Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un guerisseur miraculeux au Maroc
w
17 décembre 2006 08:34
Une guérisseur "miraculeux", nouvelle coqueluche des Marocains
17/12 06:52 :
== Plusieurs milliers de personnes de toutes conditions attendent chaque matin devant un modeste garage l'apparition de leur guérisseur, qui prétend soigner toutes les maladies.

"Je ne suis pas à un charlatan. Au nom d'Allah qui m'a délégué des pouvoirs, je guéris tout, y compris le sida et les cancers", affirme Meki Torbi, 53 ans, un Marocain qui exerce depuis un an à Skhirat (25 km au sud de Rabat).

"Demandez à ces gens si je ne les ai pas sauvés. Ils viennent de partout, même d'Israël, d'Europe et du monde musulman", lance-t-il, surexcité et la bave aux lèvres alors que des femmes lancent des youyous en l'apercevant.

Ba Mekki (Père Mekki) ou Chérif (descendant du prophète) comme l'appelle ses patients, connait à peine le Coran, ne délivre pas le "S'Hour" (gris-gris mélangé à un bout de papier contenant des phrases de Coran) et ne se fait pas rétribuer.

Sa technique est simple. Il serre la main à deux reprises du malade et empoigne la bouteille d'eau apportée par ce dernier. En contrepartie, Ba Mekki reçoit comme cadeau l' "Hlaoua" (un pain de sucre de 2 kg), a constaté le journaliste de l'AFP.

La nouvelle coqueluche des Marocains aime répéter qu'il était millionnaire avant de s'adonner à ses pratiques. "Je suis déjà très riche, mes parents m'ont légué un héritage, j'ai la plus grande ferme de la localité alors je n'agis pas pour de l'argent", assure-t-il.

"Il s'agit d'une médication par magnétisme de la main qui ressemble à celle du Reiki, une technique chinoise censée améliorer l'état de santé et l'état psychologique", assure à l'AFP, Leïla femme d'un architecte de Rabat, qui souffre d'une tumeur à l'oeil.

Ba Mekki voit défiler chaque jour environ 4.000 personnes. Il commence par les femmes et les enfants avant de s'occuper des hommes. Il serre énergiquement la main et donne sa bénédiction à la bouteille d'eau qui servira au patient d'élixir. Chacun devra refaire la queue pour lui resserrer la main.

"La première fois, j'injecte de l'énergie aux patients et la deuxième je récupère sa maladie et sa douleur dans mon corps", dit cet homme bien portant pour expliquer son rituel.

Les parents de trois enfants atteints des cancers de la peau et du cerveau ont assuré, à l'écart du guérisseur, que les petits se portent mieux.

Vêtue à l'occidental, une femme se montre un peu sceptique mais souligne l'importance de la foi. "Je suis rationnelle, mais dans ce type de médication, la foi est très importante", assure Houda, cadre d'une société. A côté d'elle, une pharmacienne atteinte d'un cancer du sein acquiesce.

La plupart des cancéreux qui visitent régulièrement Ba Mekki affirment toutefois ne pas avoir subi de contrôles médicaux pour confirmer les dons de Ba Mekki.

"Pourquoi ferais-je des contrôles? Le médecin me garantira que l'amélioration de mon état est due aux médicaments et ne croira jamais à la médication de Ba Mekki", rétorque Fatima qui souffre d'un cancer généralisé.

"Je ne souffre plus, ma colonne vertébrale s'est renforcée, ma foi s'est consolidée, je marche et mon médecin s'est réjoui", assure-t-elle.

Chauve, corpulent, le guérisseur a épousé récemment une jeune universitaire tombée amoureuse de lui après avoir la guérison d'un cancer du sein.

Contacté par l'AFP, un professeur de médecine affirme "ne pas y croire". "Qu'un malade me prouve par un contrôle médical une rémission de son cancer et j'y croirai", dit-il.

On assure au sein de la foule que "certains dignitaires" du royaume ont rencontré Ba Mekki pour des problèmes de santé.

Les autorités le laisse travailler tant qu'il ne se mêle pas de politique et ne fait pas de discours islamique.



incroyable si c'est vrai qu'en pensez vous???
l
17 décembre 2006 11:03
A mon humble avis, il faudrait plus d'élément pour juger..mais je note que les morceaux de sucre qu'il revend lui rapportent pas moins de 11 millions de centimes par mois..
17 décembre 2006 11:23
On peut comprendre que des personnes très malades ayant épuisé toutes les thérapeutiques puissent se tourner vers ce genre de personnage. Mais il est évident que cette personne est un charlatan qui abuse de la détresse des gens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/06 11:29 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
17 décembre 2006 14:18
Il existe des personnes qui arrivent à transmettre de l'énergie à d'autres...c'est reconnu et cela peut être un plus en complément d'un traitement médical mais en aucun cas, ça ne peut remplacer le traitement surtout pour des maladies comme le cancer ou le sida.
H
17 décembre 2006 16:35
Etrange tout de même . Je reste très septique , ce type d'agissement ressemble à du charlatanisme .
17 décembre 2006 17:15
Citation
wlidi17 a écrit:
Les parents de trois enfants atteints des cancers de la peau et du cerveau ont assuré, à l'écart du guérisseur, que les petits se portent mieux.


C'est "bidonné" je pense.
"Avec un H majuscule"
L
17 décembre 2006 20:18
Citation
Hamid a écrit:
On peut comprendre que des personnes très malades ayant épuisé toutes les thérapeutiques puissent se tourner vers ce genre de personnage. Mais il est évident que cette personne est un charlatan qui abuse de la détresse des gens...

tout à fait mais ces gens la savent y faire, il m'a été donné d'observer des gens victime financièrement et aussi au niveau de la santé physique, oui je parle bien d'exercice illégal de la médecine alors que les malade pouvaient être soignés, et voir le victimes continuer d'y croire .... évidemment aprés avoir été sauvées par la médecine traditionnelle eye popping smiley

C'est du domaine fantastique, je pense que c'est comme un besoin irrépressible d'y croire
s
17 décembre 2006 22:45
Vous avez vu le film " la ligne vert"

Il y avé un guerisseur de ce genre!!!
17 décembre 2006 22:50
salam


peut etre un effet placebomoody smiley


l'etat psychologique d'un patient a une influence tres importante sur la santé
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
H
18 décembre 2006 17:34
Citation
sarah33 a écrit:
salam


peut etre un effet placebomoody smiley


l'etat psychologique d'un patient a une influence tres importante sur la santé




Ici si ce n'est pas du charlatanisme alors ça relève du paranormal : cest un domaine qui m'est étrangé .
18 décembre 2006 17:42
Citation
Hamza a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


peut etre un effet placebomoody smiley


l'etat psychologique d'un patient a une influence tres importante sur la santé




Ici si ce n'est pas du charlatanisme alors ça relève du paranormal : cest un domaine qui m'est étrangé .

salam

l'effet placebo n'a rien de paranormal, il existe deje des explications physiologiquement parlant, mais on ne comprend pas encore la totalité du fonctionnement


apres appelé sa du charlatanisme, je sais pas si c'est le terme approprié, vu q'il ne demande pas d'argent

par contre, je suis d'accord, un patient qui refuse d'etre suivi apres avoir vu cette personne se met en danger.

et puis on a peut etre pas prouvé qu'il etait vraiment efficace, mais on a pas prouvé non plus le contraire.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
18 décembre 2006 17:46
L'effet placebo est associé à toute thérapeutique y compris les antibiotiques (TOUT médicament a un effet placebo). Ca ne guérit certainement pas le cancer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/06 17:50 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
18 décembre 2006 18:02
bien evidemmentsmiling smiley

je parlais de cette effet par rapport aux personnes qui disaient qu'elles se sentaient mieuxsmiling smiley


vue qu'il n'a pas été prouvé que les cancers ont ete guerris.



meme des gellules au lactose ont un effet placeboeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
18 décembre 2006 18:10
Citation
sarah33 a écrit:
meme des gellules au lactose ont un effet placeboeye rolling smiley

Là par contre attention à l’intolérance au lactose (effet nocebo) winking smiley
"Avec un H majuscule"
18 décembre 2006 18:12
Citation
Hamid a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
meme des gellules au lactose ont un effet placeboeye rolling smiley

Là par contre attention à l’intolérance au lactose (effet nocebo) winking smiley


exactgrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
H
18 décembre 2006 18:21
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


peut etre un effet placebomoody smiley


l'etat psychologique d'un patient a une influence tres importante sur la santé




Ici si ce n'est pas du charlatanisme alors ça relève du paranormal : cest un domaine qui m'est étrangé .

salam

l'effet placebo n'a rien de paranormal, il existe deje des explications physiologiquement parlant, mais on ne comprend pas encore la totalité du fonctionnement


apres appelé sa du charlatanisme, je sais pas si c'est le terme approprié, vu q'il ne demande pas d'argent

par contre, je suis d'accord, un patient qui refuse d'etre suivi apres avoir vu cette personne se met en danger.

et puis on a peut etre pas prouvé qu'il etait vraiment efficace, mais on a pas prouvé non plus le contraire.



Sarah , pour le charlatanisme :Je ne parlait pas dee l'effet placebo , mais du guerisseur grinning smiley



Le paranormal c'est un terme pour désigner tout phénomène semblant réel ou effectivement réel mais qui a des causes mystérieuses ou inexplicables .


cordialement
l
18 décembre 2006 19:36
J'aurais volontiers étudié ce phénomène s'il n'exigeait pas deux kilos de sucre par personne..ça lui fait beaucoup d'argent, un guérisseur qui fait ça pour le bon Dieu n'est pas censé faire des affaires avec ses dons..c'est le seul hic à mon avis, sinon les autorités n'ont pas entamé d'enquête et c'est grave parce que si nous voulons que le peuple évolue nous devrions le protéger contre les charlatans qui alimentent l'ignorence des marocains...
l
18 décembre 2006 21:13
Origine et définition de Magnétisme

Magnétisme : Magnès, qui est le nom Grecque du lieu où fut trouvé la pierre d'aimant.

Le magnétisme est une énergie propre à certaine personne, qui leur donne le dont de guérir. Cette faculté, cette énergie n'appartient pas à tous les hommes. Ce qui signifie qu'il ne suffit pas d'apprendre à magnétiser pour être magnétiseur.

Le magnétiseur par appositions de ses mains, mais suivant le besoin il peut utiliser le souffle où à distance par la pensée, les yeux, transmet son propre influx nerveux à l'autre personne. Il utilise l'énergie transmise par son cerveau.

Le magnétisme est un fait naturel, la durée et le nombre de séances dépendent de la réception et la réceptivité du patient, ainsi que l'harmonie entre lui et le guérisseur.

Quelque soit le nom que l'on lui attribue, Guérisseur, Magnétiseur, celui-ci veut guérir. Le libre arbitre de chacun et de vouloir profondément guérir ou pas !!!



Fluides, radiations, force de foi et harmonie universelle

Le magnétisme n'a été révélé au grand public, et même aux médecins, que par les célèbres expériences de Mesmer, au XVII°siècle.A notre époque, les Hindous, combinant avec le magnétisme leur profonde science du Soufle, sont arrivés là, comme en bien d'autres domaines, à une maîtrise inégalée, sauf par des individus isolés.Le guérisseur mystique fait agir sur le plan physique les forces du plan le plus haut qui soit, le plan spirituel, et la puissance de l'Absolu lui-même; c'est dire que les forces qu'il appelle et qu'il dirige sur le malade.Le guérisseur emploie en toute connaissance de cause; sa méthode, son moyen d'appel et de "branchement", c'est la prière, une prière d'union totale avec l'Inconnaissable, d'adhésion à l'harmonie universelle, en un mot de réintégration.Et qu'il fait descendre sur le malade qu'il guérit, c'est la force qui maintient la cohésion du Cosmos, le principe même de cette harmonie.Aussi n'est-il pas besoin d'être croyant pour être guéri.La force de la prière; non pas des mots que l'on marmonne avec naïveté, mais de l'état de prière, très proche de l'état d'extase où aboutissent les ascèses mystiques.Car il ne faut pas se représenter le guérisseur mystique comme un quelconque bigot apportant au Dieu de son choix le spectacle et l'offrande de son complexe d'infériorité: le guérisseur mystique a la tête froide, c'est un praticien, un "technicien" pourrait-on dire,de la mystique.Son état de prière, agissant sur le plan spirituel, aboutit à la guérison sur le plan matériel selon le processus que nous venons de mentionner.L'action thérapeutique de l'"état de prière" a été constatée par le docteur Alexis Carrel qui la décrit dans son célèbre ouvrage: l'Homme, cet inconnu.L'explication occultiste du phénomène est simple; c'est toujours la même: aimentation du désir de guérison et appel à une Entité ou, mieux, conscience de l'Absolu, d'où provient la réussite, même à distance et sur photographie.Ce qui irrite aussi les magnétiseurs est de ne pas parvenir à comprenedre pour quelle raisons tant de cas rebelles cédant devant le magnétisme, ce dernier demeure parfois renié.Cette attitude pouvait à la rigueur se défendre à une époque où le magnétisme demeurait embourbé dans les ornières pseudo-philosophiques, mais cette conception du magnétisme appartient au passé.Le magnétiseur moderne, c'est le plus souvent un homme cordial, parlant le langage de tous, ne se donnant que pour ce qu'il est, un homme "comme les autres".Les phénomènes psychiques ont toujours existé et ont été connus dès la plus haute antiquité. Ce que nous nommont aujourd'hui " MAGNETISME", ","Hypnotisme","Télépsychie", etc..,constituait la partie expérimentale de la science secrète réservée dans l'Inde, la Chaldée, l'Egypte, à une caste privilégiée qui assumait à la fois les fonctions de prêtes, magistrats et médecin. De générations en générations, les anciens initiés se transmettaient le secret de leur pouvoir, et on peut dire qu'ils en avaient poussé le développement à un point duquel les modernes sont encore loin. Ils semblent en effet, avoir exercé un ascendant presque absolu sur le physique et le moral de leurs semblables, guérissant les corps d'un mots, soumettant les âmes d'un regard. Divers aureurs pensent même qu'ils auraient discerné et utilisé certaines formes de l'énergie que nos savants actuels n'ont pas encore re-découvertes. Quelque chose de cette science dite occulte, parce que cachée, soignesement, à la foule, survécut aux civilisations disparues.

L'histoire atteste, en effet, les prodiges accomplis, à diverses époques, chez tous les peuples, par des individus paraissant avoir hérité de la puissance des HIEROPHANTES
18 décembre 2006 22:19
Citation
Hamza a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


peut etre un effet placebomoody smiley


l'etat psychologique d'un patient a une influence tres importante sur la santé




Ici si ce n'est pas du charlatanisme alors ça relève du paranormal : cest un domaine qui m'est étrangé .

salam

l'effet placebo n'a rien de paranormal, il existe deje des explications physiologiquement parlant, mais on ne comprend pas encore la totalité du fonctionnement


apres appelé sa du charlatanisme, je sais pas si c'est le terme approprié, vu q'il ne demande pas d'argent

par contre, je suis d'accord, un patient qui refuse d'etre suivi apres avoir vu cette personne se met en danger.

et puis on a peut etre pas prouvé qu'il etait vraiment efficace, mais on a pas prouvé non plus le contraire.



Sarah , pour le charlatanisme :Je ne parlait pas dee l'effet placebo , mais du guerisseur grinning smiley



Le paranormal c'est un terme pour désigner tout phénomène semblant réel ou effectivement réel mais qui a des causes mystérieuses ou inexplicables .


cordialement


salam


je parlais aussi du guerrisseurtongue sticking out smiley

les causes de l'effet placebo sont en partie connus, ce n'est pas du "paranormal" (X filesgrinning smiley)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
19 décembre 2006 07:10
Citation
louise a écrit:
Origine et définition de Magnétisme

Magnétisme : Magnès, qui est le nom Grecque du lieu où fut trouvé la pierre d'aimant.

Le magnétisme est une énergie propre à certaine personne, qui leur donne le dont de guérir. Cette faculté, cette énergie n'appartient pas à tous les hommes. Ce qui signifie qu'il ne suffit pas d'apprendre à magnétiser pour être magnétiseur.

Le magnétiseur par appositions de ses mains, mais suivant le besoin il peut utiliser le souffle où à distance par la pensée, les yeux, transmet son propre influx nerveux à l'autre personne. Il utilise l'énergie transmise par son cerveau.

Le magnétisme est un fait naturel, la durée et le nombre de séances dépendent de la réception et la réceptivité du patient, ainsi que l'harmonie entre lui et le guérisseur.

Quelque soit le nom que l'on lui attribue, Guérisseur, Magnétiseur, celui-ci veut guérir. Le libre arbitre de chacun et de vouloir profondément guérir ou pas !!!



Fluides, radiations, force de foi et harmonie universelle

Le magnétisme n'a été révélé au grand public, et même aux médecins, que par les célèbres expériences de Mesmer, au XVII°siècle.A notre époque, les Hindous, combinant avec le magnétisme leur profonde science du Soufle, sont arrivés là, comme en bien d'autres domaines, à une maîtrise inégalée, sauf par des individus isolés.Le guérisseur mystique fait agir sur le plan physique les forces du plan le plus haut qui soit, le plan spirituel, et la puissance de l'Absolu lui-même; c'est dire que les forces qu'il appelle et qu'il dirige sur le malade.Le guérisseur emploie en toute connaissance de cause; sa méthode, son moyen d'appel et de "branchement", c'est la prière, une prière d'union totale avec l'Inconnaissable, d'adhésion à l'harmonie universelle, en un mot de réintégration.Et qu'il fait descendre sur le malade qu'il guérit, c'est la force qui maintient la cohésion du Cosmos, le principe même de cette harmonie.Aussi n'est-il pas besoin d'être croyant pour être guéri.La force de la prière; non pas des mots que l'on marmonne avec naïveté, mais de l'état de prière, très proche de l'état d'extase où aboutissent les ascèses mystiques.Car il ne faut pas se représenter le guérisseur mystique comme un quelconque bigot apportant au Dieu de son choix le spectacle et l'offrande de son complexe d'infériorité: le guérisseur mystique a la tête froide, c'est un praticien, un "technicien" pourrait-on dire,de la mystique.Son état de prière, agissant sur le plan spirituel, aboutit à la guérison sur le plan matériel selon le processus que nous venons de mentionner.L'action thérapeutique de l'"état de prière" a été constatée par le docteur Alexis Carrel qui la décrit dans son célèbre ouvrage: l'Homme, cet inconnu.L'explication occultiste du phénomène est simple; c'est toujours la même: aimentation du désir de guérison et appel à une Entité ou, mieux, conscience de l'Absolu, d'où provient la réussite, même à distance et sur photographie.Ce qui irrite aussi les magnétiseurs est de ne pas parvenir à comprenedre pour quelle raisons tant de cas rebelles cédant devant le magnétisme, ce dernier demeure parfois renié.Cette attitude pouvait à la rigueur se défendre à une époque où le magnétisme demeurait embourbé dans les ornières pseudo-philosophiques, mais cette conception du magnétisme appartient au passé.Le magnétiseur moderne, c'est le plus souvent un homme cordial, parlant le langage de tous, ne se donnant que pour ce qu'il est, un homme "comme les autres".Les phénomènes psychiques ont toujours existé et ont été connus dès la plus haute antiquité. Ce que nous nommont aujourd'hui " MAGNETISME", ","Hypnotisme","Télépsychie", etc..,constituait la partie expérimentale de la science secrète réservée dans l'Inde, la Chaldée, l'Egypte, à une caste privilégiée qui assumait à la fois les fonctions de prêtes, magistrats et médecin. De générations en générations, les anciens initiés se transmettaient le secret de leur pouvoir, et on peut dire qu'ils en avaient poussé le développement à un point duquel les modernes sont encore loin. Ils semblent en effet, avoir exercé un ascendant presque absolu sur le physique et le moral de leurs semblables, guérissant les corps d'un mots, soumettant les âmes d'un regard. Divers aureurs pensent même qu'ils auraient discerné et utilisé certaines formes de l'énergie que nos savants actuels n'ont pas encore re-découvertes. Quelque chose de cette science dite occulte, parce que cachée, soignesement, à la foule, survécut aux civilisations disparues.

L'histoire atteste, en effet, les prodiges accomplis, à diverses époques, chez tous les peuples, par des individus paraissant avoir hérité de la puissance des HIEROPHANTES



Ca n'a absolument aucun fondement scientifique.
Qu'elle est la source de cet "article", comment dire ...ésotérique ? (tu crois à ça ?)
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook