Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hachakoum: pertes marrons et ramadan
f
3 août 2012 03:40
Salam à tous!

D'habitude j'ai mes règles tout les 16 du mois.
Sauf le mois de juin ou je les ai u le 12 .
Depuis j'ai u mes règles 7 jours comme d'habitude et entre temps j'ai des tâches marrons pratiquement tout les jours jusqu'à aujourd'hui !
Je n'ai pas fait le ramadan depuis le début sauf au 7eme jours ou je me suis préparer à faire ma prière de dhor mais 5 minute après sa coulé du sang marron noir...
Donc j'ai pas fait le ramadan et je continue à cause de ces fichue rrrr.
Sa me fait bisard de pas le faire et surtout sa m'enerve...
Dois je faire le ramadan avec ces tâches????
Je suis perdue, je n'arrive même plus à faire la différence entre règles, tâche marron voir noir et c liquide....
Désolé si je donne les détail mais g besoin d'aide, nous sommes bientôt la moitié du ramadan!!!

Très bon ramadan à tous
3 août 2012 03:58
salam aleycoum

j'ai trouvé ca pour toi


Les menstruations


Toute musulmane qui a une période bien définie mensuellement, cette période est un repère concernant les règles cultuelles. En arabe, métrorragie signifie Istihada. Ce pourrait être la période prolongée du pureriul ou bien la période prolongée de la menstruation. En cas de dérèglement des menstrues, c’est-à-dire les jours en plus par rapport au repère, le sang est considéré comme métrorragie.
Le sang des menstrues est connu par sa couleur qui est proche du noir et par son odeur. D’après le hadith rapporté par Aicha, le Prophète (SBSL) a dit : « Fatima Bint Abi Houbaych était atteinte de métrorragie. Alors le Prophète (SBSL) lui a dit : « Le sang des menstrues est noir et distingué. S’il s’agit de cela, cesse de prier. Mais s’il s’agit de la métrorragie, fais tes ablutions et pries. » (Hadith rapporté par Abi Daoud, Naassai et Ibn Hibban.)
Par contre, celle qui n’a pas de période précise mensuellement, sa période considérée comme repère cultuellement est de 7 jours. Tout prolongement est considéré comme métrorragie.
La musulmane qui est atteinte par la métrorragie, doit se laver automatiquement après sa période habituelle ou après 7 jours, pour celle qui n’a pas de période fixe. Elle doit aussi utiliser une serviette hygiénique parfumée et également faire ces petites ablutions avant chaque prière. Par contre, au cas où sa période serait terminée et que la musulmane observe une perte de liquide jaune ou de sang qui tend vers le noir, elle ne le considère pas du tout comme menstrues, mais elle doit laver sa partie intime, faire ces petites ablutions et prier normalement.
La musulmane, pendant sa période de menstrues, est considérée par l’Islam comme « pure » d’après le hadith du Prophète (SBSL) chez l’Imam Boukhari, s’adressant à Abu Horeira : « Ô Abu Horeira ! Le croyant et la croyante ne sont jamais impurs. »

Remarques :

1/ Pendant la période de menstrues, la musulmane ne doit pas prier, ni jeûner, ni faire le tawaf autour de la Ka’aba pendant le pèlerinage ou pendant l’Omra. D’après le hadith du Prophète (SBSL), pendant son pèlerinage, alors que Aicha eut ces menstrues, le Prophète (SBSL) lui dit : « Faits tout ce que pratique le pèlerin sauf le tawaf et la prière. »

2/ Pour la femme mariée, qui a ces menstrues, son mari peut avoir des rapports sexuels sauf la pénétration. Il suffit à la femme de porter une serviette hygiénique et de se couvrir du nombril jusqu’aux genoux.

3/ La musulmane qui a eut ces menstrues, doit rattraper les jours qu’elle n’a pas jeûné pendant le mois de Ramadan, sans rattraper ces prières.

4/ Pendant la période de métrorragie, la musulmane fait sa prière, jeûne le mois de Ramadan, fait le tawaf et peut pratiquer l’acte sexuel avec son époux, après avoir laver avant et après l’acte, sa partie intime.

5/ Tout musulman qui a commit l‘acte sexuel avec son épouse en état de menstrues, par ignorance, doit se repentir à Allah et sortir une aumône d’environ 200fr français. Par contre, s’il le fait exprès, il doit savoir que le Prophète (SBSL) a dit dans un hadith rapporté dans les livres authentiques : « Celui qui commet l’acte avec son épouse en état de menstrues, ne fait pas partie de ma nation. » Cette personne doit faire la grande ablution et terminer par l’attestation de Foi qui renouvelle son Islam avec un repentir sincère.

Ahmed MIKTHAR


Source : [www.tawba.fr]
3 août 2012 03:59
Les 2 écoulements As-safra et Al-kadra



Concernant les 2 écoulements As-safra et Al-Kadra



Il y' éxiste 2 écoulements nommés As-safra (écoulement Jaunâtre) et Al-Kadra (ecoulement Marron).

Ses écoulements peuvent apparaître pendant la période de menstrues mais également en dehors de la période (c’est à dire après la purification)

Les savants expliquent que :

A-Si ces écoulements apparaissent pendant la période de menstrues ( c'est à dire avant la purification), ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues.

B- Si ces écoulements apparaissent après avoir observé le liquide blanc ( Al-Qousssa l-bayda ) et s'être purifier, ils ne sont pas considérés comme menstrues par conséquent il est permis à la femme de prier, jeûner etc..


" La règle générale est que :

Quand, à la fin de son cycle, la femme recouvre réellement son état de propreté par cet état j’entends l’apparition de traces blanchâtres qui consistent dans un liquide blanc que les femmes connaissent [ Al-Qoussa l-Bayda ]

Ce qui vient aprés la purification comme une trace foncée ou jaune, une goutte, un point humide, tout cela ne fait pas partie des regles.

Aussi n’empêche-t-il ni prière ni jeûne ni rapports intimes puisqu’il ne s’agit pas de sang menstruel. Mais l’intéressé ne doit pas être trop pressée, elle doit attendre de constater l’état de propreté. C’est parce que les femmes des Compagnons envoyaient à Aïcha des morceaux de coton recouverts de tâches jaunâtres et elle leur disait : « Ne vous empressez pas avant de voir les traces blanches » [ Al-Qoussa l-Bayda ]. "

Cheikh Otheimine Fatawa Arkane Islam P 258.




" Si ses écoulements marron ou jaunâtre apparaissent pendant la période de menstrues, ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues,ce qui signifie que les dispositions s'appliquant aux menstrues leurs sont appliqués.

Mais Après la purification ces écoulements ne sont pas à prendre en considération, ce ne sont pas des règles :

Oum 'Attiya rapporte " Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification ".

[Cheikh Fawzan, Ahkam Tanbihat 'Ala Ahkam Takhtasse Bil Mouminate p 30]
3 août 2012 04:02
ma soeur tu peux reprendre ta prière, et ton jeune. Tu rattraperas après inch ALLAH.

Cela m est arrivé y a qql années, j avais appelé un imam, et il m avait dit de faire mes grandes ablutions et que je pouvais reprendre le jeune et prière.

Je t ai donné des sources, mais si tu veux etre sur, appel un imam demain, il n y a pas de honte.

salam aleycoum
f
3 août 2012 04:16
Salam !
Merci beaucoup de m'avoir accorder du temps, enfin une réponse claire....
Qu'Allah te récompense!!
3 août 2012 04:18
de rien ma soeur, on se doit de s aider quand on peut

J espère que ton jeune d aujourd hui va bien se passé inch ALLAH
S
3 août 2012 12:25
Salam

Voilà je réponds sur ton message parce que j'ai également une question à ce sujet.
Je n'ai pas de période de menstrues régulières chaques mois car je ne prends pas la pilule donc ce n'est pratiquement jamais les mêmes dates et la enfaité je suis aujourd'hui à mon 7 eme jour de menstrues.
La nuit dernière j'avais encore quelques pertes mais ce matin en me réveillant je n'avais plus rien alors je me suis lavée pour rattraper ma prière et jeûner aujourd'hui.
Dans la matinée j'ai eu une infime perte et maintenant plus rien du tout alors je ne sais pas si je dois jeûner ou pas et si je peux prier ou pas.
J'ai vraiment besoin d'aide car je suis perdue !
Merci
m
3 août 2012 12:49
Slm à vous et bon ramadan !

Voîlà je suis fasse à un souci qui me préoccupe et je ne sais comment faire. Mes dernières dates du 19 mars 2012 j'ai fait un test de grossesse "négatif" le mois dernier ma gynéco m'a prescrit du duphaston pour rétablir mon cycle je l'ai pris 10 jours et j'ai eu mes règles 6 jours normalement. Ce mois ci j'ai pris le traitement et au 5 ème jour j'ai des pertes brunatres et depuis mercredi quand je fais ma toilette intime c'est rouge juste quand je m essuie .
Etant donné que je suis déréglée et que je ne sais pas s'il s'agit de mes règles j'ai jeuné quand même et fait mes hablutions avant chaque prière mais aujourd'hui j'ai des douleurs dans le bas ventres et suis mal à l'aise dès que je pause mon tapis de prière je me sens impropre !

Que faire rompre mon jeune ?
jeuner et prier malgré les saignements ?

c'est un vrai dilemme ! et ne sais vers qui me tourner pour trouver une solution

Merci de m'éclairer et de me guider par vos réponses mes soeurs
3 août 2012 13:54
Citation
Selma33000 a écrit:
Salam

Voilà je réponds sur ton message parce que j'ai également une question à ce sujet.
Je n'ai pas de période de menstrues régulières chaques mois car je ne prends pas la pilule donc ce n'est pratiquement jamais les mêmes dates et la enfaité je suis aujourd'hui à mon 7 eme jour de menstrues.
La nuit dernière j'avais encore quelques pertes mais ce matin en me réveillant je n'avais plus rien alors je me suis lavée pour rattraper ma prière et jeûner aujourd'hui.
Dans la matinée j'ai eu une infime perte et maintenant plus rien du tout alors je ne sais pas si je dois jeûner ou pas et si je peux prier ou pas.
J'ai vraiment besoin d'aide car je suis perdue !
Merci

salam aleycoum

Concernant les 2 écoulements As-safra et Al-Kadra



Il y' éxiste 2 écoulements nommés As-safra (écoulement Jaunâtre) et Al-Kadra (ecoulement Marron).

Ses écoulements peuvent apparaître pendant la période de menstrues mais également en dehors de la période (c’est à dire après la purification)

Les savants expliquent que :

A-Si ces écoulements apparaissent pendant la période de menstrues ( c'est à dire avant la purification), ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues.

B- Si ces écoulements apparaissent après avoir observé le liquide blanc ( Al-Qousssa l-bayda ) et s'être purifier, ils ne sont pas considérés comme menstrues par conséquent il est permis à la femme de prier, jeûner etc..


" La règle générale est que :

Quand, à la fin de son cycle, la femme recouvre réellement son état de propreté par cet état j’entends l’apparition de traces blanchâtres qui consistent dans un liquide blanc que les femmes connaissent [ Al-Qoussa l-Bayda ]


Ce qui vient aprés la purification comme une trace foncée ou jaune, une goutte, un point humide, tout cela ne fait pas partie des regles.

Aussi n’empêche-t-il ni prière ni jeûne ni rapports intimes puisqu’il ne s’agit pas de sang menstruel. Mais l’intéressé ne doit pas être trop pressée, elle doit attendre de constater l’état de propreté. C’est parce que les femmes des Compagnons envoyaient à Aïcha des morceaux de coton recouverts de tâches jaunâtres et elle leur disait : « Ne vous empressez pas avant de voir les traces blanches » [ Al-Qoussa l-Bayda ]. "

Cheikh Otheimine Fatawa Arkane Islam P 258.




" Si ses écoulements marron ou jaunâtre apparaissent pendant la période de menstrues, ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues,ce qui signifie que les dispositions s'appliquant aux menstrues leurs sont appliqués.

Mais Après la purification ces écoulements ne sont pas à prendre en considération, ce ne sont pas des règles :

Oum 'Attiya rapporte " Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification ".

[Cheikh Fawzan, Ahkam Tanbihat 'Ala Ahkam Takhtasse Bil Mouminate p 30]



A retenir :

- Avant la purification As-safra ( écoulement jaunatre ) et Al-Kadra ( écoulement marron ) sont considerés comme des regles.

-Aprés la purification As-safra et Al-Kadra ne sont pas à prendre en consideration, ce ne sont pas des règles.



[www.fourqane.fr]


c est simple ma soeur, si tu as eu des pertes blanches juste apres tes regles alors oui tu restes a jeun, sinon non. Voir ce qui est en gras
3 août 2012 13:57
Citation
mirette a écrit:
Slm à vous et bon ramadan !

Voîlà je suis fasse à un souci qui me préoccupe et je ne sais comment faire. Mes dernières dates du 19 mars 2012 j'ai fait un test de grossesse "négatif" le mois dernier ma gynéco m'a prescrit du duphaston pour rétablir mon cycle je l'ai pris 10 jours et j'ai eu mes règles 6 jours normalement. Ce mois ci j'ai pris le traitement et au 5 ème jour j'ai des pertes brunatres et depuis mercredi quand je fais ma toilette intime c'est rouge juste quand je m essuie .
Etant donné que je suis déréglée et que je ne sais pas s'il s'agit de mes règles j'ai jeuné quand même et fait mes hablutions avant chaque prière mais aujourd'hui j'ai des douleurs dans le bas ventres et suis mal à l'aise dès que je pause mon tapis de prière je me sens impropre !

Que faire rompre mon jeune ?
jeuner et prier malgré les saignements ?

c'est un vrai dilemme ! et ne sais vers qui me tourner pour trouver une solution

Merci de m'éclairer et de me guider par vos réponses mes soeurs


salam aleycoum

j ai trouvé ca pour toi ma soeur

[baladislam.over-blog.com]
S
3 août 2012 14:08
Merci a toi
Bon ramadan
m
4 août 2012 12:17
slm

merci de m'avoir éclairé, j'ai bien saisit que dans mon cas il s'agit de règles j'ai jeuné les premiers jours et priés normalement donc ces jours là seront à rattrapper (qu'allah me pardonne d'avoir prié et jeuné alors que j'étais impure).

merci pour vos réponses vous m'avez sorti du doute dans lequel je me trouvais !
b
13 août 2012 09:36
salam 3alaikoum

Je ne sais pas que penser aujourd hui. j ai un retard de regle depuis 8 jours ce qui me fait penser que je suis peut etre enceinte mais hier soir j'ai eu hechekoum des pertes marrons, tres peu.. que dois je considerer cela? comme etant debut de regles (je nai pas eu de sang ) ? dois je jeuner? je suis un peu perdu aidez moi svp...
M
6 novembre 2012 06:08
Assalomu-alaykum les soeurs,

J'ai lu l'intégralité de la conversation mais je n'ai pas trouvé de solution à ma réponse.
J'ai eu mes règles, apres 10 jours normales de règles, j'ai fait ma prière.
Mais je continuais à avoir des liquides brunatres. Je priais quand meme en me disant que j'ai terminé mes regles
mais ce matin j'ai eu un peu du liquide visqueux rouge-brun.
Qui est dans le meme cas et quoi faire ? s'il vous plait, répondez moi

Je suis encore vierge et pas marié si ça a un rapport dans mon cas.
S
22 juillet 2014 23:57
Selem alikoum
je voulais savoir si on pouver manger pendant le ramadhan lorsqu on constate qu on a plus ses regle dans l apres -midi
Merci de me repondre rapidement
23 juillet 2014 12:07
salam la femme en règle ne doit pas jeuner donc si tu as du sang après le fijr ta journée est considéré comme null c'est a dire que tu ne peux pas jeuner par contre si le sang s'arrête après le dohr par exemple tu continue à manger mais tu fait les grandes ablutions et tu prie
l
25 juillet 2014 00:17
salam Aylikoum
je jeune et ce matin j ai des pertes marrons dois je continuer mon jeune ?

saha ftorkoum
h
20 juin 2015 03:04
salem aleikoum =)

merci beaucoup oukhty ca m'as beaucoup aider ton message mm si il ne m'etais pas destinée mais javais egalement le meme souci =)

baraqu'allah ou fikoum

Qu allah nous facilite
s
30 juin 2015 16:57
salem 3likoum
saha ramdankoum
j'ai le même cas, et je me pouss trop de question , la durée de son cycle menstruel connu il est de 6 jours donc il est connu je n'avais plus rien mais 1 jours après j'ai commence à avoir des taches marron et je ne avais plus quoi faire,
aidez moi
barak allah fikoum
N
1 juillet 2015 13:57
Salam aleykoum akhawattes ,

Est ce que l une de vous à eu un dérèglement suite au jeune ?j ai tjrs mes rrr avt la date et le ventre gonflé, mais la rien de rien. Est ce que jeûner peut dérégler un cycle ?

Je suis en essai bébé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook