Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gratin de pomme de terre
f
7 décembre 2009 12:00
Salut les filles,

Voilà dans la semaine j'avais fait une recette de gratin de pommes de terre mais mon chéri a dit que c'était fade donc voici la recette : (du site marmiton)

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1,5 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre
- 100 g de gruyère râpé
- sel, poivre

Pour 1 l de béchamel :
- 40 g de beurre
- 30 g de farine
- 1 litre de lait
- une pincée de noix de muscade

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre à l'eau environ 20 min.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine, remuer.
Verser le lait peu à peu en fouettant, saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et en disposer une couche dans un plat à gratin beurré.

Parsemer de gruyère, napper de béchamel et recommencer l'opération en couvrant bien de fromage.

Faire gratiner 20 min au four à 180°C (thermostat 6).

Donc ma question, c'est quelle est votre recette et qu'est ce que vous rajoutez dans vos plats pour que ça ait du goût ?

Merci par avance et bonne appétit à tous ! enfin toutes (car je suis sûre qu'il n'y a que des femmes lol !!)
3
7 décembre 2009 12:22
si c fade ben que tu as pas assez assaisoner!! sinon la recette est bien!
personellement je ne fais jamais de béchamel! je met tt simplement de la creme! la béchamel je trouve ca tres lourd, je prend de la creme allégé, un pot est assez pour faire un grand plat de gratin!et je ne cuits pas mes pommes de terre!

je prends un plat allant au four, je prend une gousse d'ail, je la coupe en deux dans le sense de la longeur, je frotte mn plat de l'intérieur avec (ca donne beaucoup de saveur)
je coupe mes pommes de terre en rondelles tres finement et je les place au bout de deux couche de pomme de terre j'assaisone avec du et poivre et je met deux cuillere a soupe de creme que j'ai mis dans un bol avec un peu de noix de muscade et au encore un couche ou deux et renouvelle l'opération et si tu aime bien le fromage tu peux mettre un peu au milieu de ton gratin et tu términe l'oparation , tu couvres avec un papier alu, tu mets dans un four réchaufé a 200 ou 230 degrés, et c cuit quand ca commence a doré sur les coté! là tu enleve l'alu, tu met une couches de fromage et tu laisse gratiner!!
c long a écrir mais c facile a faire! bon appCool
g
7 décembre 2009 13:17
Moi aussi c'est le gratin dauphinois...
f
7 décembre 2009 16:13
houjdryaniya merci pour ta recette, je vais essayer de faire un mix ce soir, car je digère mal l'ail.....
d
7 décembre 2009 16:32
salam

mon gratin je le fais comme ca

1 paquet de lardinettes hallal
pommes de terres
1 oignon
1 ail
gruyere
3 briques creme liquide
sel poivre persil

je beurre un plat a gratins je met mes patates mon oignon mon ail mes lardinettes sel poivre je verse ma creme liquide je parseme de persil et gruyere et hop tt au four

je laisse cuire jusque les patates soit bien cuites et je decoupe des petites morceaux de camembert que je laisse fondre avant de passer a table

hummmmmmmm
f
7 décembre 2009 16:36
Merci divaa57 pour ta recette hmmm rien que de la lire j'en ai l'eau à la bouche !
gerem, j'ai pas compris... le gratin dauphinois et gratin de pomme de terre c'est pareil oui...
N
7 décembre 2009 16:38
salam alikom ma soeur moi je fais un gratin de pomme de terre mais ama facon voici la recette :

- cuire un peu les pommes de terres a l'eau juste pour qu'elles soit un peu mou ma cuite entierement
- couper en rondelle assez fine
- ajouter les épices : huile d'olive, sel, poivre, gingembre, et cumin, safran persil ou coriandre
et mélanger
- beurrer le plat allant au four et étaler un premier étage de pomme de terre
- au milieu c un rajout que moi je fais car mon mari adore c'est de rajouter un peu de viande haché que tu aura fais cuire dans l'huile un peu avant et un peu d'oignon cuiit également avant
- et finir par mettre un deuxieme étage de pomem de terres
- pour la sauce il faut que se soit léger et du gout donc je prend 2 ou 3 oeuf mélanger avec 2 petites briques de creme fraiche et tu verse dans le plat et au four!!!
- a la fin tu pique pour voir si c cuit et tu rajoute le fromage at tu déguste

je compte en faire se soir d'ailleurs accompagné de salade verte et concombre sa passe très bien !!!

voila j'espere que tu appréciera inchallah et ton mari aussi en tous cas cette recette tous le monde l'apprécie à la maizon bisous
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
f
7 décembre 2009 16:45
merci une soeur du 67 !!!! c'est un hachis parmentier et je cherchais la recette également !!!!
N
7 décembre 2009 16:53
euh je l'appele pas comme sa mais si on veut c a peu près sa sauf que moi je garde les pommes deterre en lamelle alors que le hachie je crois que c'est des pommes de terres écraser je me trompe pas?? en tous cas ils sont bon tous les deux mmmmmmmmmmmmmmm winking smiley
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
7 décembre 2009 17:26
Salam aleykoum

Voici ma recette :

première étage : pomme de terre (coupé en rondelle et cuites préalablement à l'eau), kefta (avc sauce tomate, poivr, persil..), fromage râpé
deuxième étage : pareil
troisième étage : pareil

vous remarquerez que j'utilise ni oeufs ni crèm ni béchamel

résultat du gratin : léger avc du gout, et juteux (grace à la kefta cuite dans sa sauce)
f
8 décembre 2009 13:43
btiss13 merci pour ta recette !

j'ai suivi la recette de soeur 67 sauf que je n'ai pas voulu mettre trop d'oeuf et ça allait par contre c'est vrai que c'est plutôt copieux comme repas, donc mieux vaut faire léger le soir et plus "lourd" le midi !

voili, voilou !
merci les filles
f
8 décembre 2009 14:51
le gratin de pommes de terres façon minaa !

je découpe les pmd en lamelle d'un demi cm d'épaisseur
je les cuits dans l'eau une dizaine de mn
je les retire
je beurre mon plat à gratin, je frotte ac une gousse d'ail mais trèès peu
je place les pmd l'une sur l'autre, je verse la béchamel
je réitère jusqu'à ne plus avoir de pmdt
je rajoute un peu de gruyere
un soupçon de noix de muscade, sel, poivre

et j'enfourne jusqu'à ce que mon couteau glisse bien dans les pmdt et que ça gratine en une belle couleur

je peux rajouter ac la béchamel : des petits bouts de saumon fumé ou en pavé découpés en dés

un gratin de pâtes aussi c'est trop bon, ac les penne rigate, fuselées! ac champignons et saumon

un gratin de courgettes aussi, ac une couche de rizau milieu des courgettes, gruyère, et je casse des oeufs par dessus pour absorber l'eau
hummmmmmmmmmmm
j
11 décembre 2009 13:11
moi quan je fais un gratin je fais cuir les pomme de terre coupées en tranche avec du lait au lieu de l'eau dans une cocotte
et au lieu de la bechamel je met de la creme fraiche, j'assaisone muscade poivre sel, plein de gruyeres et c bon!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook