Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
guerre d’Irak: rupert Murdoch avait une ’Hotline’ avec Tony Blair
l
24 juillet 2007 17:04
dans la serie les politiques sont les pions des multinationales.....

the Independent, le 19 juillet 2007, article original : "How Murdoch had a hotline to the PM in the run-up to Iraq war"

Tony Blair a eu trois conversations téléphoniques avec le magnat de la presse, Rupert Murdoch, dans les neufs jours qui ont précédé le début de la guerre d’Irak. C’est ce que le gouvernement [britannique] vient de dévoiler.

Les détails sur les contacts entre l’ancien Premier ministre et Rupert Murdoch ont été rendus publics en vertu du Freedom for Information Act [La Loi sur la Liberté d’Information]. Après avoir essayé d’en bloquer la révélation pendant quatre ans, le gouvernement britannique a fait machine arrière dans une volte-face surprise après la démission de M. Blair le mois dernier.

En vertu de cette Loi, une requête en information a été soumise par le pair [membre de la chambre haute, House of Lords] démocrate-libéral, Lord Avebury, et le journaliste de l’Independent, James Macintyre. Un jugement en appel était imminent et des preuves étaient sur le point d’être utilisées devant un Tribunal d’Information [Information Tribunal].

Hier, le Cabinet du Premier ministre [Gordon Brown] a déclaré qu’il y avait eu, en 20 mois, six discussions téléphoniques entre M. Blair et M. Murdoch, chacune à des moments cruciaux de son mandat. Les sujets de ces appels téléphoniques n’ont pas été révélés.

En 2003, les 11 et 13 mars, puis le 19 mars, la veille de l’invasion de l’Irak par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, M. Blair a téléphoné au propriétaire du Times et du Sun. Dans le monde entier, les journaux [et les chaînes de télévisions] de Murdoch soutenaient fermement cette guerre. Le lendemain de deux de ces appels, le Sun a lancé des attaques au vitriol contre le président français, Jacques Chirac. Le gouvernement britannique le citait pour avoir dit qu’il ne soutiendrait "jamais" une action militaire contre Saddam Hussein, une affirmation violemment contestée par la France.

MM. Blair et Murdoch se sont reparlés le 29 janvier 2004, le lendemain de la publication du rapport Hutton sur la mort du Dr David Kelly.[1] Une nouvelle conversation a eu lieu le 25 avril 2004, juste après que Blair eut plié devant la pression exercée contre lui par le pour qu’il promette un référendum sur la constitution européenne proposée. Ils se sont aussi parlé le 3 octobre de cette année-là, après que M. Blair eut dit qu’il ne conduirait pas une quatrième campagne pour les élections générales.

suite de l'article : [bellaciao.org]
M
24 juillet 2007 17:28
Rien de surprenant! Murdoch est bien connu pour avoir pris part dans les plus grandes decisions politiques prises par le mythomane Blair. Les medias de scandale les plus puissantes lui appartiennent et Blair a surement eu besoin de lui pour lancer la propagande sur la guerre en Irak et detruire tout ceux qui osent s'y opposer. Bien sur en contre partie, Blair lui a promis tout son appui et son soutien pour l'etat sioniste et on voit bien que 4 ans plus tard, il a bien tenu sa promesse. Un homme de parole ce Blair smiling smiley
a
24 juillet 2007 23:02
@l'européen

j'imagine que tu es communiste ou disons la gauche de la gauche !

1. tu sais ce que faisait Sadam Houssein au Gaucho (les kurdes) ?
2. tu sais a cause de qui le defun Sam boite en marchant ? (un indice, quand il était a la fac)
l
25 juillet 2007 06:50
je ne defends pas saddam hussein. je te dirais meme que j'étais partagé lors de l'envahissement de l'iraq par l'armée us. j'étais contre par principe, absolument contre l'envoi d'un contingent français pour aider les ricains. mais d'un autre coté, il y avait aussi un dictateur infame, les kurdes gazés, les opposants éxécutés, torturés...etc.
et je pensais aussi que les americains chasseraient saddam en 2 temps trois mouvements, pensant qu'un peuple oprimé ne peut se battre pour son dictateur. ça a été le cas.
je pensais que les ricains, soucieux de leur image dans la region, profiteraient de l'aubaine pour retablir rapidement les structures du pays (service de santé, ecoles, eau, électricité, administration...), faire oublier un tant soit peu l'embargo meurtrier, les bombardements, le lachage des anti saddam par bush pere..... etc. et ainsi aparaitre comme des sauveurs.
c'était vraiment un minimun vu les souffrances endurées par le peuple iraquien pendant ces quinze derniéres années. il n'en a rien été. bien sur, il y a les terroristes, les fanatiques pilotés par l'iran qui se livrent au sabotage et attisent la guerre civile. mais les ricains n'ont pas voulu mettre les moyens pour remettre sur pied l'iraq. je regrette pas saddam hussein, loin de là. il est crevé, tant mieux. mais il y a au final un pays en pleine guerre civile, ruiné, un million de morts, des centaines de milliers d'iraquien qui fuient leur pays.....
sans compter l'image qu'ont des democraties occidentales les peuples de la region. ce qui fait le jeu des barbus en tout genre. blair, bush et tout les pantins du lobby militaro industriel et petrolier sont de belles ordures.
i
25 juillet 2007 07:00
Citation
aden93 a écrit:
@l'européen

j'imagine que tu es communiste ou disons la gauche de la gauche !

1. tu sais ce que faisait Sadam Houssein au Gaucho (les kurdes) ?
2. tu sais a cause de qui le defun Sam boite en marchant ? (un indice, quand il était a la fac)
Le fond du sujet n'est pas là,monsieur isp..eh!aden
georges orwell
1
25 juillet 2007 13:54
Citation
aden93 a écrit:
@l'européen

j'imagine que tu es communiste ou disons la gauche de la gauche !

1. tu sais ce que faisait Sadam Houssein au Gaucho (les kurdes) ?
2. tu sais a cause de qui le defun Sam boite en marchant ? (un indice, quand il était a la fac)

j'imagine que tu es sioniste ou disons pro sioniste!

1 tu sais ce qu'a faientt les bush en soutenant sadam sachant tres bien qu'ils gazaient les kurdes? subventions et armes.
2 tu sais que les ricains ne vont jamais faire la guerre pour rien et on n'ont rien à foutre de la misere et massacre dans le monde mais des $$$.
3 je rajoute le 3 ca me demange, tu sais que les ricains qui gouvernent sont des "*^£" de premiere et au lieu d'avoir un role de pacifiste et de justice, ils foutent la merde et cherchent par tous les moyens à la foutre pour vendre des armes ou retourner les uns contre les autres. (preuves d'armes nucléaires de saddam où sont elles?, donner son feu vert à saddam pour qu'il envahissent le kowet pour le descendre, financer ben laden pour apres faire mine de le rechercher, l'accueillir dans un hopital américain en Arabie... )

Je suis contre ce dictateur, mais y avait d'autres manieres. De plus, n'oublions pas qu'il a été pendu le jour de l'Aid, alors là, no comment.
M
25 juillet 2007 14:10
Citation
aden93 a écrit:
@l'européen

j'imagine que tu es communiste ou disons la gauche de la gauche !

1. tu sais ce que faisait Sadam Houssein au Gaucho (les kurdes) ?
2. tu sais a cause de qui le defun Sam boite en marchant ? (un indice, quand il était a la fac)


n'importe quoi...et puis comme a dit Ibn Hazm le sujet n'est pas la
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook