Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grève de la faim sans précédent à Guantanamo
A
4 avril 2013 15:11
Citation
a écrit:
Depuis cinquante jours, une centaine de détenus par les Etats-Unis à Guantanamo (une trentaine selon les autorités militaires américaines) observe une grève de la faim après une fouille de "routine".

Le 6 février dernier, lors d'une fouille de "routine", selon les autorités de la prison, des effets personnels ont été confisqués et des Corans ont été examinés d'une manière que les prisonniers ont perçue comme "une profanation religieuse". Depuis cette date, la vaste majorité du camp 6, qui abrite environ 130 détenus connus pour être les plus conciliants, observent une grève de la faim "sans précédent par son ampleur, sa durée et sa détermination", selon David Remes, qui défend 15 détenus, dont 13 grévistes. Parmi eux, 86 hommes déclarés "libérables" par l'administration de Barack Obama faute de preuves, dont une trentaine de Yéménites.

Alimentés de force

Les autorités militaires américaines minimisent. Elles faisaient vendredi état de 37 grévistes de la faim sur les 166 détenus de la prison, un chiffre multiplié par quatre depuis leur premier bilan le 11 mars. Selon le porte-parole de la prison, le capitaine Robert Durand, 11 d'entre eux sont alimentés de force avec des tubes, dont deux ont été hospitalisés pour réhydratation et observation.

Abdalmalik Wahab, 33 ans, dont 11 dans les geôles de Guantanamo, est en grève de la faim depuis maintenant 50 jours. Comme son compatriote yéménite Uthman Uthman, il a perdu 20 kilos pour dénoncer la profanation de leurs Corans. Les deux détenus, affaiblis par leur jeûne et alimentés de force par les militaires de la prison, ont parlé par téléphone vendredi après-midi avec leur avocat David Remes. Celui-ci a rapporté à l'AFP la teneur de leur entretien d'une heure et demie chacun, et certaines de leurs déclarations.

Le froid pour casser la grève

Uthman, 45 ans, a raconté à son avocat comment il était alimenté de force, attaché avec des sangles sur des chaises roulantes, comment il avait vomi du sang et perdu conscience. Transféré il y a quatre semaines au camp 5, où sont incarcérés les prisonniers en quartier disciplinaire, Uthman y dispose de bouteilles d'eau. Mais les avocats ont dénoncé la privation d'eau potable et les températures "extrêmement froides" imposées au camp 6 pour casser la grève de la faim. Les autorités militaires ont catégoriquement démenti ces allégations dans un litige en cours devant un tribunal de Washington.



Uthman dit que ses co-détenus ne font confiance ni au nouveau commandement de la prison, ni au Comité international de la Croix Rouge, venu plus tôt que prévu à Guantanamo en raison de la grève. C'est la seule organisation habilitée à rencontrer les détenus de cette prison américaine érigée à Cuba. "Personne ne leur parle", a révélé Uthman à Me Remes.

"Ils sentent venir la mort"

Les détenus "sentent la mort en eux, ils sentent venir la mort", a confié Abdalmalik à son avocat, dans une conversation séparée. Pour lui, seul un accord sur la manipulation du livre saint les convaincrait de reprendre une alimentation normale. "On veut une règle claire", a-t-il dit, "personne n'irait cacher quoi que ce soit dans son Coran, même si nous le voulions".

Mais il n'exclut pas que ce soit insuffisant pour d'autres prisonniers, enfermés pour la plupart depuis 11 ans sans inculpation ni procès, tandis que Barack Obama n'a pas honoré sa promesse de fermer la prison controversée.

Désespoir

"C'est l'expression ultime de leur désespoir" alors que s'éloigne pour eux toute perspective de sortir un jour, a déclaré David Remes. Pour lui, le Pentagone doit respecter leur volonté et ne pas les alimenter de force, comparant leur cas à celui de l'Irlandais Bobby Sands, mort au terme de 66 jours de jeûne. "Les détenus sont déterminés à aller jusqu'au bout", selon l'avocat.

"Dites à ma famille de me pardonner si je meurs", a demandé Abdalmalik.
4 avril 2013 15:48
J'ai assisté à une conférence sur le sort des prisonniers dans le monde. Ils ont parlé de Guantanamo.
On leur met des tubes dans le nez pour faire passer de la nourriture quand les prisonniers refusent de manger.
De vrais fils de singes et de porcs.
c
4 avril 2013 20:54
Citation
moh-b a écrit:
J'ai assisté à une conférence sur le sort des prisonniers dans le monde. Ils ont parlé de Guantanamo.
On leur met des tubes dans le nez pour faire passer de la nourriture quand les prisonniers refusent de manger.
De vrais fils de singes et de porcs.




et dans ta conférence, ils on trouvé que Guantánamo etait le summum de la barbarie?
ils devraient aller en syrie. ou en turquie, en egyte, au yemen.....etc
quand à la sonde dans le nez, ben oui, c'est comme ça qu'on ralimente des gens avec une sonde.
mais peut etre vaudrait il mieux les laisser crever de faim?
5 avril 2013 01:27
Citation
coldman a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
J'ai assisté à une conférence sur le sort des prisonniers dans le monde. Ils ont parlé de Guantanamo.
On leur met des tubes dans le nez pour faire passer de la nourriture quand les prisonniers refusent de manger.
De vrais fils de singes et de porcs.




et dans ta conférence, ils on trouvé que Guantánamo etait le summum de la barbarie?
ils devraient aller en syrie. ou en turquie, en egyte, au yemen.....etc
quand à la sonde dans le nez, ben oui, c'est comme ça qu'on ralimente des gens avec une sonde.
mais peut etre vaudrait il mieux les laisser crever de faim?

La n'est pas le pblm coldman.
D'une part tout les prisonniers du monde entier, y compris dans les pays que tu cites ont un statut de prisonnier de droit commun ou de guerre, avec donc un proces (plus ou moins serieux la n'est pas la question), une peine definit etc, or ceux de guantanamo n'ont aucun statut, ils ne sont rien qu'un vide juridique donc sujets a toutes les mesures imaginables et pour une duree indeterminée et ca c a mon avis le pire du pire.
D'autre part, qqun qui refuse de s'alimenter devrait voir cette volonté respectée en etant pas alimenté de force.
A
5 avril 2013 02:53
Citation
heywa a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
J'ai assisté à une conférence sur le sort des prisonniers dans le monde. Ils ont parlé de Guantanamo.
On leur met des tubes dans le nez pour faire passer de la nourriture quand les prisonniers refusent de manger.
De vrais fils de singes et de porcs.




et dans ta conférence, ils on trouvé que Guantánamo etait le summum de la barbarie?
ils devraient aller en syrie. ou en turquie, en egyte, au yemen.....etc
quand à la sonde dans le nez, ben oui, c'est comme ça qu'on ralimente des gens avec une sonde.
mais peut etre vaudrait il mieux les laisser crever de faim?

La n'est pas le pblm coldman.
D'une part tout les prisonniers du monde entier, y compris dans les pays que tu cites ont un statut de prisonnier de droit commun ou de guerre, avec donc un proces (plus ou moins serieux la n'est pas la question), une peine definit etc, or ceux de guantanamo n'ont aucun statut, ils ne sont rien qu'un vide juridique donc sujets a toutes les mesures imaginables et pour une duree indeterminée et ca c a mon avis le pire du pire.
D'autre part, qqun qui refuse de s'alimenter devrait voir cette volonté respectée en etant pas alimenté de force.

Ne lui réponds pas, pour ce monstre les musulmans doivent être exterminés au mieux et au pire torturés jusqu'à la fin de leurs jours si possible. Qu’Allah lui afflige le châtiment avec l’un de ses sabres.

Ce chien (et encore si seulement il était un chien) a parlé du Yémen...
c
5 avril 2013 06:07
Citation
heywa a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
J'ai assisté à une conférence sur le sort des prisonniers dans le monde. Ils ont parlé de Guantanamo.
On leur met des tubes dans le nez pour faire passer de la nourriture quand les prisonniers refusent de manger.
De vrais fils de singes et de porcs.




et dans ta conférence, ils on trouvé que Guantánamo etait le summum de la barbarie?
ils devraient aller en syrie. ou en turquie, en egyte, au yemen.....etc
quand à la sonde dans le nez, ben oui, c'est comme ça qu'on ralimente des gens avec une sonde.
mais peut etre vaudrait il mieux les laisser crever de faim?

La n'est pas le pblm coldman.
D'une part tout les prisonniers du monde entier, y compris dans les pays que tu cites ont un statut de prisonnier de droit commun ou de guerre, avec donc un proces (plus ou moins serieux la n'est pas la question), une peine definit etc, or ceux de guantanamo n'ont aucun statut, ils ne sont rien qu'un vide juridique donc sujets a toutes les mesures imaginables et pour une duree indeterminée et ca c a mon avis le pire du pire.
D'autre part, qqun qui refuse de s'alimenter devrait voir cette volonté respectée en etant pas alimenté de force.



Guantánamo, c'est le club med par rapport à la plupart des prisons des pays que j'ai cité.
mais tu soulèves un problème important: une démocratie est elle armée pour lutter contre le terrorisme fondamentaliste? doit elle perdre son âme pour être efficace dans le renseignement?
plus qu'une prison, Guantánamo est un centre de renseignement. sa vocation première est de briser des individus pour qu'ils parlent et renseignent.
guantanamo a été rendu possible grâce aux attentats du 9/11.
j'ai pas la solution et je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
il semble quand même que Guantánamo ait permis d’éviter des attentats, de démanteler des groupes.
la fin justifie-t-elle les moyens?
5 avril 2013 07:38
Citation
coldman a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
J'ai assisté à une conférence sur le sort des prisonniers dans le monde. Ils ont parlé de Guantanamo.
On leur met des tubes dans le nez pour faire passer de la nourriture quand les prisonniers refusent de manger.
De vrais fils de singes et de porcs.




et dans ta conférence, ils on trouvé que Guantánamo etait le summum de la barbarie?
ils devraient aller en syrie. ou en turquie, en egyte, au yemen.....etc
quand à la sonde dans le nez, ben oui, c'est comme ça qu'on ralimente des gens avec une sonde.
mais peut etre vaudrait il mieux les laisser crever de faim?

La barbarie vient des porcs et des singes qui massacrent a longueur de journées des etres humains pour des raisons les plus fallacieuses comme en Afghanistan, Irak...
Guantanamo est une prison visible, le pire reste celles qui restent secrètes que les porcs et les singes créent en dehors des US.

Pour finir, crève de ta rage.
b
5 avril 2013 07:58
"Ce chien (et encore si seulement il était un chien) a parlé du Yémen..." @ Asad solitaire

"La barbarie vient des porcs et des singes.." @ moh-b

J´ai des petites questions:

- Est il permis ici au Forum de tituler des etres humains comme ca?
- Ou sont nos musulmans, qui protestent contre ce abus de langage? Des offences evidentes?

La difference entre ces ecritures et celles des islamophobes est NULLE!!!!
En plus: un non-musulmans, qui lis ca devient rapidement islamophobe!
B
5 avril 2013 11:35
Citation
coldman a écrit:

Guantánamo, c'est le club med par rapport à la plupart des prisons des pays que j'ai cité.

Tu as fait un séjour à guantanamo. pour comparer?ptdr

Benyamin Goldman, expert en prisons!ptdr
c
5 avril 2013 13:12
Citation
Bengi a écrit:
Citation
coldman a écrit:

Guantánamo, c'est le club med par rapport à la plupart des prisons des pays que j'ai cité.

Tu as fait un séjour à guantanamo. pour comparer?ptdr

Benyamin Goldman, expert en prisons!ptdr


c'est pas parce qu'un bourricot comme toi ne lit jamais les rapports d'amnesty international que c'est le cas de tout le monde. grinning smiley
B
5 avril 2013 15:26
Citation
coldman a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
coldman a écrit:

Guantánamo, c'est le club med par rapport à la plupart des prisons des pays que j'ai cité.

Tu as fait un séjour à guantanamo. pour comparer?ptdr

Benyamin Goldman, expert en prisons!ptdr


c'est pas parce qu'un bourricot comme toi ne lit jamais les rapports d'amnesty international que c'est le cas de tout le monde. grinning smiley



Vraiment étonné qu'un âne comme toi puisse lire!ptdr
5 avril 2013 18:59
Citation
biougri a écrit:
"Ce chien (et encore si seulement il était un chien) a parlé du Yémen..." @ Asad solitaire

"La barbarie vient des porcs et des singes.." @ moh-b

J´ai des petites questions:

- Est il permis ici au Forum de tituler des etres humains comme ca?
- Ou sont nos musulmans, qui protestent contre ce abus de langage? Des offences evidentes?

La difference entre ces ecritures et celles des islamophobes est NULLE!!!!
En plus: un non-musulmans, qui lis ca devient rapidement islamophobe!

Sur un forum marocain, oui. Les marocains étant de culture islamique, ils comprendront la référence aux singes et aux porcs.
On ne peut pas se prévaloir de sa médiocrité culturelle pour faire de ce genre de "petites questions".
B
5 avril 2013 19:17
Citation
biougri a écrit:

Est il permis ici au Forum de tituler des etres humains comme ca?
.

Indignation sélective.

Benyamin Goldman, ton pote, parle bien d'un bourricotptdr
b
5 avril 2013 19:18
Citation
moh-b a écrit:
Citation
biougri a écrit:
"Ce chien (et encore si seulement il était un chien) a parlé du Yémen..." @ Asad solitaire

"La barbarie vient des porcs et des singes.." @ moh-b

J´ai des petites questions:

- Est il permis ici au Forum de tituler des etres humains comme ca?
- Ou sont nos musulmans, qui protestent contre ce abus de langage? Des offences evidentes?

La difference entre ces ecritures et celles des islamophobes est NULLE!!!!
En plus: un non-musulmans, qui lis ca devient rapidement islamophobe!

Sur un forum marocain, oui. Les marocains étant de culture islamique, ils comprendront la référence aux singes et aux porcs.

Ca tu appelles "culture islamique"?
Je dirai, que c´est la charlatanerie islamique. Et je connais bien cette fameuse reference ecrites dans vos soi disant "livres sacres". Il fallait les interdire. Grace a Dieu on est pas loin de ca.
On ne peut pas se prévaloir de sa médiocrité culturelle pour faire de ce genre de "petites questions".
5 avril 2013 20:14
Que c'est original, un kafar enragé...

Danse
b
5 avril 2013 20:47
Citation
moh-b a écrit:
Que c'est original, un kafar enragé...

Danse

enrage?-----

Je rigole seulement des chiens mecreants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook