Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Groupe ADDOHA! Questions!!!
L
7 février 2012 18:49
Bonsoir,
Tous les adhérents ont reçu les informations concernant la réunion du 04/02/2012 par mail. Nous avons diffusé l'adresse de l'association ACIA plusieurs fois sur le forum pour y adhérer, afin d'avoir toutes les nouvelles.

Merci
L
7 février 2012 21:15
[Date de publication] 07.02.2012 | 20h08
[Nombre de lécture(s)] Article lu 282 fois
Réagissez à cet article (1)
Par Hanane Jazouani [www.yabiladi.com]
J'aime 0

Comme prévu, samedi dernier 4 février, l’association ACIA a bel et bien rencontré à Paris les responsables du projet immobilier « Les Jardins de la Moulouya » dans la ville de Saïdia, un projet ayant accusé des retards de livraison de plus de 5 ans (cf article). Les deux partis ont signé un protocole d’accord les engageant à respecter mutuellement différents points. Détails de cette rencontre.
Une publicité pour la vente d'appartements dans les Jardins de Moulouya à Saïdia

« On est confiant. L’échange a été cordial et s’est fait dans un climat de transparence. La présence de Jaouad Ziat, directeur général d’Urbatlas était déterminante pour les négociations », explique Mohammed El Halfa, porte- parole de l’association ACIA contactée par nos soins. Il précise que les négociations ont été également encadrées par l’avocat français Rémi Barousse, spécialiste en contentieux dans le droit des affaires, immobilier et droit pénal. Ce dernier avait proposé à l’association de lui venir en aide dans cette affaire. C’est lui qui avait encouragé ACIA à entreprendre des démarches judiciaires à l’encontre du promoteur immobilier affirmant que la loi française prévoyait de défendre les citoyens français en litiges avec des sociétés étrangères.

A l’issue de cette rencontre qui a duré 7 heures au total, les deux partis ont signé un protocole d’accord co-écrit par Maître Barousse.

Qui est qui ?

La première chose de positive qu’a apportée cette réunion est que les interlocuteurs chargés du projet immobilier ont été clairement identifiés. Les acheteurs lésés savent désormais à qui ils ont affaire. La société en charge du projet immobilier « Les Jardins Moulouya » est Urbatlas, filiale du groupe GFM, (ex Fadesa Maroc) dont les deux actionnaires sont le groupe Addoha et le groupe espagnol Martinsa Fadesa.

En outre, la société Urbatlas a expliqué à l’association les raisons des retards de livraisons de certains blocs du projet, des retards qui sont dus à la crise financière qui a touché le groupe Martinsa Fadesa depuis le lancement du projet en 2006. La société a également évoqué des erreurs dans sa stratégie de développement privilégiant plutôt certains projets que d’autres à Saïdia.

Promesses d’Urbatlas

L’un des engagements pris par la société Urbatlas concerne les pénalités de retard pour les appartements non-livrés. Le protocole d’accord signé prévoit quatre différentes options qui dépendent de la situation de chaque acheteur. L’une d’entre elles autorise, par exemple, l’acheteur à se désister et l’argent versé lors de l’acompte lui sera ainsi rendu. « Des gestes commerciaux sont prévus en attendant la livraison des biens en fonction de l’option choisie », ajoute Mohammed El Halfa qui conseille aux acheteurs concernés de contacter Acia ou la société Urbatlas à Saïdia.

De plus, Urbatlas s’engage à respecter un calendrier de livraison pour les unités du projet non-livrées. A ce jour, 2000 unités sont actuellement en cours de construction. « Certaines livraisons sont en cours, d’autres sont prévues cet été et puis d’autres sont prévues tout au long de l’année 2012 et en 2013 », précise Mohammed El Halfa. Si ce nouveau délai n’est pas respecté, Urbatlas s’engage à payer des indemnités de retard supplémentaires.

Enfin, les deux partis ont établi un calendrier de visite et de suivi du chantier tous les 2 à 3 mois pour s’enquérir de l’avancement des travaux.

La prochaine rencontre entre les deux parties devrait avoir lieu ce mois de février puisque des membres d’ACIA prévoient de se rendre au Maroc pour visiter les chantiers. Une visite chapeautée par des représentants d’Urbatlas sur place qui permettra également à Acia d’évaluer la bonne volonté du groupe.

Contrepartie

De son côté, Acia s’est engagée à respecter plusieurs points, principalement de faire moins de tapage dans les médias créant une mauvaise publicité pour le groupe. « Dans le cadre de ce protocole, on a gelé toutes les manifestations prévues afin de ne pas ternir l’image des actionnaires », explique Mohammed El Halfa faisant référence aux manifestations prévues sur les Salons de l'immobilier marocain en Belgique et à Paris. Il confie également que le quotidien français Le Parisien a approché ACIA pour faire un article sur ce dossier mais que l’interview a été annulée, par respect de l’engagement. « On fait confiance à la direction d’Urbatlas en la personne de M.Ziad, il nous a donné raison. De son côté, l’avocat est très confiant. Néanmoins, on reste tout de même vigilants. Geler ne va pas dire supprimer ! », conclut-il



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/12 21:44 par stylo.
M
6 décembre 2013 11:26
Bonjour,

Quand on achète un logement social auprès de Addoha il faut savoir qu'il y a un délai d'au moins six mois avant d'avoir les clefs pour les plus chanceux:
En effet, après signature de l'acte notaié, il faut attendre le remoursement de la TVA par les services des impots. Généralement le notaire garde l'argent quelques mois dans son compte rémunérés pendant au moins 3 mois avant de transmettre le dossier aux impots pour s'enrichir lui aussi. Bien sur c'est Addoha qui vous donne la liste des notaires pour signe l'acte de vente.

Vous remarquerez que les clauses dans l'acte de réservation sont en total déséquilibre en faveur de Addoha. Moi, on m'a fait relancer par le service de recouverement comme si je devais vraiment de l'argent à Addoha. Après solde et signature, ça fait 5 mois que j'attends les clefs.

Sincèrement je regrette d'avoir acheté auprès de Addoha.

Au lieu de faire dans le gigantisme publicitaire ils feraient mieux de traiter les clients avec sérieux et honneteté. Ce business cocacola prolifère en exploitant la misère des marocains en mal de logement.

L'état dans tout ça ? Très content de ramassser des impots et de la TVA pour rouler en porshe Cayenne et BMW X6.


Ah j'allais oublier un truc, la loi sur le logement social fixe la surface entre 50 à 100 m2. Addoha fait dans les moins de 50 m2.
t
6 décembre 2013 15:10
C'est vrai qu' Addoha c'est une catastrophe, j'ai réussi par chance à vendre mes 2 appartements de Tanger Al Irfane et al Ikhlasse, que j'ai du intégralement refaire dès réception des clés.

Bien-sûr les délais de livraison n'ont jamais été respectés (plusieurs années de retard : achat sur plan en 2007 et livrés en 2011 et 2012), et impossible de demander des pénalités de retard, vu qu' Addoha se sent intouchable.

Franchement, ils n'ont pas honte de faire de la pub à la télé, et en plus avec des acteurs connus, il faudrait envoyer ces acteurs, grassement rémunérés, vivre dans les taudis d'Addoha, ils feront moins les fiers... C'est ce que l'on appelle juridiquement de la " publicité mensongère ".......
M
16 mars 2014 18:43
Bonjour,

J'ai réservé 2 appartements situés à l'Ouelfa (Casablanca) auprès du groupe Addoha dont je me suis désistées. Ils m'ont appliqué des pénalités correspondants à 10% du montant total par appartement( ce que j'appelle du vol), mais pour couronner le tout cela fait un an que j'attends que Addoha me rembourse la différence.
Je les ai appelé à plusieurs reprises, je me suis déplacée à Casablanca mais en vain.
J'ai alors décidé de me rapprocher de l'agence à Paris qui elle sans scrupule se décharge de toute responsabilité bien que la réservation se soit faite chez eux!!!!
Y a t'il une personne qui aurait rencontré les mêmes difficultés pour se faire rembourser, et si elle a réussi à se faire rembourser comment a elle procédé?
Existe t'il une association représentant les MRE victimes d'arnaques?
J'attends votre retour avec impatience.
Merci.
i
4 août 2014 08:56
Ce n'est pas vrai ce ne sont pas des voleurs, j'ai acheté chez eux l'année dernière il n'y a aucun problème, j'ai visité l'appartement témoin là bas et dans mon contrat de vente ils offrent même le salon!
Je pars la semaine prochaine inchaAllah au maroc pour finaliser tous mes papiers avec le notaire et avoir les clefs! Je souhaite une bonne acquisition aux personne souhaitant investir!
4 août 2014 13:24
tu as acheté où stp?
d
25 juillet 2015 14:31
Bonjour,

Nous sommes francais d origines marcaines et avons achete un appartement addoha le 13 juin 2013. Nous avons tous paye et ce inclus les frais de notaires et cela fait 3 mois que le groupe ne nous donne pas suite quant au moment ou nous pouvons recuperer les cles car nous voulions profiter des vacances d ete. Recemment ils nous informe qu il y un soit disant problemes d eau et d electricite et qu ainsi ils ne peuvent pas donner la cle mais vraisemblement ma soeur qui elle a achete d Allemagne a eu un autre souci et elle n ont plus ne peut pas avoir la cle. Nous nous sentons tellement impuissant et nos mail aux responsables resetnt san reponse. Est ce que quelqu'un a deja eu un si grave probleme et aurait un moyen a nous conseiller pour debloquer cette situation?

Merci beaucoup d avance
D
2 mai 2021 21:40
Adohha c'est des voleurs j'ai avancé sur un appartement mais malheureusement ils l ont revendu à un autre derrière mon dos et comme j'ai pas apprécié leur geste merdique j'ai demande de récupéré mon argent ( l'avance) ils veulent pas ils refusent ya beaucoup beaucoup des gens ds le même cas que moi wallah mon Seul et unique conseil que je vous donne les gars n'achèter jamais chez eux . D'ailleurs leur appartements c'est que de la merde ya mieux ailleurs n'acheter pas. vous allez le regretter wallah . Ramadan moubarak.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook