Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gros DEAL (arche de zoé)
B
7 février 2008 12:12
Salam aalikoum



ça sent la grace présidentielle à plein nez


comme de par hasard les rebelles attaques.

comme de par hasard les français protegent le président.

comme de par hasard le président tchadien ne ferme pas la porte à une grace présidentielle.




je trouve ça dégueulasse





Arche de Zoé: le président tchadien n'exclut par de grâcier les six Français
Il y a 3 heures

PARIS (AFP) — Le président tchadien Idriss Deby Ito a entrouvert mercredi la porte de la grâce pour les six membres de l'Arche de Zoé, emprisonnés en France pour "tentative d'enlèvement d'enfants" au Tchad, suscitant un espoir prudent des avocats et des proches des condamnés.

"A partir du moment où la Constitution tchadienne me donne le droit d'élargir qui que ce soit, tchadien ou étranger, ce n'est pas impossible, si la France le demande bien sûr, que j'examine cette question", a dit le président tchadien à N'Djamena, ajoutant : "Pour le moment je n'ai pas réfléchi à cette question".

Depuis la confirmation de la condamnation à huit ans de prison par le tribunal de Créteil le 28 janvier, il ne restait plus qu'une seule possibilité de libération pour les six Français, celle d'une grâce présidentielle tchadienne.

La convention judiciaire franco-tchadienne, qui a permis le transfèrement en France des six condamnés, prévoit dans son article 32 que "la grâce ou l'amnistie sont de la compétence de l'Etat dont relève la juridiction de condamnation".

A Paris, cette possibilité de grâce a été qualifiée peu après de "signe très encourageant" par Me Olivier Desandre-Navarre, avocat du logisticien Dominique Aubry. "Je souhaite qu'il le fasse dans les meilleurs délais", a affirmé à l'AFP, Me Mario Stasi, conseil de l'infirmière Nadia Merimi.

Avant le déclenchement de l'offensive rebelle sur la capitale tchadienne, chacun des avocats a adressé pour son client une demande de grâce, ont précisé Mes Desandre-Navarre et Stasi, via leur correspondant à N'Djamena, Me Jean-Bernard Padaré, chargé de regrouper les demandes pour les adresser au Garde des Sceaux tchadien qui devait ensuite les remettre au président Deby.

A Toulon, Me Jean-Claude Guidicelli, avocat du logisticien Alain Péligat et du docteur Philippe van Winkelberg, a déclaré à l'AFP : "Si grâce à Dieu, grâce il y a, cette décision dissipera ce sentiment d'injustice qui commençait à nous peser".

Hélène Breteau, la mère d'Eric Breteau, président de l'Arche de Zoé, et Antonia van Winkelberg, l'épouse du médecin, ont exprimé sur RTL leur satisfaction tout en restant prudentes. "J'ai envie de lui dire que s'il a l'envie de les grâcier, je l'en remercie infiniment. Je suis absolument heureuse (mais) oui ça me surprend quand même, j'ai eu peur qu'il ne pense plus à eux", a déclaré Hélène Breteau.

Antonia a lancé un appel au président tchadien, tout en estimant qu'il s'agissait du "dernier recours".

Le 25 octobre 2007, Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Nadia Merimi, Dominique Aubry et Philippe van Winkelberg avaient été arrêtés dans l'Est du Tchad au moment où ils tentaient d'exfiltrer 103 enfants vers la France.

Condamnés à N'Djamena deux mois plus tard à huit ans de travaux forcés, ils avaient été transférés en France pour y purger leur peine, substituée en huit ans d'emprisonnement conformément au droit français.


source: AFP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
7 février 2008 12:19
Et le lien ?
B
7 février 2008 12:27
Salam

Citation
icare99 a écrit:
Et le lien ?



tu es trop prévisible smoking smiley


j'ai tout copié de A à Z, contrairement à toi.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
7 février 2008 12:36
Bass est ce que ça t'étonne? La grâce était prévu dès le premier jour où cette affaire a éclaté..Même s'il y avait pas ce contexte (rebellion et protection..)ça allait finir par arriver..C'est l'Afrique a khoya tout est à vendre, une vie, une conscience, une äme etc etc et y a des acheteurs pour ça.
i
7 février 2008 12:43
Tu vois que c'est enervant de rester accroché a la forme et ne pas parler du fond !
et pour ta gouverne, j'ai tout recopié.

Quant au fond de l'article que tu partages si gentillement avec nous.
Toute l'affaire de l'arche de Zoé est une pure mascarade politique.

Le president tchadien sait qu'il ne vaut rien sans l'appui des forces françaises présente dans son pays.
Mettre la main et condamner a des sanctions pénales lourdes des memebres d'un ONG humanitaire est juste un moyen pour lui de faire pression sur le gouvernement français. une sorte de prise d'otage judiciaire.

Souviens toi de ce qu'on leur reprochait: vouloir enlever des enfants.
Souviens toi de comment il etait prevu de faire rentrer les enfants sur le territoire français : par avion....cela suppose d'atterir dans un aeroport français.....Or si l'on peut camoufler l'entrée "illegale" d'un enfant en France, comment faire pour en camoufler une centaine ?

Le quai d'orsay ne pouvait pas ignorer la nature des agissements des membres de l'arche de Noé, leur responsable a ete convoqué et entendu par les autorités avant de mener son opérations, les transports de cet ONG etaient assurés par l'armée française etc...

Pure politique.
Donc, maintenant, Le président tchadien qui se tate pour gracier les memebres de cet ONG est logique, dans la mesure ou Sarkozy a enfin autorisé l'armée française a intervenir pour la maintenir au pouvoir.... ce qui procede d'un calcul logique de la part de la France.....toute la région est embrasée, laiser tomber le président maintenant revient a permettre l'installation d'un nouveau pouvoir....hostile a la France !

Donc, la real politik a pris le pas sur le reste.... du donnant donnant: je te permet de t'accrocher au pouvoir....tu me lache la grappe avec des confamnations foireuses + quelques autres concessions dont on ne sait rien au profit de la France.

Seuls perdants dans l'histoire....la centaine de gamins qui sont restés sur place, dans des conditions infamnes, dans une guerre civile, dans la famine alors qu'ils auraient pu avoir un autre avenir !
l
7 février 2008 13:01
j'ai carrement l'impression que bass insinuait que les rebelles ont attaqué sur ordre de l'elysée pour que sarko puisse monnayer une grace pour les condamnés de l'arche de zoé.
je me trompe bass?
k
7 février 2008 13:58
Citation
l'européen a écrit:
j'ai carrement l'impression que bass insinuait que les rebelles ont attaqué sur ordre de l'elysée pour que sarko puisse monnayer une grace pour les condamnés de l'arche de zoé.
je me trompe bass?


T'oublie vite le passé grinning smiley. L'implication direct de la France dans le Génocide rwandais t'en fais quoi ?
L'esclavage des bébés nègres moins encombrant et le colonialisme continuent en toute impunité sur le continent Africain. C'est un fait! Je ne connais pas un chef d'état qui ne soit pas a la solde de la France.
Alors en ce qui concerne les rebelles.... la main de la France n'est pas loin pour les téléguider en fonction de son agenda politique et ses intérêts immédiat.
K
7 février 2008 14:11
Citation
biggie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
j'ai carrement l'impression que bass insinuait que les rebelles ont attaqué sur ordre de l'elysée pour que sarko puisse monnayer une grace pour les condamnés de l'arche de zoé.
je me trompe bass?


T'oublie vite le passé grinning smiley. L'implication direct de la France dans le Génocide rwandais t'en fais quoi ?
L'esclavage des bébés nègres moins encombrant et le colonialisme continuent en toute impunité sur le continent Africain. C'est un fait! Je ne connais pas un chef d'état qui ne soit pas a la solde de la France.
Alors en ce qui concerne les rebelles.... la main de la France n'est pas loin pour les téléguider en fonction de son agenda politique et ses intérêts immédiat.
Biggy Biggy Biggy Cant you see sometimes your words just hypnotize ....smoking smiley
B
7 février 2008 15:35
Citation
l'européen a écrit:
j'ai carrement l'impression que bass insinuait que les rebelles ont attaqué sur ordre de l'elysée pour que sarko puisse monnayer une grace pour les condamnés de l'arche de zoé.
je me trompe bass?


je trouve le concours de circonstance tres bien huilé (trop même...)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
8 février 2008 11:12
La Françafrique n'a pas disparu.Elle a juste changé de stratégie.Maintenant elle passe par le Conseil de (in)Sécurité de l'ONU,histoire de mieux faire passer la pilule.Et entre copains,on ne peut rien se refuser.Surtout depuis l'alignement du nouveau caniche de Bush sur la politique criminelle de Washington.
s
8 février 2008 11:14
Citation
l'européen a écrit:
j'ai carrement l'impression que bass insinuait que les rebelles ont attaqué sur ordre de l'elysée pour que sarko puisse monnayer une grace pour les condamnés de l'arche de zoé.
je me trompe bass?
c'est exactement ce a quoi je pensais. je suis revoltee.
K
8 février 2008 16:33
Avec des gents qui ont faim, tu leur donne le beurre ainsi eux te donnent le pain !!!!!!!
D
8 février 2008 19:07
Salamou Alykoum,


Je trouve aussi qu'il y a trop de coincidence, meme si bien sur, la liberation des humanitaire etaient prevu, non mais c'est la fete le tchad, condamner des citoyens francais present militairement sur le territoire.
A la fin tout le monde y trouve son compte la France qui libere les humanitaire, le President qui garde la main vis à vis de son peuple, comme s'etant fait respecté etc. Mais bon faut savoir que les guerre et autre conflit armés sont des outils de regulation des rapport internationnax, et en Afrique y a que ca.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
8 février 2008 21:42
c est la politique

sarko il a passé a coup de fils au chef rebelle moyen en quelque euros ,coup de presssion au pouvoir d idrisse sans suis un coup de tel de kouchner et le tour et jouer

et voilà ! mettez vos mains a la poche smoking smiley
B
9 février 2008 13:53
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
j'ai carrement l'impression que bass insinuait que les rebelles ont attaqué sur ordre de l'elysée pour que sarko puisse monnayer une grace pour les condamnés de l'arche de zoé.
je me trompe bass?
c'est exactement ce a quoi je pensais. je suis revoltee.


en koi tu es revoltéemoody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
T
9 février 2008 19:22
Les humanitaires de l'Arche de Zoé font un pied de nez à l'Afrique. Une colonne d'une centaine de rebelles font trembler le gouvernement tchadien pendant que les colons européens nous jouent la fuite en avant sous l'oeil compatissant de l'armée française.
Un enfant enlevé au PORTUGAL on accuse les marocains mais une centaine d'enfants enlevés sur le territoire tchadien par des français on appelle ceci de l'humanitaire alors qu'on attend toujours les excuses des anglais pour avoir injustement supposé que l'enfant du couple anglais se trouvait au Maroc.
Demain l'Arche de Zoé va venir se reposer au Maroc. Prions le ciel qu'ils n'aient pas l'envie de trouver des petits orphelins marocains.
K
10 février 2008 19:25
C'est une GROSSE, GROSSE MAGOUILLE générale.....
i
11 février 2008 10:44
Citation
KEDIMA a écrit:
C'est une GROSSE, GROSSE MAGOUILLE générale.....

Non, c'est de la politique.!
s
11 février 2008 10:51
Citation
Bass a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
j'ai carrement l'impression que bass insinuait que les rebelles ont attaqué sur ordre de l'elysée pour que sarko puisse monnayer une grace pour les condamnés de l'arche de zoé.
je me trompe bass?
c'est exactement ce a quoi je pensais. je suis revoltee.


en koi tu es revoltéemoody smiley
je suis revoltee de ce qui s'est passé dans cette affaire. Qu'on puisse fermer les yeux sur ce qu'ont fait ces gens de l'arche de Zoé. c'est trop facile et ca me degoute.
D
12 février 2008 20:57
Citation
icare99 a écrit:
Citation
KEDIMA a écrit:
C'est une GROSSE, GROSSE MAGOUILLE générale.....

Non, c'est de la politique.!


c'est clair !

la definition a changé ! politique ce n'est plus geré la polis, la cité, mais se gerer soi meme !

politique = magouille !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook