Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grossesse et Ramadan
s
4 août 2008 00:45
Bonjour tout le monde,

je suis enceinte et le mois de ramadan j aurai inchaallah 6 mois. je suis un peu realiste c veut dire j ecoute ma gyneco et je lis les livres pour savoir faire comme quoi manger , quoi eviter , ....etc ellhamdolillah je suis jusqu a mnt bikhirr elhamdolillah malgre que je suis dans la categories des femmes enceinte high risque ( risquee) pcq j avais un probleme d hyperthyroidie et je prenais des traitement mais le hamdollillah le probleme est stagne et a ete regle au debut du grossesse ( men 3an ellah ) revenant a mon sujet principal ... je fais tout pour avoir une grossesse saine... et j ai pris des habitudes comme manger chaque 1h30 ou2h .....( j ai la faim des bebes je peux pas supporter d attendre un peu pour manger de plus je sais que le bebe a besoin des ressources variee et nutritives ......

ma question quoi faire durant le ramadan ?


si je ne jeune pas et je continue mon rythme et apres je rejeune quand j aurais la capacite physique et comme ca je remplis la responsablite de nourir mon bebe comme il faut ..( N.B mm si je jeune pas ce moi je suis et je resterai toujours musulmans et je crois aussi au destin ) .


si je jeune durant le ramadan mon bebe ( laho 3alaya ha9) a le droit d'etre nourrie comme il faut ....


Ma gyneco est une americaine et je sais qu elle va me dire il faut manger et ne pas jeuner .... mais je veux votre avis sachant que l isslam dinn yosserr walayessa dinno 3osser.


merci de me repondre et de me donner votre avis ( votre avis soit respecte qq soit)
i
4 août 2008 07:32
je serai dans le même cas que toi c'est à dire à 6 mois de grossesse pendant le mois de ramadan, tout mon entourage ma gynéco inclus m'ont dis de ne pas le faire pour le bien du bébé et que je serai mal nourrie, mais moi je veux le faire! en tout cas je vais essayer et vraiment si je sens que ca ne va pas j'arrêterai mais il faut pas d'avance dire je ne le fais pas car il ya des risques, normalement si tu mange bien pendant les heures de "iftar" trois repas bien équilibrés, tu bois beauuucoup je pense qu'on peut tenir le coup beaucoup de femmes l'ont fait sans problèmes,
voilà mais n'écoute pas systématiquement les gens vont forcèment te dire c pas bien de jeuner mais c à toi de voir si t'es capable de finir ta journée sans tomber dans les paumes c que ton organisme tiens la route et ne t'inquiètes pas pour bébé car il sait se servir de tes réserves smiling smiley
n
4 août 2008 10:22
salam,
moi osi e serais a 6mois inchalah et je ne ferais pas le ramadan.
pourquoi ? parce que c'est au a partir de ces mois la que bébé forme ses os et ses muscles et qu'il faut l'aider. dans l'islam c'est permis de ne pas jeuner lorsqu'on est enceinte en plus s'il arrive quelque chose au bébé on sera totalement responsable car on aura pas écouté la permission d'Allah qui est donné au personnes faibles ( femmes enceintes, personnes agées, ou malades du diabète ou autres, etc..)
moi je préfèrent faire du bien a mon bébé que du mal (mais chacun est libre de faire ce qu'il veut) il ne faudra pa le regretter c'est tout!
après l'accouchement inchallah je rattraperais mes 30 jours de jeunes avec une grande joie d'accomplir mon devoir de musulmane et d'avoir permis à mon ptit garçon de grandir tranquillement.
bon courage a toutes les mamans durant cette période de ramadan.
salam
i
4 août 2008 11:13
vous me aites douter les filles, pour l'histoire de malformations si on jeune c fondé ou pas??
sinon moi je compte allaiter, donc pour rattraper les 30 jours vas y !!!!!
s
4 août 2008 14:42
Louange à Allah

Cette question comporte trois éléments :

Dabord, le jugement de la non observance du jeûne par la femme enceinte. Ensuite les conséquences d’un avortement survenu en Ramadan et enfin le jugement du rattrapage post Ramadan.

S’agissant de la femme enceinte, il lui est permis de ne pas observer le jeûne si elle a des craintes serieuses sur sa propre santé ou sur celle de son enfant. Elle doit même s’en abstenir si elle craint d’y laisser sa vie ou de subir un grave préjudice. Elle devra procéder à un rattrapage non assorti d’expiation selon l’avis unanime des ulémas fondé sur les propos du Très Haut : « Ne vous tuez pas », «Ne vous précipitez pas vers la perdition ». Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’aucune expiation n’est prévue dans ce cas parce qu’elle est assimilable au malade qui craint sur sa santé.

Si elle ne craint que sur son foetus, certains ulémas disent aussi qu’il lui est permis de ne pas oçbserver le jeûne. Dans ce cas, elle devra procéder au rattrapage et à l’expiation. Celle-ci consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.Cet avis est fondé sur ce qui a été rapporté d’Ibn Abbas à propos de l’explication de la parole du Très Haut : « Ceux qui le (jeûne) peuvent doivent procéder à une expiation consistant à donner à manger à un pauvre », à savoir qu’il (Ibn Abbas) a dit : « C’était une dispense accordée au vieillard et à la femme âgée, capables tousles deux d’observer le jeûne ; elle leur permettait de ne pas jeûner quitte à nourrir un pauvre à la place de tout jour non jeûné. La femme enceinte et celle qui allaite pouvaient aussi, en cas de crainte sur leur enfant, ajoute Abou Dawoud, ne pas observer le jeûne ».

(Cité par Abou Dawoud, 1947 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 4/18,25). Voir l’Encyclopédie juridique, 16/272.

Ceci permet de voir clairement que si le jeûne porte atteinte sérieusement à la femme ou à son foetus, elle doit s’en abstenir du jeûne. Mais le médecin qui se prononce sur ce cas doit être un spécialiste sûr.

Ceci concerne la non observance du jeûne de Ramadan. S’agissant de celui d’Ashowra, il n’est pas obligatoire selon un avis consensuel. Il est plutôt recommandé. La femme ne doit pas s’engager dans un jeûne facultatif sans la permission de son mari présent. Si celui-ci s’y oppose, elle doit lui obéir surtout quand il s’agit de préserver l’intérêt du foetus.

Concernant l’avortement, si, comme vous le dites, elle a déjà fait un avortement au troisième mois de sa grossesse, le sang qui s’écoule d’elle n’est pas celui des couches mais celui des règles. Car elle n’a fait qu’expulser un corps qui ne revêt pas une forme humaine claire. C’est pourquoi elle peut prier et jeûner, même si le sang continuati de s’écouler. Cependant, elle doit faire des ablutions pour chaque prière et rattraper les jours non jeûnés et les prières non effectuées » Voir les Fatwa de la Commission Permanente, 10/218.

S’agissant du rattrapage des jours perdus, toute personne ayant à rattraper des jours du Ramadan doit le faire avant le Ramadan suivant. Il peut retarder le rattrapage du jeûne jusqu’à l’arrivé de Chaabane. Si le Ramadan suivant arrive sans qu’on ait procédé au rattrapage, en l’absence d’une excuse, on a commis un péché.

On devra alors, en plus du rattrapage, nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.C’est l’avis donné par un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La nourriture à offrir consiste en un kilo et demi par jour prélevé des denrées locales et offertes à un ou plusieurs pauvres. Si le retard du jeûne de rattrapage est dû à une excuse comme la maladie ou le voyage, l’on ne procède qu’un rattrapage et on n’a pas à donner de la nourriture, compte tenu de la parole du Très Haut : « Celui qui est malade ou en voyage (a à jeûner) un nombre de jours (de substitution). Allah est le garant de l’assistance.
m
4 août 2008 15:42
salut les fillesmoi le ramadan dernier j'étais enceinte de 6 mois et ma gynéco ma dis tu peux jeuner sauf si tu te sens pas bien alors là tu manges mais hamdolilah j jeuné tt le ramandan et le bébé se portait à merveille .
la seul chose que vs pouvez faire au ramandan c manger au shour du lait , sellou, fruit , danone ...et boire bien sur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/08 15:45 par midodiali.
s
4 août 2008 17:32
Bonjour tout le mondde
avant tout merci pour votre reponse...
pour ls femmes enceintes voila qq sites et guide pour savoir plus sur une grossesse en sante.
[www.canadiensensante.gc.ca] ( lisez le guide la grossesse en sante)
[www.monbebe.com]


bon je suis d accord avec vous mais de mon cote je vais demander a mon medecin de me dire quoi faire et de m expliquer les consequences( elle a deja mon dossier et sait tout sur moi )

je vais suivre ces conseils....si elle me dit y aura pas de probleme je vais le faire .... si elle me dit non je vais pas le faire et je vais rattrapper inchaallah

je veux pas etre culpabilise de ne pas remplir mes responsablites de chercher le mieux et le bien etre de mon bebe.

merci a tous et bonne chance et bon courage a celles qu ont ds la meme situation que moi.
m
4 août 2008 23:10
sarrah1972
bien sur il fo demander à ton gynéco car c lui qui connait ton cas c c que j'ai fais moi aussi
s
5 août 2008 00:25
rebonjour les filles

moi je fais beaucoup de recherche concernant la grossesse ... c mon premier bebe dc c ma premiere experience.... on peut echanger les informations si vous voulez... j ai aucun probleme...

bye

N.B : je m adresse a toutes les personnes quim ont reondu et qui discutent ce sujet.
m
5 août 2008 16:35
sarrah1972
bien sur avec grand plaisir meme si j'ai déjà accouché ca fé 7 mois mais je peux vous donner quelques informations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook