Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre Israël-Hamas. Au Maroc, McDonald’s visée par une campagne de boycott
16 décembre 2023 00:23
Salam,

Je partage avec vous cet article du Courrier International :

Guerre Israël-Hamas. Au Maroc, McDonald’s visée par une campagne de boycott

Au Maroc comme dans beaucoup de pays arabes, des campagnes de boycott sont organisées, souvent de manière spontanée ou via les réseaux sociaux, contre des marques accusées de soutenir l’armée israélienne. Dans le royaume, la chaîne de restauration rapide américaine a tenté de trouver une parade en communiquant, sans grand succès.

Présente au Maroc depuis 30 ans, la marque de restauration rapide McDonald’s est visée par une campagne de boycott, car elle est accusée de soutenir l’armée israélienne dans son offensive actuelle dans la bande de Gaza, note le site d’information marocain Le Desk.

L’entreprise marocaine First Rest International, qui détient la franchise américaine depuis 1992 dans le royaume, tente de faire baisser la tension autour de ses 70 restaurants, en multipliant les “publirédactionnels” dans la presse nationale.

La branche marocaine de McDonald’s fait les frais de la décision de sa jumelle israélienne, détenue par Alonyal Limited, qui a décidé début novembre de distribuer des repas gratuitement aux soldats israéliens. Désormais, au Maroc, l’image de “MacDo” est “irrémédiablement liée au soutien de Washington à Tel-Aviv”, explique Le Desk.

“Nous avons perçu une baisse de la fréquentation”, témoigne un jeune serveur travaillant chez l’un des restaurants McDonald’s du pays, sur une aire d’autoroute.

Le Desk révèle que la franchise a fait le choix d’une communication “agressive” pour se défendre de tout soutien à Tsahal, en faisant appel dès le mois d’octobre à des agences de relations publiques.

Les médias, contre rémunération et achat d’espaces, reproduisent fidèlement une fausse interview demandant à McDonald’s de répondre à des “questions et rumeurs infondées”, sous le même titre : “Toujours fidèles à notre communauté depuis plus de 30 ans”.

Dans sa communication, la franchise martèle que l’entreprise est “100 % marocaine, avec un capital 100 % marocain, qui emploie 5 300 collaborateurs marocains et qui crée plusieurs milliers d’emplois indirects”.

Empathie

Le franchisé marocain de McDonald’s a également diffusé une vidéo sur divers canaux, dans laquelle des éléments d’empathie sont combinés avec des éléments promotionnels, et où un employé se dit “attristé par chaque vie civile perdue à Gaza”.

Sur les réseaux sociaux, certains commentaires exprimant un soutien à la cause palestinienne ont été délibérément masqués par le modérateur, mais les réactions négatives (smileys), impossibles à supprimer, laissent transparaître un mécontentement.

Malgré les efforts de l’entreprise pour se distancier de toute affiliation pro-israélienne, les Marocains restent méfiants. Le fait qu’une partie des bénéfices soit reversée à la société mère, perçue comme pro-israélienne, ne passe pas.

Source :

[www.courrierinternational.com]
[ledesk.ma] nir-le-boycott/

Ouppss
 
0
[www.yabiladi.com]
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
d
16 décembre 2023 00:47
Oui apparemment le boycott marche et c'est une bonne chose.

Aujourd'hui a été une journée particulièrement meurtrière pour les journalistes d'Al Jazeera.

Quand les sionistes auront liquidé le peu de journalistes qu'il reste à Gaza, on aura plus qu'Olivier Rafovic pour nous raconter l'histoire.

Et l'indifférence des gens me met hors de moi même sur ce site, entre ceux qui parlent de leur slip, de leur penchant homosexuel, ceux qui veulent faire appel à des guérisseurs.. Bref, c'est désespérant et ultra frustrant.
16 décembre 2023 06:05
Mac Donald's se nomme chez nous ( en Russie )ДЯДЯ ВАНЯ SE PRONONCE DIADIA VANYA ET SIGNIFIE ONCLE VANYA.
On l'a acheté à un rouble symbolique, les employés ont tous gardé leurs poste et les fournisseurs aussi.

Zara aussi est devenu russe.
[histoireetsociete.com]
Voilà ce qu'on devrait faire au Maroc.
K
16 décembre 2023 09:27
Mac Donald's vend de la merde qui pourrit la santé donc c'est une très bonne chose que les gens n'y aillent plus
16 décembre 2023 10:06
Tu vis en Russie ?
Citation
enicnaY a écrit:
Mac Donald's se nomme chez nous ( en Russie )ДЯДЯ ВАНЯ SE PRONONCE DIADIA VANYA ET SIGNIFIE ONCLE VANYA.
On l'a acheté à un rouble symbolique, les employés ont tous gardé leurs poste et les fournisseurs aussi.

Zara aussi est devenu russe.
[histoireetsociete.com]
Voilà ce qu'on devrait faire au Maroc.
16 décembre 2023 10:09
Moi aussi ça me saoule d'une force ces profils qui ne sont là que pour parler d'histoires de slips et culottes ??!

Quand on voit les sujets de préoccupation de la plupart des gens ici c'est désespérant ?.
Elle est belle la Oumma de Mohamed sws ?.

Heureusement il y à quelques pseudos qui remontent le niveau.

Citation
dudule07 a écrit:
Oui apparemment le boycott marche et c'est une bonne chose.

Aujourd'hui a été une journée particulièrement meurtrière pour les journalistes d'Al Jazeera.

Quand les sionistes auront liquidé le peu de journalistes qu'il reste à Gaza, on aura plus qu'Olivier Rafovic pour nous raconter l'histoire.

Et l'indifférence des gens me met hors de moi même sur ce site, entre ceux qui parlent de leur slip, de leur penchant homosexuel, ceux qui veulent faire appel à des guérisseurs.. Bref, c'est désespérant et ultra frustrant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/23 10:10 par Vittoria.
16 décembre 2023 15:52
Oui, la plupart du temps.

La qualité de vie y est meilleure par rapport à celle de l'UE, ensuite on vit en harmonie avec soi même.

Disons qu'il y a un monde “normal” d’un côté, et le “bariolé” de l’autre…
Citation
Vittoria a écrit:
Tu vis en Russie ?
d
16 décembre 2023 18:09
Ah oui tu peux y aller avec tes posts
Tu risques pas de te faire attraper chez toi par la DGSI contrairement à nous ptdr
Citation
enicnaY a écrit:
Oui, la plupart du temps.

La qualité de vie y est meilleure par rapport à celle de l'UE, ensuite on vit en harmonie avec soi même.

Disons qu'il y a un monde “normal” d’un côté, et le “bariolé” de l’autre…
16 décembre 2023 18:14
C'est original, je ne connais personne qui vive là bas.

Pas trop dure la météo ?
Citation
enicnaY a écrit:
Oui, la plupart du temps.

La qualité de vie y est meilleure par rapport à celle de l'UE, ensuite on vit en harmonie avec soi même.

Disons qu'il y a un monde “normal” d’un côté, et le “bariolé” de l’autre…
16 décembre 2023 18:30
Le boycott marche énormément même, c'est notre seul moyen de leur faire mal, ça me révolte au plus HAUT point de voir des pays arabes soutenir certaine entreprise de merde qui ont prouvé leur soutiens à Israël !!
Il faut continuer et surtout DIFFUSER, je post souvent des story sur mon Instagram sur le boycott sur insta et beaucoup de mes abonnements (des vrai gens ?) le font !!! Ça fou une grosse pression à ceux qui boycott pas encore je pense, à force de voir que ça j'ose espérer qu'ils intégreront dans leur tête que c'est TOLÉRANCE ZERO maintenant

On y croit et on poursuit surtout que l'effort demander est risible. J'espère encore l'éveil des consciences

Citation
dudule07 a écrit:
Oui apparemment le boycott marche et c'est une bonne chose.

Aujourd'hui a été une journée particulièrement meurtrière pour les journalistes d'Al Jazeera.

Quand les sionistes auront liquidé le peu de journalistes qu'il reste à Gaza, on aura plus qu'Olivier Rafovic pour nous raconter l'histoire.

Et l'indifférence des gens me met hors de moi même sur ce site, entre ceux qui parlent de leur slip, de leur penchant homosexuel, ceux qui veulent faire appel à des guérisseurs.. Bref, c'est désespérant et ultra frustrant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/23 18:31 par CompteDesactiver.
p
16 décembre 2023 18:54
Bonjour,

McDonald’s Maroc représente 0.000000001% du chiffre d'affaire de la maison mère.


Cordialement.
16 décembre 2023 19:01
Mais encore ?
Ou veux-tu en venir ? Quel est le rapport ?
Même si c'est 0.00000000001%, c'est de trop.
C'est avec cette manière de penser qu'on avance pas justement.



Citation
paris2024casa a écrit:
Bonjour,

McDonald’s Maroc représente 0.000000001% du chiffre d'affaire de la maison mère.


Cordialement.
p
16 décembre 2023 19:11
Bonjour,

Je ne fais pas partie de votre monde, d'autres moyens plus efficaces et disponibles pour faire plier l'adversaire.


Cordialement.



Citation
CompteDesactiver a écrit:
Mais encore ?
Ou veux-tu en venir ? Quel est le rapport ?
Même si c'est 0.00000000001%, c'est de trop.
C'est avec cette manière de penser qu'on avance pas justement.
16 décembre 2023 19:19
Ça faisait un moment que j'avais remarqué qu'on été pas du même monde toi et moi ! Mais que tu viennes me le confirmer verbalement me rassure tout particulièrement c'est très flatteur

Puisque tu possède la science infuse, peux-tu, dans ton infini générosité, nous partager tes trucs et astuces pour mettre l'ennemi sioniste à terre ?
Citation
paris2024casa a écrit:
Bonjour,

Je ne fais pas partie de votre monde, d'autres moyens plus efficaces et disponibles pour faire plier l'adversaire.


Cordialement.
p
16 décembre 2023 19:21
Madame,

Vous pouvez me dire vous avez fait quoi pour la Palestine?

Merci d'avance.


Cordialement.



Citation
CompteDesactiver a écrit:
Ça faisait un moment que j'avais remarqué qu'on été pas du même monde toi et moi ! Mais que tu viennes me le confirmer verbalement me rassure tout particulièrement c'est très flatteur

Puisque tu possède la science infuse, peux-tu, dans ton infini générosité, nous partager tes trucs et astuces pour mettre l'ennemi sioniste à terre ?
16 décembre 2023 20:00
Répondre à une question par une question parce qu'on a pas de réponse ? J'en attendais pas moins de toi.

Change pas mon grand, ta persévérance dans le domaine du médiocre (au vu de tes autres interventions sur les forums) est inspirante quelque part.


Citation
paris2024casa a écrit:
Madame,

Vous pouvez me dire vous avez fait quoi pour la Palestine?

Merci d'avance.


Cordialement.
m
16 décembre 2023 21:01
C'est clair mdr (rire jaune !!), un mot de travers et tu es fiché S..
Si tu en ose un second pour te défendre tu finis en interrogatoire...

3 pour donner ton avis et tu finis fiché Z !!! (Oui oui ça arrivera bientôt mdr, Z comme Zouu la nationalité française ??)
Citation
dudule07 a écrit:
Ah oui tu peux y aller avec tes posts
Tu risques pas de te faire attraper chez toi par la DGSI contrairement à nous ptdr
S
17 décembre 2023 19:56
Tout à fait d’accord le boycott est un des meilleurs soutiens avec nos douas pour nos frères palestiniens, j’ai la haine de ce qu’il se passe c’est ignoble. Je m’en remets à Allah pour que chaque meurtrier et tous ces pseudo journalistes aient leur rétribution au plus vite!
17 décembre 2023 21:21
Non pas trop. -6°C aujourd'hui, de toute façon, nous laissons quelques fenêtres ouvertes la nuit tellement il fait chaud à la maison !

J'ai été à Svalbadar où il a fait nuit durant tout mon séjour, et la température était de -45°C;.

A St Petrsbourg, le soleil se lève à 10h 30 et il se couche vers 15h
Citation
Vittoria a écrit:
C'est original, je ne connais personne qui vive là bas.

Pas trop dure la météo ?
17 décembre 2023 21:23
La plume est plus forte que l'épée.
Citation
paris2024casa a écrit:
Madame,

Vous pouvez me dire vous avez fait quoi pour la Palestine?

Merci d'avance.


Cordialement.
Facebook