Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le GSPC attaquera le Maroc"
a
8 juillet 2005 19:52

Extrait du site lesahraoui : A lire et à analyser.


Ahmed Zarouf : "Le GSPC attaquera le Maroc"

Pour Ahmed Zarouf, ancien colonel de la gendarmerie royale, actuellement député du MP à Taounate, l'opération du GSPC en Mauritanie n'est qu'une diversion. La prochaine cible sera le Maroc.





ALM : Pensez-vous qu'il y a un lien entre le Groupe salafiste pour prédication et le combat (GSPC) et les militaires algériens?

Ahmed Zarouf : Personnellement, je souscris totalement aux thèses qui affirment que le GIA a plusieurs couleurs. Et que par conséquent, le GSPC est une création de la sécurité militaire algérienne. Partant de cela, je suis donc convaincu que les attentats perpétrés par le GSPC en Mauritanie ne sont, en réalité, que des manœuvres de diversion dans le cadre d'une opération beaucoup plus grande qui vise, en premier lieu, la sécurité du Maroc. En d'autres termes, je crains que la prochaine cible du GSPC ne soit un point névralgique au Nord du Maroc.



Vous semblez catégorique dans vos propos. Qu'est-ce qui vous rend si sûr ?

Vous savez, les différents services de la sécurité militaire algérienne sont tellement étoffés et tellement présents sur le terrain, surtout du côté de la frontière marocaine, qu'il est quasiment impossible qu'une opération de cette envergure ne soit réalisée sans que l'armée algérienne ne soit préalablement au courant.



Pourtant, on a estimé que cette opération n'est qu'une réaction du GSPC à la vague d'arrestations qui a touché les islamistes mauritaniens...

Il ne faut pas que l'opinion publique soit victime d'une nouvelle escroquerie médiatique. La première a concerné le rapt des touristes allemands dans le désert algérien par le groupe du fameux El Para. Il s'est avéré, à la suite d'une enquête approfondie réalisée sur le terrain par des journalistes français, que cet El Para n'est autre qu'un ancien commandant de la sécurité militaire algérienne.

En outre, le modus operandi de l'opération du GSPC en Mauritanie ressemble fort à celui utilisé par la sécurité militaire d'Algérie. Un acte terroriste perpétré par Al Qaïda frappe les villes et les civils. Alors que là, ce sont de pauvres militaires sans véritables moyens de défense qui ont été attaqués.



Quel est le but des militaires algériens à travers l'organisation d'attaques de ce genre ?

L'Algérie essaye par tous les moyens de ramener les Américains à de meilleurs sentiments à son égard. Alger a manifesté son souhait, à plusieurs reprises, d'accueillir une base militaire américaine. Mais les Etats-Unis n'ont rien voulu savoir. Ils auraient préféré d'installer leur base dans l'axe qui relie la ville de Tan-Tan à celle de Tata. C'est un véritable camouflet politique et militaire pour l'Algérie.



Vous dites que le Maroc sera la prochaine cible du GSPC. Que faut-il faire dans ce cas ?

A mon avis, l'armée marocaine doit mettre en état d'alerte toutes ses forces frontales. Comme je vous l'ai expliqué, le GSPC peut tenter un nouveau coup sur le sol même du Maroc. Ce serait une suite de l'opération de la Mauritanie.



Quel intérêt l'Algérie a-t-elle de commander au GSPC une attaque contre le sol marocain ?

Mes propos ne sont qu'une hypothèse d'un observateur averti. Les autorités militaires marocaines doivent prendre leurs dispositions pour comprendre les tenants et les aboutissants d'une telle opération. Mais il ne faut pas oublier que le polisario a menacé de reprendre les armes contre le Maroc. Comme tout le monde sait, le polisario est aussi un instrument entre les mains des militaires algériens.



En cas d’attaque sur le sol marocain, quelles en seraient les conséquences ?

Je fais confiance en la sagesse de tout le monde pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Si jamais une telle attaque se produirait, il va falloir sensibiliser les chefs d'Etat de la région et mobiliser les grandes puissances, essentiellement les Etats-Unis. En fait, je suis même enclin à souhaiter que ça arrive.

Peut-être que dans ce cas de figure, tous nos problèmes se règleront. En tout cas, j'espère que le Maroc ne se contentera plus de subir les évènements et de se laisser dépasser par eux. Il faut qu'il sache anticiper et préparer toutes les parades qu'il faut.



D
8 juillet 2005 20:27
Salam,




c'est plus que probable que le GSPC ait un lien avec une frange du commandemment algerien, et il est pour le bien du Maroc et de l'Algerie, que les Hommes honnetes prennet le relais.
En effet, le GSPC fut dirrigé par un ancien memebre des commandos d'elite de Biskra, mais aussi de nombreux militaire l'ont rejoint. Il n'y a pas de doute que cette organisation fut fondé pour mener des actions non-conventionnelle, mais pour la faire accpter en temps que tels aux yeux de scene internationnale, il lui faut se construire une reputation, avec des enlevements, ou attentats par ci par là, pour effacer les doute et puis mener des actions en faveur du pays, a l'image des USA et d'Al Qaida, l'Algerie semble avoir prit le meme chemin avec le GSPC, il faut dire qu'ils sont fort en la matiere, on l'a vu avec le polisario.
i
8 juillet 2005 21:22

Je ne crois pas à toute cette salade
georges orwell
D
8 juillet 2005 21:26
Saam,


moi je ne vois pas comment on va se sortir de cette hrira
r
8 juillet 2005 21:52
c'est de la propagande pure et simple
ex-Yabiladien
D
8 juillet 2005 21:55
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est de la propagande pure et simple
>
> "Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y
> ramène" - Louis Pasteur


Salam,


pour eviter que cela ne se passe, le Maroc doit etre aidé sur le plan de la defense en entrant dans l'otan par exemple ce qui lui permettra de s'armer et beneficier d'aides en matiere de lutte contre le terrorisme, et eviter que ceux de la regions du sahel ne s'introduisent sur le sol marocain
r
8 juillet 2005 22:02
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> raw_daw a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est de la propagande pure et simple
> >
> > "Un peu de science éloigne de Dieu mais
> beaucoup y
> > ramène" - Louis Pasteur
>
>
> Salam,
>
>
> pour eviter que cela ne se passe, le Maroc doit
> etre aidé sur le plan de la defense en entrant
> dans l'otan par exemple ce qui lui permettra de
> s'armer et beneficier d'aides en matiere de lutte
> contre le terrorisme, et eviter que ceux de la
> regions du sahel ne s'introduisent sur le sol
> marocain


et tu penses que l'OTAN acceptera un pays comme le Maroc au sein de sa coalition?
ex-Yabiladien
k
8 juillet 2005 22:08
<<<et tu penses que l'OTAN acceptera un pays comme le Maroc au sein de sa coalition?


le maroc est allié a part a l'otan
k
8 juillet 2005 22:12
o
8 juillet 2005 22:31
Après la menace d'attaque au nucléaire algérien, et l'attaque des hélicoptères algériennes su des citoyens marocains, voici maintenant la menace d'attaque du GSPC... décidément ce ALM avec son sérieux et son professionnalisme commence à concurrencer sérieusement la MAP lol.

Avant d'essayer d'accuser l'Algérie à tort, d'éventuels attentats sur le sol marocain (ce que je ne souhaite pas), comme cela été le cas en 1994. Les autorités marocaines devraient surveiller de près ses réseaux islamistes terroristes, Salafiya djihadia et GICM, et essayer d'éradiquer ses sources.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/07/05 22:45 par omar73.
V
8 juillet 2005 23:16
omar , pourquoi je décéle dans ton intervention une certaine nervosité , comme si on avait commencé à insulter l'algérie ......smiling smiley

je n'aime pas les articles d'ALM non plus , mais l'information selon laquelle le GSPC puisse agir au maroc meritrait qd meme d'etre verifié , et le fait qu'on en discute n'est nullement une offense à l'algérie voisine, ces gens sont des terroristes et sont autant une menace pour l'algérie que pour le maroc, et il meriterait d'etre annihilé , au meme titre que notre GICM .....
d
9 juillet 2005 11:28
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> omar , pourquoi je décéle dans ton intervention
> une certaine nervosité , comme si on avait
> commencé à insulter l'algérie ......
>
> je n'aime pas les articles d'ALM non plus , mais
> l'information selon laquelle le GSPC puisse agir
> au maroc meritrait qd meme d'etre verifié , et le
> fait qu'on en discute n'est nullement une offense
> à l'algérie voisine, ces gens sont des terroristes
> et sont autant une menace pour l'algérie que pour
> le maroc, et il meriterait d'etre annihilé , au
> meme titre que notre GICM .....


Oue mais dire que le GSPC est dirigé par le gouvernement c'est vraiement beaucoup tout est bon pour casser de l'algerien. Ce n'est que de la propagande qui essaye de monter les marocains contre les algeriens. Cette presse touchait deja le fond mais la elle creuse.

D
9 juillet 2005 12:19
dz-fun a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > omar , pourquoi je décéle dans ton
> intervention
> > une certaine nervosité , comme si on avait
> > commencé à insulter l'algérie ......
> >
> > je n'aime pas les articles d'ALM non plus ,
> mais
> > l'information selon laquelle le GSPC puisse
> agir
> > au maroc meritrait qd meme d'etre verifié ,
> et le
> > fait qu'on en discute n'est nullement une
> offense
> > à l'algérie voisine, ces gens sont des
> terroristes
> > et sont autant une menace pour l'algérie que
> pour
> > le maroc, et il meriterait d'etre annihilé ,
> au
> > meme titre que notre GICM .....
>
>
> Oue mais dire que le GSPC est dirigé par le
> gouvernement c'est vraiement beaucoup tout est bon
> pour casser de l'algerien. Ce n'est que de la
> propagande qui essaye de monter les marocains
> contre les algeriens. Cette presse touchait deja
> le fond mais la elle creuse.
>


Salam,


on ne dit pas qu'il depend du gouvernement, mais d'une frange du commandement militaire algerien, des colonel et generaux nostalgique et souhaitant a tous pris mettre le Maroc a genoux, et en matiere de creation de groupe de perturbation, les services algerien ont du metier, avec le polisario entre autre


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook