Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grossesse et ramadan, un suicide??
n
27 août 2008 13:41
salam o aalikoum
cest vrai que tu norai pas du lui demander les gware enfin les kofar ne vont pas comprendre ce ke tu ressend vi a vi de ta religion et de ton jeune
inchallah fait le si t en pleine santé inchalah
et comme tu as di si tu te sens mal mange
me concernant inchallah jessayerai de le faire jsuis rentré dans mon dernier mois elhamdoullillah il me reste que 15 jours si jamais j'ai pas achoucher avant les premier jours je le fairai inchalah

ke dieu subhannah wa taalah nous donne la force inchallah
s
27 août 2008 16:19
Ihssane tu as ici plusieurs anecdotes concernant des femmes ayant jeûné durant leur grossesse. Pour certaines cela s'es bien passé et pour d'autres bien moins, qu'Allah swt t'en préserve.
Mais il est vrai que cette année les journées sans manger seront longues donc les risques plus accrus, en plus tu travailles.

Si tu as besoin de soulager ta "conscience" parles en à un religieu(se) qui te donnera les conditions pour rattraper.

Suivre les préceptes d'ALLAH lorsqu'il permet quelque chose c'est aussi un acte de dévotion. Si des conditions de jeûn sont dictées ce n'est pas anodin.

Bon courage
y
29 août 2008 00:56
Dieu nous a dit de faire comme on le ressent physiologiquement avec une grosse préférence pour ne pas le faire et le rattraper par la suite.
Tout dépend du corps, des besoins et des défenses immunitaires de chacunes car nous sommes différentes malgré tout.
Celles qui tentent l'aventure du ramadan devra obligatoirement parfaitement bien s'hydrater et se nourrir une fois le soleil couché et se blinder de vitamines le soir.
Après c'est rabbi qui décide du sort .
certaines se portent à merveilles avec leur BBthumbs up
d'autres souffrent de carences sad smiley(faut revoir l'alimentation dans ces cas la)
Allah ou 3lam en fait.

La maladie c'est tellement varié et complexe et propre a chacun avec son destin
Par exemple:
Ya des personnes qui vont fumer depuis leur + jeune age et ne jamais contracter le cancer du poumon.Allah y hfad.
d'autres vont le choper en fumant moins.et même en ne fumant pas du tout.

Donc , c'est propre à la volonté de Dieu et de chacune, mais restez bien consciente les filles que jeuner n'est pas chose aisée , non pas pour vous en fait, mais pour le développement du foetus.
On ne sait pas comment il réagit et même si il nait en bonne santé alhamoulilah, rien n'écarte le fait qu'il peut y avoir ne serait ce qu'une petite carence + tard.
Il y a des cas de dénouement heureux avec ramadan et d'autres + tristes comme en témoignent certaines soeurs.
Allah ou a3lam et que chacune soit heureuse enceinte et s'alimente à merveille afin de mettre au monde un BB bien portant inchaalah.
a
29 août 2008 06:40
bonjour
si on doit choisir entre un bébé et dieu on choisira dieu et le fait qu'on es habitués a ramadan et le bien faire on a du mal a accpeté de ne pas le faire; car on es enciente ,on va pas sentir le bien fait de ce cher ramadan mais puisque on a le choix et que notre religion n'est pas dure a ce point et la femme enciente est autorisée a manger pourquoi pas
je suis dans mon 8eme mois je sais pas si je vais le faire mais quand je mange le midi et je sort il faut toujours ma reserve de nouriture avec moi de l'eau surment un fruit car je sais pas a quel heure j'aurai fain mais je vous rassure si je mange pas je commence a trombler et je mange toute suite et il faut du temps apres manger pour que je sens pas ma fain et pourtant je ss pas gourmande , je mange tout le temps equilibré et hmdoulah j'ai pas de manque de rien ma grossesse se deroule bien pour l'instant
notre corps est habitué a un rythme et quand on jeune c'tout a fait un autre rythme mais au debut on peut gérer et supporter notre corps mais celui du bébé dieu le sait
on peut essayer le premier jour de ramadan apres dieu nous pardonne si on mange apres si on est pas capable
bon ramadan a tous et lah yfkekoum 3la khir
G
29 août 2008 14:47
Cette année je ne ferais pas le Ramadan.

Pour la simple & bonne raison qu'il est inconcevable de jouer à la roulette russe avec son enfant.

Que même si on suppose bien se connaître & bien connaître son corps, le fait de porter un enfant change complètement la donne. Que même si tout le monde a des tonnes d'exemples de femmes enceintes ayant fait le ramadan sans aucun souci, le risque existe bel et bien & malheureusement certaine femme en ont eu l'expérience.

Je n'ai pas envie de jouer avec la vie de mon enfant, il se peut qu'il ne court aucun risque, mais IL SE PEUT qu'il en court un. Et là vous ferez quoi? Rester avec ses regrets?

Donc c'est non No no
n
29 août 2008 15:35
je seré aussi a mon 6éme mois é je vé pas le fér pour la simple raison je sé que je vé pas tenir tte la journée car a 10h du matin jé déjà sékhfa é fo que je mange chaque 2h

le jeune é benifique pour le corpps mé lorseque t'a un bébé fo quil se nourisse é il a beosin de vitamines , deau pour sa croissante ! alors imagine si tu reste tte la journée voir jusqu'au 20h30 ss manger cé pas la torture o bébé


cé a toi de voir mé la femme enceinte selle peut pas fér ramadan dieur é rahim a ce niveaux là

bn courage
y
31 août 2008 09:32
Ce qui est délicat je trouve pendant le ramadan et même les personnes non enceintes sont atteintes de sakhfa, c'est que faut avouer quand même que chez les maghrébins, on ne peut pas toujours dire que l'alimentation soit bien équilibrée.

Manger des brik grasses et des patisseries orientales ce n'est pas vraiment top.thumbs down
un surplus de mssamen et de pain aussi, je ne vois pas ou sont les vitamines!!!
Le café au lait et la harira non plus.

J'ai l'impression que pendant cette période , certains oublient les produits laitiers, les protéines (lait, oeuf, fromage, viande et surtout poissons!! riche en omégas), les fruits frais et légumes, la cuisson à la vapeur, des plats riches en vitamines koi!
et rien n'empêche de se blinder de briks mais faut pas zapper toutes les vertues des légumes quand même.

Un foetus a pourtant besoin de tout ça pour bien se développer, c'est si évident.perplexe
m
31 août 2008 11:22
Tout à fait. Je ne comprends pas pourquoi certaines s'acharnent. Dès lors qu'il ya un risque, aussi minime soit-il, il faut préserver la vie de son enfantsmiling smiley
w
31 août 2008 11:40
Pourquoi vouloir commencer le jeune du ramadan, car il va être interrompu par l'accouchement?
Parce que la famille fait pression? le ramadan doit être fait par des personnes en bonne santé, pas les vieillards, pas les femmes enceintes qui ont besoin d'énergie pour donner la vie.

Pourquoi faire prendre des risques au bébé et à la mère? Il me semble que le prophète n'a jamais voulu cela pour ses femmes.

Interrompu le ramadan ne sera pas valable et devra être recommencé plus tard.
voir ce lien

Il vaut mieux nourrir un pauvre, cela fait trois vies "préservées"
m
2 septembre 2008 16:28
Jamais je me permettrai de mettre en péril la vie de mon enfant, alors que Dieu accorde pour cette raison (la grossesse) de ne pas jeuner.
C'est une période où la future maman a un rôle fondamentale, c'est d'alimenter son enfant, qu'il est tous les apports nécessaires pour son bon développement .
Personnellement, je ne l'ai pas fait lors de ma première grossesse car j'avais le diabète de grossesse, mais même si je ne l'avais pas, je n'aurai pas jeuner !
Evidemment, une majorité de l'entourage te sollicite au contraire à jeuner, j'appelle ça de l'inconscience, même si pour certaines hamdoulah pour vous, il n'y a pas eu de conséquences suite à ça, je ne vous cocmprend pas ! ya rien d'héroique, si c'est peut-etre le fait de devoir tout rattraper après...et bien je préfère ça hamdoulah que de priver mon enfant !
Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis, à chacune de faire ce que bon lui semble, mais pensez avant tout à votre enfant qui a besoin de vous tout au long de la grossesse !

Voila, j'avais besoin de donner mon ressenti, et franchement rien que d'y penser, ça me met hors de moi !
a
2 septembre 2008 21:01
bonsoir
et bonappetit a ceux qui sont a table
j'ai pas jeunée aujourd'hui je tiens jusqu' a 16h apres j'arrive pas a bougée la fatigue mon bas de ventre me fait mal quand j'ai bue un verre d'eau il fallait bien que je m'assoie j'ai sentie vertige apres j'ai dormit le reste de l'apres midi c' mon mari qu'a preparer lftour . et quand je mange le bébé commence a bouger
malheursement j'ai decidée de ne pas le faire lah rahim
ce mois avec ma fatigue je sens pas ramadan bonne chance a toutes
m
2 septembre 2008 22:11
moi J'accouche dans même pas vingt jour inchaAllah j'ai jeuner c pas facile mais ca va suffit de bien manger à sohor et a lftour et puis bébé ne manquera de rien et tu peux aussi prendre un complément alimentaire a sohour y a tout ce qu'il faut pour bébé dedans. Tu t'hydrates bien et puis c bon inchaAllah. en plus bébé puise dans les réserves.

mais celles qui ne s'en sentent pas capables ne sont pas obligées de jeuner biensûr.


salamo'aleykoum.
a
2 septembre 2008 22:56
je suis d'accord avec toi minak
je me reveille a 5H du mat pour manger mais j'ai pas une grande appetit j'arrive meme pas a finir mon verre du lait
alors j'ai quatre repas meme plus pedant toute la journée mais en petite quantité
quand j'ai mangée a 16h j'ai bue un litre d'eau et je me suis forcée a manger resultat il fallait bien me reposée car j'etait hyper fatiguée il fallait bien attendre un moument pour recuperer ma force
alors courage a ceux qui le font
y
3 septembre 2008 10:42
Admettons que le BB puise dans les réserves de la maman pendant le ramadan.(question alimentation)
Quand est t'il de l'eau???
Le BB a besoin d'eau pour s'hydrater d'abord, faire fonctionner ses ptits reins et aussi l'eau sert au renouvellement du liquide amniotique.

Si on fait le ramadan, ou donc se trouve cette réserve d'eau?? N'est ce pas risquer de jouer avec la vie de son enfant??crying(
Perso, vu les vertiges à 5mois, je préfère de loin le rattraper par la suite.
Dieu nous le permets alors pkoi s'en priver?eye rolling smiley

salam et bon courage à celles qui ont le courage de le faire!
f
3 septembre 2008 11:00
Salam,

J'aurais une question, en fait j'ai un souci, c'est que je vomis souvent, si je mange, je vomis et si je ne mange pas c'est pareil, je vomis quand même, en fait ma question est : est-ce que je dois rattrapper ces jours ? je pense quand même les rattrapper, mais y en a qui me mette le doute.

Merci pour vos réponses.

A bientôt.
y
3 septembre 2008 14:41
Normallement le ramadan n'est pas valable quand on vomit.

Je ne sais pas si il y a jurisprudence pour un cas de femmes enceintes.

Tu trouvera peut être des réponses à ta questions sur d'autres forum: tel que forumislam.com
f
3 septembre 2008 15:08
Je pense comme toi aussi, c'est pour ça que je compte les rattrapper inchalah, mais je vais voir ton site.

Merci
m
3 septembre 2008 17:21
Citation
yalabyna a écrit:
Admettons que le BB puise dans les réserves de la maman pendant le ramadan.(question alimentation)
Quand est t'il de l'eau???
Le BB a besoin d'eau pour s'hydrater d'abord, faire fonctionner ses ptits reins et aussi l'eau sert au renouvellement du liquide amniotique.

Si on fait le ramadan, ou donc se trouve cette réserve d'eau?? N'est ce pas risquer de jouer avec la vie de son enfant??crying(
Perso, vu les vertiges à 5mois, je préfère de loin le rattraper par la suite.
Dieu nous le permets alors pkoi s'en priver?eye rolling smiley

salam et bon courage à celles qui ont le courage de le faire!


Très sage décision winking smiley

Ca fait plaisir de lire ça !!!
w
3 mai 2013 13:29
svp a 9eme mois de grossesse est ce que je peut faire le ramadan?
j
13 mai 2013 15:40
ne le fais pas car tu vas accoucher et allah sobhanah rahim
autorise les meres qui accouchent et qui allaitent pendant 2 ans
de pas faire ramadan jusqu a ce qu elles peuvent le rendre
mais durant chaque jour de ramadan a la rupture donne ton repas a un meskin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook