Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
H5N1 et l egypte
E
28 mars 2006 15:01
Le ministre égyptien de la Santé, Hatem al-Gabali, a indiqué mardi qu'un quatrième cas humain de grippe aviaire avait été déclaré dans le gouvernorat de Gharbia, dans le Delta du Nil, où trois autres cas ont été découverts.
M. al-Gabali, cité par l'agence de presse égyptienne MENA, a indiqué que Mohammad Mahmoud Abdel Ghani Ghabachi, âgé de 17 ans, présentait les symptômes de la grippe aviaire et qu'il avait travaillé dans l'élevage de son père où 825 des 4000 volailles sont mortes les 18 et 19 mars.

Cette nouvelle contamination porte à quatre le nombre de cas humains de grippe aviaire en Egypte en moins d'une semaine.

Vendredi, une femme qui élevait des poulets chez elle est décédée de la grippe aviaire.

Lundi, M. al-Gabali a annoncé qu'une femme âgée de 30 ans avait contracté la maladie mortelle. Elle élevait également des poulets et en avait abattu plusieurs deux semaines plus tôt.

L'Egypte a signalé la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire chez oiseaux sauvages et des volailles pour la première fois le 17 février et le gouvernement a depuis lancé une importante campagne pour contrôler la propagation de la maladie.

Le virus H5N1 a tué une centaine de personnes dans le monde depuis fin 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé.

La plupart des victimes ont été contaminées après avoir été en contact étroit avec des animaux malades.

Actuellement le virus ne se transmet que des oiseaux aux hommes mais les scientifiques craignent qu'il ne mute en une forme capable de se transmettre entre humains, ce qui déclencherait une pandémie mondiale qui pourrait tuer des millions de personnes.
source j.a
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook