|
Général
le mot "guiri" et ses origines
Auteur: coraçao azul
Date: le 03 juillet 2006 à 16h53
Bonjour à tous
J'ai découvert il y 10 ans à peu près l'origine du mot espagnol "guiri". Ses origines remontent au Coran "kaffir"; Lorsque l'Islam s'est étendu aux perses, ceux-là employaient le terme de "kaour" dans leur langage courant pour désigner les infidèles. L'empire ottoman, alors à son apogée a conquis une grande partie de l'afrique jusqu'aux portes de l'ancienne mauritanie, les peuples arabes d'alors ont assimilé ce mot et est devenu l'actuel "gauri" pour désigner les occidentaux, prinipalement les européens, français, belges plus exactement. Enfin, ce mot n'a cessé de voyager. A partir de Melilla, beaucoup de marocains et d'espagnols y vivent, ce terme est devenu "guiri" dans la bouche des espagnols, il s'est propagé dans toute l'Espagne. C'est un terme argotique et assez moqueur dans le parlé espagnol aujourd'hui et désigne tout les touristes européens qui depuis la fin des 50 ont inondé les plages d'Espagne (les suédois, allemands et anglais). Si vous connaissez des mots qui ont beaucoup voyagé. Faites-en nous part!!! allez-y, c'est parti!! Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: ibn hazm
Date: le 03 juillet 2006 à 17h02
devinette:
D'où vient le mot "nassara" qui désigne les chrétiens? georges orwell Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 04 juillet 2006 à 00h21
Pardon pour la fatigue, mais en fait c'est nassara qui a donné nazareth et non l'inverse comme je l'ai dit dans ma devinette.
maintenant un autre mot, si vous pouvez m'aider à chercher son origine: KHAÏZZOU (carotte en francais) L'ouest du maroc utilise beaucoup ce mot alors que l'est dit : ZRROUDIA Y a t il quelqu'un pour me dire l'origine du mot "KHÏZZOU"? georges orwell Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: Abdi2
Date: le 04 juillet 2006 à 00h52
L'origine de khaizou? Quelle question? Et bien il suffit .......de piocher sous terre quelques centimètres et tu y es ![]() ![]() Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 04 juillet 2006 à 15h25
origines des mots!! les linguistes où êtes-vous? Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 04 juillet 2006 à 20h55
Citer: eh! figure -toi mon cher abdi que "khaizou" est tout ce qu'il y a de chelha autre mot? "mokhar" qui pour les abdi signifiait voleur. En savez-vous l'origine? georges orwell Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: Abdi2
Date: le 06 juillet 2006 à 18h21
Mon ami Ibn hazm, je connais un autre mot proche de celui-ci qui sonne presque de la même façon, c'est .....Mokhtafoune ![]()
A la limite, je peux connaître l'origine du second mais pas celle du premier Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: kiokiopa
Date: le 06 juillet 2006 à 22h49
salam
qu'est ce que ca veut dire " al-qaysariyya " en arabe ? Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!! Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: mogador_roots
Date: le 07 juillet 2006 à 15h29
et le mot "kouffar" ça vient d'ou??? Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 08 juillet 2006 à 09h17
Citer: je vois que personne n'a su repondre !! ok je vais repondre !! Le terme « al-qaysariyya» désignant le « marché de la soie » est d'origine arabe qui veut dire « marché couvert » aussi. Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!! Edité 2 fois. Dernière modification le 08-07-06 09h18. Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 08 juillet 2006 à 23h54
Citer: MEKHAR est un mot par lequel les gens de safi ou ceux de lyoussoufia désigne un voleur et qui est d'essence chelha georges orwell Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 08 juillet 2006 à 23h55
Citer: Le mot doit normallement signifier MECREANT georges orwell Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: assarag
Date: le 12 juillet 2006 à 14h36
oui il signifie mécréant kouffar mais je crois que c'est en rapport avec un coffre, c'est ça?? Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: mogador_roots
Date: le 12 juillet 2006 à 14h38
oui voila un mécréant c'est quelqu'un qui cache la vérité ...."kouffar" vien du mot "coffre" qui est un mot arabe qui veut dire "cacher"... Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 27 juillet 2006 à 16h39
origine du mot MACABRE
Allez, qui va gagner un raïbi jamila? Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: chelhman
Date: le 27 juillet 2006 à 16h52
Citer: ça vient de "macchabée", yallah tala3 mon raïbi ! ![]() Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 27 juillet 2006 à 16h54
Citer: faux. j'attends d'autres réponses, allez les amis! Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 27 juillet 2006 à 17h32
Citer: Bon, comme j'adore Raïbi, je vais réessayer : cimetière en arabe se dit ma9bara, c'est ça ? Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: sawsen9
Date: le 27 juillet 2006 à 21h37
Citer: c pas kobor? ![]() Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: raca
Date: le 28 juillet 2006 à 10h01
Citer:apres tout dépend ou tu places la vérité car pour moi j'ai trouvé la Verité alors me faire traitée de kaouffar ça me fait doucement rire .Alors dans ma religion ,le synonyme serait paien .Mais bon je m'eagre et ce n'est pas le sujet du post Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: assarag
Date: le 28 juillet 2006 à 11h29
"kofr' en vérité le mot d'origine vient de la langue amazight. Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: ephenea
Date: le 28 juillet 2006 à 12h27
Citer:mais bien sur... kouraych sont des amazigh de pure souche! Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 28 juillet 2006 à 14h56
![]() ![]() Citer: Bravo chelhman !!! Allez, on l'applaudit tous!! Effectivement, dans selon certains dictionnaires français, l'origine du mot est floue; en fait, elle ne l'est pas, ça vient bien de l'arabe ma9bara comme tu l'as si bien écrit. C'est aussi le titre d'un ouvrage de l'écrivain espagnol Juan Goytisolo: "Makbara". Kobor, il me semble que c'est du darija. Bref. Je te remets ton raïbi et savoure le bien. Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 28 juillet 2006 à 15h37
merci coraçao azul, deux neurones grillés pour un raïbi Jamila, c'est honnête
Vraiment 7na al mghraba m'drobin 3la kerchna ! Edité 1 fois. Dernière modification le 28-07-06 15h37. Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 29 juillet 2006 à 00h34
D'où vient le mot de "bbounia"(un coup de poing)? Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 29 juillet 2006 à 01h20
recemment un ami (francais, babtou, tout ce que tu veux) m'a menacée, taquin, d'une bougne si je continuais à l'embeter... Re: le mot "guiri" et ses origines
Auteur: salma26
Date: le 29 juillet 2006 à 02h06
bougnia cela signifierait "le père de la nia" ![]() Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 29 juillet 2006 à 06h34
salam,
D'ou vient le mot "café"? Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!! Re: le mot "guiri" et ses origines
Date: le 29 juillet 2006 à 16h41
de l'arabe: 9ahwa |