Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hadgates c'est par ici!
o
18 octobre 2015 23:13
Salam aleykoum
Je suis nouvelle sur yabi, je suis une maman de 3 enfants Allahi barek. Je veux savoir un peu comment vous vous organisez dans votre quotidien menage, courses, repas, temps pour soi.... Enfin tout quoi lol

Je veux me dégager du temps pour reprendre le sport 3fois par semaine en matinée mais avec tout çe que j'ai a faire je me demande si c'est possible (les enfants mangent midi à la maison, ont des sports 3 fois par semaine)

Alors les filles, je suis sur qu'il y a parmi vous de vraie hadgates, as de l'organisation. Manifestez vous j'ai grand besoin de conseils.
c
19 octobre 2015 00:45
Quel âge ont tes enfants?
Mashala trois enfants c'est bien ALLAH YBAREK.

smiling smiley


Une idée concentrer le ménage en week-end plus en retouche chaque jour.
Mettre les gamins à la même activité sportive pour éviter de faire le taxi.
Courses une fois ou deux par mois avec liste de course pour être débarrassée.
Lave-linge avec sèche linge incorporé pour facilité le linge+ lave-vaisselle obligatoires lol.
Repas sur deux jours en cocotteminute; donc facile à préparer.
Bosser/lire/se détendre une fois les enfants au lit
m
19 octobre 2015 12:07
Alors moi j'ai investi dans un cookéo (j'en rêvais depuis longtemps et je suis tombée sur une super promo), donc le matin je mets tout dans le cookéo, je programme la cuisson en départ différé et le maintien au chaud comme ça je vais au sport, puis quand je rentre à midi après les avoir chercher à l'école, y a plus qu'à mettre les pieds sous la table. Ce petit bijou est révolutionnaire! il a changé ma vie.

Ensuite pour se faciliter la vie y a pas à dire, faut investir dans tout ce qui a été dis plus haut. Et moi je me suis offert un balai vapeur magnifique (en plus comme ils se sont trompé dans ma commande et que j'ai dû renvoyer le balai j'ai eu un geste commercial ce qui m'a permis d'investir dans un meilleur encore). Le ménage je le fais à fond le dimanche après midi et je passe un coups vite fait la semaine.
19 octobre 2015 12:10
Un Cookéo, un balai vapeur magnifique humm donc plus besoin de pratiquement rien faire perplexe je crois que ta raison je vais investir sur une femme ptdr
Citation
melancolye a écrit:
Alors moi j'ai investi dans un cookéo (j'en rêvais depuis longtemps et je suis tombée sur une super promo), donc le matin je mets tout dans le cookéo, je programme la cuisson en départ différé et le maintien au chaud comme ça je vais au sport, puis quand je rentre à midi après les avoir chercher à l'école, y a plus qu'à mettre les pieds sous la table. Ce petit bijou est révolutionnaire! il a changé ma vie.

Ensuite pour se faciliter la vie y a pas à dire, faut investir dans tout ce qui a été dis plus haut. Et moi je me suis offert un balai vapeur magnifique (en plus comme ils se sont trompé dans ma commande et que j'ai dû renvoyer le balai j'ai eu un geste commercial ce qui m'a permis d'investir dans un meilleur encore). Le ménage je le fais à fond le dimanche après midi et je passe un coups vite fait la semaine.
m
19 octobre 2015 12:21
J'oubliais aussi, il faut faire participer les enfants, tu fais un planning des taches de chacun collé sur le frigo. Tu mets des paniers à linge sale et poubelles dans chaque pièce. Tu peux acheter des tours de rangements, et le dimanche, tes enfants y préparent leurs vêtements de toute la semaine (genre un semainier) comme ça le matin tu gagnes du temps, moins de stress. Et le soir tu les envoies tôt dans leur chambre pour lire et dormir tôt comme ça la soirée t'appartient à toi seule.
Ouaip je sais, dis comme ça sa fait mère indigne mais tu t'en fous, s'il faut être indigne pour s'occuper de soi et de sa santé alors te gêne pas smiling smiley
c
19 octobre 2015 12:24
No comment plus haut.

Quelle bonne idée le cookéo Melancoly; ça m'intéresse inchala smiling smiley
m
19 octobre 2015 12:26
Une femme toute option alors dont l'option humhumage et fournie avec une perfusion de doliprane grinning smiley
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Un Cookéo, un balai vapeur magnifique humm donc plus besoin de pratiquement rien faire perplexe je crois que ta raison je vais investir sur une femme ptdr
19 octobre 2015 12:29
Non pas besoin de cette options, spice d'obsédez textuel que tu est ptdr


Citation
melancolye a écrit:
Une femme toute option alors dont l'option humhumage et fournie avec une perfusion de doliprane grinning smiley
o
19 octobre 2015 23:11
Barak´Allahou fikoum les filles je prend note de vos conseils
J'avais écris un long post au moment d'envoyer il s'efface grrrr
Bref je disais que mes enfants ont 7, 5 et 2 ans tous petit quoi lol
C'est pas mal ce cookeo melancolye qu'est ce que tu prépare comme plat?
Le problème c'est que je suis souvent en w.e chez ma mère le w.e donc je ne peux m'occuper du menage le w.e.
Je n'ai pas de lave vaisselle ni de sèche linge.

Je vous met ma journee type, vous me dites ou est ce que je pourrais gagner du temps ou mieux faire.

Donc réveil pour la salât, ensuite je me prépare, fais couler le café et réveil les filles a 7h. Pendant qu'elles se préparent je réveil et prépare le petit dernier.
Tout le monde prend son petit déj,ensuite brossage de dent et coiffage (les filles grrrr lol). Je lance la machine a laver. Pendant qu'elles rangent leur chambre et revoient leur leçon j'aere les chambres et range la maison. S'il me reste encore un peu de temps je fais la vaisselle du petit déj et on est parti pour l'école à 8h.
Retour a la maison a 8h40, je lis mes mails ( je me rend pas compte mais ça peux vite dégénérer et rester 1h sur internet).
9h30 je commence a réfléchir sur ce que je pourrais bien preparer a manger. Je devrais faire des planning à la semaine pour éviter ce grand moment de solitude devant son frigo.
Je sort chercher les enfants a 11h30, on est de retour à 12h05 ( c'est précis lol). On mange, je range la cuisine étend le linge. On est réparti à 13h30. Je suis de retour à 14h, je mets le petit a la sieste. Je fais du menage en profondeur dans une pièce pendant une semaine 1h par jour.
Je recupere les enfants a 15h30, on rentre on goûte et on est réparti pour les sport mardi, mercredi il y a aussi cours arabe et jeudi.
Je suis de retour entre 18h et 19h, douch, dîner rapide et au lit a 20h.
De 20h a 21h je range et nettoie la maison , les sanitaires et passe la serpillère. Je prépare la cafetière, la table du petit déj et une machine. Je fais du repassage s'il y en a.
Je me pose enfin a 22h

Qu'est ce que vous en pensez?
o
20 octobre 2015 20:30
Qu'est ce que vous en pensez?
21 octobre 2015 09:14
Tu as une journée bien remplie, difficile de trouver un temps pour faire du sport. Pour moi c'est pareil, d'autant plus que les enfants finissent tôt l'après midi, les miens ça va...Dans notre ville c'est la comune qui les conduit aux activités et sports, donc je les ai qu'à 17h, 17h30.

Le matin c'est difficile de trouver du temps pour aller en salle, j'essaie de faire de la marche rapide, au moins 1/2 h par jour, c'est bien quand c'est régulier ça aide à garder la forme.
l
21 octobre 2015 11:44
Demande à ton mari de contribuer.. C'est ce que fait ma sœur avec ses 4 enfants.. Qd le papa rentre du boulot, il l'aide pour les amener aux activités sportives, douche et devoir..

Elle fait à manger, range et lessive pendant ce temps..

Elle arrive à faire une sieste de 2h l'après midi avec le petit dernier et 1h de sport le matin ( elle Laisse son fils à la garderie)

Tout comme toi, tous ces enfants mangent à la maison le midi et pourtant elle s'en sort plus que bien...
c
21 octobre 2015 14:10
Mashala tu te débrouilles biensmiling smileyJuste le sport et l'arabe c'est lourd; est-ce que c'est possible de les mettre en cours d'arabe le dimanche et de faire du covoiturage?
Mon fils ne va au sport que le mercredi et il y a des groupes de differents âges et puis c'est un sport très chouette je trouve donc inchala je mettrai ma fille au même club pour ne pas faire de taxi; bon quand même j'aime bien le karaté c'est pas juste une question pratique....
et on a de gentils voisins qui nous déposent mon fils au cours coranique le dimanche matin.
Inchala je compte acheter d'occz' un vélo d'appartement histoire de me bouger davantage et je m'intéresse au cookeo cité par Melancoly.
Sinon je me détends le soir en général, j'en profite pour aller sur le web, lire avec une bonne tasse de thé vert à côté.
C'est vrai que c'est beaucoup de boulot trois petits trésors smiling smiley. Mashala.
Es-tu maman au foyer à temps plein? smiling smiley
Wal hamdoulilah



Citation
oum_zakarya a écrit:
Barak´Allahou fikoum les filles je prend note de vos conseils
J'avais écris un long post au moment d'envoyer il s'efface grrrr
Bref je disais que mes enfants ont 7, 5 et 2 ans tous petit quoi lol
C'est pas mal ce cookeo melancolye qu'est ce que tu prépare comme plat?
Le problème c'est que je suis souvent en w.e chez ma mère le w.e donc je ne peux m'occuper du menage le w.e.
Je n'ai pas de lave vaisselle ni de sèche linge.

Je vous met ma journee type, vous me dites ou est ce que je pourrais gagner du temps ou mieux faire.

Donc réveil pour la salât, ensuite je me prépare, fais couler le café et réveil les filles a 7h. Pendant qu'elles se préparent je réveil et prépare le petit dernier.
Tout le monde prend son petit déj,ensuite brossage de dent et coiffage (les filles grrrr lol). Je lance la machine a laver. Pendant qu'elles rangent leur chambre et revoient leur leçon j'aere les chambres et range la maison. S'il me reste encore un peu de temps je fais la vaisselle du petit déj et on est parti pour l'école à 8h.
Retour a la maison a 8h40, je lis mes mails ( je me rend pas compte mais ça peux vite dégénérer et rester 1h sur internet).
9h30 je commence a réfléchir sur ce que je pourrais bien preparer a manger. Je devrais faire des planning à la semaine pour éviter ce grand moment de solitude devant son frigo.
Je sort chercher les enfants a 11h30, on est de retour à 12h05 ( c'est précis lol). On mange, je range la cuisine étend le linge. On est réparti à 13h30. Je suis de retour à 14h, je mets le petit a la sieste. Je fais du menage en profondeur dans une pièce pendant une semaine 1h par jour.
Je recupere les enfants a 15h30, on rentre on goûte et on est réparti pour les sport mardi, mercredi il y a aussi cours arabe et jeudi.
Je suis de retour entre 18h et 19h, douch, dîner rapide et au lit a 20h.
De 20h a 21h je range et nettoie la maison , les sanitaires et passe la serpillère. Je prépare la cafetière, la table du petit déj et une machine. Je fais du repassage s'il y en a.
Je me pose enfin a 22h

Qu'est ce que vous en pensez?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/15 14:12 par chrysalide.
p
21 octobre 2015 16:50
moi j'ai investi sur une femme hadga qui me fait tout ,elle est bonne
tres tres bonne
o
23 octobre 2015 08:19
Citation
NBA3 a écrit:
Tu as une journée bien remplie, difficile de trouver un temps pour faire du sport. Pour moi c'est pareil, d'autant plus que les enfants finissent tôt l'après midi, les miens ça va...Dans notre ville c'est la comune qui les conduit aux activités et sports, donc je les ai qu'à 17h, 17h30.

Le matin c'est difficile de trouver du temps pour aller en salle, j'essaie de faire de la marche rapide, au moins 1/2 h par jour, c'est bien quand c'est régulier ça aide à garder la forme.



C'est top que la mairie prenne en charge d'emmener les enfants aux activités ça t'évite de faire 36 aller retour.
Moi je me connaît, je suis pas trop sportive à la base, il faut quelqu'un derrière moi pour me booster. Donc la marche a pied seul je vais vite lâcher.
o
23 octobre 2015 08:28
Citation
lamia31 a écrit:
Demande à ton mari de contribuer.. C'est ce que fait ma sœur avec ses 4 enfants.. Qd le papa rentre du boulot, il l'aide pour les amener aux activités sportives, douche et devoir..

Elle fait à manger, range et lessive pendant ce temps..

Elle arrive à faire une sieste de 2h l'après midi avec le petit dernier et 1h de sport le matin ( elle Laisse son fils à la garderie)

Tout comme toi, tous ces enfants mangent à la maison le midi et pourtant elle s'en sort plus que bien...


Mon mari travaille beaucoup, en plus physique. Donc je ne lui demande pas de participer. Il m'aide en me gardant les autres enfants pendant que j'en ramène un à un sport. Mais je ne lui demande pas de participer plus j'estime qu'après une dur journée il a droit de souffler.

Je pense investir dans un cookeo ou une Mijoteuse ou cuisiner en plus grande quantité et congeler ça pourrait me résoudre le problème. Parce que c'est vraiment niveau repas que ça coince.
o
23 octobre 2015 08:46
Citation
chrysalide a écrit:
Mashala tu te débrouilles biensmiling smileyJuste le sport et l'arabe c'est lourd; est-ce que c'est possible de les mettre en cours d'arabe le dimanche et de faire du covoiturage?
Mon fils ne va au sport que le mercredi et il y a des groupes de differents âges et puis c'est un sport très chouette je trouve donc inchala je mettrai ma fille au même club pour ne pas faire de taxi; bon quand même j'aime bien le karaté c'est pas juste une question pratique....
et on a de gentils voisins qui nous déposent mon fils au cours coranique le dimanche matin.
Inchala je compte acheter d'occz' un vélo d'appartement histoire de me bouger davantage et je m'intéresse au cookeo cité par Melancoly.
Sinon je me détends le soir en général, j'en profite pour aller sur le web, lire avec une bonne tasse de thé vert à côté.
C'est vrai que c'est beaucoup de boulot trois petits trésors smiling smiley. Mashala.
Es-tu maman au foyer à temps plein? smiling smiley
Wal hamdoulilah




Barak´Allahou fiki oui c'est vraiment du boulot. Oui je suis maman au foyer à temps plein.
Justement j'ai tout concentré la semaine pour avoir notre w.e en famille et être cool.
J'aurais voulu les mettre dans le même créneaux mais ça coinçait niveau âge. L'année prochaine inch´Allah elles pourront être ensemble.
Pour le coran je leur fais moi, dans la voiture vu qu'on y est beaucoup. On essaye d'optimiser chaque temps lol c'est efficace en plus mash´Allah et mine de rien le petit écoute ça pourra l'aider le moment venu.
En plus en ce moment elles sont motivées, je leur ai promis de leur préparer une petite "fête" avec leur copines et cousines si elles apprenaient 1hizb

L
26 octobre 2015 11:58
Salam les filles,

oum_zakarya:: tu as plein de bonnes idées par les yabies!
Voici ma petite contribution:

Dur dur avec 3 petits bouts mais tu t’en sors bien Hamdoullah. Surtout le matin au réveil ! de 7h à 8h : en 1h tu fais plein de choses !!!
Alors à mon avis, voici quelques pistes pour « optimiser » un peu mieux ton temps :

Le matin : tu dis qu’elles rangent leur chambre et revoient leur leçon. Ça c’est à faire la veille….
A ton retour à 8h40 : tu devrais attaquer direct la préparation du repas. Perso j’aurais préparé les 2 repas : celui du midi et celui du soir. Tu peux doubler les quantités de chaque plat, que tu congèles. En 2h c’est fait.
Donc à 10h30/10h40 t’as fini tes 2 repas et tu as 1h devant toi où tu peux te poser jusqu’à 11h30 (lire tes mails etc….) et là t’es sûre de pas déborder car tu dois aller les chercher à l’école.

L’après-midi, tu ne peux rien changer… c’est bien chargé mais bien orchestré ! Bravo !

Le soir : la serpillère, franchement tous les 2 jours c’est suffisant…. Un coup de balai tous les jours et la serpi tous les 2 jours c’est largement suffisant.
Il faut pas non plus « se tuer à la tâche ».

Donc c’est le matin ou tu pourras te libérer du temps : effectivement faire un planning, même sur le mois c’est top : gain de temps, repas variés et pas de gaspillage.
En faisant en grande quantité et congelant, il y a des jours où tu n’auras pas besoin de cuisiner. Cuisiner un jour sur 2 par exemple.

Citation
oum_zakarya a écrit:
Barak´Allahou fikoum les filles je prend note de vos conseils
J'avais écris un long post au moment d'envoyer il s'efface grrrr
Bref je disais que mes enfants ont 7, 5 et 2 ans tous petit quoi lol
C'est pas mal ce cookeo melancolye qu'est ce que tu prépare comme plat?
Le problème c'est que je suis souvent en w.e chez ma mère le w.e donc je ne peux m'occuper du menage le w.e.
Je n'ai pas de lave vaisselle ni de sèche linge.

Je vous met ma journee type, vous me dites ou est ce que je pourrais gagner du temps ou mieux faire.

Donc réveil pour la salât, ensuite je me prépare, fais couler le café et réveil les filles a 7h. Pendant qu'elles se préparent je réveil et prépare le petit dernier.
Tout le monde prend son petit déj,ensuite brossage de dent et coiffage (les filles grrrr lol). Je lance la machine a laver. Pendant qu'elles rangent leur chambre et revoient leur leçon j'aere les chambres et range la maison. S'il me reste encore un peu de temps je fais la vaisselle du petit déj et on est parti pour l'école à 8h.
Retour a la maison a 8h40, je lis mes mails ( je me rend pas compte mais ça peux vite dégénérer et rester 1h sur internet).
9h30 je commence a réfléchir sur ce que je pourrais bien preparer a manger. Je devrais faire des planning à la semaine pour éviter ce grand moment de solitude devant son frigo.
Je sort chercher les enfants a 11h30, on est de retour à 12h05 ( c'est précis lol). On mange, je range la cuisine étend le linge. On est réparti à 13h30. Je suis de retour à 14h, je mets le petit a la sieste. Je fais du menage en profondeur dans une pièce pendant une semaine 1h par jour.
Je recupere les enfants a 15h30, on rentre on goûte et on est réparti pour les sport mardi, mercredi il y a aussi cours arabe et jeudi.
Je suis de retour entre 18h et 19h, douch, dîner rapide et au lit a 20h.
De 20h a 21h je range et nettoie la maison , les sanitaires et passe la serpillère. Je prépare la cafetière, la table du petit déj et une machine. Je fais du repassage s'il y en a.
Je me pose enfin a 22h

Qu'est ce que vous en pensez?
o
28 octobre 2015 19:08
Barak'Allahou fiki oukhty la fée, tu as plein de bon conseils. Allahi barek.

Quand je dis qu'elles rangent leur chambre, elle font leur lit et mettent le pyjama au sale. Elles revoient leur leçon lors des devoirs le soir et le matin avant de partir. Du coups quand elle arrive c'est encore frais.
En fait le créneau horaire que j'aimerais libérer c'est de 9h a 10h45, 3 fois par semaine.
Donc préparer les repas a ce moment là c'est pas possible. En fait, il faudrait que je prépare le repas du midi en même temps que celui du soir.
C'est vrai que faire la serpillère tout les soirs c'est pas nécessaire mais quand je fais mon ménage si je ne termine pas par la serpillère je suis pas tranquille. Je suis un peu maniaque ( pas trop hein! Lol)

Pour la petite histoire mes filles me disent que je parle avec mon linge lol. Quand il est sec au moment de plier les vêtements je le snife et lui dis qu'il sent bon lol. Je sais je sais c'est un peu bizarre.


Sinon comment ça se passe chez vous?


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook