News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
les grandes inventions marocaines.
est ce que nous avons inventé autres choses a part le sebssi , le tagine et tbarguigue .?



yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/08 04:25 par amir.
Citation
amir a écrit:
est ce que nous avons inventé autres choses a part le sebssi et le tagine .?


oui, le klaxon ... la capitale du klaxon, c'est surement casa ... grinning smiley



moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
à ma connaissance pas grand chose !

... à part la contrefaçon et le mimétisme en général...
mais noo, tu as oublié te7Anziz et tebrguige

à part çà voila quelque liens smiling smiley
[www.casafree.com]
[www.emarrakech.info]

...

Bonne lecture Welcome



voili voiluuu 3ayeni 7ewalouu
je ne connais pas bien, mais il me semble que les marocain détiennent de la plus haute antiquité (c'est peut etre plus récent), la technique de faire un enduis étanche (pour le hamam) a base d'une chaux issue d'un calcaire spécial et poli avec du savon

grace a google j'ai retrouvé le mot tadelakt


c'est beau, c'est naturel et c'est .... marocain bien évidemment ! whistling smiley



" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
le petard "marocco" grinning smiley



Mon amour...
[www.bilaterals.org]



" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
la machine à laver sans eau et c'est pas une blague
et puis cela

[www.casafree.com]



Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter
Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Salam


Ma39oudagrinning smiley
(ten 7ma9 3li8agrinning smileytongue sticking out smiley)
Le Zéro (0000) (séfar) ou b9na fih (et on y est restée)Oups



**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Citation
pounkette a écrit:
Salam


Ma39oudagrinning smiley
(ten 7ma9 3li8agrinning smileytongue sticking out smiley)

in love
Citation
amir a écrit:
est ce que nous avons inventé autres choses a part le sebssi , le tagine et tbarguigue .?




nous avons inventé les policiers, douaniers, fonctionnaires, hommes politiques les plus corrompus au monde


noooooooooon je plaisante, juste dans les 20 premiers pays au monde evil



kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Citation
ba_ssma a écrit:
Le Zéro (0000) (séfar) ou b9na fih (et on y est restée)Oups

Tu as raison, la convention '0' (pseudo-cercle creux) fut utilisé pour la première fois par EL Kadi Aïad .. un pur Marrakchi.
Citation
amir a écrit:
est ce que nous avons inventé autres choses a part le sebssi , le tagine et tbarguigue .?


Les plus belles femmes grinning smiley



smoking smiley It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary smoking smiley
invention marocain

lgdide, lkourdasse, te9lya, sykouk, bstilla,lkhli3e, lmrouziya, cehbkiya et lmakhr9a avec les lettre chinoi, la liste et tres long..........


il ya ausii tyfoure, l3mariya, takchita, jelaba, caftan, tatouage deyale henna ..........

tagbassate, sedadare, ...........



sdate madame

Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Et si on inventait des inventions marocaines
Citation
La Boetie a écrit:
je ne connais pas bien, mais il me semble que les marocain détiennent de la plus haute antiquité (c'est peut etre plus récent), la technique de faire un enduis étanche (pour le hamam) a base d'une chaux issue d'un calcaire spécial et poli avec du savon

grace a google j'ai retrouvé le mot tadelakt


c'est beau, c'est naturel et c'est .... marocain bien évidemment ! whistling smiley

salam le Boetie

Tadlakt c une sorte de peinture 100% marocaine

Il ya aussi L3nbra



sdate madame

Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/08 13:17 par bent lablade.
L'eau en poudre grinning smiley
Un inventeur marocain révolutionne nos portables!


Certes, la visiophonie mobile existe, mais elle ne peut s’appliquer et se généraliser qu’à travers le très coûteux réseau de l’UMTS. Pourtant, un jeune marocain vient de breveter une invention permettant la transmission de la voix et des images vidéo à travers les réseaux classiques actuels.

Majid El Bouazzaoui, un nom peu, voire pas du tout, connu au Maroc. Pourtant, ce marocain, originaire de Salé et diplômé d’une école de génie électronique et réseaux, s’est déjà assez fait connaître en Europe. Et pour cause, ce jeune homme tout juste âgé de 28 ans, compte à son actif quatre inventions dans le domaine des technologies de l’information et la communication (TIC). Des brevets déposés auprès de l’Office marocain pour la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et déjà présentés dans des Salons et Concours internationaux d’inventions.

A l’exception de la dernière création en date, celle que Majid compte démontrer au prochain Salon des Inventions de Genève qui se tiendra du 6 au 10 avril prochain. Encore faut-il qu’il puisse y participer… Car ce génie manque cruellement de ressources financières. Normal : il ne travaille pas. Il a passé ses quatre dernières années à se creuser les méninges pour trouver diverses solutions ou améliorations technologiques en matière de réseaux de transmission pour téléphonie mobile. En 2003 déjà, le 12 mars précisément, M. El Bouazzaoui proposait une solution miracle pour le problème de saturation des réseaux GSM. Un phénomène assez fréquent au Maroc, dans des périodes où tous les abonnés GSM appellent en même temps (jours de fêtes ou soir de fin d’année…).

Baptisée «Emetteur/récepteur permettant d'augmenter la capacité du canal de transmission», cette invention résout ainsi l’un des maux de la téléphonie mobile. Elle lui aura en tout cas valu d’être le «Lauréat du prix de l'Institut national de la propriété industrielle» (INPI) au premier Concours de l'invention et Salon de la robotique, organisé du 18 au 21 juin 2004 à Yssingeaux (en France) par l’Association DEST (Découvertes et expérimentations des sciences et techniques).

Puis vint le 26 janvier dernier, jour où Majid enregistra son dernier brevet : une application théorique d’un système permettant la transmission instantanée de la voix et des images vidéo par GSM. Cela existe déjà, diront certains. Oui, mais ce système de visiophonie mobile déjà opérationnel au Japon et dans quelques pays européens, n’est appliqué qu’à travers les réseaux dits UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Du coup, on est en droit de s’interroger sur l’intérêt de l’invention de M. El Bouazzaoui. Le coût ! Il faut savoir que cette téléphonie de troisième génération (UMTS) reste encore très chère à tous les égards. Car pour l’appliquer, un opérateur téléphonique doit d’abord en acheter une licence d’exploitation, qui peut se chiffrer à quelques milliards d’euros. Ensuite, il doit investir dans une nouvelle infrastructure, intégrant des relais de dernières générations qui permettent de larges fréquences (jusqu’à 2 giga Hertz, contre 960 méga Hertz pour des réseaux ordinaires). Mais surtout, ce sera l’utilisateur sur lequel se répercutera le plus la cherté de ce type de communication, qui ne s’utilise qu’avec des téléphones de troisième génération assez coûteux, puisque compatibles avec tous les réseaux.

Majid El Bouazzaoui, lui, met tout simplement un joli pied de nez à l’UMTS. Les schémas de son invention (qui est donc théorique pour le moment), montrent qu’il est possible de communiquer par son et images simultanés (soit un grand nombre d’informations), simplement avec du matériel de téléphonie mobile de deuxième génération. C’est-à-dire les réseaux actuels, qui relient des téléphones mobiles (avec caméra vidéo et un écran couleur) que l’on trouve actuellement sur la plupart des marchés. Le principe de l’inventions n’est pas pleinement dévoilé, mais il s’agirait en gros de faire passer les informations relatifs au son et aux images vidéo sur un canal réservé à la transmission de la voix uniquement. Pour présenter cette trouvaille qui lui a nécessité près de deux années d’études, Majid compte beaucoup sur le Salon des Inventions de Genève, en avril prochain. Dans ce but, il a déjà accomplit les démarches nécessaires : accréditation officielle, visa pour la Suisse, réservation du stand… Reste la question du transport (billet d’avion notamment), des frais d’hébergement et ceux de l’enregistrement du brevet à l’échelon international.

Suite ici: [www.casafree.com]
Il ne faut pas diminuer le Maroc et le prendre en dérison dans le domaine des inventions. En fait, il a beaucoup de brevets et qui ne sont pas commecialisé tout simplemet. Les inventeurs et porteurs de projets tablent beaucoup sur les Salons d'inventions en Europe, non seulement pour faire connaître leurs inventions, mais surtout pour trouver des partenaires ou des bailleurs de fonds.

A cela, s'ajoutent les thèses des chercheurs marocains dans tous les pays européens et surtout en France et Espagne. Il y a de très nombreux brevets d'origine (substance grise) marocaine dans beaucoup de laboratoires européens.

- On peut commencer par le coeur artificiel 100% marocain et nommé OCPAV 1 que l'équipe du professeur Wajh Maazouzi du CHU de Rabat avait inventé en 2004 faisant du MAroc faisant entrer le Maroc dans le club des 10 grands mondiaux. Je me rappelle de la cahine Al Jazira qui a fait plusieurs reportages.

- Le meilleur algorithme au monde en informatique distribué est celui de Naimi Mohamed de l'Université Franche-Comté de Besançon. Sa complexité est en log(n)

- Il y aussi le professeur Hlaydi qui avait trouvé un nerf appelé avec son nom le nerf hlaydien.

- Le maroc est le 4 ème pays pour une technique de repmlecemnt du muscle cardiaque défaillant appelée la cardiomyoplastie. La cardiomyoplastie, nouvelle technique de chirurgie cardiaque, a été conçue pour assister le cœur défaillant, en l'enveloppant d'un lambeau électrostimulé de muscle grand dorsal. Le muscle squelettique est stimulé de manière synchrone à la systole cardiaque.

- Le Yaourt est aussi une invention maghrébine d'après Pline l'ancien et spécialemnt des berbères.

- l'invention de Mohamed Boumediane qui est une machine à laver sans eau ce qui est très écologique.

- La trouvaille d'un chercheur marocain de l'INRA sur une clémentine nommé "Nadorcott"(résistante et délicieuse) a bien été piraté par l'Université américaine l’Université Riverside de Californie.

- Lotfi Bennani, inventeur et directeur de l'AMVIPI a mis au point un nouveau système électronique intelligent de télémesure des polluants par GSM. "Il s'agit d'un système électronique de prélèvement des mesures des paramètres environnementaux. En cas de dépassement du seuil international, l'appareil envoie une sorte d'alerte par SMS. Les gaz nocifs détectés par ce système sont le CO, le NH4, l’O3 et le CO2", explique Lotfi Bennani. Il a déjà à son actif de nombreuses inventions, dont le système informatisé de gestion des serres agricoles et de fertilisants commandé par GSM, ainsi que le système électronique de télégestion et de télésurveillance via GSM.

- L’autre invention qui démontre le savoir-faire marocain porte la signature de Hafid Greguer, Hassan Ammour et Abdelaziz Karmoudi. Il s'agit d’une antenne bi-bande originale en technologie micro-ruban avec un seul accès et un diviseur-combineur de puissance à large bande. C’est un système qui pourrait permettre de résoudre le problème de saturation de réseau cellulaire GSM.

- Dans le domaine environnemental, Omar Aït Rahou propose un nouveau procédé de traitement des déchets électroniques et électriques. Le développement de cette invention, qui est la première à porter la signature de cet ingénieur quinquagénaire, a nécessité six années de travail.

- Cette 5ème édition accueille le plus jeune inventeur à avoir jamais exposé au salon Innova. Il s’agit, d’Amine Idrissi. Agé de 15 ans, ce jeune collégien a mis au point un parasol climatisé. Utilisable en été comme en hiver, ce parasol, qui fonctionne à l’énergie solaire, se distingue par un système commandé de réglage de la température. Son importance pourrait être plus appréciée lors du pèlerinage. Amine a pu découvrir son talent et son penchant pour la créativité lors des cours sur l'invention que son collège Bir Anzrane à Rabat, a initiés depuis l'année scolaire 2005-2006 dans le cadre d'une convention conclue avec l'Association de la jeunesse et la sensibilisation.

- Sur la liste des inventions marocaines figurent également le développement d'une unité mobile pour extraire l’huile d’olive. Dans le domaine de l'habitat, Mohamed Laâbi, cadre dans une institution bancaire, a développé un système de construction antisismique par blocs qu'il a baptisé "Labibloc". «Ce nouveau système thermique et économique a l'avantage de réduire les coûts de construction immobilière avec une sécurité anti-sismique», indique-t-il.


Il y a d'autres inventions marocaines qui passent souvent à la télivision comme ceux du salon d'agriculture de Meknès 2008 sans oublier les brevets déposés à l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Culturelle dont le site: [distant.ompic.org.ma] et sur lequel vous pouvez chercher des brevets.


Sur ce site suisse, il y a bien des inventeurs marocains par exemple:
[www.invention.ch]

Il y a des milliers.
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X