Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerres et conflits à tous les niveaux
S
6 janvier 2012 03:03
A méditer...

Il n'y a plus aucun conflit national ou international qui peut être traité comme événement indépendant. Tout devient interdépendant à un niveau mondial.

Entre la cupidité humaine devenu le standard conduisant à une société de consommation dont la première préoccupation est orientée vers le bien être et la richesse physique, entre un lobby juif de force international et puis des démocraties pilotées par des intérêts électoraux court-terme souvent en interaction avec des lobbies d'influence économique.
Sans négliger les puissances montantes, en particulier la chine. Qui n'aurait aucun scrupule à piller le monde entier de ses ressources. Cela ne m'étonnerait pas si dans une décennie ou deux, la chine envahisse le monde entier aux niveaux économique, politique et militaire. Il faut savoir que les chinois, dû en particulier à un sentiment nationaliste trop prononcé, ne sont guère moins égoïste que l'occident pendant la pire période coloniale.

Je pense que les groupes de conflit principaux sont: les musulmans, les occidentaux, les juifs et les asiatiques (chinois en particulier). C'est le moment idéal pour les musulmans de prendre des positions stratégiques intéressantes: géographiquement et culturellement nous avons les atouts pour jouer un rôle de passerelle entre Asie, Occident et Afrique. Mais hélas, cela ne pourrait se faire que si nous arrivions d'abord à nous unir.
J'espère que le printemps arabe ira dans le sens de rapprochement des peuples, pouvoirs et politiques musulmans. Ce n'est quecomme cela que nous pouvons sortir de la position d'un groupe qui subit à celle d'un groupe qui agit et qui va imposer sa marque sur cette période particulière de l'histoire humaine.

...à méditer, à discuter, à critiquer... oua allaho a3lam, ou allah yir7amna ou yihdina ajma3ine.
c
6 janvier 2012 11:17
ill y a des intérets economiques, une lutte pour les ressources. ce n'est pas un match "juifs vs musulmans", "occidentaux vs musulmans" "asiatiques vs occidentaux" etc...
ces entités n'existent pas. il y aune classe bourgeoise mondialisée qui a ses codes, ses lieux de villégiatures...etc et elle est constituée de toutes les nationalités.
la turquie, malgré les déclarations d'erdogan, es tle premier partenaire economique d'israel. et la turquie musulmane n'a pas envie de partager les eaux du tigre et de l'euphrate avec ses voisins syriens et iraquiens qui doivent se contenter d'un filet saumatre. et ça pas s'arranger avec la construction de nouveaux barrages. l'egypte va avoir un gros probléme. et il n'est pas israelien: l'Éthiopie, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda ont décidé de constuire des barrages et d'utiliser les eaux du nil, brisant ainsi un viel accord colonial ou l'egypte gardait 90% des eaux du nil pour elle seule. c'est finit.
risque de conflit en vue donc. et l'on pourrait multiplier les exemples.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook