Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gulli n'aime pas les prénoms trop musulmans
l
17 avril 2008 10:13
Salam smiling smiley

Bienvenue chez Gulli smiling smiley

En février dernier, Islam Alaouchiche, 9 ans, a été écarté d'un jeu sur la chaîne Gulli à cause de son prénom. Ses parents ont décidé de porter plainte pour "l'honneur" de leur fils.


Les parents d'un jeune garçon ont décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République pour discrimination, après qu'il a été évincé d'un jeu télévisé à cause de son prénom. Islam n'a pas pu participer au jeu In ze boîte sur la chaîne pour enfants Gulli (groupes France Télévisions et Lagardère). L'information, révélée par l'hebdomadaire La Vie le 27 mars, a été relayée le 5 avril par Rue89 puis ce mercredi dans Le Parisien/ Aujourd'hui en France.

En février dernier, Islam Alaouchiche, qui aura 10 ans le 21 juin, dépose sa candidature sur Internet pour participer au casting de l'une de ses émissions préférées, In ze boîte. Diffusé quotidiennement sur Gulli et produit par Angel (groupe Lagardère), ce jeu confronte plusieurs jeunes candidats qui doivent répondre à des énigmes et des challenges.

"Une religion qui n'est pas aimée par les Français"
Quelques jours plus tard, le jeune Islam est contacté par la production: il a été sélectionné et pourra donc participer à l'émission. Mais le 16 février, au siège d'Angels Productions à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), alors que le garçon est sur place en compagnie de sa mère et de son meilleur ami pour faire des essais vidéo, Islam ne peut pas participer au jeu.

"Une dame nous a dit: Il y a un problème, votre fils ne peut pas garder son prénom. S'appeler Islam, pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille. Son collègue a ajouté qu'il représentait une religion qui n'est pas aimée par les Français. J'étais bouche bée", témoigne Farah, la mère d'Islam. On lui propose de porter "un autre prénom arabe" comme "Mohamed" ou "Sofiane". Sa mère refuse.

Ce prénom, une "erreur" pour SOS Racisme
A cause de son prénom, le petit garçon a été tout simplement écarté de l'émission. Farah Alaouchiche tente alors d'alerter les associations de défense des droits de l'homme. Mais la personne qui lui répond chez SOS Racisme n'a pas la réaction escomptée. Farah affirme à Rue89 que son interlocutrice lui a répondu qu'elle avait "fait une erreur" en prénommant son fils Islam, une "erreur" que le garçon "va payer toute sa vie".

De son côté, la directrice de la chaîne Gulli, Karine Leyzin, se défend dans La Vie d'avoir jamais "donné la moindre consigne à qui que ce soit en ce domaine". Elle affirme également: "Notre chaîne entend promouvoir des valeurs qui sont aux antipodes de cette regrettable mésaventure."

Excuses écrites
La chaîne a contacté la famille d'Islam par téléphone, pour présenter ses excuses et proposer à l'enfant de faire partie du public de l'émission. Ce qu'ont catégoriquement refusé ses parents: "Notre fils s'était inscrit pour participer à un jeu, pas pour faire de la figuration", explique Bilel, son père. Et les excuses par téléphone ne changent rien, la famille Alaouchiche "veut des excuses écrites".

Angel Productions se justifie: Islam a été convié, "dans un premier temps" dans le public parce que le recrutement des candidats pour la prochaine session était clos. "Mais, pour la suivante, on le prendra...", affirme la boîte de production.

Ses parents ont déposé plainte, pour "l'honneur" d'Islam. Le jeune garçon a en effet été secoué par cette "mésaventure": après l'incompréhension d'avoir été rejeté, il a aussi l'impression de passer pour un menteur auprès de ses camarades de classe à qui il avait juré qu'il allait passer à la télé.

Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville a vivement condamné l'incident. "Ça me scandalise, je trouve ça dégueulasse!, a-t-elle décalré au Parisien. C'est une vraie violence faite à un petit bout de chou nié dans sa propre identité."


Source : [www.lexpress.fr]
m
17 avril 2008 10:45
Eh bien nous qui voyons cette chaine comme l'une des meilleurs parmi les emissions jeunesses.
je n'en crois pas mes oreilles, si on commence à dire des propos racials à des enfants de 10 ans, tu m'etonnes que lorsqu'il grandissent; ils ne croivent plus en rien et qu'ils se revoltent par la suite, ça promet.
Que vont penser ces enfants lorsqu'ils vont grandir:

"liberté, égalité, fraternité"angry smiley
h
17 avril 2008 10:51
- Islam privé d'émission: les excuses de Lagardère

[tf1.lci.fr]
l
17 avril 2008 11:02
La réaction de SOS racisme est des plus étonnantes. On nage en pleine 4ème dimension...
j
17 avril 2008 11:54
il fait pas bon vivre d'etre maghrebin et encore moin musulmanangry smiley

g l'impression que dans cette sociétée on a pas le droit d'exister tant que t'est musulman angry smiley
mais on les e%&@*deevil on n'est là et c'est tout(tm)
et puis bravo aux parents qui lachent pas l'affaire.

j'imagine le petit garçon beskine sad smiley
s
17 avril 2008 14:09
Christian
Judas
Boudha
ne pose pas de pb

Le prénom islam est trop ostentatoire.
Lamentable !

Gulli aura beau s'excuser, ça laisse penser qu'un peu partout, le racisme est bel et bien présent y compris dans les médias (et surtout dans les médias).
c
17 avril 2008 17:14
Salam

La pauvre maman qui s'est entendue dire au téléphone par sos racisme que son enfant va payer va payer toute sa vie à cause de son prénom (j'ai entendu le témoignage de la maman sur Beur fm....) eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
La ChAaKoUk C bIeN (tu) eN aBuSeR çA cRaInT :no
m
19 avril 2008 23:25
Islam est un prénom ???
Y
22 avril 2008 00:40
Citation
mariama_72 a écrit:
Islam est un prénom ???
Pas aussi courant que Mohammed, mais oui c'est un prénom...
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook