greffe de cheveux halal ou haram??
salam alaykom

je suis une jeune musulmane de 22ans et j ai des problemes de chute de cheveux qui devient de plus en plus derangeant dans ma vie,je suis hyper complexé par ce probleme et ca me perturbe bcp dans ma vie je ne met pas le foulard mais je compte le mettre inchaAllah mais la n est pas le probleme, vue que mes cheveux tombent bcp et que ca se voit , mon dermato ma suggérer de faire une grefffe de cheveux donc denlever des cheveux que j ai a larriere pour les transplanter au devant une operation assez couteuse, si je decide de faire cette operation ce nest pas pour plaire au gens mais pour moi meme et mon future mari inchaAllah, et je voulais savoir si c étais halal ou haram? ou est ce que je dois accepter la volonté de Dieu et vivre avec ca ? barakoulah oufikoum pour votre reponse
D'abord il faut surtout voir un spécialiste pour savoir si ce n'est pas psychologique. En ce qui concerne halal ou pas, comment veux-tu qu'il y est une réponse objective, à l'époque ce problème de greffe était impossible et ils l'ignorait complètement. Si on savait tout à l'époque on n'aurait pas autant d'incompréhension et autant de contradictions !
poupouca

si ce traitement te rendra heureuse , alors fonces , tu seras plus equilibrée et emancipée si tu le fais , d apres tes dires ( complexée) .

Du moment que ca a un resultat positive sur ton psychique , alors ca ne doit etre que hallal .
merci pour vos reponses, si je demande si c halal ou haram c pcq jai pas envie de faire quelque chose qui deplait a Allah et qui me feras des prejudices dans mon futur
salam alikoum
si c halal ou haram je pense que personne de nous peut te le dire
demande a un imam
Voici une fatwa de Cheikh Al-'Uthaymîn à ce sujet, tirée du recueil Fatâwâ 'Ulamâ Al-Balad Al-Harâm (p.1185)


Question : Il existe ce que l'on appelle la greffe de cheveux pour les personnes atteintes de calvitie. Cela consiste à prendre des cheveux de l'arrière de la tête pour les greffer au niveau de la calvitie. Est-ce permis ?

Réponse : Oui, effectivement, cela est permis, car c'est une manière de recouvrer ce qu'Allah a créé, et de faire disparaître une déficience physique. Et ce n'est pas considéré comme une façon de s'embellir ou d'ajouter quelque chose à la création d'Allah. Ce n'est donc pas ce que l'on appelle "changer la création d'Allah." C'est plutôt une manière de récupérer quelque chose de perdu et de faire disparaître un défaut physique. Et tout le monde connaît l'histoire des trois personnes dont l'une était chauve et qui exprima le désir qu'Allah lui redonne sa chevelure. L'ange essuya alors son crâne et Allah lui redonna une belle chevelure. (Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)

La Fatwa en arabe :

سئل الشيخ محمد بن عثيمين رحمه الله :

تتم زراعة شعر المصاب بالصلع ، وذلك بأخذ شعر من خلف الرأس وزرعه في المكان المصاب ، فهل يجوز ذلك ؟

فأجاب :

نعم يجوز ؛ لأن هذا من باب ردّ ما خلق الله عز وجل ، ومن باب إزالة العيب ، وليس هو من باب التجميل أو الزيادة على ما خلق الله عز وجل ، فلا يكون من باب تغيير خلق الله ، بل هو من رد ما نقص وإزالة العيب ، ولا يخفى ما في قصة الثلاثة النفر الذي كان أحدهم أقرع وأخبر أنه يحب أن يرد الله عز وجل عليه شعره فمسحه الملك فردَّ الله عليه شعره فأعطي شعراً حسناً .

" فتاوى علماء البلد الحرام " ( ص 1185 ) .

والحديث الذي أشار إليه الشيخ رحمه الله رواه البخاري ( 3277 ) ومسلم ( 2964 ) .

Wassalam Alaikoum
Salam ,

J'allais t'apporter une réponse dans le sens de ne pas "changer la création d'Allah" mais la réponse de fatwa de Cheikh Al-'Uthaymîn me semble correcte et surtout que t'es femme musulmane célibataire et Allaho a3llam.

Salam
Tant que ce sont des cheveux de porc, il y a consensus.
Je plaisante bien sûr, bon courage.
Wa salem.
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook