Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grossesses:apprenez à limiter les risques
e
2 avril 2009 12:12
Quels vaccins pendant la grossesse ?
En cas de risque infectieux particulier, il peut être préférable d'être protégé par une vaccination. Mais que faire lorsque l'on est enceinte ? Les indications doivent être pesées pour chaque vaccin en fonction des effets secondaires, du risque d'infection et de ses conséquences.

La plupart des vaccins semblent sans danger pour la femme enceinte. Pourtant, d'une manière générale, on préfère éviter les vaccinations durant cette période. Le plus sage serait évidemment de maintenir les vaccinations recommandées à jour, et de vérifier que l'on est bien protégé contre la rubéole, si l'on n'a pas été vacciné dans l'enfance, avant d'envisager une grossesse. Mais parfois on a négligé ses rappels ou alors on est amené à envisager une vaccination, en raison d'une épidémie ou d'un voyage dans une région d'endémie. Quels sont les points importants à retenir ?

Les vaccins contre-indiqués
Tous les vaccins à base de virus vivants atténués sont contre-indiqués au cours de la grossesse, en raison du risque théorique que le virus traverse le placenta et infecte le foetus. Sont concernés les vaccins contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la fièvre jaune, et le vaccin antipoliomyélitique par voie orale. Le BCG, réalisé à partir de bacilles vivants atténués, est également déconseillé. Cependant, pour aucun de ces vaccins le risque foetal n'a été confirmé jusqu'à maintenant.

Test de grossesse pour la varicelle et la rubéole:
Les cas de la rubéole et de la varicelle méritent une attention particulière. Le risque d'atteinte foetale associé à ces infections au cours de la grossesse est bien connu. La vaccination contre la rubéole est donc recommandée pour les femmes non immunisées et il en sera peut être bientôt de même pour la vaccination contre la varicelle. Toutefois ces vaccins ne doivent être réalisés, chez les femmes en âge de procréer, que si l'absence de grossesse est confirmée par un test négatif et si ces femmes évitent d'être enceintes dans les deux mois suivant la vaccination.
Que faire s'il s'avère que vous étiez malgré tout enceinte au moment de la vaccination ? Cette éventualité ne doit pas inquiéter outre-mesure. Le vaccin contre la rubéole est pratiqué depuis longtemps et les cas de vaccinations réalisées chez des femmes enceintes n'indiquent pas de risque particulier pour le foetus. Les données américaines n'ont montré aucun cas de malformation grave sur près de 350 naissances. En ce qui concerne le vaccin contre la varicelle, plus récent, un registre des grossesses a été mis en place en 1995 aux Etats-Unis, qui n'a révélé aucun cas de varicelle congénitale. Une interruption de grossesse ne peut donc être conseillée en raison d'une vaccination, quelle qu'elle soit, au cours de la grossesse. Dernier point très important : si les examens réalisés systématiquement en début de grossesse ont montré l'absence d'immunité contre la rubéole, il est impératif de se faire vacciner après l'accouchement, pour être protégée lors des grossesses ultérieures. La vaccination n'est pas contre-indiquée pour les femmes allaitant.

Concernant le vaccin contre la fièvre jaune, ou vaccin anti-amarile, la question de la vaccination se pose uniquement pour les femmes devant voyager en zone d'endémie. Le plus sage est, évidemment, d'éviter d'aller dans des régions où les risques d'infections graves sont élevés. Toutefois, si le voyage ne peut être repoussé, le vaccin doit être pratiqué. Les données recueillies jusqu'à maintenant n'ont pas montré de risque pour le foetus.

Attention aux réactions fébriles
D'autres vaccins n'entraînent aucun risque d'infection foetale, car ils sont réalisés à base de virus ou de bactéries tués ou inactivés, ou de fractions antigéniques, mais sont néanmoins déconseillés aux femmes enceintes car ils sont mal tolérés et peuvent provoquer des fausses-couches. C'est le cas des vaccins anticoquelucheux, qui peuvent entraîner des réactions fébriles importantes, et antidiphtérique.

Certaines vaccinations peuvent être envisagées en fonction du contexte épidémique. Ainsi les vaccins contre la typhoïde, le choléra les hépatites A et B, les méningocoques A et C pourront être conseillés en cas de voyage en zone d'endémie. Le vaccin antipoliomyélitique injectable peut, lui aussi être réalisé chez la femme enceinte, de même que le vaccin antitétanique. En revanche le sérum antitétanique est contre-indiqué
e
2 avril 2009 12:13
Voir aussi la suite : Grossesse: apprenez à limiter les risques !
Vaccins : des rappels à tout âge !

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Le cas de la grippe
La vaccination antigrippale pourrait avoir un intérêt particulier pour la femme enceinte, en raison de la fréquence de l'infection et de sa gravité potentielle. Aux Etats-Unis, elle est recommandée aux femmes enceintes au deuxième ou troisième trimestre de grossesse, en raison du risque de fausse-couche que peut faire courir l'infection. La survenue d'une épidémie grave pourrait justifier d'appliquer cette recommandation en France.

Reste quelques éventualités rares. Ainsi, la vaccination contre le pneumocoque est justifiée en cas d'ablation de la rate après un accident, étant donné le risque élevé d'infection. De même, compte tenu de l'extrême gravité de la maladie, le vaccin contre la rage doit être employé si une morsure par un animal enragé est suspectée. Mais cette éventualité est exceptionnelle en France.
M
2 avril 2009 14:58
Merci espoir pour ces préventions thumbs up

yawning smiley
e
2 avril 2009 20:17
pas de quoi doukalia59!!on ai là pour echanger nos conaissances.moody smiley
£m
4 avril 2009 16:51
salam!!

merci pour ces infos!!

je connais des choses mais pas medicalHeu je vais vous les échanger nous savons ttes que seul Allah decide mais n'oublions pas que Le tous puissant nous à aussi donné une concience.

**ne pas porter de charges lourdes environ 6kg mais cela depend aussi du poid ke nous feson nous meme ;je dit ça car etant tres fine moi je porte moins

**ne pas forcer trop au toilette confused smiley

**pas marcher trop lontemp

**etre à l'écoute de son corp s'areter avant la fatigue et au moindre maux de ventre ralentir la 'cadenceZen

**boire le maximum d'eau et de grande qualité si l'on peut.

c'est tous ce qui me viens a l'esprit pour l'instant perplexe

prenez soins de vous inchAllah yawning smiley
***DC==30/12/09 *AL HAMDULLILAH* ***ECHO 22SA==19/05/09 *INCHALLAH* ***DPA==30/09/09 *INCHALLAH* QU'ALLAH SWT NOUS DONNES LA FORCE D'AFFRONTER LE PIRE COMME LE MEILLEUR
e
6 avril 2009 09:49
bonjour les filles et merci £m pour tes conseils
m
6 avril 2009 12:23
salam

merci justement c'est ce genre de conseils que je cherche, je suis au debut de ma grossesse et je me demande s'il y a des choses a eviter et ne pas faire pour la bonne santé du bébé

d'autre si dautres maman pouvaient nous donner des conseils ca serait sympa Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook