Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 grandes tendances dans la société juive à l'époque
A
11 avril 2013 00:17
Les Sadducéens:

Citation
a écrit:
Les Sadducéens étaient des alliés de la classe dirigeante.

A l'époque d'Esdras, des prêtres et même des souverains sacrificateurs avaient épousé des femmes étrangères, d'où une certaine ouverture au monde païen que n'appréciaient pas les scribes et spécialistes de la Loi. L'antagonisme s'intensifia à l'époque d'Antiochus IV Epiphane: un parti hellénisant chercha à importer des idées et des pratiques grecques, suscitant les protestations des hassidim, les "pieux", ancêtres spirituels des pharisiens.

Les sadducéens soutenaient les Asmonéens, chefs qui cumulaient les fonctions politique et sacerdotale et occupaient les postes les plus importants dans le temple, les cours de justice et le sanhédrin. Ils dominaient ce dernier qui fonctionnait sous l'autorité du souverain sacrificateur connu pour ses sympathies pour la culture hellénistique et le pouvoir impérial. Ils étaient puissants et jouissaient "de l'appui des riches plutôt que du peuple". Ils séparaient politique et religion.

Les Pharisiens:

Citation
a écrit:
Leur nom proviendrait d'une racine verbale qui signifie "être à part". Ils avaient pour ancêtres les hassidim, groupe de juifs pieux luttant contre la pénétration de l'hellénisme dans la culture hébraïque. Ils luttaient pour une interprétation rigoureuse de la Loi et de ses exigences. Moins influents que les sadducéens sur le plan politique, ils étaient soutenus par le peuple et orientaient la vie cultuelle des juifs.

Eux-mêmes se définissent avant tout comme un mouvement de stricte observance religieuse. Ils passent en effet « pour l’emporter sur les autres Juifs par la piété et, par une interprétation plus exacte de la Loi ». Ils font ainsi de la surenchère par rapport à la pratique commune.

À l'inverse des zélotes, les pharisiens s'impliquent peu dans la politique. Ils sont disposés à accepter une occupation étrangère pour autant que la liberté de culte leur soit garantie mais ils sont intraitables sur ce point et rejoindront la lutte armée chaque fois que cette liberté sera entravée.

Les zélotes:

C'est une branche du pharisianisme.

Citation
a écrit:
Le courant des Zélotes se définit par un nationalisme intransigeant et agressif. Appelant de tous leurs vœux l’instauration du Royaume. C'est une secte consacrée à la défense de la Loi et de la vie nationale juives. Leur dessein était donc de lutter farouchement contre toute domination étrangère.

Les Sicaires:

Parmi les zélotes il y avait une fraction décrite comme plus radiale qu'on appelait les "sicaires".

Citation
a écrit:
Les Sicaires (assassins) étaient une faction de dissidents juifs extrémistes qui tenta d’expulser les Romains et leurs partisans de la Judée, au moyen de l’assassinat. Cette pratique, qui est sans doute l’une des premières formes de terrorisme politique. Ils dressaient des embuscades et maniaient le poignard (d'ou leur noms) qu'ils dissimulaient sous leurs manteaux, pour frapper les les traîtres juifs qui collaboraient avec les Romains.

Les esséniens:

Citation
a écrit:
Certains juifs pieux se retirèrent du monde et fondèrent des communautés monastiques d'où les femmes étaient généralement exclues. Ils mettaient leurs biens en commun et menaient une vie austère, pourvoyant à leurs besoins par le travail manuel, généralement l'agriculture. Le temps qui leur restait était consacré à l'étude de la Loi. Selon le philosophe juif Philon d'Alexandrie, ils ne furent jamais très nombreux. Beaucoup de savants ont identifié les esséniens à la communauté de Qumrân.

Dans leurs doctrines et leurs pratiques, ils étaient plus proches des pharisiens que des sadducéens. Ils rejetaient cependant la doctrine de la résurrection des morts, tout en croyant en l'immortalité de l'âme. Ils s'appliquaient par ailleurs à observer strictement les préceptes de la Loi, surtout ceux concernant la pureté rituelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook