Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
habiter chez ses parents à un age
8 juillet 2016 15:48
oui c'est sur... mais je parlais de nationalité

Citation
dora_ a écrit:
non ça veut pas dire ça mais bon j'ai limpression que sur ce forum les gens interprètent mal et prennent pour eux ce qui est dit

enfin du bon sens, c t surtout par rapport au fait d'être un soutien pour ses parents, au delà même du fait de vivre chez eux

J'ai pas choisi de naître en France et va demander à 1000 personnes dans la rue de quel pays ils pensent que je viens
aucun ne te dira la France.
d
8 juillet 2016 15:51
Oui mais moi dans mon propos, je visais surtout les moeurs des français de souche qui sont très différentes des nôtres, même si on est né et on a grandit en France, j'ai quand même été élevée à la marocaine pure et dure lol
Citation
linda444 a écrit:
oui c'est sur... mais je parlais de nationalité
8 juillet 2016 16:07
grinning smiley lol moi aussi à l'algérienne pure et dure grinning smiley
Citation
dora_ a écrit:
Oui mais moi dans mon propos, je visais surtout les moeurs des français de souche qui sont très différentes des nôtres, même si on est né et on a grandit en France, j'ai quand même été élevée à la marocaine pure et dure lol
S
8 juillet 2016 17:14
Ça n'a rien a avoir avec les français c'est juste que si t'en a moyen faut penser a faire sa vie, sa t’empêche pas de voir tes parents de temps en temps.
Citation
dora_ a écrit:
Du bon sens qui change de la mentalité individualiste qui règne ici
Quand elle se mariera, elle continuera d'aider ses parents 3la qed8a c'est tout

Ya gens qui se sentent visés alors que dans mon message, j'ai pas mentionné une seule fois les filles qui vivent seules
C'est quand même dingue de se sentir visée et de répondre en attaquant à un simple commentaire
Respire soeur
chacun fait comme il veut

Mais j'aime pas qu'on dise que la normalité c'est de se barrer de chez ses parents une fois les 25 ans atteints comme font les français
Alors que non chacun fait comme il veut
mais qu'on impose pas une certaine normalité et que ceux qui restent chez leurs parents ne soient pas vus comme des parias
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
d
8 juillet 2016 17:21
Chacun fait ce qu'il veut
si pour certains, faire sa vie signifie prendre son propre appart qu'ils le fassent
ceci dit il y en a d'autres qui ne se voient pas et ne voient pas l'utilité de quitter le cocoon familial s'ils ne sont pas mariés
Citation
Muramassai a écrit:
Ça n'a rien a avoir avec les français c'est juste que si t'en a moyen faut penser a faire sa vie, sa t’empêche pas de voir tes parents de temps en temps.
M
9 juillet 2016 00:39
Salam,

Je voudrais éclairer certains points qui me semblent mal avoir été compris, voire mal interprétés.

Je le dis et le répète ma situation n'est pas un fardeau,
j'ai les moyens pourquoi m'en priver ?

Mes parents ne me demandent jamais rien, c'est moi qui fait et avec plaisir.
Ils refusent même souvent...

Je te remercie de te soucier pour moi, mais ne t'inquiète pas je n'ai pas pour habitude de faire des plans sur la comète, mais quand je dis que j'espère pouvoir continuer d'aider mes parents, certaines dispositions ont été prises.

Il est vrai que je ne suis à l'abris de rien.
C'est Dieu qui donne, mais c'est aussi lui qui reprend.

De plus, je ne suis pas fille unique, si je peux pas d'autres le pourront.

Donc, non tu n'as pas compris mon raisonnement.

J'ai bien précisé, qu'il fallait bien s'entendre avec ses parents.

Je peux comprendre que certaines situations poussent une personne à quitter le cocon familiale, besoin d'indépendance, parents destructeurs, soucis frères et sœurs...

Je n'ai jamais diabolisé les personnes qui quittent le foyer familiale, chacun fait ce qu'il veut, et selon sa situation.

Je ne suis pas mieux, ni pire que d'autres.

Mes parents ne sont pas une charge pour moi, ils ont des ressources mais pourquoi se priver de mettre du beurre dans les épinards ?

J'ai parlé de mon histoire, qui est personelle et surtout adaptée à ma situation.

Je prends bien soin de préciser que ma situation n'est pas une généralité.

Et, comme dirait l'autre chacun voit midi à sa porte.

Pour terminer, je dirai non ce n'est pas une honte, mais l'enfant ne doit pas être une charge contraignante pour les parents mais plutôt un bonus !!

Kheir InchAllah.






Citation
linda444 a écrit:
J ne vois pas ce que le bon sens à avoir là dedans

si tu parles de bon sens c'est comme si mamiche 1234 dit qu'elle partirait jamais de chez ses parents car ils ont besoin d'elle

que se passera il quand elle se mariera??? si on suit son raisonnement c'est ce que ça veut dire bref

donc partir mariée ou non ne change rien à la donne

Chacun fait comme il veut.. seulement arrêtez de croire que les femmes qui restent chez leurs parents ont plus de mérite que le contraire.. car c'est faux et ARCHI faux

chaque personne à ses propres raisons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/16 00:47 par Mamita1234.
M
9 juillet 2016 01:58
Salam BâBBosh,
BarakAllah Oufik pour ton message.
Pour moi c'est normal, comme j'ai dit plus haut ils m'ont donné hier, je leur redonne aujourd'hui.
InchAllah, qu'il me les garde le plus longtemps possible. Amin
Saha aidek !!
N
9 juillet 2016 06:07
Dans ton cas tu as eu une vie et tu es revenue à la case départ à un moment donné pour X raison. C'est pas pareil que quelqu'un qui n'est jamais parti du tout et qui n'a jamais connu l'indépendance jusqu'à un âge avancé.
Pour moi c'est impensable et je trouve que plus on s'attarde en famille, plus on a du mal à en partir. Je suis étonnée de voir des gens mariés et avec enfants qui n'ont pour justificatif de domicile que le certificat d'hébergement de la belle-mère car même avec une vie conjugale, ils savent pas s'en sortir indépendamment. C'est plus pratique et blablabla.
Je n'aurais jamais pu vivre comme ça.
C'est le cas d'une de mes soeurs dont ma mère élève à moitié les enfants. Quand tu es resté toute ta vie comme ça, c'est pas à 40ans passés que tu vas réussir à prendre ton envol...

Citation
Maelyana a écrit:
Pour ma part j'ai eu ma vie en appartement avec une situation mais la vie a fais que je n ai pas eu le choix que de faire un retour a la case depart faut dire qu il n y a pas de honte a cela personne est a l abris... c est toujours pour mieux repartir du bon pied...et puis en tant que musulman c est moins choquant comme je le disais du fait qu elle ne sois pas marié il y a aucun interet a prendre un appartement pour se retrouver seule au final sauf si la cohabitation familiale deviens invivable ce qui peut souvent etre le cas
N
9 juillet 2016 07:06
@mamita 1234 : Je comprends tout à fait ce point de vue mais je n'y adhère pas en totalité.

Quand je vois certains parents maghrébins, aller chez le médecin seuls, et que le médecin ne comprend rien, je comprends pas.
Et, quand je demande pourquoi ils ne se font pas accompagner par un de leurs enfants, certaines fois ils sont cash, ils me disent ils s'en moque
, ils font leurs vies...

Au lieu de culpabiliser les enfants je me demande comment se fait-il que des parents adultes qui vivent en France depuis un minimum de 40ans ne sont pas autonomes et ne savent toujours pas aller seuls chez le médecin? C'est surtout ça qui est hallucinant. Avec mon emploi du temps, je n'ai même pas l'occasion parfois d'aller faire mes propres soins. J'ai 2 dents à refaire depuis X temps. A plus forte raison s'il fallait que j'accompagne mes parents partout, je sais pas si on allait s'en sortir. Dieu merci ils sont parfaitement autonomes. Et si c'était le cas je les aurais encouragés à sortir de l'assistanat permanent.
J'ai vu un reportage un jour dans envoyé spécial sur une famille de Somaliens qui a obtenu l'asile aux États-Unis. Ils sortaient vraiment de rien, de la famine dans le désert. Ils n'avaient jamais vu d'eau courante, d'électricité ni de WC de leur vie, quand elle a entendu la chasse d'eau la mère s'est barrée en courant. Bref partir de zéro. On les a revus quelques temps après pour savoir ce qu'ils étaient devenus depuis leur arrivée. Eh bien la maman était au volant de sa voiture. Oui la même ! Ça m'a vraiment marquée ce reportage. Incroyable comment ils avaient changé en peu de temps et saisi à pleines mains la chance qu'on leur avait donnée. Alors prétendre que certains auraient besoin d'être assistés complètement en vivant 40-50ans au meme endroit, ça me fait toujours sourire.
Citation
Mamita1234 a écrit:
Salam,

Il n'y a aucune honte, pour moi c'est limite normal.

Personnellement j'aide beaucoup mes parents, financièrement, des papiers, des RV chez le médecin...

Quand je vois certains parents maghrébins, aller chez le médecin seuls, et que le médecin ne comprend rien, je comprends pas.

Et, quand je demande pourquoi ils ne se font pas accompagner par un de leurs enfants, certaines fois ils sont cash, ils me disent ils s'en moque, ils font leurs vies...

Et, pour moi c'est un honneur, je suis loin d'être une assistée ou immature.

Je travaille, je suis propriétaire d'un appartement, je voyage bcp Remdoullilah

J'epargne de l'argent, et je vous dirai même que je serai plus riche si je prenais mon propre appartement.

Mais je sais très bien que mes parents n'y arriveraient pas financièrement.

Entre les mutuelles à plus de 100€, ils ne touchent plus la Caf car ils sont retraités donc loyer plein pot, les frais médicaux non remboursés ou mal remboursés.

Les allers/retours au bled, la taxe d'habitation, les factures courantes...

Ils ne s'en sortiraient pas.

Et, je ne pourrais pas être tranquille chez moi.

Pour moi c'est un retour logique, ils m'ont donnés hier, je leur redonne aujourd'hui.

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont réfractaires à ce genre de mode de vie.

À croire, que de rester avec un homme qui tabasse sa femme, qui dilapide l'argent de sa femme, envois tout son argent au bled...et plus normal que d'aider et de vivre chez ses parents passé un certain âge.

Certes, je n'ai pas rencontré la bonne personne, mais je pense que je continuerai à aider mes parents inchAllah.

Apres, il ne faut pas non plus être un boulet pour ses parents...
A leur âge, c'est à nous de les aider et non le contraire.

J'ai une amie, non mariée, qui a pris son appartement me parle d'indépendance, de liberté bla-bla-bla.
Sa mère cherche à garder des enfants, faute de moyens...

Donc, non ce n'est pas une honte mais sous certaines conditions.

Après, il ne faut pas avoir une bonne entente avec ses parents, j'avoue.

Kheir InchAllah.
N
9 juillet 2016 08:04
Je ne comprends pas pourquoi les gens sont réfractaires à ce genre de mode de vie.

À croire, que de rester avec un homme qui tabasse sa femme, qui dilapide l'argent de sa femme, envois tout son argent au bled...et plus normal que d'aider et de vivre chez ses parents passé un certain âge
.
quel rapport? On a le choix qu'entre rester chez ses parents ou être tabassée en couple?

.

J'ai une amie, non mariée, qui a pris son appartement me parle d'indépendance, de liberté bla-bla-bla.
Sa mère cherche à garder des enfants, faute de moyens
...
Et en quoi le fait d' avoir un appart l'empêche d' aider financièrement sa mère? J'ai l'impression que tu associes l'aide au fait de cohabiter. Les gens ne sont pas réfractaires au fait d' aider mais ça n'oblige pas à cohabiter jusqu'à un âge avancé. Et cz que certains ne disent pas c'est qu'ils restent par confort et non.par bonté d' âme. La bouffe est toujours prête, le linge plié et lavé, on paie pas de loyer. Moi je sais que ma mère râle des fois meme si elle le dit pas directement à la concernée car un parent ne te dira jamais pense à prendre ton chez toi même s'il le pense. Mais ça l'allègerait davantage de ne pas avoir à assurer l'intendance de 2generations en plus d' elle même. Faut faire les courses faire à manger s'occuper des enfants. A cet âge ça demande quand meme de l'énergie, meme s'il y a une participation financière quelconque derrière. Au delà d'un âge on devient un boulet naturel.
9 juillet 2016 09:29
Absolument à un moment on ressent le besoin de s'épanouir, le besoin de respirer et aussi ça dépend dans le cadre dans lequel on vit.

Rien n'empêche de venir pour aider.. C'est ce que je fais et les autres qui sont chez mes parents le font.. Ils sont pas seuls en plus bref
Citation
Muramassai a écrit:
Ça n'a rien a avoir avec les français c'est juste que si t'en a moyen faut penser a faire sa vie, sa t’empêche pas de voir tes parents de temps en temps.
9 juillet 2016 09:53
Salam Mamita

c'est exactement ce que j'ai dit... Il y a pas de honte à vouloir rester chez ses parents. les gens font ce qu'ils veulent je n'ai jamais jugé la dessus

Le point sur lequel je ne suis pas d'accord et je parie que beaucoup de femmes le font inconsciemment même c'est de rester chez leurs parents car elles ne sont pas mariées.
Certaines pensent que les femmes n'ont pas le droit de quitter la maison... et que c'est mieux vu de rester. car la mentalité et les moeurs font qu'une femme ne doit pas être libre.. Je suis désolée à dire mais c'est vrai

Comme je disais aussi, les raisons sont diverses, cela peut être une mésentente familiale, le fait de se sentir cloitrée, pas être libre et toujours devoir rendre des comptes etc, lorsque l'on a un certain âge je trouve ça étouffant...

Il y a des multiples raisons en somme.

Arrivé à un âge je trouve pour ma part mieux de faire sa vie mariée ou non d'ailleurs mais je répète encore une fois celles qui veulent rester chez leurs parents pour diverses raisons ok mais j'espère que c'est pas parce la femme doit rester chez ses parents car c'est très mal vu de partir...
Citation
Mamita1234 a écrit:
Salam,

Je voudrais éclairer certains points qui me semblent mal avoir été compris, voire mal interprétés.

Je le dis et le répète ma situation n'est pas un fardeau,
j'ai les moyens pourquoi m'en priver ?

Mes parents ne me demandent jamais rien, c'est moi qui fait et avec plaisir.
Ils refusent même souvent...

Je te remercie de te soucier pour moi, mais ne t'inquiète pas je n'ai pas pour habitude de faire des plans sur la comète, mais quand je dis que j'espère pouvoir continuer d'aider mes parents, certaines dispositions ont été prises.

Il est vrai que je ne suis à l'abris de rien.
C'est Dieu qui donne, mais c'est aussi lui qui reprend.

De plus, je ne suis pas fille unique, si je peux pas d'autres le pourront.

Donc, non tu n'as pas compris mon raisonnement.

J'ai bien précisé, qu'il fallait bien s'entendre avec ses parents.

Je peux comprendre que certaines situations poussent une personne à quitter le cocon familiale, besoin d'indépendance, parents destructeurs, soucis frères et sœurs...

Je n'ai jamais diabolisé les personnes qui quittent le foyer familiale, chacun fait ce qu'il veut, et selon sa situation.

Je ne suis pas mieux, ni pire que d'autres.

Mes parents ne sont pas une charge pour moi, ils ont des ressources mais pourquoi se priver de mettre du beurre dans les épinards ?

J'ai parlé de mon histoire, qui est personelle et surtout adaptée à ma situation.

Je prends bien soin de préciser que ma situation n'est pas une généralité.

Et, comme dirait l'autre chacun voit midi à sa porte.

Pour terminer, je dirai non ce n'est pas une honte, mais l'enfant ne doit pas être une charge contraignante pour les parents mais plutôt un bonus !!

Kheir InchAllah.
9 juillet 2016 09:55
Tout à fait... à un moment donné je trouve bien qu'une personne se responsabilise un peu surtout passé un âge... c'est important pour l'épanouissement
Citation
Noire a écrit:
Dans ton cas tu as eu une vie et tu es revenue à la case départ à un moment donné pour X raison. C'est pas pareil que quelqu'un qui n'est jamais parti du tout et qui n'a jamais connu l'indépendance jusqu'à un âge avancé.
Pour moi c'est impensable et je trouve que plus on s'attarde en famille, plus on a du mal à en partir. Je suis étonnée de voir des gens mariés et avec enfants qui n'ont pour justificatif de domicile que le certificat d'hébergement de la belle-mère car même avec une vie conjugale, ils savent pas s'en sortir indépendamment. C'est plus pratique et blablabla.
Je n'aurais jamais pu vivre comme ça.
C'est le cas d'une de mes soeurs dont ma mère élève à moitié les enfants. Quand tu es resté toute ta vie comme ça, c'est pas à 40ans passés que tu vas réussir à prendre ton envol...
9 juillet 2016 10:00
exactement.. je soupçonne pour beaucoup que c'est aussi un manque de courage de prendre son envol et aussi car tout est toujours prêt la nourriture, les vêtements ets
sans perles des économies qu'elles font..

Les excuses comme ça j'en ai entendu à la pelle..

Mais hélas j'ai surtout également entendu que le fait de partir non mariée pour elles c'était impensable et c'est là que je ne suis pas d'accord.. les moeurs et les coutumes font toujours tout pour bloquer les femmes Grrrr
Citation
Noire a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les gens sont réfractaires à ce genre de mode de vie.

À croire, que de rester avec un homme qui tabasse sa femme, qui dilapide l'argent de sa femme, envois tout son argent au bled...et plus normal que d'aider et de vivre chez ses parents passé un certain âge
.
quel rapport? On a le choix qu'entre rester chez ses parents ou être tabassée en couple?

.

J'ai une amie, non mariée, qui a pris son appartement me parle d'indépendance, de liberté bla-bla-bla.
Sa mère cherche à garder des enfants, faute de moyens
...
Et en quoi le fait d' avoir un appart l'empêche d' aider financièrement sa mère? J'ai l'impression que tu associes l'aide au fait de cohabiter. Les gens ne sont pas réfractaires au fait d' aider mais ça n'oblige pas à cohabiter jusqu'à un âge avancé. Et cz que certains ne disent pas c'est qu'ils restent par confort et non.par bonté d' âme. La bouffe est toujours prête, le linge plié et lavé, on paie pas de loyer. Moi je sais que ma mère râle des fois meme si elle le dit pas directement à la concernée car un parent ne te dira jamais pense à prendre ton chez toi même s'il le pense. Mais ça l'allègerait davantage de ne pas avoir à assurer l'intendance de 2generations en plus d' elle même. Faut faire les courses faire à manger s'occuper des enfants. A cet âge ça demande quand meme de l'énergie, meme s'il y a une participation financière quelconque derrière. Au delà d'un âge on devient un boulet naturel.
b
9 juillet 2016 10:18
ba écoute si tu te sens bien chez eux pourquoi tu te soucies de ce que pensent
les autres
tu sais la honte elle commence là où tu accordes un droit de regard sur ta vie
au gens
B
9 juillet 2016 11:29
salem aid Moubarak tu fais quoi dans la vie sans être indiscrète?.
Citation
Aglaënoudrar a écrit:
"Chez nous " tant que tu n'es pas mariée ce n'est pas une honte , bien au contraire .

Je suis à l'aube de mes 33 ans , toujours chez papa et maman et je ne ressens aucune honte .
9 juillet 2016 11:40
Aid mobarak said à toi aussi smiling smiley

Ah mais je travaille , je suis financièrement indépendante . Je vis chez mes parents car il m'est impossible de prendre un appartement en étant seule ( mes parents sont catégoriques ) . Je ne ressens pas de honte particulière car c'est la norme d'un point de vue Religion et Tradition.
Citation
oumkelthoume a écrit:
salem aid Moubarak tu fais quoi dans la vie sans être indiscrète?.
B
9 juillet 2016 11:48
merci de m'avoir répondu je comprends pas tu taf et tu trouve pas de logement.
Citation
Aglaënoudrar a écrit:
Aid mobarak said à toi aussi smiling smiley

Ah mais je travaille , je suis financièrement indépendante . Je vis chez mes parents car il m'est impossible de prendre un appartement en étant seule ( mes parents sont catégoriques ) . Je ne ressens pas de honte particulière car c'est la norme d'un point de vue Religion et Tradition.
9 juillet 2016 11:53
Tu n'as pas compris lol
Mes parents refusent que leurs filles prennent leur appartement et vivent seules.
De toute façon ça me va comme ça, je prends mes repas en famille,je passe du temps avec mes parents après le boulot. .
Citation
oumkelthoume a écrit:
merci de m'avoir répondu je comprends pas tu taf et tu trouve pas de logement.
B
9 juillet 2016 11:56
ah d'accord et tu fais quoi comme taf c'est juste pour avoir une idée du métier?.
Citation
Aglaënoudrar a écrit:
Tu n'as pas compris lol
Mes parents refusent que leurs filles prennent leur appartement et vivent seules.
De toute façon ça me va comme ça, je prends mes repas en famille,je passe du temps avec mes parents après le boulot. .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook