Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guelmim-Sahara: Oasis En Danger
o
15 février 2008 15:59
Mesdames, Messieurs et amis,
Comme vous le savez certainement, je possède une maison d'hôtes traditionnelle au cœur de l'oasis de Tighmart!!
Il y a bientôt 7 ans que je suis installée ici, et j'aime vraiment beaucoup cette oasis ainsi que les gens qui y habitent.
Voila 4 ans que j'ai ouvert ma maison aux touristes de passage et chaque année, le nombre d'hôtes augmente. Les européens qui séjournent chez moi, viennent pour le calme, la tranquilité et surtout l'authenticité du lieu. Je fais également partie maintenant de l' "Accueil Paysan", dont vous pouvez voir le site sur internet (www.accueilpaysan.fr), et qui m'amène pas mal de touristes recherchant ce style d'habitation et d'environnement.
Or, je suis, en ce moment, très révoltée par ce qui se passe dans cette merveilleuse palmeraie et c'est un peu un SOS que je lance:
1°) De nombreux européens achètent des terrains, ce qui fait, bien sur, monter les prix, au désarroi de pas mal d'habitants de l'oasis (surtout les jeunes) et font construire des maisons ne respectant pas le patrimoine architectural de la région. Mais que faire??? Là n'est pas le plus grave!!! Je viens d'apprendre que deux européens viennent d'acheter des terrains et font construire leur maison avec piscine. Alors que l'oasis connaît des problèmes d'eau, moi-même, je suis obligée de faire recreuser mon puits régulièrement et n'oublions pas qu'en 2007, nous avons comptabilisé 31/2 jours de pluie, ce n'est pas cela qui va remplir les nappes phréatiques. De plus, j'ai sous les yeux la brochure faite par le PNUD "Sauvegarde et valorisation des oasis" Guelmim-Assa-Tata. Voilà les phrases que j'ai soulignées : "Les oasis ont depuis des temps immémoriaux été des concentrations de luxuriance, parce qu'elles sont localisées autour de rares poches d'eau…", "Les oasis de Guelmim-Tata-Assa sont confrontées aujourd'hui à plusieurs crises, les menaçant jusque dans leur existence: La crise d'eau…", " Conservation: Economiser l'eau et optimiser sa gestion…." etc.…Donc interdiction de construire des piscines dans l'oasis. Aussi, tout le monde sait qu'on annonce une pénurie d'eau potable pour 2050, voire 2030!!! Je trouve donc ces projets tout à fait déplacés et provocateurs, alors que nombres d'agriculteurs voient leurs récoltes sécher sur pied par manque d'eau.
Je pensais que dans le programme du PNUD, il y aurait une vraie protection des oasis, un respect de ce qui a été annoncé et que ce problème là ne pourrait avoir lieu! Je pensais également qu'on demanderait aux nouveaux venus de construire dans la tradition du pays et de respecter ce lieu, sa tradition et ses coutumes. Mais finalement, je crois que je suis un peu naïve, tout compte fait !

2°) De même que les logements prévus chez l'habitant : si on me parle de logement chez l'habitant, je pense de suite vivre avec, comme l'habitant, j'ai envie de connaître mieux ses traditions, sa culture…. Eh bien non!!! Pas ici!! Il est prévue des chambres et salle de bains "presque luxe" pour les familles d'ici et indépendantes de la famille. Pour l'aménagement de ces chambres, j'ai entendu des prix exorbitants avec lequel nous pourrions ici faire construire 2 maisons, et il était entendu que dans ce projet, le PNUD ferait travailler des personnes de l'oasis. PAS DU TOUT!! Les ouvriers qui travaillent viennent de Taroudant ou je ne sais qu'elles autres villes, les matériaux utilisés ne sont pas tous traditionnels car pas mal de parpaings et béton sont utilisés.
Cela est d'autant plus surprenant, qu'à partir d'octobre prochain, va se construite une école hôtelière entièrement conçue de façon écologique, en utilisant que des matériaux naturels et traditionnels avec énergie solaire démontrant qu'il est possible de concevoir un développement de l'oasis respectueux de son écosystème et de son style architectural.
De toute façon, les personnes intéressées par le projet d'accueil chez l'habitant n'ont pas été réellement satisfaites du déroulement des travaux. De plus, il y aura tromperie pour les touristes qui viendront chez eux. Ils se retrouveront dans des chambres avec un mobilier moderne, une salle d'eau et wc à l'européenne, pas du tout comme vivent les sahraouis de Tighmart, et certainement pas comme ils le prévoyaient.
o
15 février 2008 16:51
Suite :

Donc, voilà où nous en sommes à l'oasis de Tighmart, et je suis sure que ceux et celles qui connaissent Tighmart vont être très surpris d'apprendre tout cela, j'espère avoir leur soutien et qu'ils le dénonceront eux aussi car un jour viendra ou nous ne pourrons plus faire marche arrière !
Je pense surtout à une jeune femme ethnologue, qui fait une thèse sur la culture saharaouie, qui est en France en ce moment, qui risque d'être très consternée à la lecture de cette lettre et surtout lorsqu'elle reviendra ici à la palmeraie et qu'elle verra tout ce changement en si peu de temps.

En attendant et en espérant que les autorités vont réfléchir et agir à tous ces problèmes que je dénonce, et qu'ils vont prendre conscience que l'argent n'est rien devant ce genre de détérioration de la nature, de la culture et des traditions.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs et amis, en mes meilleurs sentiments.
Saliha
Saliha
[email protected]
La maison saharaouie - Tighmart
[lamaisonsaharaouie.site.voila.fr]
L
15 février 2008 19:05
oueld_ahlou

je connais bien ce sypatique coin et j'irrais bien y séjourner

Mais malheureusement je ne peux pas, car si je faisait cela et que mes amis de Asrir (à 2 km) l'apprenaient, je me ferais assassiner de n'avoir pas posé mes valises chez eux grinning smiley

je suis un peu d'accord avec toi, d'autant que des amis m'offraient leur douches, je me lavais comme loe veux la tradition, ainsi on découvre qu'en ses lieux on peut se laver correctement avec 3 ou 4 fois moins d'eau =>parfois lavage complet au "hammam privé" (genre de salle de bain) avec moins de 4 litre d'eau =>mais il faut dire qu'en hivers , malgrés le beau temps, on se salit peu, on transpire pas énormément (vive les vacance hors saison grinning smiley )

oui je serais choqué de voire trop défigurer ces lieux
Ceci dit, est ce que la situation est si catastrophique ?
Tout cela apporte la renommée de cette oasis, apportera du travail , même indirecte et t'apportera des clients aussi par le bouche a oreille

Il y a longtemps que je n'y suis pas allé (2000), mais j'ai le souvenir impérissable, de l'humilité, de la bonté, de la cordialité des gens de la région et j'ai été touché pas les charmes naturels et simplement abordables des lieux

_________________

Certaines brochures invitent a s'y rendre en taxi, je dis oui, oui, oui, n'y allez pas en 4x4, prenez et goutez a tous les charmes et a la convivialité
je serais presque pret a payer le voyage au lecteur pour faire connaitre ces choses thumbs upgrinning smiley
a
15 février 2008 19:20
Bonjour oueld_ahlou

Je suis avec vous de tout cœur,vous soulez là le problème le plus urgent à résoudre si on ne veut pas assister à un second Biafra.
La nappe phréatique se trouve aujourd'hui à 350m au lieu 20 il y a 40ans dans la région d'Agadir.
L'eau que gaspille les Français et les Espagnols pour produire les tomates nous coutera les yeux de la tête dans un avenir très proche.
Le comble de l'histoire pas un responsable gouvernemental,un élu local,quelques intellectuels,les partis politiques, personne ne bronche.
J'espère que votre SOS réveillera certaines consciences bon courage à vous.
L
16 février 2008 01:13
akounkou
je n'ai pas fait le compte des gens qui font de l'agriculture ou qui gaspillent de l'eau sur Agadir, je ne sais pas si ce sont des étranger mais dans l'oasis en question ainsi que dans tout ses alentours, je n'ai pas vu un seul exploitant etranger
Dans Tirmouth quand j'y suis allé la dernière fois, il y avait qu'une seule étrangère et elle s'était pliée bien volontairement aux coutumes de la région

la baisse des niveau d'eau existe depuis longtemps, j'ai discuté avec lmes responsable locaux ainsi qu'avec les fellahs , il est bien évident que les cycle de sècheresse s'allongent, ainsi il est facile de constater le retrait des terre agraires dans les oasis alentour
en considérant meme Asrir qui partage des eaux avec l'oasis du sujet, plein de champs sont abandonnés, je peux énumérer les raisons nombreuse mais aucune ne sont en rapport avec les étrangers (exploitant agricoles)

akounkou, tout cela c'est compliqué et ne date pas d'aujourd'hui, j'avais bien pensé a des solutions très intéressantes (comme l'hydroculture par exemple), mais le problème principale qu'on m'objectait avec raison : le manque d'argent disponible pour l'investissement

le problème soulevé par ce sujet porte sur les modalités des permis de construire, là je ne connais pas du tout, et c'est possible qu'il y a besoin de légiférer pour protéger l'habitat, les surfaces agraires spécifique de Tirmouth, sans cela cette oasis deviendra une place de béton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/08 01:17 par La Boetie.
b
16 février 2008 02:45
Boujemaa kharraj

Bonjour
Oueld_ahlou

Comme le savent les associations RME Sahraouies je suis un militant associatif. Je suis donc homme de terrain. Je connais profondément à quoi revient le problème.

D'ailleurs lorsque les associations Sahraouies m'avaient invité (2007) à débattre le thème du développement et du sort du nord Sahara en Hollande à Brida sous l'égide de la mairie de Brida en coopération avec l'ass Chabab Al Khaima j'ai évoqué cette terrible vérité. Il y avait de la France le collectif, l'association des tribus Sahraouies...etc.

Je viens de recevoir ce message des associatifs de la France vous trouverez ma solution provisoire chez ceux du collectif (Az Noune).

Mais en général c'est la gouvernance qui en est responsable (Wilaya + élus + ministère d'intérieur)
Le problème est très grand et très grave.

Nous sommes allés à Ouarzazate sous invitation de l'ex ministre de l'aménagement du ...Mr El Yazghi en 2007 pour débattre la punirie d'eau et la mort des Oasis. Dans ce sens je peux vous avouer que ce que je crains c'est que les nôtres ne voyaient en les 100 millions que le monde était prêt à nous donner pour sauvegarder ce patrimoine naturel vu son importance en tant que muraille naturelle empêchant la désertification et bon moyen de substitution ...que bon gibier pour leur plaisir de vautours surtout que les associations égoïstes sont domestiquées et les autres anesthésiés par le Makhzen qui maintient le statu quo contre la volonté réformatrice et réconciliante du Roi M6.

Il est vrai que la crise des Oasis mérite un SOS qui doit faire sujet de réunion gouvernementale

Ne baisser pas les bras et ne jamais abondonner.
r
16 février 2008 07:41
La Boetie

t'es installe ou la?!
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
K
16 février 2008 11:23
Là, tu as raison....les problemes d'eau dans le sud sont terribles...comme tu le sais parceque Mr La Boetie tu sais qui je suis.....je suis né à Taroudant et j'ai vécu 40 ans et je vois toujours mon Pere se casser le tête pour des problemes d'eau terribles, approfondir les puits, installer le goutte à goutte etc...dans mes souvenir la vallée etait tout de même verte...j'y suis retourné l'année derniere et j'ai pleuré, des centaines d'ectares d'orangers abandonnés, arrachés...manque d'eau, le jardin vert de ma maison.grillé, c'était la plus belle propriété d'agrumes du Maroc, le plus bel élevage dde Moutons (bled appartenant a SM HassanII...ceci explique cela....) d'autre part, NE VENDEZ PLUS VOS TERRAINS AU ETRANGERS.... aux hotels qui bouffent le peu d'eau qu'il y a ..alors qu'on pourrait faire à nouveau une Californie Agricole de cette vallée.
ps : il parrait que pomper l'eau dans la nappe fréatique revient plus cher qu'un kilo d'oranges...
o
21 février 2008 10:46
Bonjour,
Merci à tous et à toutes de vos réponses.
Effectivement il y a des problèmes d'eau et de désertification dans la région. Mais le grand problème est que des personnes, locales et étrangères, profitant de la pauvreté et de l’ignorance des petits agriculteurs pour soit acheter leurs terrains soit acheter les palmiers.

Je viens de recevoir cette information :
«
Sahara-Guelmim : Oasis en Danger – Arrachage massif des palmiers

Selon des sources sûres de la commune d’Asrir, province de GUELMIM-Sahara, l’arrachage des palmiers et dattiers a repris une nouvelle fois dans les oasis de la commune d’Asrir.
Les habitants de la commune d’Asrir ont bloqué un camion chargé de palmiers et ont alerté les autorités locales et la gendarmerie royale.
Mais malheureusement la gendarmerie royale a laissé le camion partir chargé de palmiers en destination de Marrakech. Ce qui pose la question de la connivence de la gendarmerie et des autorités locales avec ces marchands des palmiers.

Pour rappel ces palmiers sont achetés chez les petits agriculteurs environ 20 euros le palmier et vendus entre 500 à 1000 Euros le palmier à Marrakech et Casablanca.
Ces palmiers sont destinés à embellir et décorer les villas, les résidences et les complexes hôteliers à Marrakech, Agadir, Casablanca..

L’arrachage massif des palmiers constitue un grand danger pour l’équilibre écologique de ces oasis déjà fragilisé par la sécheresse et l’ensablement.
En tant qu’Association des Jeunes Sahraouis en Europe, nous somme solidaires avec les habitants de la commune d’Asrir dans leur combat contre l’arrachage massif et nous demandons à la commune d’Asrir, aux autorités locales et au gouvernement marocain ce qui suit :
1-D’interdire l’arrachage et la vente des palmiers dans ces oasis,
2-De poursuivre devant la justice les marchants des palmiers, et aussi les élus et les fonctionnaires de l’état qui collaborent avec eux,
3-D’interdire et d’une manière urgente toute vente de jardin ou terrain agricole destiné à la construction,
4-D’interdire la construction des piscines dans ces oasis,
5-D’interdire l’utilisation du béton armé dans les constructions et de privilégier les matériaux locaux,
6-De faire une large campagne de sensibilisation et d’information au près des agriculteurs, des jeunes et surtout des femmes sur l’importance de la sauvegarde et la protection des oasis des dangers qu’ils la guettent
7-De faire un bilan des actions menées dans le cadre du plan de sauvegarde des oasis et dont la commune d’Asrir a bénéficié,
8-De faire connaitre les critères de choix des associations locales qui ont bénéficié de ce plan,
9-D’impliquer plus les habitants, les associations et les femmes dans tout plan de sauvegarde de ces oasis.
Bonne réception et Merci de diffuser au plus large.
» Fin de l’information.
f
21 février 2008 16:31
Citation
oueld_ahlou a écrit:
Suite :

Donc, voilà où nous en sommes à l'oasis de Tighmart, et je suis sure que ceux et celles qui connaissent Tighmart vont être très surpris d'apprendre tout cela, j'espère avoir leur soutien et qu'ils le dénonceront eux aussi car un jour viendra ou nous ne pourrons plus faire marche arrière !
Je pense surtout à une jeune femme ethnologue, qui fait une thèse sur la culture saharaouie, qui est en France en ce moment, qui risque d'être très consternée à la lecture de cette lettre et surtout lorsqu'elle reviendra ici à la palmeraie et qu'elle verra tout ce changement en si peu de temps.

En attendant et en espérant que les autorités vont réfléchir et agir à tous ces problèmes que je dénonce, et qu'ils vont prendre conscience que l'argent n'est rien devant ce genre de détérioration de la nature, de la culture et des traditions.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs et amis, en mes meilleurs sentiments.
Saliha
Saliha
[email protected]
La maison saharaouie - Tighmart
[lamaisonsaharaouie.site.voila.fr]


salam

Tu est originaire de la bas ou bien tu vit seulement la bas.Moi je connais bien tighmert,c'est normal e suis originaire de la bas
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
o
21 février 2008 17:28
fatiha93: oui je suis originaire de TIGHMERT
o
14 mars 2008 19:00
Association des Jeunes Sahraoui-e-s en Europe AJSE


Communiqué de Presse concernant la construction des maisons sur les terrains agricoles

Paris le 12 mars 2008,


Depuis plus de trois ans, les oasis de la commune d’Asrir, province de Guelmim, et notamment l’oasis de Tighmert, connaissent une augmentation du nombre de terrains agricoles et jardins vendus à des européens qui y construisent des maisons de vacances.
Le conseil communal est complice de cette situation vu que c’est lui qui attribue les permis de construction.

Dernièrement un français a acheté un terrain et a obtenu un permis de construire pour une maison de 900 m2 avec 2 piscines. Il y a quinze jours, ce même français a ramené de la France un camion poubelle et il a offert à la commune d’Asrir. Quelle solidarité ?

En même temps, un couple suédois se voit refuser leur demande de permis de construire car ils veulent construire une petite maison exclusivement en terre et écologique avec toilette sèches. Leur permis de construire a été refusé par la commune d’Asrir à cause des toilettes sèches. Et on nous parle d’un programme du PNUD, en partenariat avec la commune d’Asrir, pour la sauvegarde des oasis de la commune d’Asrir ?

Nous constatons qu’entre les deux cas, il n’y a pas de règle ni de loi que le conseil communal d’Asrir respecte pour l’attribution de ces permis de construire. Tout passe par la corruption et l’humeur du président de ce conseil. Un camion de poubelle que le président de la commune va mettre sur son actif lors des prochaines élections municipales. Alors que le prix payé pour ce camion est la sauvegarde et la pérennité des oasis de la commune d’Asrir !!! Aucun scrupule !!

Suite à la lettre de Saliha PASCLA, ci-dessous, ce français qui a obtenu le permis de construire avec une piscine en échange d’un camion poubelle, s’est défendu qu’il a eu un long entretien avec le Wali de Guelmim. Et qu’il a toutes les autorisations et garanties nécessaires pour construire sa maison et qu’il n’accordera aucune attention ni à la lettre de Saliha ni aux associations et défenseurs des oasis de la commune d’Asrir. Nous sommes devant une nouvelle ère de néo-colonialisme.

Devant cette situation très grave et très urgente et qui menace l’avenir et la pérennité des oasis de la commune d’Asrir, l’Association des Jeunes Sahraoui-e-s en Europe AJSE, déclare ce qui suit :
1. L’ASJE demande l’arrêt immédiat et l’interdiction des constructions de maisons sur des terrains agricoles ou jardins des oasis de la commune d’Asrir.
2. L’ASJE demande aux autorités locales d’intervenir pour l’application de la loi régissant la vente des terrains agricoles à des étrangers et aussi le respect de la loi régissant la construction sur des terrains agricoles. A ce jour, les oasis sont considérées comme terrains agricoles.
3. L’ASJE demande au gouvernement marocain, aux ministères compétents d’intervenir pour l’arrêt de ces constructions, qui constituent une nouvelle menace et un danger pour ces oasis, déjà menacées par la sécheresse et la désertification.
4. L’ASJE demande au PNUD, à l’agence de Développement du Sud et aux promoteurs de l’INDH, d’arrêter tout partenariat avec le conseil communal d’Asrir, jusqu’à la prise d’une décision, par ce conseil, pour mettre fin aux constructions sur les terrains agricoles et les jardins des oasis de la commune d’Asrir.
5. En fin l’ASJE demande aux acteurs de la société civile, aux différentes associations de défense de l’environnement de l’aider pour faire pressions sur le gouvernement marocain, les autorités locales de Guelmim et le conseil communal d’Asrir pour mettre fin à ces constructions.
i
2 février 2010 19:59
Bonjour à tous !

Nous sommes deux étudiants à l'école d'agronomie de Lyon et nous avons montés un projet pour proposer aux agriculteurs de l'oasis de tighmert des cultures hors sol qui préservent l'eau.
L'eau est un sujet très préoccupants dans les oasis comme j'ai pu le lire dans toute votre discussion.

Nous cherchons de l'aide pour ne pas apporter quelque chose d'inutile dans cet oasis.
Quelqu'un pourrait il nous aiguiller et nous aider dans notre projet ?
Nous partons deux semaines au Sud du maroc en Avril !

A bientôt et merci beaucoup

Benoît PROST

[email protected]
www.agrodudesert.com
c
14 novembre 2010 01:35
les européens ne sont pas responsables , ils ont bon dos d être accusés de tous les maux , il faut peut être s en prendre aux promoteurs et au gouvernement local ultra corrompu qui laissent faire, ce sont eux les responsables !
les européens sont respectueux avec leur personnel et les paient beaucoup plus que les marocains, de quoi se plaignent les marocains ? les européens contrairement a ce que vous laissez entendre, entretiennent et surtout on permis de sauver de vieilles maisons en ruine, c est grace à eux si aujourd hui les marocains prennent conscience que leur architecture traditionnelle est belle !!!
c
14 novembre 2010 01:42
savez vous que de tres beaux immeubles a Paris sont achetés par des saoudiens ou certains marocains tres riches, on ne crie pas au scandale en France !
alors un peu de respect pour les étrangers qui viennent s installer au Maroc, ils ont gagnés leur argent honnêtement, je n en dirais pas autant de ceux qui achètent en France .............. et qui ont pillés vos pays, ils n ont que faire de la misère des marocains, leurs fortunes est en suisse ou aux USA
w
14 novembre 2010 22:07
Citation
chevreul a écrit:
savez vous que de tres beaux immeubles a Paris sont achetés par des saoudiens ou certains marocains tres riches, on ne crie pas au scandale en France !
alors un peu de respect pour les étrangers qui viennent s installer au Maroc, ils ont gagnés leur argent honnêtement, je n en dirais pas autant de ceux qui achètent en France .............. et qui ont pillés vos pays, ils n ont que faire de la misère des marocains, leurs fortunes est en suisse ou aux USA
Salam

Je crois qu'il n'est pas question ici de juger les Européens qui viennent s'installer au pays.
C'est un cri d'alarme sur l'environnement et sa gestion.
Nous sommes tous concernés par ce problème.
Qu'un marocain ou un européen, construise une piscine dans une zone à pauvre pluviosité, le geste est fatale pour la région sans distinction d'origine.

Je rejoins aussi Akounkou sur le problème de la région d'Agadir.
N
16 novembre 2010 23:01
Citation
oueld_ahlou a écrit:
Mesdames, Messieurs et amis,
Comme vous le savez certainement, je possède une maison d'hôtes traditionnelle au cœur de l'oasis de Tighmart!!
Il y a bientôt 7 ans que je suis installée ici, et j'aime vraiment beaucoup cette oasis ainsi que les gens qui y habitent.
Voila 4 ans que j'ai ouvert ma maison aux touristes de passage et chaque année, le nombre d'hôtes augmente. Les européens qui séjournent chez moi, viennent pour le calme, la tranquilité et surtout l'authenticité du lieu. Je fais également partie maintenant de l' "Accueil Paysan", dont vous pouvez voir le site sur internet (www.accueilpaysan.fr), et qui m'amène pas mal de touristes recherchant ce style d'habitation et d'environnement.
Or, je suis, en ce moment, très révoltée par ce qui se passe dans cette merveilleuse palmeraie et c'est un peu un SOS que je lance:
1°) De nombreux européens achètent des terrains, ce qui fait, bien sur, monter les prix, au désarroi de pas mal d'habitants de l'oasis (surtout les jeunes) et font construire des maisons ne respectant pas le patrimoine architectural de la région. Mais que faire??? Là n'est pas le plus grave!!! Je viens d'apprendre que deux européens viennent d'acheter des terrains et font construire leur maison avec piscine. Alors que l'oasis connaît des problèmes d'eau, moi-même, je suis obligée de faire recreuser mon puits régulièrement et n'oublions pas qu'en 2007, nous avons comptabilisé 31/2 jours de pluie, ce n'est pas cela qui va remplir les nappes phréatiques. De plus, j'ai sous les yeux la brochure faite par le PNUD "Sauvegarde et valorisation des oasis" Guelmim-Assa-Tata. Voilà les phrases que j'ai soulignées : "Les oasis ont depuis des temps immémoriaux été des concentrations de luxuriance, parce qu'elles sont localisées autour de rares poches d'eau…", "Les oasis de Guelmim-Tata-Assa sont confrontées aujourd'hui à plusieurs crises, les menaçant jusque dans leur existence: La crise d'eau…", " Conservation: Economiser l'eau et optimiser sa gestion…." etc.…Donc interdiction de construire des piscines dans l'oasis. Aussi, tout le monde sait qu'on annonce une pénurie d'eau potable pour 2050, voire 2030!!! Je trouve donc ces projets tout à fait déplacés et provocateurs, alors que nombres d'agriculteurs voient leurs récoltes sécher sur pied par manque d'eau.
Je pensais que dans le programme du PNUD, il y aurait une vraie protection des oasis, un respect de ce qui a été annoncé et que ce problème là ne pourrait avoir lieu! Je pensais également qu'on demanderait aux nouveaux venus de construire dans la tradition du pays et de respecter ce lieu, sa tradition et ses coutumes. Mais finalement, je crois que je suis un peu naïve, tout compte fait !

2°) De même que les logements prévus chez l'habitant : si on me parle de logement chez l'habitant, je pense de suite vivre avec, comme l'habitant, j'ai envie de connaître mieux ses traditions, sa culture…. Eh bien non!!! Pas ici!! Il est prévue des chambres et salle de bains "presque luxe" pour les familles d'ici et indépendantes de la famille. Pour l'aménagement de ces chambres, j'ai entendu des prix exorbitants avec lequel nous pourrions ici faire construire 2 maisons, et il était entendu que dans ce projet, le PNUD ferait travailler des personnes de l'oasis. PAS DU TOUT!! Les ouvriers qui travaillent viennent de Taroudant ou je ne sais qu'elles autres villes, les matériaux utilisés ne sont pas tous traditionnels car pas mal de parpaings et béton sont utilisés.
Cela est d'autant plus surprenant, qu'à partir d'octobre prochain, va se construite une école hôtelière entièrement conçue de façon écologique, en utilisant que des matériaux naturels et traditionnels avec énergie solaire démontrant qu'il est possible de concevoir un développement de l'oasis respectueux de son écosystème et de son style architectural.
De toute façon, les personnes intéressées par le projet d'accueil chez l'habitant n'ont pas été réellement satisfaites du déroulement des travaux. De plus, il y aura tromperie pour les touristes qui viendront chez eux. Ils se retrouveront dans des chambres avec un mobilier moderne, une salle d'eau et wc à l'européenne, pas du tout comme vivent les sahraouis de Tighmart, et certainement pas comme ils le prévoyaient.

ben vous, vous n'etes pas acteur de la mondialisation ?
A
28 novembre 2010 17:27
C'est simplement scandaleux! Il faut écrire au ministère de environnement et dénoncer les faits sur le site qui s'ouvrira fin du mois: stopcorruption.ma et dénoncer ceux qui donnent des autorisations d'urbanisme et d'exploitation des eux sans aucun respect pour l'environnement et des lois en vigueur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook