Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Greffe : les dons d'organe en Chine
i
10 novembre 2008 12:02
Le chiffre circulait depuis longtemps : 90 % des organes transplantés en Chine proviendraient de condamnés à mort exécutés. Il vient d'être officiellement confirmé par le vice-ministre de la Santé chinois, Jiefu Huang, dans une tribune ouverte publiée par la revue scientifique The Lancet . Mais l'homme politique se veut rassurant : des garde-fous ont été mis en place pour s'assurer notamment du consentement écrit des donneurs et de la non-implication des équipes de transplantation avant la mort.

Toutefois, Jiefu Huang semble surtout désireux de montrer les efforts réalisés par la Chine, au cours des dernières années, pour améliorer la qualité médicale, chirurgicale et éthique des greffes d'organes dans son pays. Le nombre de structures habilitées à réaliser des prélèvements et des transplantations a très nettement diminué et des lois bannissant "le tourisme de la transplantation" ont été adoptées. Cela a eu pour conséquence une réduction du nombre de telles opérations pratiquées en Chine depuis 2004, mais avec 11.000 organes greffés en 2006 (alors que 5.000 exécutions auraient été réalisées, ce qui indique qu'une majorité des condamnés auraient "donné" leurs organes), ce pays reste aujourd'hui à la deuxième place mondiale en nombre absolu de transplantations.

Le Journal international de médecine , qui a enquêté sur le sujet, rappelle que la communauté scientifique internationale s'étonne de la rapidité avec laquelle des greffons peuvent être obtenus dans ce pays. D'ailleurs, les rapports d'ONG et d'observateurs indépendants évoquent les sites Internet d'hôpitaux chinois sur lesquels étaient présents, ces dernières années, des messages (souvent traduits en anglais et en russe) vantant la célérité des équipes de transplantation. Selon eux, il est possible de trouver un rein compatible en une semaine. Car, pour éviter toute perte de temps, les médecins peuvent se rendre sur le lieu de l'exécution et attendre dans un camion stérile pour prélever les organes juste après l'exécution.



N'est ce pas beau ?
l
10 novembre 2008 14:43
ça coute pas cher en plus un rein de prisonnier politique.
t
11 novembre 2008 13:55
certes...dire que c'est pas bien? pas cool...ils meritent pas ca les condamnés a mort? renvoyer Meynard avec ces C...nneries? ou dire que ca serait du gachis? gacher autant d'organes pouvant sauver des malades?
j'en sais rien...a moins que cela fasse partie de la politique de DIABOLISATION des chinois ( chaussures causant des allergies...bouffe ( avec des tits reportages par ci par là)...le tibet ( en sachant q'il represente 1/3 du territoire chinois...sans parler de l'eau qui ravitaille une bonne partie de la chine)...
et puis faut bien faire semblant de nous inquieter pour les chinois...democratie retraite bla bla bla...
i
11 novembre 2008 14:17
De l'utilité de la peine de mort !
Un opposant mort est une opposant rentable.
On le vend au détail sous prétexte de sauver des vies.

Les chinois produisent à peu prés tout ce que nous consommons, j'avais vu un reportage ou une dame essayait d'acheter des produits courants non estampillés "made in China"....cela lui fut impossible.
Si la Chine est devenue l'usine du monde, c'est que les décideurs, tant politiques qu'économiques, l'ont autorisé.

Donc, que des consommateurs dénoncent les dérives mercantiles de ce pays ne saurait constituer une diabolisation :

- Dire qu'ils exportent du lait frelaté n'est pas de la diabolisation. ( tu l'as omis par inadvertance je parie)
- Dire que leur chaussures contiennent des produits nocifs est une fait non pas une allégation donc pas
de diabolisation.
- Parler du Tibet n'est que l'application d'un vieux principe de la liberté donnée au peuples de disposer d'eux même.
- Condamner le don d'organe à la chinoise n'est pas une diabolisation, c'est la condamnation d'un acte criminel qui fait la fortune de quelques uns au détriment de pas mal d'autres, a commencer par ceux que l'on exécute!
t
11 novembre 2008 14:27
t'as raison le Lait chinois nous pose un biG problem et on ne peut pas l'occulter...on a juste encouragé et demander aux chinois de produire un Max et biensur avoir la plus grosse marge beneficiaire...histoire de...
a partir du moment ou l'on sait qu'on ne pourra jamais rivaliser avec eux en terme de productivité on a besoin de les diaboliser...et ca conitnuera...concernant le tibet??? on en a rien a peter...mais ca le fait...faut bien defendre quelque chose ou plutot de faire semblant apres la visite de kadafi non?
et si on commencait par condamner ces memes actes en france???
le ministere des rafles?
condamnation d'un mec arborant une pancarte " casse toi pov con " a 30 euros
l'existence d'un quartier VIP a la prison de la santé.
les proces concernant denis robert ( affaire clearstream)
la relax d'un Voyou ( pour delit de fuite) et le plaignant condamné
les aspects positifs de la colonisation
liberte de la presse qui n'a de liberte que le nom
l'appartenance de groupes de presse a des marchands d'armes
les franchises medicales...
l'islamophobie " SubVnetionnee"
Kadafi et sa tente...
sans parler du reste...
w
11 novembre 2008 14:33
Et que penser de condamnation à mort "pour rentabilité financière", je ne suis pas certaine que les peines de mort ne soient pas prononcées plus rapidement quand on sait que le prisonnier a des organes intéressants. Quoiqu'il ait fait tout homme a droit à un jugement impartial, seul Dieu peut lui donner la mort! La peine de mort est indigne de l'homme actuel
l
11 novembre 2008 15:12
il n'y a que thinkpink pour relativiser l'horreur.
en effet, quand un riche malade vient pour se faire changer un rein ou autre, on lui donne un rendez vous, rendez vous qui correspond à la mise à mort de son "donneur".
est-il possible de tomber plus bas dans l'exploitation de l'homme par l'homme?
qui sait? peut etre que comme dans le film "soleil vert", on en arrivera à donner à manger aux pauvres en recyclant les chairs des defunts.
t
11 novembre 2008 15:14
Citation
l'européen a écrit:
il n'y a que thinkpink pour relativiser l'horreur.
en effet, quand un riche malade vient pour se faire changer un rein ou autre, on lui donne un rendez vous, rendez vous qui correspond à la mise à mort de son "donneur".
est-il possible de tomber plus bas dans l'exploitation de l'homme par l'homme?
qui sait? peut etre que comme dans le film "soleil vert", on en arrivera à donner à manger aux pauvres en recyclant les chairs des defunts.


l'horreur? t'en oarles jamais quand ca concerne les collabos ni l'irak ni guantanamo ni les afgans ni les palestiniens...t'es pas " credible"...smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook