Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hadi
s
26 mai 2008 21:13
Al Hadi
Le Guide Suprême
(Celui qui guide au Droit Chemin, Celui qui guide au Paradis)


La signification du Nom d'Allah ‘Al-Hâdi’

"Al-Hidayah" ou diriger quelqu'un, désigne au sens propre du terme, lui indiquer son chemin avec prévenance. C'est pourquoi, il est de coutume chez les Arabes de désigner le guide par "Al-Hâdî", du fait qu'il vous montre le chemin à suivre si jamais vous vous êtes égarés en plein désert.

Allah (SWT) est le Guide Suprême, Al-Hâdî, Il indique à toutes Ses créatures, le chemin à suivre, le chemin censé de les faire vivre correctement: en parlant des oiseaux, des insectes, des bêtes, bref, de toutes les créatures; alors que pour l'homme, Il lui indique le Droit Chemin à suivre ici-bas pour jouir du Paradis dans l'Au-delà et y être comblé.

Nous discernons quatre types de Bonne Voie:

* La Bonne Voie en général, touche toutes les créatures sur terre, que ce soit au niveau des oiseaux, des poissons, des insectes si minimes soient-ils comme l'abeille, la fourmi... ou autres créatures, pour leur indiquer la fonction à remplir dans cette vie.
* La bonne Voie de la Piété, qui est innée en nous bien avant notre naissance. En effet, Allah (SWT) a placé la piété au fond de chacun de nous, dans le but de nous indiquer la Voie qui nous mène vers Lui (SWT) et qu'il nous faut suivre.
* La Bonne Voie de conciliation dans le dessein de nous inciter à mieux nous plonger dans la Foi; Allah (SWT) dit au verset 13 de la Sourate Al-Kahf (La Caverne) qui peut être traduit comme suit: « Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie] ».
* Finalement, la Bonne Voie du Paradis, Aussitôt que les croyants y mettront pied, ils diront : «Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. » (TSC[ii], Al-'A`râf : 43.)

Les moyens de guidance :

1. Ta nature innée :
Allah (SWT) dit-ce qui peut être traduit par : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» (TSC- Al-'A`râf:172)

N'éprouves-tu pas de la nostalgie à l'égard de ce doux souvenir? A chaque fois que tu dévies du Droit chemin, ne t'en rappelles-tu pas pour retrouver ton bon sens?

2. L'univers:
L'univers est une grande mosquée, une exposition au sein de laquelle tu fais la connaissance du Créateur (SWT). Contemple tout ce qui t'entoure, tu y verras la puissance d'Allah (SWT) s'incarner devant toi. D'ailleurs, le moyen le plus rapide et le plus direct pour connaître Allah (SWT) c'est l'univers.

« Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. » (TSC, Al-'Isrâ' (Le Voyage Nocturne) :44)

3. Son Livre :
Au sujet de la guidance par le biais du Noble Coran, Allah (SWT) dit-ce qui peut être traduit par : « Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, » (TSC, Al-'Isrâ' (Le voyage nocturne) : 9)

Allah (SWT) a établi deux moyens pour Le connaître, à savoir: la raison et la révélation. C'est en contemplant l'univers que la raison parvient à distinguer que le créateur est sublime. Mais quel est Son système dans cet univers? Là, il te faut un Livre comme guide, d'ou le rôle de la révélation.

4. Ceux qui appellent à Allah (SWT) :
C'est pourquoi Allah (SWT) a consacré la plus grande rétribution aux croyants qui oeuvrent à guider les autres vers le sentier d'Allah. Parfois les paroles d'une personne quelconque peuvent être à l'origine de la guidance d'une autre. A cet égard, Allah (SWT) dit-ce qui peut être traduit par : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?» » (TSC, Foussilat (Les Versets Détaillés) :33)
s
26 mai 2008 21:14
Le Prophète (BP sur lui), quant à lui, a résumé tout ce qu'on a dit à propos des moyens de guidance dans un Hadith fort agréable, décrivant une image magnifiquement esquissée où s'offre à nos regards la scène suivante: « Le Droit chemin d'Allah "As-Sirât", avec deux remparts de part et d'autre de ce chemin, chacun de ces remparts contient plusieurs portes ouvertes avec des rideaux baissés devant chaque porte. A la tête d'As-Sirât, un homme appelle les gens en disant:
- Voici As-Sirât, suivez-le, c'est le Droit chemin!!
Un autre homme se charge de mettre en garde toute personne qui tente de lever un rideau pour découvrir à quoi mène la porte qu'il cache :
- Ne le lève pas, tu vas succomber..!! »
Le Prophète (BP sur lui) a déchiffré ces symboles comme suit:

· As-Sirât étant le sentier d'Allah, l'Islam;

· le premier homme qui y appelle est le Noble Coran qui guide vers Allah (SWT);

· les portes incarnent tout ce qu'Allah (SWT) a prohibé, tout ce qu'il ne faut pas transgresser;

· quant aux rideaux, ce sont les formes séduisantes qui trompent par leur charme et leur beauté pour entraîner les abusés en Enfer;

· et finalement l'homme qui te met en garde est ta nature innée, l'alarme qu'Allah (SWT) a implanté dans ton âme, la conscience de chaque musulman.

Si tu lèves ce rideau rouge intitulé "l'art de l'amour et la passion", c'est à la porte de "la fornication" que tu vas succomber.

Si tu lèves ce rideau coloré intitulé "l'astuce et l'habileté", c'est à la porte de "l'argent illicite" que tu vas succomber.

Si tu lèves ce rideau noir intitulé "sois un homme, essaie", c'est à la porte de "la drogue" que tu vas succomber.

Si tu lèves ce rideau multicolore intitulé "la mode", c'est à la porte de "la nudité et l'impudeur" que tu vas succomber.

Source : [www.amrkhaled.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook