Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Go green : La beauté au naturel (du moins le plus possible...)
25 décembre 2014 11:35
Bonjour à toute,

Yabi, ça fait un bail dis donc, y'avait limite de la poussière là où on doit rentrer nos codes d'accès.

Je viens à vous en cette matinée bien calme et froide du 25 décembre, en regardant par ma fenêtre j’aperçois une ville fantôme, personne ne rode et aucun bruit n'arrive à mes tympans.
Une énorme envie de me rouler dans un plaide bien doux avec une énorme tasse d'un truc chaud et un objet numérique dans les mains, en l’occurrence ici mon ordinateur portable, soit dit en passant il avait des toiles d’araignée sur les côtés.

Bref, tel est n'est pas le sujet...

Parlons beauté, oui beauté, parce que je suis une femme et j'adore m’en tartiner la bouille avec des trucs chelou. Après avoir testé toutes les marques ou du moins plusieurs, je commence à me diriger petit à petit vers le naturel, car il n'y a que ça de vrai, OUI madame! à quoi bon laisser des dizaines d'euros dans produits bourrés de produits qui n'ont rien à faire sur notre face, la pollution des villes s'en charge déjà.

Depuis quelques mois, je change des petites choses dans mes routines soins corps, visage et cheveux. Je vais vous lister tout ça plus bas et n'hésitez pas à me dire ce que vous faites vous et quels produits naturels vous utilisez.

Pour le visage:

Nettoyage : Je me lave le visage avec du savon d'Alep matin et soir parfois avec du savoir noir africain, mais pas trop l'hiver car un peu desséchant pour ma peau.

Hydratation : Je m'hydrate le soir avec l'huile de rose musquée et le matin avec l'huile de macadamia.

Soins :
une fois par semaine un gommage avec la farine de riz mélangé à un hydrolat de lavande suivi d'un masque soit à l'argile rose ou à la boue de la mer morte.

Pour les cheveux :

Bain d'huile : Huile végétale de coco et argan, des fois (très rarement) un peu de huile de ricin et des huiles essentielles (Thym, cèdre, lavande, ylang ylang, romarin)

Lavage : shampoing Klorane mais comme il contient aussi des saloperie, je viens de me procurer un shampoing bio baume réparateur à l'argan.

Masque : à base d'huile d'argan et beurre de karité (Arganicare)

Coloration : Exit coloration chimique de M.... vive le héné mélangé à des fleurs et plantes, un vrai soin en plus d'être un colorant.

Pour le corps :

Déodorant : Bicarbonate de soude en poudre

Gel douche : non bio mais un peu propre, le Cottage au macadamia

Gommage : Savoir noir avec huile d'argan et un gant kiss

Hydratation : Huile végétale (coco, argan...)



Voilà, voilà côté soins, c'est déjà pas mal propre par contre côté make up, j'y suis pas encore, je ne trouve pas de choses équivalentes en terme de qualité, j'adore mes palettes Urban Decay et aussi les Khols bien pigmentés et les mascaras Benefit. Pour le fond de teint j'ai arrêté plusieurs mois, je mettais juste une poudre minérale à peine perceptuelle de chez Clarins, mais avec l'hiver le besoin d'un FDT liquide s'est fait sentir.


A vous expériences bio/ou à minima propres de cochonneries et conseils/recettes naturel(le)s mesdames!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/14 11:48 par LaChipie.
Attention, chien méchant.
25 décembre 2014 14:53
Bonjour laChipie smiling smiley

J'apprécie ton post j'essaye de me mettre au naturel mais j'y suis pas a 100% par manque de temps ou flèmme.
J'ai une question que mets-tu dans ton henné pour obtenir ta couleur ? Quelle est ta couleur naturelle et où te procures-tu ton henné? (DSL c plusieurs questions lol)

Alors mes rituels visages je change regulierement ( j'ai la peau grasse:
Gommage visage ( 2x/semaine)
- miel+poudre d'amande (10-15min de pause)
- sucre+ huile argan+ miel
Masque visage: (2x/semaine)
Argile+ eau de rose
Poudre d'amla+ miel+ eau de rose (10 min de pause)
Masque matifiant: 2 cas de son d'avoine + 2 cas de yaourt + 2 cas de citron (15 min et rincer)
Masque hydratant: blanc d'oeuf+ chair d'avocat+ jus de citron ( 20 min)
Bain facial (2x/semaine j'ai des points noirs sad smiley )
1L d'eau + branche de thym+ 1 poignée de fleur de lavande+ 1 poignée de fleurs de verveine (possibilité de mettre des HE Tea tree et lavande vraie)
Sérum de nuit a mettre dans un flacon opaque:
- 8 gouttes HE de lavande vraie + 5 gouttes de tea-tree+5 gouttes HE de citronnelle+ 30 ml d'huile végétale de noisette ou jojoba et melanger c'est pour peau grasse.

Gommage corps:
-Sucre+ huile d'olive+ citron
-miel +cassonade+ huile d'olive ou argan ou amande douce.

Blanchir la zone sensible (aiselle entre cuisse etc..:
-1 verre d'huile d'olive+ jus de citron + eau de rose (2x/jr masser delicatement)
-Lait de magnaisie.

Je fais aussi un wrap minceur maison que je laisse 2h le temps de mon sport.
Marc de café+ 1 sachet de thé vert+ huile dolive + crème d'emoroide et cellophane min 1h le plus serait de mettre un legging amincissant c'est excellent pour la cellulite lol.
Soin anti cellulite :
Gimgembre moulu+ marc de café + huile d'olive+thé vert récupérer que le sachet. (10 min et rincer alterner au froide eau chaude)
- 3 CU a soupe de gros sel+ 4 cas d'huile de noix de coco+ 1 cas de miel+ 10 goutte HE pamplemousse faire des mouvements circulaire 10 min suffise mais moi je met du cellophane et je dors avec 2x/semaine .

Pour mes dents:
Se brosser une fois par semaine charbon mineral naturel et une fois par semaine au bicarbonate gros sel de mer mélange a l'eau tiède .

Soin cheveux :
Bain d'huile ricin + noix de coco 2 fois/ semaine
Masque 1x/semaine: yaourt+jaune d'oeuf+ miel + huile d'olive
Bain d'huile huile de nigelle 2x/semaine.
Jutilise encore des shampoing du commerce mais la je vais me mettre au shikakai Inchallah j'en entends beaucoup parler donc a tester.
J'ai hâte d'avoir d'autre idée
25 décembre 2014 15:12
Merci Barbabb smiling smiley

Pour le Henné, je l'ai acheté au Maroc, il est top, j'ai testé ceux de Aromazone (châtain clair et châtain foncé), rien à avoir, très très peu de pigmentation.

Ma couleur naturelle est brun, je mélange mon henné en poudre avec une eau dans laquelle des plantes ont infusé sur le feu, un mélange de fleurs et plantes (dont fleur de lavande, épluchure de grenade, roses...) spécial henné que j'ai acheté au Maroc également.

En tout cas tu as du courage dans ta lutte anti cellulite, ça à l'air hyper contraignant tout ça, surtout dormir avec un mélange pareil enveloppée dans du cellophane telle une dinde avec sa marinade lolllll
Attention, chien méchant.
25 décembre 2014 15:59
Mais de rien,

Moi j'ai les cheveux châtains clair avec des reflets miel jaimerai me faire un henné pour qu'ils soient marron mais pas roux si tu as des recettes merci de m'en donné. C'est du henné que tu achetés chez l'herboriste ?

Oui la cellulite c'est mon combat je fais un régime assez draconien et j'ai peur d'avoir la peau tres detendu mais ils sont efficace mieux que les crèmes hors de prix. Je dors avec mais 1h suffit.
Aurais-tu des soins pour les mains et pieds surtout pour avoir de beaux ongles ?
26 décembre 2014 10:17
Il existe du henné brun grenat chez Aromazone, composé de : feuilles de Henné nature, du pastel des teinturiers, de Thé, d'Alma, de Bhringaraj, de Shikakai, les fruits de Kamala rouge, les fleurs d'Hibiscus, les graines de café et le bois de l'Acacia à cachou

Sachant que j'ai testé de la même marque le henné châtain clair et châtain foncé, que je n'ai pas trouvé très pigmentés comparativement au henné marocain acheté chez un 3atare.
Prix : 5 euros le sachet de 250 ou 500g je en sais plus, il est sous format poudre.

Chez Lush, il existe du henné marron, composé de Henné rouge, Beurre de cacao, Indigo, Café moulu, Jus de citron frais bio, Poudre de mousse irlandaise, Huile essentielle de clou de girofle, Citral, Eugénol, Géraniol, Citronellol, Limonène, Linalol, Parfum

Il sous format solide, comme un savon, ça coûte 15,45€ les 325g.
Je n'ai jamais testé les hennés de Lush, ça me tente bien, mais j'attendrai les soldes en Angleterre pour les commander, je trouve ça un peu cher pour du henné.
Attention, chien méchant.
26 décembre 2014 14:51
Salam

Alors pour l'instant, les seuls gestes beautés naturels que je fais, c'est le soir lors du démaquillage, entre autres petites choses dites "naturelles" Cool

J'ai commandé du savon d'Alep à base de 42% d'huile de baie de laurier.

Le pourcentage est important car il faut le prendre en fonction de son type de peau, à priori c'est le pourcentage qui convient aux peaux mixtes, donc la mienne.

J'ai également commandé en parallèle la fameuse éponge Konjac, je l'ai prise au charbon noir naturel et c'est un bonheur de l'utiliser.

Elle convient à tous les types de peaux, elle exfolie vraiment en douceur sans agresser la peau, même les plus sensibles.

Donc depuis que je les ai reçus, je ne me démaquille plus qu'avec ça.

Juste après, je me passe un coton imbibé de jus de citron bio sur le visage et le cou, non dilué dans l'eau, bien sûr en évitant le contour des yeux et j'hydrate avec de l'huile d'argan bio également, de Melvita.

Le teint est plus frais et épuré.

Les week-end, je fais également une fumigation avec de l'eau bouillante dans laquelle j'ai mis au préalable quelques clous de girofle, suivi d'un gommage au sucre et à l'huile d'olive, puis un masque à l'argile verte Lovea pour refermer les pores.

Sensation de fraîcheur assurée!

Pour les dents, je fais un mélange dans un petit récipient de dentifrice White Now, bain de bouche Crest, bicarbonate de soude et un peu d'eau oxygéné (me souviens plus du volume) et me brosse avec tous les jours.

Je sais que c'est pas bon de le faire quotidiennement mais ayant acheté les bandes Crest quand j'étais aux USA, franchement, j'ai essayé une fois, j'ai ressenti une décharge électrique, j'ai laissé tomber!!!!

Ce mélange me convient tout à fait.

J'espère que ce post aura d'autres interventions pour se donner plus d'idées.

Pour le reste, je suis encore loin du compte... lol

L'essentiel étant de prendre soin de soi et d'y prendre plaisir, le reste vient doucement mais sûrement.
26 décembre 2014 19:48
L’éponge Konjac noire au charbon me tente bien aussi, j'avais testé une de chez kiko, une basique, je n'avais pas accroché vraiment.
Attention, chien méchant.
26 décembre 2014 20:47
Merci je vais voir sur aroma zone,
Tu ne saurais pas ou je pourrai trouver de l'argile verte en Angleterre j'ai cherche de partout mais j'en trouve nul part que sa soit en poudre ou pate j'en ai plus pour mes masques sad smiley
26 décembre 2014 20:58
Je pense que tu peux en trouver partout, parapharmacies, magasins bio, eshop de type Amazon, Aromazone ou iHerb, d'ailleurs ils livrent en Angleterre Aromazone.
Attention, chien méchant.
26 décembre 2014 21:11
la derniere fois que j'ai commande sur aromazone j'etais en france c'est super si je peux etre livre ici merci encore je ne t'embete plus lol yawning smiley
T
26 décembre 2014 21:21
Comment vous vous procurez du savon d'Alep sachant que la ville d'Alep est en pleine guerre?
26 décembre 2014 21:37
Ecoute, je ne me suis jamais posée cette question, peut être que ma pharmacie à du stock ce sont ds savons qui se gardent des années, je ne sais pas si les productions sont arrêtées ou pas...
Attention, chien méchant.
26 décembre 2014 21:43
Les filles, j'ai envie d'un bon hammam très propre, privatif et où on peut se gommer avec un kiss soit même et faire ces propres soins le temps d'une petite heure.

Au Maroc, j'ai jamais l'occasion d'y aller, pcq l'été c'est la dernière chose à laquelle je pense avec la chaleur ambiante lol

Avez vous des adresses? Sur Paris éventuellement, du côté de Nantes ou en Bretagne.

Merci bien smiling smiley
Attention, chien méchant.
27 décembre 2014 01:30
Citation
Ithran oujana a écrit:
Comment vous vous procurez du savon d'Alep sachant que la ville d'Alep est en pleine guerre?

Salam aleykoum,

La ville d'Alep est en pleine guerre mais la production continue de se faire car elle se fait a la peripherie de la ville qui est sous la protection des kurdes et les plus grands importateurs de savon ont fait installer des campements et les autres des les 1ers conflits dans le monde arabe ont prevu le coup et ont fait augmenter la production pour s'assurer du stock.
Il y a aussi le marche noir ( les rebelles revendent le savon aux importateurs etc..) il y la possibilite de faire un savon maison d'alep liquide
A
27 décembre 2014 02:09
Coucou les filles !

Belle idée de post LaChipie thumbs up

J'ai lu toutes vos contributions et je pense que je vais commencer à tester pas mal de choses car effectivement quoiqu'on en dise les produits naturels il n'y a rien de mieux !

Pour ma part, je suis encore en phase de recherche de la routine beauté qui me convienne mais je vais vous parler de quelques produits que j'utilise plus ou moins régulièrement :

- l'argile blanche en masque pour le visage car j'ai la peau grasse

- le savon noir en gommage pour le corps

- les eaux fraîches de la marque ACORELLE certifiées Bio (sans phtalate, sans colorant, sans musc artificiel, sans molécule de synthèse issue de la chimie) . Un bonheur sur la peau !

- le khôl du Maroc de temps en temps

- "souak" (écorce de noyer) pour les gencives acheté au Maroc

- eau de romarin ou eau de rose le soir sur le visage

- huile d'olive pour les cheveux car ils sont très très très secs

D'ailleurs pour les cheveux, je voulais avoir vos avis : je n'ai jamais fait de couleur à mes cheveux (ni chez le coiffeur, ni henné, ni couleur de grandes surfaces rien !) et j'aimerai tenter de me faire une couleur au henné que j’achèterai sur Aromazone. Sauf qu'on dit beaucoup que le henné rend les cheveux secs, or les miens le sont déjà énormément. Que faire ? Je ne prends pas réellement soin de mes cheveux, je les délaisse, je ne suis pas allé chez le coiffeur depuis plus d'un an et demi et ils sont dans un état effrayant : fourches, ternes, cassants, très secs ... Enfin vous l'aurez compris, je n'y connais rien en soin pour cheveux Heu
Comment faire pour leur redonner vie naturellement ? Des idées de masque simple à faire ? Des idées de routine soin ?

Ah oui ! autre chose pendant que j'y pense : une astuce pour supprimer les traces d'anciens boutons sur le visage ?


Quoiqu'il arrive les filles, on est au top Danse !!

T
27 décembre 2014 10:47
Citation
barbabb a écrit:
Salam aleykoum,

La ville d'Alep est en pleine guerre mais la production continue de se faire car elle se fait a la peripherie de la ville qui est sous la protection des kurdes et les plus grands importateurs de savon ont fait installer des campements et les autres des les 1ers conflits dans le monde arabe ont prevu le coup et ont fait augmenter la production pour s'assurer du stock.
Il y a aussi le marche noir ( les rebelles revendent le savon aux importateurs etc..) il y la possibilite de faire un savon maison d'alep liquide

Je me demande si c'est éthique d'en acheter avec cette affaire de marché noir...Et, je me demande qui profite de ce business, les importateurs étrangers ou les syriens?
27 décembre 2014 11:20
Citation
Ithran oujana a écrit:
Je me demande si c'est éthique d'en acheter avec cette affaire de marché noir...Et, je me demande qui profite de ce business, les importateurs étrangers ou les syriens?

Le problème du "marché noir" c'est qu'a la base le savon n'est pas destiné a cela sauf que les rebelles detournent les cargaisons des marchandise et demande de l'argent au importateur donc savoir si cela est éthique je ne sais pas car quand je le commande sur internet je ne me pose pas la question car quoi qu'il en soit une part de mon argent va au syriens.
Je dirai que cela profite a tous aux importateurs aux syriens et a nous consommateurs
T
27 décembre 2014 11:23
Citation
barbabb a écrit:
Le problème du "marché noir" c'est qu'a la base le savon n'est pas destiné a cela sauf que les rebelles detournent les cargaisons des marchandise et demande de l'argent au importateur donc savoir si cela est éthique je ne sais pas car quand je le commande sur internet je ne me pose pas la question car quoi qu'il en soit une part de mon argent va au syriens.
Je dirai que cela profite a tous aux importateurs aux syriens et a nous consommateurs

Oui, espérons que cela profite aux syriens.
27 décembre 2014 12:04
@Aidoussa:

Akeykoum salam.

Oui le henné a tendance a assécher le cheveux mais tu peux le melanger avec des huiles végétales ou du gel d'aloe verra ou du miel ça hydratera tes cheveux ou tu fais ton henné et des que tu l'as rinçé tu fais un bain d'huile.

Concernant tes cheveux secs le beurre de karité l'huile de noix de coco c'est excellent, surtout les bains d'huile s'ils sont très secs sur aromazone tu trouveraq ton bonheur surtout les beurres moi j'achetais que mes huiles et quand j'ai découvert les beurres moi c'est Super pour mes cheveux.

Il y'a aussi les poudres indiennes shikakai amla aritha qui sont très bien le plus et d'ajouter qqch qui hydrate oeuf miel huile végétale macerat HE etc...je chercherai les masques hydratant que j'ai deja fait et Inchallah je te passerai les recettes lol.

Pour les taches brune il y a l'huile bio oïl evidement c'est pas naturel mais je suis contente ees taches d'acné qui ont disparu.
Il y a qqch aussi c'est de laisser macérée des poichiches dans de l'eau pendant 7 jours je vais pas te mentir ça pue mais ma voisine a un visage sans aucune tache jetais choqué elle l'appliquer pendant 2 mois tous les soirs le résultat est la .

Voilà j'espère t'avoir conseillé si j'ai d'autres idées je te le transmet smiling smiley
A
27 décembre 2014 16:38
Citation
barbabb a écrit:
@Aidoussa:

Akeykoum salam.

Oui le henné a tendance a assécher le cheveux mais tu peux le melanger avec des huiles végétales ou du gel d'aloe verra ou du miel ça hydratera tes cheveux ou tu fais ton henné et des que tu l'as rinçé tu fais un bain d'huile.

Concernant tes cheveux secs le beurre de karité l'huile de noix de coco c'est excellent, surtout les bains d'huile s'ils sont très secs sur aromazone tu trouveraq ton bonheur surtout les beurres moi j'achetais que mes huiles et quand j'ai découvert les beurres moi c'est Super pour mes cheveux.

Il y'a aussi les poudres indiennes shikakai amla aritha qui sont très bien le plus et d'ajouter qqch qui hydrate oeuf miel huile végétale macerat HE etc...je chercherai les masques hydratant que j'ai deja fait et Inchallah je te passerai les recettes lol.

Pour les taches brune il y a l'huile bio oïl evidement c'est pas naturel mais je suis contente ees taches d'acné qui ont disparu.
Il y a qqch aussi c'est de laisser macérée des poichiches dans de l'eau pendant 7 jours je vais pas te mentir ça pue mais ma voisine a un visage sans aucune tache jetais choqué elle l'appliquer pendant 2 mois tous les soirs le résultat est la .

Voilà j'espère t'avoir conseillé si j'ai d'autres idées je te le transmet smiling smiley


Merci beaucoup barbabb pour ta réponse !

Je vais me lancer en commençant par acheter du henné, du beurre et des huiles sur aromazone.
Pour l'histoire des pois chiches, je suis très intriguée ... pendant 7 jours les pois chiches macèrent dans l'eau et au final c'est quoi que ta voisine utilisait ? L'eau en question ? La peau des pois chiches ? La mixture des pois chiches en masque ? perplexe


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook