Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GUERRE GITANO-ARABE
U
8 avril 2006 00:09
Un homme d'origine marocaine, âgé de 43 ans, a été tué par arme à feu dimanche vers 19 heures à Perpignan, et huit autres personnes ont été blessées dans la nuit, dont deux par arme à feu, mettant fin au calme précaire qui régnait une semaine après le premier meurtre d'un jeune maghrébin battu à mort par un groupe de Gitans. Vers 2 heures, lundi, "le calme est revenu" a indiqué le préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Lataste, précisant que la situation restait précaire et que les nombreuses forces de l'ordre déployées "restaient vigilantes".

A l'annonce du meurtre, des groupes de jeunes maghrébins étaient remontés du quartier Saint Mathieu, lieu du meurtre vers le quartier Saint Jacques, en cassant les vitrines et brûlant poubelles et voitures. "Les pompiers sont intervenus 100 fois et 50 voitures ont brûlé" a précisé le préfet. 37 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue à l'occasion des échauffourées.
D
8 avril 2006 00:14
Et rebelote ! C'est lamentable !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
8 avril 2006 00:18
ce fait divers est vieux d'un an!
b
8 avril 2006 00:27
Attention à ne pas ramener des faits divers d'atant d'il y a longtemps.

Cela ne fait que réveiller une colère qui ne sert à rien.
U
8 avril 2006 01:26
c'était sur toutes les chaines INFO d'hier vous dormez ou vous faites grêve??????????
l
8 avril 2006 01:28
Citation
UN AMI a écrit:
c'était sur toutes les chaines INFO d'hier vous dormez ou vous faites grêve??????????

j'ai eu un camarade de perpignan tout à l'heure. il ne m'en a rien dit.
O
8 avril 2006 01:57
Bonsoir,

Je pense que l'Européen à raison : voir ci-dessous


Posté le 30/5/2005

Un homme d'origine marocaine, âgé de 43 ans, a été tué par arme à feu dimanche vers 19H00 à Perpignan, et huit autres personnes ont été blessées dans la nuit, dont deux par arme à feu, mettant fin au calme précaire qui régnait une semaine après le premier meurtre d'un jeune maghrébin battu à mort par un groupe de Gitans.

Vers 02H00, lundi, "le calme est revenu" a indiqué le préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Lataste, précisant que la situation restait précaire et que les nombreuses forces de l'ordre déployées "restaient vigilantes".

A l'annonce du meurtre, des groupes de jeunes maghrébins étaient remontés du quartier Saint Mathieu, lieu du meurtre vers le quartier Saint Jacques, en cassant les vitrines et brûlant les voitures. Le quartier Saint-Jacques a été le théâtre toute la semaine du face à face entre gitans et Maghrébins, depuis le meurtre le 22 mai de Mohamed Bey-Bachir, 28 ans, bastonné à mort par un groupe de gitans.

Des affrontements ont ensuite opposé ces jeunes aux forces de l'ordre qui ont chargé à de nombreuses reprises, alors que brûlaient d'autres véhicules et des poubelles. "Les pompiers sont intervenus 100 fois et 50 voitures ont brûlé" a précisé le préfet.

Le préfet a précisé que 37 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue à l'occasion des échauffourées.

Le maghrébin tué dimanche a été abattu de quatre balles par un homme -arrivé et reparti à pied- vêtu d'un tee-shirt noir et d'une casquette de même couleur, à la visière rabattue devant les yeux, selon le témoignage à la police d'un voisin. Les autres témoignages, selon lesquels la victime aurait été tuée à partir d'une voiture en marche dans laquelle avaient pris place plusieurs gitans, sont examinés par la police, mais seraient "de deuxième ou troisième main".

"Rien ne permet pour le moment de dire si le tireur était gitan, arabe ou européen", ont précisé les autorités. "C'est ce meurtre qui a provoqué des phénomènes de violence urbaine (...) dont le bilan est de 8 blessés, deux par arme à feu, quatre par armes blanches et deux dont un CRS, par des tessons de bouteilles," a indiqué le préfet.

Une source policière avait fait état d'un deuxième mort dans la soirée mais le directeur départemental de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales, Henri Castets, a "formellement démenti" cette information à l'AFP.

Des forces de police ont été déployées dans les quartiers touchés par les échauffourrées: le centre commerçant, le secteur de Saint-Jacques et les cités HLM en périphérie.

La préfecture, qui disposait en début de soirée de trois compagnies de 80 CRS et de toutes les unités de police de la ville, a fait rapidement intervenir des unités de gendarmerie mobile stationnées en ville et appelé en renfort des CRS de Toulouse, Marseille et Bordeaux.

Jusqu'après minuit, la ville a résonné d'incessantes sirènes de véhicules de police et de pompiers se déplaçant rapidement.

Le calme était pourtant revenu dimanche matin au quartier Saint-Jacques de Perpignan, au lendemain d'une marche de deuil de quelque 5.000 personnes, qui s'était déroulée dans une grande tension mais sans violence, à l'appel de la famille de M. Bey-Bachir et d'un collectif de soutien.

Lors des face à face avec la police, de nombreux maghrébins reprochaient aux forces de l'ordre de n'avoir pas désarmé les gitans terrés depuis une semaine dans leur secteur du quartier Saint-Jacques. "Nous avons prouvé samedi que nous pouvions marcher dans le calme, et on les laisse nous tuer", criaient-ils dimanche soir.


Source : AFP
A
8 avril 2006 11:10
Nos coeurs saignent quand on apprend l´assassinat d´un(e) marocain(ne) ou maghribin(e). Mais cette histoire est vieille. Tu veux la reprendre comme s´elle date d´hier. Mais quelle intention as-tu et qui es-tu Mr. " UN AMI " ??? es-tu vraiment ami ? et si c´est oui, ami de qui ??
v
8 avril 2006 11:23
Citation
Addarif a écrit:
Nos coeurs saignent quand on apprend l´assassinat d´un(e) marocain(ne) ou maghribin(e). Mais cette histoire est vieille. Tu veux la reprendre comme s´elle date d´hier. Mais quelle intention as-tu et qui es-tu Mr. " UN AMI " ??? es-tu vraiment ami ? et si c´est oui, ami de qui ??

C'est un ami de lepen.
U
8 avril 2006 12:10
C'était pas à Perpignan mais à marseille




Banditisme
Cinq morts à Marseille en trois jours
Le Parisien, le 08.04.06
MARSEILLE a été le théâtre de trois règlements de comptes sanglants en l'espace de quelques jours, faisant cinq morts. Hier après-midi vers 15 heures sur le parking du magasin Décathlon à Bouc-Bel-Air, seize balles ont frappé Abderarmid Rerdal, un...


Mon lien

[www.leparisien.com]
8 avril 2006 12:16
Citation
UN AMI a écrit:
Un homme d'origine marocaine, âgé de 43 ans, a été tué par arme à feu dimanche vers 19 heures à Perpignan, et huit autres personnes ont été blessées dans la nuit, dont deux par arme à feu, mettant fin au calme précaire qui régnait une semaine après le premier meurtre d'un jeune maghrébin battu à mort par un groupe de Gitans. Vers 2 heures, lundi, "le calme est revenu" a indiqué le préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Lataste, précisant que la situation restait précaire et que les nombreuses forces de l'ordre déployées "restaient vigilantes".

A l'annonce du meurtre, des groupes de jeunes maghrébins étaient remontés du quartier Saint Mathieu, lieu du meurtre vers le quartier Saint Jacques, en cassant les vitrines et brûlant poubelles et voitures. "Les pompiers sont intervenus 100 fois et 50 voitures ont brûlé" a précisé le préfet. 37 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue à l'occasion des échauffourées.
Cet tragédie est de fin mai 2005, tourne la page ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
U
8 avril 2006 16:29
VOICI LES FAITS DIVERS DU JOURNAL LE PARISIEN ALORS ARRETEZ DE TARAITER LES GENS DE MONTEUR CETTE GUERRE EXISTE BELLE ET BIEN SURTOUT EN REGION PARISIENNE CEST UNE GUERRE DE GONGS BASTA ET TANPIS POUR EUX .......

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

AFFAIRE SOHANE.
Vingt-cinq ans de réclusion pour Jamal Derrar
Les réquisitions de l'avocat général ont été suivies cette nuit puisque la cour d'assises du Val-de-Marne a condamné Jamal Derrar a vingt-cinq ans de réclusion criminelle. Ce procès aura jusqu'au bout suscité l'émotion.





AFFAIRE SOHANE.
« Il fallait un procès exemplaire »
Le Parisien, le 08.04.06
Comment avez-vous vécu cette audience ? Anne Hidalgo. Un moment pénible. Surtout pour la famille de Sohane, restée jusqu'au bout très digne. Elle a exprimé un message pour que cela ne se reproduise plus. Qu'il n'y ait pas, ailleurs, d'autres Sohane....

Outreau bis
Myriam Badaoui : « J'étais fabulatrice »
Le Parisien, le 08.04.06
DEPUIS que la commission d'enquête parlementaire a remis Outreau au coeur de l'actualité, Myriam Badaoui est ressortie de l'anonymat à la prison pour femmes de Rennes. « Coups, injures, crachats. Les détenues lui rendent la vie infernale. Elle n'ose plus...

Escroqueries
François Valéry blanchi
Le Parisien, le 08.04.06
APRÈS plus de trois ans de procédure, Jean-Louis Mougeot, plus connu sous le nom de François Valéry, a été blanchi par la justice après avoir été accusé d'escroquerie. Un non-lieu a été rendu dans le cadre du litige qui opposait le chanteur de variétés à...

Violences
L'agresseur du lycéen mis en examen
Le Parisien, le 08.04.06
L'AGRESSEUR présumé du lycéen de 16 ans de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été conduit dans un centre de placement immédiat réservé aux mineurs délinquants, hier, à l'issue de sa présentation devant un juge d'instruction de Versailles. Quelques minutes plus...


En Bref
Le Parisien, le 08.04.06
Justice Un non-lieu a été prononcé par la juge d'instruction strasbourgeoise chargée du dossier de l'athlète Fouad Chouki, mis en examen pour le viol d'une adolescente de 14 ans qui l'avait accusé avant de se rétracter. Le procureur de la...

DERNIÈRE MINUTE
Treize douaniers tués en Algérie
Le Parisien, le 08.04.06
TREIZE AGENTS et responsables des douanes algériennes ont été tués et huit autres blessés dans une embuscade visant leur convoi, hier matin, dans la région de Ghardaia (à 600 km au sud d'Alger). ...


££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££ ££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££ £
Banditisme
Cinq morts à Marseille en trois jours
Le Parisien, le 08.04.06
MARSEILLE a été le théâtre de trois règlements de comptes sanglants en l'espace de quelques jours, faisant cinq morts. Hier après-midi vers 15 heures sur le parking du magasin Décathlon à Bouc-Bel-Air, seize balles ont frappé Abderarmid Rerdal, un...
££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££ ££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££ £££
Enquête
Micmac chez les antiquaires de luxe
Le Parisien, le 08.04.06
BIENVENUE dans un monde où les marchandises peuvent s'échanger à plus de 3 millions d'euros et où les boutiques sont des hôtels particuliers de la capitale. Bienvenue dans le sélect univers des antiquaires de luxe, peuplé de gens de bonnes familles. Un...

Antiquités.
Petits trafics et gros profits
Le Parisien, le 08.04.06
Des trésors dans un HLM. Deux cents antiquités facturées 15 millions d'euros, le tout livré dans un F 3 à Montreuil (93) en bordure du périphérique ! Françoise, employée indélicate de la BNP-Paribas, détournait l'argent de sa banque pour assouvir sa...

Antiquités.
Bagarre de faux au tribunal
Le Parisien, le 08.04.06
RUINÉ, évincé des grands salons d'antiquaires et sorti perdant du procès qu'il a osé mener contre le puissant Jacques Perrin, Camille Burgi, l'un des grands marchands du faubourg Saint-Honoré (Paris VIII e ) et autorité du monde de l'art, est en train de...


.................................................................................................... ........







Le CPE
Retrouvez, au fil des jours, toute l'actualité sur le CPE.

TOUS LES DOSSIERS
l
8 avril 2006 17:46
tu deconnes, ami.
c
8 avril 2006 18:47
c completement ridicule, perpignan c calme comme tout ... meme pendant les manifs actuelles, ya aucun casse ni rien ... .
et entre les gitans et les arabes ya aucun pb particuliers.
l
8 avril 2006 19:10
Citation
caracteriELLE a écrit:
c completement ridicule, perpignan c calme comme tout ... meme pendant les manifs actuelles, ya aucun casse ni rien ... .
et entre les gitans et les arabes ya aucun pb particuliers.


ce qui n'empeche pas que depuis un an, il y a des tensions qui couvent. et il suffirait de pas grand chose pour que ça repete malheureusement.
c
8 avril 2006 19:44
l'europeen : "ce qui n'empeche pas que depuis un an, il y a des tensions qui couvent. et il suffirait de pas grand chose pour que ça repete malheureusement."

ce qui n'empeche pas que je suis de perpignangrinning smiley, et que pour l'instant jai rien remarqué, les 2 populations cohabitent parfaitement bien, tous ces evenements sont loin derriere (et je precise aussi qu'il n'aurait pas pris une telle ampleur l'année derniere si on ne leur avait pas accordé autant d'importance ... ! )


.... à moins que je sois aveugle je sais pas !!!
l
8 avril 2006 19:59
Citation
caracteriELLE a écrit:
l'europeen : "ce qui n'empeche pas que depuis un an, il y a des tensions qui couvent. et il suffirait de pas grand chose pour que ça repete malheureusement."

ce qui n'empeche pas que je suis de perpignangrinning smiley, et que pour l'instant jai rien remarqué, les 2 populations cohabitent parfaitement bien, tous ces evenements sont loin derriere (et je precise aussi qu'il n'aurait pas pris une telle ampleur l'année derniere si on ne leur avait pas accordé autant d'importance ... ! )


.... à moins que je sois aveugle je sais pas !!!


j'ai vécu cinq ans à perpignan de 99 à 2004. j'ai conservé des amis (dont plusieurs d'origine marocaine) et j'y vais de temps en temps. je travaillais la nuit dans la secu. je peux te dire que c'était pas la joie des fois. ce qui resort des dires de certains copains qui y sont toujours, c'est qu'ils sentent bien que dans la tete de cerains, la haine s'est installé. et pas qu'à St jacques.
c
8 avril 2006 20:09
"la haine" comme tu dis l'europeen, elle est surtout engendrée par la misere sociale et la pauvreté qui regnent dans certains quartiers de la ville ... toi qui a vecu à perpignan, tu dois connaitre saint jacques, saint mathieu et tout, tas du voir comment c insalubres et precaires ...
et pi, aussi, tu as du remarqué que cassagnes ( jai jamais su l'ecrire ! lol) c bien lexemple d'une parfaite cohabitation avec la rue llucia qui est aujourdhui celle qui rapporte le plus gros CA de toute la ville ....
mais honnetement,
ça n'a rien à voir avec les origines des 2 populations, surtout qu'elles sont victimes l'une et l'autre de ces situations precaires, et que par consequent c pas dans leur interet de se tirer dessus.

winking smiley
l
8 avril 2006 20:42
Citation
caracteriELLE a écrit:
"la haine" comme tu dis l'europeen, elle est surtout engendrée par la misere sociale et la pauvreté qui regnent dans certains quartiers de la ville ... toi qui a vecu à perpignan, tu dois connaitre saint jacques, saint mathieu et tout, tas du voir comment c insalubres et precaires ...
et pi, aussi, tu as du remarqué que cassagnes ( jai jamais su l'ecrire ! lol) c bien lexemple d'une parfaite cohabitation avec la rue llucia qui est aujourdhui celle qui rapporte le plus gros CA de toute la ville ....
mais honnetement,
ça n'a rien à voir avec les origines des 2 populations, surtout qu'elles sont victimes l'une et l'autre de ces situations precaires, et que par consequent c pas dans leur interet de se tirer dessus.

winking smiley


c'est vrai que quand j'étais arrivé à perpignan, j'avais été surpris de la vetusté, de l'abandon de certains quartiers. ça faisait penser à la reynerie à toulouse. le clientelisme de la dynastie alduy y est aussi pour quelque chose dans les tensions communautaires. mais c'est quand méme une ville tendue. j'ai jamais compris par exemple comment il se fait qu'au soler, vivier de fachos, des agressions anti maghrebines étaient tolérées et impunies (ça a peut etre changé depuis?). j'ai croisé une fois en pleine nuit sur la route de cabestany des gitans en train de coller des affiches du front national!!!!
j'ai aussi vu devant le palais des congrés, "aux platanes", des jeunes d'origine marghrebine venir la nuit agresser les homosexuels...
bref, tout et n'importe quoi. il y a pas mal de violences pour une ville somme toute petite.
c
8 avril 2006 21:02
evill'europeen : "j'ai jamais compris par exemple comment il se fait qu'au soler, vivier de fachos, des agressions anti maghrebines étaient tolérées et impunies (ça a peut etre changé depuis?)."
ben wé, le soler, c connu pour etre assez fachos... mais c pas gitans/arabes!
et de toute façon c comme partout, ya du racisme partout !
en ce qui concerne les aggressions, à moins que les victimes se laissaient faire et n'intentaient
aucunes actions en justice, elles ne sont pas tolerées ni mm impunies.
rien l'année derniere, les autorités ont fait fermer un mag'"fachos" ...donc ça bouge quoi! mm si
le soler reste qd mm orienté extreme droite! grinning smiley

"j'ai croisé une fois en pleine nuit sur la route de cabestany des gitans en train de coller des affiches du front national!!!! "
les gitans tu leur donnes de l'argent, ils font ce que tu leur dis ... ils sont pas difficile,
d'ailleurs comme tu la dis ça a bien profité à la dynastie alduy pr les elections! thumbs down

"j'ai aussi vu devant le palais des congrés, "aux platanes", des jeunes d'origine marghrebine venir la nuit agresser les homosexuels... "
qt à eux, ils ont du oublier qu'ils étaient en france!


hiihhi! bref apres je suis de nature assez optimiste mais bon ! Clap perpignan ça reste une belle ville qd mm ... ou bien un beau centre ville ! evil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook