘Isha en commun sera comme s’il avait veillé la moitié de la nuit en salat, et celui qui accomplit la salat d’Al isha et d’al Fajr en commun sera comme s’il avait veillé toute la nuit en salat »
(Rapporté par At-Tirmidhi t.2p.22 qui le qualifie de hasan sahih par Abu Dawud t.2 p.261 et authenfié par Cheikh Albani dans sahih al jami‘ n° 6342)

Hadith n ° 26 : Le Mérite de prier salat tarawih avec l’imam

Le prophète a dit:
« Celui qui prie avec l’imam jusqu’à la fin de la prière, ALLAH inscrira en sa faveur la prière d’une nuit complète ».
(Rapporté par an-Nassaï , At-Tirmidhi N°806 et d’autres. Voir les Sounan d’an-Nassaï. Cheikh al Albani l’a authentifié dans sahih At-Tirmidhi.)


Hadith n° 27, : le Mérite de salat Doha

Abu Dharr rapporte que le Prophète a dit :
« Chaque matin, Pour chaque articulation de l’un de vous une aumône est due (sadaqa). Dire subhâna-llahi (gloire à Allah) est une sadaqa, dire alhamdou-lillahi (louange à Allah) est une sadaqa, dire lâ ilâha illa lahou (il n’y a pas de divinité à part Allah) est une sadaqa, ordonner un bien est une sadaqa, interdire un mal est une sadaqa. Mais il suffit pour tout cela d’accomplir deux raka’at en matinée ».
(Rapporté par Muslim T.5 P.233 et Abu Dawud T.4 P.164)


A PROPOS DU ADHAN, DE LA LECTURE DU CORAN ET DU DHIKR

Hadith n° 28 : Le Mérite du Muezzin

Al Bara Ibn ‘Azib rapporte que le Prophète a dit selon la traduction française : « ALLAH et ses Anges prient pour le premier rang. Le muezzin est pardonné autant que sa voix porte, toute chose qui l’entend, vivante et inerte, atteste de sa véracité et il reçoit la récompense de tous ceux qui prient en sa compagnie »
(Hadith rapporté par Ahmad T3 p.10 AnNasa-i T2 P13 n°645 , par At Tabarani, et authentifié par Al Albani dans sahih At-Targhib n°230-231.)


Hadith n ° 29 : Le Mérite de répéter le Adhan

Adb Allah ibn ‘Amr rapporte qu’un homme demanda : « Ô Messager d’Allah , les muezzins nous surpassent » Le Messager d’Allah lui suggéra : « Répète ce qu’ils disent et après avoir terminé, demande et tu sera excausé »
(Rapporté par Ahmad T.3 p.30, Abu dawud T.2 p.227 et authentifé par Al Albani dans sahih al jami’n°4403.)


A PROPOS DE LA LECTURE DU CORAN

Hadith n° 30 : Le Mérite de lire le CORAN

Selon Ibn Mas’ud , le Messager d’ALLAH a dit : " Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alm» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre "
( Rapporté par at-Tirmidhi et authentifié par Cheikh Al Albani dans As-Sahiha 660 )


Hadith n ° 31 : Le Mérite de réciter 100 versets dans la nuit

D’après Tamim al Dari , le Prophète a dit: «Celui qui lit 100 versets dans une nuit, il lui est inscrit la récompense de la nuit complète en prière».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6468)


Hadith n ° 32: Le Mérite de réciter la sourate 109 Kafiroun

D’après ibn ‘Umar , le Messager d’ALLAH a dit :" Dis . Il est ALLAH, l’unique" équivaut au tiers du CORAN et " Dis O vous les infidèles" équivaut au quart du CORAN
(Rapporté par At-tabarani dans Al kabir T.12 P.309 authentifié par AS-Suyuti dans al jami’ Al saghir n°6133 et par Al Albani dans Sahih al jami’ n° 4405.)

Hadith n° 33,34,35 Le Mérite de réciter sourate Ikhlas

D’après Quatada ibn Nu’man un homme, qui effectuait la prière à l’aube au temps du Prophète se contentait de réciter : « Dis : Il est Allah l’Unique » et n’y ajoutait rien. Au matin, l’homme se présenta au Prophète et l’informa de son geste qu’il semblait minimiser. Le Messager d’Allah lui dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran »
(rapporté par al-Boukhari, 4627).

Une version d’Ahmad rapportée d’après Abou Said al-Khoudri affirme qu’un homme avait dit : ô Messager d’Allah ! j’ai un voisin qui prie dans la nuit et ne récite que : « Dis, Il est Allah, l’Unique » – il semblait en minimiser l’importance- Le Prophète lui dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Elle équivaut au tiers du Coran »
(al-Musnad, 10965).

D’après Abou Said al-Khoudri le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à ses Compagnons : « Est-ce que l’un de vous serait incapable de réciter le tiers du Coran au cours d’une nuit ? Cela leur fut pénible et ils dirent : « Lequel d’entre nous en serait capable, ô messager d’Allah ? – « Allah as-samad équivaut au tiers du Coran» conclut le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
(rapporté par al-Boukhari, 4628).


Hadith n ° 36 Le Mérite de celui qui récite 10 fois la sourate Ikhlas

Le Prophète : « quiconque récite : « Dis : Il est Allah l’Unique » dix fois aura une maison construite par Allah pour lui au paradis »
(Voir Sahih al-Djami as-Saghir, 6472)


A PROPOS DU DHIKR

Hadith n ° 37 : Celui qui récite 100 sobhanALLAH

Sa’ad Ibn Abi Waqqas rapporte " Nous étions chez le Messager d’ALLAH quand il dit : Qui de vous se sent capable d’acquérir 1000 bonnes actions tous les jours ? " L’un des assistants lui demanda : " Comment peut-ton acquérir 1000 bonnes actions ? : Il dit : " En répétant 100 fois "SobhanALLAHI" et cela lui est inscrit comme 1000 bonnes actions ou le décharge de 1000 péchés "
Et dans la version de Tirmidhi : Et le décharge de 1000 péchés
(Rapporté par Muslim dans son sahih n°2698, Hadith n°1431 Ryad As-salihin. La 2ème version est authentifié par Cheikh Al Albani voir Sahih Tirmidhi n°3463)

Hadith n ° 38 : Faire Après chaque prière…

D’après AbdAllah Ibn Oumrou , le Prophète a dit: «Il y a deux caractéristiques auxquelles aucun serviteur musulman n’est assidus sans qu’il ne rentre dans le paradis. Elles sont faciles et ceux qui les mettent en pratiquent ne sont pas nombreux. Faire après chaque prière le tesbih 10 fois, le tehmid 10 fois, le tekbir 10 fois, ceci fait 150 sur la langue et 1500 dans la balance. Et lorsqu’il se couche il fait le tekbir 34 fois, le tehmid 33 fois et le tesbih 33 fois, ceci fait 100 sur la langue et 1000 dans la balance». J’ai vu le Prophète les compter avec sa main. Ils ont dit: «Oh Messager d’Allah comment ce fait-il que ces deux actes soient faciles et que ceux qui les mettent en pratique ne sont pas nombreux?
Le Prophète a dit: «Le diable vient à l’un d’entre vous au moment de dormir et le fait dormir avant qu’il ait dit ces paroles et il vient vers lui dans sa prière en lui rappellant un besoin avant qu’il les ait dit».
(Rapporté par Abou Daoud n°5065 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

Hadith n ° 39,40, 41 : Dire après chaque salat 33 Tesbih 33 Tehmid 34 Takbir

D’après Ka’b Ibn Oujra , le Prophète a dit: «Des paroles à dire après chaque prière obligatoire dont l’auteur ne sera pas privé de récompense: 33 tesbih, 33 tehmid et 34 tekbir».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°596)


D’après Abou Dhar , j’ai dit au Prophète : Oh Messager d’Allah les gens qui possèdent des biens et des richesses sont partis avec les récompenses, ils disent ce que nous disons tandis qu’ils dépensent et que nous ne dépensons pas. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m’a dit: «Ne vais-je pas vous informer d’une chose par laquelle, qui si vous la faites, vous rattraperez ceux qui vous ont précédés et vous dépasserez ceux qui viendront après vous? Vous faites après chaque prière le tehmid d’Allah, son tesbih et son tekbir 33 fois, 33 fois et 34 fois».
(Rapporté par Ibn Maja n°927 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja)


D’après Abou Darda , le Prophète a dit: «Il nous a été ordonné de faire les glorifications après les prières en faisant le tesbih 33 fois, le tehmid 33 fois et le tekbir 34 fois».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1381)

Le tesbih est le fait de dire SobhanAllah
Le tehmid est le fait de dire Al Hamdoulilah
Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar
Hadith n° 42 : La Meilleure Œuvre du jour de la résurrection
Selon Abou Hourayra , le Messager de D’ALLAH a dit: "Celui qui dit le matin et le soir «Soubhànallahi wa bihamdihi" (gloire et pureté à ALLAH ainsi que louange) cent fois de suite, nul n’apportera, le jour de la résurrection, une œuvre meilleure que la sienne sauf quelqu’un qui aura dit autant que lui ou plus".
hadith n° 1451 de ryad As-sahilin
سُبْحـانَ اللهِ وَبِحَمْـدِهِ . (مائة مرة)
SobhanALLAHi wa bihamdihi
(Rapporté par Mouslim)


Hadith n ° 43 :

Abuy ‘Ayyash rapporte que l’Envoyé d’ALLAH a dit : Celui qui dit le matin : " Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée sauf ALLAH l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose " il aura la récompense de ceux qui ont affranchit 10 esclaves de la descendance d’Ismael, 10 bonnes actions lui seront comptées, 10 péchés lui seront effacés, il sera élevé de 10 degrés et ce Dhikr sera pour lui une Protection contre le diable jusqu’au soir. De plus, aucun ne peut faire mieux que lui, sauf quelqu’un qui en plus de ce dhikr, a fait plus d’oeuvres salutaires. S’il prononce cettE formule le soir il jouira des même faveurs jusqu’au matin "
( Rapporté par Abu Daoud ( n°5077 ), Ibn Majah ( n°3867) Qualifié de Sahih par Shaykh Albani voir Sahih At- targhib wa-t-tarhib n° 653 )

Hadith n ° 44 :

D’après Abou Ayach Al Zarqi , le Prophète a dit: «Celui qui dit le matin: (*)
لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له له الملك و له الحمد و هو على كل شيء قدير
a la récompense de l’affranchissement d’un esclave parmi les enfants d’Ismail, il lui est inscrit 10 bonnes actions, il lui est enlevé 10 péchés, il est élevé de 10 degrés et il est protégé de Chaytan jusqu’à l’après-midi. Et si il dit cela l’après-midi il a la même chose jusqu’au matin».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6418)

La majorité des savants disent que le temps des invocation du matin s’étend de la prière du sobh au lever du soleil et celui des invocation de l’après-midi s’étend de la prière du ‘Asr jusqu’au coucher du soleil.
En Arabe :
لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له له الملك و له الحمد و هو على كل شيء قدير

En Phonétique et Français :
La ilaha illa ALLAH wahdahou la charika lah lahoul moulk wa lahoul hamd wa houwa ‘ala kouli chay in qadir
Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée sauf ALLAH l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose.

Hadith n° 45, 46 :

D’après ‘Abd Ar-Rahman ibn Ghanam , Le Prophète " Celui qui dit pendant qu’il est encore assis à la fin de la salat du maghrib et celle de sobh : Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée sauf ALLAH l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. 10 fois, ALLAH lui inscrira pour chaque formule prononcée 10 bonnes actions, lui effacera dix péchés, l’élèvera de 10 degrés et ce dhikr le Protgèra de tout mal contre satan le laipdé et le mettra à l’abri de tout péché sauf le chirk. De plus aucun peut faire mieux sauf quelqu’un qui en de ce dhikr a fait plus d’oeuvres salutaires"
( Rapporté L’Imam Ahmad (4/227) et Qualifié de Hassan par Shaykh Albani dans Sahih At-Targhib wa-t-Tarhib n°427-3ème édition )

Selon Abou Ayyub Al Ansari Le Prophète d’ALLAH : " Celui qui dit 10 fois par jour " Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée sauf ALLAH l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. " a le même salaire que celui qui a affranchi 4 esclaves parmi les enfants d’Ismael ( alayhi salam )"
( Unaniment Reconnu Authentique )

Hadith n ° 48 :

Selon Abu Hurayra, le Messager de D’ALLAH a dit: «Celui qui dit: «Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée sauf ALLAH l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose.», et ce cent fois par jour, cela lui est compté comme l’affranchissement de dix esclaves; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi une protection contre le Diable durant toute cette journée jusqu’au soir. Personne n’a fait une œuvre meilleure que lui sauf quelqu’un qui en a fait plus que lui».
لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له له الملك و له الحمد و هو على كل شيء قدير
La ilaha illa ALLAH wahdahou la charika lah lahoul moulk wa lahoul hamd wa houwa ‘ala kouli chay in qadir
( Rapporté par AL Bukhary )

Hadith n ° 49 :

Selon Abu Hurayra, le Messager de D’ALLAH a dit: «Celui qui dit: «Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée sauf ALLAH l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose.», et ce cent fois par jour, cela lui est compté comme l’affranchissement de dix esclaves; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi une protection contre le Diable durant toute cette journée jusqu’au soir. Personne n’a fait une œuvre meilleure que lui sauf quelqu’un qui en a fait plus que lui».
لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له له الملك و له الحمد و هو على كل شيء قدير
La ilaha illa ALLAH wahdahou la charika lah lahoul moulk wa lahoul hamd wa houwa ‘ala kouli chay in qadir
( Rapporté par AL Bukhary )

Hadith n ° 50 : La Meilleure Œuvre au Jour de la résurrection

D’après ‘Amrou ben Chou’ayb d’après son père d’après son grand père,Le Prophète a dit : " Celui qui dit "Gloire à Allah" cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher [, cela] est meilleur [pour lui] que [de posséder] cent chamelles . Et celui qui dit "Louange à Allah" cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher [, cela] est meilleur [pour lui] que [de posséder] cent chevaux chargés [de marchandises ou autre] dans le sentier d’Allah. Et celui qui dit "Allah est le plus Grand" cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher [, cela] est meilleur [pour lui] que d’affranchir cent esclaves. Et celui qui dit "Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Seul sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose" cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher, personne ne viendra au Jour de la Résurrection avec une oeuvre meilleure que la sienne, sauf celui qui aura dit comme lui ou plus que lui. "
(Recensé par An-nassa’i et d’autres qualifié de hassan par Albani dans Sahih targhib wa tarhib n°658)


Hadith n ° 51 : L’invocation du Marché

D’après ‘AbdALLAH Ibn ‘Umar , Le Messager d’ALLAH a dit : Quiconque dit lorsqu’il entre au marché : " Il n’y a d’autre divinité qu’ALLAH Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort, Le bien est dans Sa Main et Il est capable de toute chose. " ALLAH lui inscrira un million de hassentes, lui effacera un million de mauvaises actions, l’élèvera d’un million de degré et lui construira un maison dans le Paradis "
( Rapporté par At-tirmidhi 5/291, Al Hakim 1/538 et authentifié par Cheikh Albanie dans Sahih Ibn Majah 2/21 et Sahih At-tirmidhi n° 3/152 )

"Lâ ilaha illa ALLAHU wahdahu lâ charîka lah, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, Yuhyi wa youmit wa huwa Hayy lâ Yamût, biyadihi-l-khayr, wa huwa ‘alâ kulli chay-in qadîr"

Hadith n ° 52 : La demande de Pardon en faveur des croyants et des croyantes

Le prophète a dit:
"Celui qui demande le pardon pour les croyants et les croyantes, ALLAH lui écrit pour chaque croyant et chaque croyante une bonne action".
(Rapporté par ATtabarani et jugé fiable par al Albani dans sahih al jami’ n°6026)


Hadith n ° 53 : 4 paroles que si on les pesaient elle l’emporterait

Djuwayriyah, la mère des croyants (qu’Allah soit satisfait d’elle), rapporte que le Prophète sortit tôt pour accomplir la prière du matin subh à la mosquée. Il s’en retourna après avoir accompli la prière de duha et la trouva assise, il lui dit :« Tu es restée ainsi depuis que je t’ai quitté?». A elle de répondre : « Oui.» Il lui dit alors : « je connais quelques paroles qui, si elles devaient être comparées à toutes les invocations que tu as dit depuis ce matin, l’emporteraient : Pureté et louange à Allah autant de fois qu’il existe de créatures, autant que cela Lui plaît, autant que pèse Son Trône, comme autant d’encre qu’il faut pour écrire Ses paroles.
Soubhana Lahi wa bihamdih, ‘adada khalqih, wa rida nafsih, wa zinata ‘archih, wa midada kalimatih. (3 fois)»
(Rapporté par Muslim)


Hadith n ° 54 : Ce dhikr qui vaut plus que le rappel d’ALLAH Ta’ala du jour et de la nuit

Abu Umama rapporte : " Le Prophète :saws: me vit tandis que je bougeais les lèvres, il me demanda : Que dis tu, Abu Umama ? J’évoque Allah, répondis-je. Il Poursuivit : NE T’INDIQUERAIS-JE POINT CE QUI EST PLUS QUE LE RAPPEL D’ALLAH DURANT LA NUIT ET LE JOUR ?
Dis :
Louange à ALLAH du nombre de ce qu’il crée,
Louange à ALLAH à contenance de ce qu’il crée
Louange à ALLAH de ce qui se trouve dans les cieux et dans la terre

Louange à ALLAH du nombre de ce que dénombre Son Livre
Louange à ALLAH pour ce que dénombre Son Livre
Louange à ALLAH du nombre de toute chose et
Louange à ALLAH à contenance de toute chose

AL HAMDOULILLAHI ‘ADADA MA KHALAQ
WAL HAMDOULILLAHI MIL A MA KHALAQ
WAL HAMDOULILLAHI ‘ADADA MA FISSAMAWATI WA MA FIL ARD

AL HAMDOULILLAHI ‘ADADA MA AHSA KITABUHU
WAL HAMDOULILLAHI MIL A MA AHSA KITABUHU;
WAL HAMDOULILLAHI ‘ADADA KULLI SHAY’IN
WAL HAMDOULILLAHI MIL A KULLI SHAY’IN


Pureté à ALLAH du nombre de ce qu’il crée,
Pureté à ALLAH à contenance de ce qu’il crée
Pureté à ALLAH de ce qui se trouve dans les cieux et dans la terre

Pureté à ALLAH du nombre de ce que dénombre Son Livre
Pureté à ALLAH pour ce que dénombre Son Livre
Pureté à ALLAH du nombre de toute chose et
Pureté à ALLAH à contenance de toute chose

SOUBHANALLAHI ‘ADADA MA KHALAQ
SOUBHANALLAHI MIL A MA KHALAQ
SOUBHANALLAHI ‘ADADA MA FISSAMAWATI WA MA FIL ARD

SOUBHANALLAHI ‘ADADA MA AHSA KITABUHU
SOUBHANALLAHI MIL A MA AHSA KITABUHU;
SOUBHANALLAHI ‘ADADA KULLI SHAY’IN
SOUBHANALLAHI MIL A KULLI SHAY’IN


Retiens les et enseigne-les à ta descendance après toi"
(Ce hadith est Rapporté par an Nassai (6/50, n° 9994), ibn Khouzaymah (1/371, n° 754), At-Tabarani dans Al kabir n°7930 et authentifié par Al Albani dans Sahih Al Jami’ n°2615)


A PROPOS DU REPAS ET DU JEUNE

Hadith n ° 55 : le Mérite de Remercier ALLAH durant le Repas

D’après Sinan , le Prophète a dit: «Celui qui mange en remerciant a la même récompense que celui qui jeûne en patientant».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3943)
L’imam Ibn Qayim Al Jawziya a mentionné dans son ouvrage Al Wabil Al Sayyib que le remerciement (الشكر) se compose de 3 piliers, en rassemblant ces 3 piliers la personne aura remercié Allah pour le bienfait qu’il lui a donné:
-reconnaitre dans le coeur que ce bienfait vient uniquement d’Allah
-mentionner cela avec la langue comme Allah a dit dans le dernier verset de la sourate 93
-utiliser ensuite ce bienfait dans l’obéissance d’Allah

Hadith n ° 56 : Le Mérite de Celui qui nourrit un jeuner

D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni le Prophète a dit: " Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ".
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1078)

Cheikh Al Islam a démontré que l’avis le plus juste est que le hadith veut dire rassasier le jeûneur et non lui donner quelque dattes. Et cela est exact comme l’indique les preuves et les règles générales de la législation.
Donc si tu veux la récompense du jeûneur, rassasie-le comme il l’était avant de jeûner. Si tu fais cela tu auras la même récompense que lui incha Allah. Et il n’y a pas de doute que si tu lui donnes des dattes et de l’eau tu seras récompensé, cependant tu n’auras pas la récompense mentionnée dans ce hadith٫ mais seulement une partie de cette récompense.
(ALLAH est plus savant, ALLAHU ‘alam)

Hadith n ° 57, 58, 59, 60 : Le Mérite de Jeuner 3 jours par Mois

D’après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père ,le Prophète nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: " Ceci est comme le jeûne du mois entier ".
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

D’après Abou Dhar le Prophète a dit: "Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e" alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: "Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois". {sourate 6 verset 160}
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)

D’après Jarir Ibn Abdillah le Prophète a dit: "Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e".
(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)

AbduLLAH ibn ‘Amr al ‘As rapporte que Le Messager d’ALLAH a dit :
" Le jeûne de trois jours de chaque mois équivaut au jeûne perpétuel ".
(Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim).

D’après Abou Houreyra le Prophète a dit: " Le mois de la patience (*) et 3 jours de chaque mois sont l’équivalent du jeûne continu ".
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3718)
(*) Les savants expliquent que le mois de la patience est bien sûr le mois de Ramadan.


Hadith n ° 61,62, 63 : Le Mérite de Jeuner 6 jours de Shawwal

D’après Abou Ayyoub, le Messager d’Allah a dit :
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps »
(Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Majah).

Le Prophète a expliqué le hadith précédent en ces termes :
" Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : "Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ".

Une autre version dit :
" Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète "
(Rapporté par an-Nassaï et Ibn Majah et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes)
" Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ".

Et Allah est plus savant.



A PROPOS DE CELUI QUI PRÊCHE UNE GUIDANCE ET DE CELUI QUI INSTAURE UN BIEN

Hadith n ° 64 :

D’après Abu Hurayra , Le Prophète a dit :
" Quiconque prêche une guidance recevra les récompenses de tous ceux qui le suivront sans qu’aucune partie de leurs récompenses ne soit diminuée, et quiconque appelle à l’égarement supportera les péchés de tous ceux qui le suivront sans qu’aucune partie de leurs péchés ne soit diminuée" .
(Rapporté par Muslim T.6 P.227 Abu Dawud T.12 P.362 At-Tirmidhi T.10 P.142).

Hadith n ° 65 :

Le Prophète a dit :
" Toute bonne action est un acte de charité (sadaqa). Celui qui fait la promotion d’un bien a le même mérite que celui qui l’accomplit ".
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Hadith n ° 66 :

D’après Houdheyfa , un homme a fait l’aumône à l’époque du Prophète mais les gens ne lui ont rien donné. Puis un homme lui a donné et alors les gens lui ont donné. Le Prophète a dit ensuite: " Celui qui instaure un bien et est suivie dedans, il a sa récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui l’ont suivie sans que cela ne réduise en rien leurs récompenses. Et celui qui instaure un mal et est suivie dedans, il a son péché et l’équivalent des péchés de ceux qui l’ont suivie sans que cela ne réduise en rien leurs péchés ".
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°62)


Hadith n ° 67 : Monter la garde pour la Cause d’ALLAH Sobhanaou wa ta’ala

D’après Abu Hurayra rapporte avoir entendu le Messager d’ALLAH dire : La station d’un temps pour la cause d’ALLAH est meilleure que le veillée de la nuit de Qadr près de la pierre noir "
( Rapporté par Al Bayhaqi dans Shu’ab al-Iman T.4 p.40 et authentifié par Cheikh Al Albani dans sahih al jami’n° 6636 )



Hadith n ° 68 : Une dépense dans le sentier d’ALLAH azawajal

Selon Khouraym Ibn Fàtek , le Messager de D’ALLAH a dit: " Celui qui fait une dépense au service de D’ALLAH se fait inscrire sept cents fois son salaire "
(Rapporté par Attirmidhi qui le considère Hassan )

Hadith n° 69 : Quiconque jeûne une jour.

Selon Abi Sa’id Al-Khoudrî , le prophète a dit :
" Quiconque jeûne un seul jour pour l’amour d’Allah, Allah l’éloigne de l’Enfer pour une durée de soixante dix ans ".
(Rapporté par Al Boukhary et Mouslim).

Hadith n° 70 : Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’ALLAH

D’après Oumrou Ibn Abasa , le Prophète a dit: " Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, le feu est éloigné de lui d’une distance de cent ans ".
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°988)



A PROPOS DES ACTIONS CONTINUES

Hadith n ° 71 :
Selon Fadal Ibn ‘Oubeyd , le Messager d’ALLAH a dit " Tout homme qui meurt voit son œuvre scellée sauf celui qui monte la garde au service de D’ALLAH. Son œuvre ne cesse de croître (après sa mort) jusqu’au jour de la résurrection. Il est en outre à l’abri des tentations de la tombe ".
(Hadith 1292 ryad Assalihin,rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi, Et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°4562 )



Hadith n ° 72 :
D’après Abou Hourayra , le Prophète a dit: " Celui qui part pour faire le hajj et meurt, il lui est inscrit la récompense du pèlerin jusqu’au jour de la résurrection. Celui qui part pour faire la omra et meurt, il lui est inscrit la récompense du mou’tamir jusqu’au jour de la résurrection. Celui qui sort pour combattre et meurt, il lui est inscrit la récompense du combattant jusqu’au jour de la résurrection ".
(Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1114)

Hadith n° 73 :
Salman Al Farisi rapporte que le Prophète a dit : " Quiconque monte la garde un jour et une nuit pour la Cause d’ALLAH aura la récompense identique à un mois de jeune et de veillé pieuse, et quiconque meurt en poste de garde aura la même récompense, sa subsistance perdurera et il sera à l’abri du supplice de la tombe"
( Rapporté Muslim, T13 P.61 et An-Nasa-i T6 P. 39 n° 3168 et Al Hakim T.6.80)

Hadith n ° 74 :
Selon Abû Hourayrah, , le Prophète a dit :
" Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses : Une aumône continue., Une science dont les gens tirent profit, Un enfant pieux qui invoque pour lui. ".
(Rapporté par Muslim, Hadith n°1383 dans Riyâdh As-Sâlihîn )


Hadith n ° 75
Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit : " Parmi ses oeuvres et ses bonnes actions qui atteignent le Croyant après sa mort figurent une science qu’il a enseignée et propagée, un enfant vertueux qu’il laisse, une copie du CORAN qu’il lègue,une mosquée qu’il construit, un abri qu’il construit pour les voyageurs, un ruisseau qu’il fait couler ou une aumône qu’il fait de sa fortune en pleine santé de son vivant qui lui parvient après la mort "
( Rapporté par Ibn Majah T.1 P.106, Al Bayhaqi n° 3448, Ibn Khuzayma T.4 P.121 et jugé hassan par Al Albani dans sahih At-Targhib wat-Tarhib n°74 )

Hadith n ° 76
Abu Umama Al Bahili rapporte que le Messager d’ALLAH a dit : " Il en est 4 dont la récompense perdure après la mort : Celui qui est mort au service pour la cause d’ALLAH, celui qui enseigne une connaissance : Sa récompense perdure tant qu’on la met en pratique, celui qui fait l’aumône dont la récompense lui revient tant qu’elle subsiste et un homme qui laisse un enfant vertueux qui invoque en sa faveur "
( Rapporté par L’Imam Ahmad T.9 P.204 et jugé fiable par Al Albani dans Sahih Al jami’ n° 877 )



ALLAHUMMA GHFIR LI WA LIL MU’MININ WAL MOU’MINATE
ALLAHUMMA SALLI WA SALLIM ‘ALA NABIYINAM MUHAMMAD
WA SALAMUN ‘ALA MURSALIN
WAL HAMDOULILLAHL RABBIL ‘ALAMIN

source



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/13 16:45 par mangekyou.
16 septembre 2013 17:20
Salam,

Macha Allah, franchement rien à dire sauf qu'Allah t'en récompense.

Merci bcp bcp bcp
^
16 septembre 2013 17:28
Salam 'alaykum

Baraka Allahu fik !!
16 septembre 2013 19:23
Salam,

Jazaka Allah khayran pour ce superbe rappel Clap
m
21 septembre 2013 23:02
alikoum salam

wafikoum barakAllah
-
22 septembre 2013 22:13
Barak allaho fik mon frére
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
23 septembre 2013 03:14
Salam et chokrane!!! SUPERBE RAPPEL!
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
m
10 octobre 2013 18:54
wa fikoum barakAllah
b
13 octobre 2013 00:08
Waw, rappel énormé, j'ai pas le temps de le lire aujourd'hui, mais bon merci, qu'Allah nous aide à nous améliorer envers Lui et envers nos semblables
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook