Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grippe en France - 2 millions de cas et 72 morts - plan ORSAN déclenché
K
20 février 2015 12:43
La ministre de la Santé a déclenché jeudi à l'échelle nationale le plan ORSAN pour répondre à l'ampleur de l'épidémie de grippe saisonnière qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes.

Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint mais la grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes et les services d'urgence sont débordés. Face à cette situation et au cri d'alarme des urgentistes, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclenché jeudi à l'échelle nationale le plan ORSAN d'organisation de l'offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles.

Qu'est-ce que le plan ORSAN ? Ce dispositif décliné au niveau régional, comprend la mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale) pour ne recourir à l'hospitalisation que pour les situations d'urgences le nécessitant. Des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont déjà été diffusées.

L'ensemble des établissements de santé, y compris privés, sont mobilisés. Les dispositifs "hôpital en tension" et, le cas échéant, les "plans blancs" doivent permettre "de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté", a détaillé le ministère. Le secteur médico-social est également mobilisé pour assurer la prise en charge sur place des malades dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une "situation sanitaire critique". Un peu plus tôt, jeudi, les urgentistes avaient dénoncé la "situation sanitaire critique" dans les hôpitaux surchargés en raison de l'épidémie et réclamé au gouvernement la réouverture de lits. La "sur-saturation des services d'urgence est comparable à celle de l'été 2003", durant lequel la canicule avait fait 15.000 morts, a estimé auprès de l'AFP le président du Samu-Urgences de France François Braun, réclamant le déclenchement du plan ORSAN.

La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes, parmi lesquelles les plus de 65 ans sont les plus sévèrement touchés, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). 245 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre, dont 72 ont abouti à des décès. La Direction générale de la santé avait reconnu récemment des "tensions" dans "certains" établissements.

Source :
[www.europe1.fr]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
20 février 2015 12:47
Symptômes

Les symptômes de la grippe sont assez caractéristiques. Le début de la grippe est le plus souvent brutal, peuvent ainsi apparaître des courbatures, des douleurs articulaires, des maux de tête, une rhino-pharyngite, une toux, une bronchite ainsi qu'une conjonctivite éventuelle. Une fièvre élevée supérieure à 39 degrés, voire 40 degrés accompagnée de frissons demeure un des symptômes principaux de la grippe. Le V grippal est caractéristique : la fièvre baisse transitoirement vers le 4ème jour, remonte entre le 5ème et le 6ème jour, puis disparaît ensuite. L'apparition d'une fatigue importante nécessite le plus souvent un arrêt de travail de plusieurs jours pour les personnes actives. Une diarrhée ou des vomissements, peuvent apparaître au cours de la grippe.

Grippe ou rhinite

La différence essentielle entre une grippe et une banale rhinite virale est le caractère soudain de la grippe. La fièvre apparaît presque immédiatement, accompagnée de douleurs et de difficultés à se mouvoir. Dans le cas d'une rhinite, les symptômes sont moins violents , accompagnés par exemple d'un mal de gorge, d'un nez qui coule et éventuellement une petite poussée de fièvre. La grippe comme la rhinite s'estompent généralement après 3 à 5 jours. Si les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter.

Contagion

La grippe est une pathologie très contagieuse dont la transmission se fait très facilement par simple contact direct, comme par exemple des poignées de mains ou des baisers ou tout simplement en touchant des objets. Le fait d'éternuer peut propager le virus à grande échelle, c'est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre sa main ou son coude devant la bouche lorsqu'on tousse ou qu'on éternue. De simples gestes permettent d'éviter une transmission du virus de la grippe, comme le fait de se laver les mains, de ne pas embrasser ses proches pendant la saison hivernale, en évitant de fumer, en aérant bien les principales pièces de la maison, notamment la chambre et en évitant l'échange d'objets.

Durée

Les symptômes persistent entre 2 et 4 jours. La fatigue et la toux persistent plus longtemps. Certaines personnes restent fatiguées pendant plusieurs semaines.La grippe évolue très favorablement chez la majorité des personnes atteintes avec la disparition des symptômes.

Complications possibles

La grippe peut entraîner des complications plus ou moins sévères, et parfois mortelles chez certaines personnes plus fragilisées. Sont ainsi concernés les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes , les malades atteints de pathologie respiratoire ou cardiaque, les personnes présentant un déficit immunitaire. Une sinusite et/ou une bronchite peuvent survenir au décours de la grippe. Des complications sévères, et heureusement rares, peuvent s'observer chez les personnes fragiles ou âgées: une pneumonie, une pleurésie ou une méningite peuvent par exemple survenir. La grippe, maladie contagieuse peut entraîner de graves complications.

Traitement

Repos, médicament antipyrétiques et symptomatiques, destinés à faire baisser la température sont le plus souvent prescrits. Une bonne hydratation est également nécessaire. L'avis d'un médecin est conseillé notamment en cas d'apparition de complications.

Source :
[sante-medecine.commentcamarche.net]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
20 février 2015 18:10
salam,
les hôpitaux débordent, y a plus de place
certains établissements en quarantaine et ce n'est pas fini.
a qui la faute?
les médecins ne donne pas de médicament ni arrêt de travail,
25 € pour vous dire restez au chaud et prendre un doliprane si fièvre.
3 visites et 75 € plus tard, une boite d'antibiotique.
mais entre temps, combien de contamination ?
je suis a ma deuxième depuis janvier
chaque matin, les gens arrivent avec la tète dans les chaussettes
et vous disent: tu veux pas ma grippe?
ainsi de suite et tous les jours.
l
20 février 2015 18:56
Salam

Moi j ai eu du tamiflu75 , du daflagan et de l ibuprofène .
Cette année elle a été rude la grippe .
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
z
20 février 2015 19:38
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam

Moi j ai eu du tamiflu75 , du daflagan et de l ibuprofène .
Cette année elle a été rude la grippe .

C'est dafalgan!
l
21 février 2015 01:52
Citation
zeeya2012 a écrit:
C'est dafalgan!


Du calme la miss , avec l iPad ça change mes mots , non mais vous êtes des fous ici vous agresser direct lahster moody smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
z
21 février 2015 02:08
Citation
lamyaâ a écrit:
Du calme la miss , avec l iPad ça change mes mots , non mais vous êtes des fous ici vous agresser direct lahster moody smiley


Tappelles sa une agression?ce a toi de te calmer j'ai juste repris le mot é
Disant dafalgan!

Jte rassure jsuis pas folle loin de la!

Mais tu dois etre bien jeune pr parler commensa!
K
21 février 2015 08:50
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam

Moi j ai eu du tamiflu75 , du daflagan et de l ibuprofène .
Cette année elle a été rude la grippe .

Salam Lamyaâ,

Allah ychafik, oui c'était un peu difficile cette année.

Il faut bien se réhydrater et se reposer, il y'a un remède de grande mère qui peut "aider" le patient à se rétablir je l'ai déjà essayé quand j'avais une grippe, c'est un mélange de jus de citron + gingembre rappé + 1 cuillère de miel naturel, ca permet de stimuler le système immunitaire et soulager un peu la fatigue et douleurs.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
21 février 2015 09:00
Citation
superpapy a écrit:
salam,
les hôpitaux débordent, y a plus de place
certains établissements en quarantaine et ce n'est pas fini.
a qui la faute?
les médecins ne donne pas de médicament ni arrêt de travail,
25 € pour vous dire restez au chaud et prendre un doliprane si fièvre.
3 visites et 75 € plus tard, une boite d'antibiotique.
mais entre temps, combien de contamination ?
je suis a ma deuxième depuis janvier
chaque matin, les gens arrivent avec la tète dans les chaussettes
et vous disent: tu veux pas ma grippe?
ainsi de suite et tous les jours.

Salam Superpapy,

Alors la... des médecins qui prescrivent des antibiotiques pour une grippe y'en a à la pelle et c'est grave...

Et le constat que tu fais est véridique malheureusement beaucoup de cabinets de médecins sont devenus des usines a sous avec des consultations qui ne dépassent pas quelques minutes et toujours le même conseil (repos, pas de stress, doliprane...)

Sinon j'ai lu quelque part que le vaccin de cette année n'a pas permis aux vaccinés de se protéger contre la grippe !
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
z
21 février 2015 10:25
C'est faux les medecins ne prescrivent plus d'antibio pr la grippe uniquement doliprane et repos!
21 février 2015 11:54
je l ai eu il y a 3 semaine et que hier et aujourd’hui que je me sent mieux . hamdoulillah

mon médecin ne m a pas donné des antibiotiques avec 39.4 ° je suis reste ainsi 4 jours . puis je suis retourné le voir pour enfin il m a prescrit des antibiotiques . 2x 23euro

antibiotique+ doliprane + ibuprofène 400 + vitamine c pour booster mon corps

l’année prochaine je me vaccinerai incha allah
21 février 2015 12:13
salam

ce qui serait interessant de savoir
c'est combien rapporte cette epidemie en France
le bilan , cout / depense ( arret de travail etc..)
je pense que le solde doit etre positif ...

et ou en est l'etat de la recherche , sachant
que c'est toujours en hiver que cela se passe
l
21 février 2015 12:21
Citation
Khalid... a écrit:
Salam Lamyaâ,

Allah ychafik, oui c'était un peu difficile cette année.

Il faut bien se réhydrater et se reposer, il y'a un remède de grande mère qui peut "aider" le patient à se rétablir je l'ai déjà essayé quand j'avais une grippe, c'est un mélange de jus de citron + gingembre rappé + 1 cuillère de miel naturel, ca permet de stimuler le système immunitaire et soulager un peu la fatigue et douleurs.


Salam khalid

Barakallah ou fik.

Pour le vaccin ma mère le fait chaque année et cette année ba il lui a servi a rien , la toubib lui a dit que le virus de cette année n été pas le même que celui dans la souche du vaccin .

Du coup elle a finis sous antibio comme elle a traîner avant d allez voir le médecin elle a combiner grippe + bronchite .

Une vrai usine a fric les toubib.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
21 février 2015 12:40
salam
ces trois dernières années, mes parents ne se sont plus fait vacciner je leur ai conseillé de ne pas le faire
le vaccin a été modifié (sûrement pour des raisons éco , de laboratoire,)

hmdoullah ils vont bien

les lobbys sont offensifs
K
21 février 2015 14:14
Salam,

@ Zigzag : Allah ychafik Akhi smiling smiley

@ Zeeya2012 : si si, ca arrive que le diagnostic est mal fait par certains bouchers surtout quand les symptômes s'apparentent avec une infection bactérienne.

@ FlyingDoctor : combien ça rapporte ou combien ça va couter à la SS ?

@ Lamyaê / Ainvittel : oui exactement, voir le lien :

Grippe : Le vaccin efficace à 30%
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
22 février 2015 13:37
@ FlyingDoctor : combien ça rapporte ou combien ça va couter à la SS ?


salam , un debut de reponse : grippe

c'est sans compter tout les sirops , pulverisateurs nasal etc...

où je veux en venir , c'est que ce sont les multinationales qui se gavent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook