Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la grandeur des Bledards
j
11 janvier 2010 10:33
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
jadalina a écrit:
salem,

Une question d'ou vient le mot beur et beurette? j'ai jamais compris le sens de ce qualificatif.

Salem,

C'est du verlan, inversion des syllabes (comme zyva pour vas-y par exemple). Le mot "Arabe" l'a subi 2 fois. Une première fois ça a donné le mot reubeu, qui a donné ensuite le mot beur(eu).

edit : c'est l'inverse, vous l'aurez compris lol

Salemm aleiki,
Merci pour l'explication, en effet sacré transformation, je n'aurais jamais trouvé seule.
N
11 janvier 2010 15:56
Citation
karimero a écrit:
On s'en fou un peu de l'origine, marocain/français/homme/femme/... on est tous kif kif ça sent toujours mauvais quand on fait caca grinning smiley


Les gens construisent je ne sais quoi et certains sont ici à papoter sur bledard & co...



tu fais encore ton caca nerveux ?!
R
11 janvier 2010 16:52
TheMask, le Maroc n'est pas un pays sous-développé, looooin de là... Le rabaissement excessif ne vaut pas mieux que l'ethnocentrisme, hein...

Et les bledards, il y en a partout, pas seulement au Maroc, mais aussi en France ou ailleurs. L'éducation ou l'alphabetisation n'ont absolument rien à voir dedans, ou sinon l'Humanité aurait disparu bien avant d'avoir pu ne serait-ce qu'inventer l'écriture.

(Tiens, j'ai toujours cru que "beur" était un jeu de mot de très mauvais goût sur le teint de peau de "l'immigré" type...)
j
11 janvier 2010 22:38
Citation
Rozen a écrit:
TheMask, le Maroc n'est pas un pays sous-développé, looooin de là... Le rabaissement excessif ne vaut pas mieux que l'ethnocentrisme, hein...

Et les bledards, il y en a partout, pas seulement au Maroc, mais aussi en France ou ailleurs. L'éducation ou l'alphabetisation n'ont absolument rien à voir dedans, ou sinon l'Humanité aurait disparu bien avant d'avoir pu ne serait-ce qu'inventer l'écriture.

(Tiens, j'ai toujours cru que "beur" était un jeu de mot de très mauvais goût sur le teint de peau de "l'immigré" type...)

Salem,

Et moi j'ai toujours cru que "beur" etait la traduction de "zebda" du groupe toulousain "zebda"..je me suis toujours posé la question quel est le lien entre ce groupe et le terme "beur"moody smiley.....
Je suis resté scotché quand j'ai vu l'origine, j'aurais jamais pensé au verlan.eye popping smiley

J'edite, car j'ai oublié de poser la question (juste par curiosité), quelle couleur? j'ai pas compris le jeu de mot "beur" et couleur!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/10 22:40 par jadalina.
h
20 janvier 2010 21:27
Azul tous le monde
malgré tout ce qu'on peut dire sur ce sujet là, le terme BLEDARD garde toujour cette connotation péjorative que j'évoquerai plus tard.
Pour l'instant j'avoue que l'intervention de MONSIEUR le Mask révèle une stupidité et une bêtiste culturelle, je dirais même sociologique . le mask tu ne connais rien sur le quotidien au maroc et pour te faire te faire plaisir je vais dire dire au bled. ah le mot bled employé à l'approche des vacances par les jeunes immigrès.... ce que tu raconte est faux ; c'est promis je reviens te sortir de tes ténébres intélectuelles et le mot mask tu le porte vraiment car je constate que ton cerveau est masqué alors promis dès j'ai le temps j'essayrais de de te l'enlever .


être riche ne veut pas dire être intélligent ou bien civilisè , la classe sociale ne définit pas la culture . je developperais plus tard faute du temps ce soir
a
21 janvier 2010 22:34
" EN RECONNAIT UN ARBRE PAR SES FRUITS PAS PAR SES RACINE"

je suis d'accord avec le poteur !!!! un bledar a au moi un bled , je suppose et dans un autre therme, il n'est pas déraciné:
_un coup je suis cela !!!
_ un coup je se_si!!!!moody smiley enfin je suis qui??????!!!!!! enfin; voyez vous se que je veut dir???
SI donnerais plus de précition ca choquerais peut etre certaines
"JE RELANCE LA RECONCILIATION NATIONAL" paixxxxx
n
22 janvier 2010 10:46
Citation
tuliptone a écrit:
Puisqu'on attaque ce qu'on appelle "les bledards" et pusique ce nom est tellement pejoratif et est associe a l'inferiorite culturelle, je me propose de donner qqns noms des grands bledards et j'aimerais insister sur le fait que jusqu'a maintenant la contribution des Francais d'origine maghrebine a la culture francaise est loin d'egaler la contribution des bledards. La liste que je vais donner n'est pas exhaustive et laisse du cote la contribution des bledards a la civilisation arabe et musulmane (c'est a dire a la civilisation bledarde, si l'on veut). Ces noms ont une renome internationale et non pas regionale. Mon but est de rendre justice aux bledards et aussi de vous rendre fier d'eux. Voici qqns noms:

Kateb Yassine, ecrivain bledard
Jacques Derrida, philosophe bledard
Mouloud Mammri, anthropologue et lingustite bledard
Albert Memmi, ecrivain bledard
Tahar Benjelloun, ecrivain et poete bledard
Fatema Mernissi, sociologue et essayiste bledarde
Assia Djebar, ecrivaine bledarde
Abdallah Laroui, historian, philosophe et ecrivain bledard
Rachid Mimouni, ecrivain bledard
Mohamed Arkoun, penseur bledard
Abdelkbir Khatibi, sociologue et philosophe bledard
Malek Bennabi, penseur bledard
Azzedine Aliai, styliste et couturier bledard
Abdellatif Laabi, poete bledard
Gad Elmaleh, comedien bledard
Driss Chraibi, ecrivain bledard
Mohamed Khayr Eddine, ecrivain bledard
Hicham Djait, historian bledard
Rachid Boudjedra, ecrivain bledard



la liste des bledars qui contribuent au rayonnement de la France est tres longue.



Salam

j'aime bien tous ces écrivains, et il y fouad laroui "méfiez vous des parachutistes" à se tordre de rire
rachid boujedra : l'escargot enteté j'ai jamais rien compris lol
driss chraibi tellement j'ai soulé ma prof de français au collège qu'on a lu un des ces livres "inspecteur ali" mdr, je ne remercierai jamais assez cette prof d'avoir fait découvrir autre chose qu'émile zola lol

mais bon pour revenir au sujet le mot blédard n'est pas beau du tout comme beurette qui est de plus en plus péjoratif, mais certain l'utilise sans aucune arrière pensée...... du moins je l'espère sad smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook