Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grandes familles de fes
i
10 février 2007 17:49
est ce que la famille "Abdellaoui Maâne Andaloussi" est une famille purement fassi ?
f
10 février 2007 23:27
desole je ne sai pa du tout
A
12 février 2007 10:17
salut ,
je vous confirme que les abdellaouiines sont une trés grande famille des nobles de fes car il possedent une genealogie tres ancienne qui montre leur presence dans cette ville depuis plusieurs siecles.
c
12 février 2007 13:30
En tant que vrai fassi de famille Idrisside, je confirme cela........smiling smiley mais l'appartenance à une famille de "grand" nom, n'a plus vraiment de ses......sauf celui de l'argent......

voici les nom les plus connu de Fes:

Idrissi (biensur) smiling smiley
Berradda
Chraïbi
Benchekrone
et bien d'autre.....smiling smiley
o
12 février 2007 15:54
Citation
coolman a écrit:
En tant que vrai fassi de famille Idrisside, je confirme cela........smiling smiley mais l'appartenance à une famille de "grand" nom, n'a plus vraiment de ses......sauf celui de l'argent......

voici les nom les plus connu de Fes:

Idrissi (biensur) smiling smiley
Berradda
Chraïbi
Benchekrone
et bien d'autre.....smiling smiley

salam

allez je continu la liste BENANNI-BENIS-grinning smiley
A
13 février 2007 13:50
MOI JE VOYAIS QUE LE NOM ANDALOUSSI QUE PORTE CETTE FAMILLE SIGNIFIE QU4ILS ONT DES RACINES DE L'ANDALOUSI COME LE CAS DE TOUTES LES GRANDES FAMILLES DE FES NOTAMMENT LES BENSOUDA ET LES FASSIS FIHRI, CE QUI CONFIRME QUE LA PLUPART DES GRANDES FAMILLES DE FES SONT DES ANDALOUSSIS SANS ECCEPTION. OUBIEN LE DEBAT EST OUVERT.
m
14 février 2007 19:04
c est une grande famille a fes , je confirme

purement fassi ou pas ?

pas de reponse
A
15 février 2007 15:22
moi d'aprés mes connaissances, la grande mére de lalla salma qui est considérée à la place de sa mére est une abdellaouia.
A
15 février 2007 15:26
et je conni moi beaucoups de cadres et medecins,des ingénieurs,des professeurs de fac,des hommes d'affaires et beaucoups d'autres personnalitées qui sont des abdellaoui maane,à fes ,à casablanca ,à rabat, à mohammedia,à tanger,à oujda...
i
17 février 2007 12:31
merci Mr AMADATA pour tes explications et j'aimerai bien savoir des gents bruants qui font parties à cette famille quoi que ce soit à casablanca ou à n'importe qu'elle ville.

merci tout le monde
k
21 février 2007 16:27
Les grandes familles de Fès, même majoritairement installée aujourd'hui à Casablanca, sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des nouveaux habitants de Fès, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade), les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista) et les kairouanais (de Kairouan, actuelle Tunisie). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.


Origine des familles de Fès [modifier]

Familles de Chorfas Hassaniyyinnes [modifier]

Idrisside (descendant de Moulay Idriss) [modifier]
Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète mohammed, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich Alami. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf(soufisme), son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.
Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun, cette famille a donné de nombreux hommes d'affaires comme l'ancien premier ministre Mohamed Karim Lamrani et Moulay ali lamrani et son frère hafid qui ont fait leurs carrières respectivement dans le plastique et la confection.
Les Kettani : Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya ben al-Qasim (Yahya III), surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.
Les El hajjouji ou Lahjouji : Une des rares familles ayant toujours habité Fès. C'est une famille de savants et de lettrés, l'un des plus grands savants fut le Cheikh Sidi Mohamed Ben Mohamed Lahjouji El Idrissi El Hassani El Amrani, un des grands Allama de Quaraouiyine. Il fut l'auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme et la Tariqua Tijanya .
Les Rahmouni : cette famille dispose d'un arbre généalogique très riche, ils sont des descendants de Moulay Abdeslam Ben Mchich Alami célèbre Saint marocain mort en 1227 de J-C et enterré au Djebel El Alam et de Moulay Driss II(idrīs II ben Idris Ier ben abd allah ben al-hasan ben Ali),ils sont egalement localisés dans le Djebel El Alaam prés de Tétouan une autre fraction réside à Marrakech, une autre à Tlemcen et Tunis.

Non Idrisside [modifier]
Les Alaoui : appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.
Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Familles de Chorfas Housaïniyyines [modifier]
Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de son fils Ali Zayn al-Abidin. Ce dernier est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

Les Iraqi (ou Laraki) : Famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelque temps en Égypte.
Les Sqalli : Famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie. De nouveau la reconquista les oblige à quitter l'Andalousie pour venir s'installer à Fès.
Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.
Les Mseffer :
Les Kandri : chorfas descendants du prophete et qui ont des origines perses et du cham(actuelle syrie), leur pouvoir spirituel fut incontournable durant des siecles.
Ces familles sont les seules familles de Chorfas housaïniyyines à Fès et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.


Les autres grandes familles de Fès [modifier]
Les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique, descendant de la dynastie des rois Almohades (Fondateurs de la ville de Rabat) et plus précisément du Cheikh Mohammed Benabdellah maane Al-Andaloussi (XVIIe siècle),il fut un grand savant qui a pu garder l’héritage du soufisme dans sa dynastie pendant trois générations. Leur zaouia et leur résidence se trouvent à hawmate Almakhfia et leur cimetière «Gbeb» se trouve à Babftouh en haut du relief où il y a le mausolée de sidi Mohamed Benabdellah et son fils Abu Al Abbas avec tous leurs descendants.
Les Abitbol : Famille de confession juive, Abitbol est celui qui a un tambour en arabe. Ce nom désigne le nom du joueur de cet instrument.
Les Attias : Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale.
Les Lahrichi : Famille d’origine arabe.Ils furent parmi les premiers qui s'installèrent à Fès.
Les Benamour : Famille d'origine andalouse.
Les Benchekroun : D’origine juif, ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.
Les Benchetrit : Famille juive d'origine andalouse.
Les Benjelloun : d’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.
Les Benlahmar : Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).
Les Bennis : d’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.
Les Berrada : D'origine andalouse. Grande Famille commerçante de l'ancienne medina de Fès.
Les El Fassi : d’origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.
Les El Kohen : Famille d’origine juif qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.
Les Esmili : famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Ils sont connus pour leur honnêteté et leur noblesse. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi. Ils ont donné un nombre important d'intellectuels, de commerçants, de savants et de résistants au Maroc.
Les Guessous : d’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.
Les Hjyej : D'origine du Cham(Syrie). C'est une famille réputé pieuse et commerçante en (Afrique Noire). A Fès une petite ruelle à Talaa porte leur nom. On retrouve également cette famille au Liban et en Tunisie. La majorité des Hjyej ont quittés Fés pour Casablanca.
Les Kabbaj : Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus spécifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grâce à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dites puisque le nom de la Ville est bien formée de deux rivières qui la travèrse : la rivière Alco est la rivière Baca (prononcé Basha). D'où le nom Alcobasha. L'emmigration de cette famille au Maroc au XVIIe siècle reste une grande énigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se départ précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonétique du nom Alcobbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis majoritèrement à l'islam) se nomme désormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.
Les Lahbabi : Famille de lettré andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.
Les Lahlou : Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancêtres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israel.
Les Lazrak : Originaire d'Andalousie, ils vinrent à Fès après la reconquista. Leur nom signifie "de couleur bleue".
Les Mansano : Originaire de salamanque, Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol. Grande lignée de rabbins de Fès.
Les Mikou : Famille venue d'Andalousie de la ville d'Alméria suite à la guerre des "Taouef".
Les Raïs : Famille d'origine Andalouse connue par leurs activités commerciales. Ils furent parmi les premiers qui s'installèrent à Fès.
Les Rizzolo : famille d'origine andalouse, de confession juive.
Les Sebti : D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.
Les Slaoui : Famille arabe Andalouse, venue entre le XIVème et le XVIIème siècles à Fès, après un passage avec d'autres familles andalouses par Salé (Salé le Vieux ; ou Salé le Neuf, actuelle ville de Rabat). Nombre important d'intellectuels, d'hommes d'Etat, de commerçants et de résistants.
Les Toledano : Famille de confession juive originaire de Tolède (andalousie), installée à Fès après la reconquista chrétienne.
cette liste n'est pas exhaustive.


Sources: [modifier]

Sites internet [modifier]
[famillesdefes.ifrance.com]
[www.telquel-online.com]
[www.telquel-online.com]
[www.selwane.com]
[ahluelbeit.isuisse.com]
[groups.msn.com]

Livres [modifier]
Les Chorfas : Les nobles du monde musulman. Auteur:Hachlaf Sidi Ali. Editiontongue sticking out smileyUBLISUD. Paru:1995.
Chorfa. Auteur:Hachlef Editiontongue sticking out smileyUBLISUD. Paru:08/03/2003.
Les élites du royaume de Ali Benhaddou (L’Harmattan, 1997).
Fez ou les bourgeois de l'Islam JJ THARAUD 1930.

Articles [modifier]
(en) Jean-Francois Clement, James Paul, Morocco's Bourgeoisie: Monarchy, State and Owning Class, MERIP Middle East Report, No. 142, Wealth and Power in the Middle East (Sep. - Oct., 1986), pp. 13-17 doi:10.2307/3011984
i
23 février 2007 09:06
merci Mr kandar pour vos explications et je me demande pourquoi ces abdellaoui maane n'ont pas de participation dans le domaine politique ,le domaine qui rassemble les grandes familles surtout les fassis,le cas de la famille fassi fihri.
b
23 février 2007 16:41
kandar, j ai comme impression qu il y a un certain mepris ds tes propos pour ces culs-terreux de 3roubiya qui sont descendu du jbel pour chasser les nobles familles fassies qui se sont refugiés ,oh malheur, ds d autres villes comme casa(daa bida comme dirai un fassi "pure souche"winking smiley.il fut un temps,(reveilles toi,il est revolu!)ou les gens de fes"ahl fass"etaient des marocains a part entière,ou il fallait montrer patte blanche pour fouler le sol de cette cité imperiale... fini tout ça.
l
26 février 2007 18:26
un nom typiquement fessi c aussi "benmlih " tres connu !!
i
26 février 2007 19:58
merci tout le monde,
et je voulais savoir des informations actuels sur la familles abdellaoui maane,je m'adresse cette fois aux fassis qui connaissent des gents de cette famille. merci
i
8 mai 2007 18:09
salut tout le monde
C
8 mai 2007 19:44
h
29 janvier 2008 23:13
est la famille amrani-hanchi
2 décembre 2014 18:42
Bonjour je vous mets la liste des anciennes familles fassi pour ceux y sont interessés. Elle peut être consultée dans la mairie de Fes.(1435-1796)
Cette liste contient les familles musulmanes et juifs.


Les Abdellaoui Maâne
Les Abitbol
Les Adyel
Les Akesbi
Les Alami
Les Alami Ouali
Les Alaoui
Les Ammor
Les Amrani
Les Amrani Joutey
Les Ansari
Les Attar
Les Attias
Les Ayouch
Les Belahmer
Les Belkadi
Les Belghazi
Les Belghiti
Les Belhaj
Les Belkhayat Zouggari
Les Bellamine
Les Belmajdoub
Les Benabdeljalil
Les Benameur
Les Benboubker
Les Benboujida
Les Benbrahim
Les Bencheikh
Les Benchekroun
Les Bencherif
Les Benchetrit
Les Benhayoun
Les Benjelloun
Les Benkirane
Les Benlamih
Les Benmakhlouf
Les Benmansour
Les Benmoussa
Les Bennani
Les Bennani Rtel
Les Bennani Smires
Les Bennani Touimi
Les Bennis
Les Bennouna
Les Benomar
Les Benrissoul
Les Bensaid
Les Bensedik
Les Bensghir
Les Benslimane
Les Bensouda
Les Benyahya
Les Benzakour
Les Benzekri
Les Bernoussi
Les Berrada
Les Berraho
Les Bititi
Les Bouanani
Les Bouarfa
Les Bouayad
Les Boury
Les Bouslikhen
Les Boutaleb
Les Boutchich
Les Bouzoubâa
Les Bricha
Les Chad
Les Chahad
Les Chami
Les Chaoui
Les Chliyah
Les Chbili
Les Chefchaouni
Les Cherkaoui
Les Chraïbi
Les Cohen
Les Daoudi
Les Debbagh
Les Diouri
Les Douieb

Les Farès
Les Fassi
Les Fassi-Fihri
Les Filali
Les Ghallab
Les Ghassani
Les Ghissassi
Les Ghraïri
Les Goufti
Les Guennoun
Les Guessous
Les Ghazi
Les Hajaoui
Les Harraq
Les Harti
Les Hazzaz
Les Hejira
Les Hjyej
Les Idrissi
Les Idrissi Kaitouni
Les Idrissi Kamili
Les Imami
Les Iraqi
Les Jamâi
Les Janati
Les Kabbaj
Les Kadiri
Les Kadmiri
Les Kaghat
Les Kandri
Les Kettani
Les Khamlichi
Les Kilani
Les Ksikes
Les Ktiri
Les Laâlej
Les Labyed
Les Lachkar
Les Laghrari Idrissi
Les Lahbabi
Les Lahjouji
Les Lahkim
Les Lahlou
Les Lahmamsi
Les Lahrichi
Les Lakhsassi
Les Lamtiri
Les Laqlalech
Les Laraki
Les Laraki Houssaini
Les Lazrak
Les Lebbar
Les Lyamani
Les Lyoubi Idrissi
Les Mansano
Les Marciano
Les Marrakchi
Les Mdaghri
Les Megzari
Les Mekouar
Les Mellouki
Les Menjra
Les Mernissi
Les Metioui
Les Mezzour
Les Mghabar
Les Mikou
Les Moqri
Les Moumni
Les Mrini
Les Mseffer
Les Ouazzani Touhami
Les Oudghiri
Les Rahmouni
Les Raïs
Les Rhiati
Les Rizzolo
Les Sebti
Les Seffar Andaloussi
Les Sefiani
Les Sefrioui
Les Sekkat
Les Semlali
Les Senhaji
Les Sentissi
Les Serghini
Les Slaoui
Les Slassi
Les Smili
Les Smires
Les Soulami
Les Sqalli
Les Sqalli Houssaini
Les Tadili
Les Tadlaoui
Les Tagemouati
Les Tahiri Joutey
Les Tahiri Sqalli
Les Tahiri
Les Tahri
Les Talbi
Les Tamesamani
Les Tazi
Les Tber
Les Thifa
Les Tijani
Les Tlemssani
Les Toledano
Les Touhami
Les Touzani
Les Trachen
Les Yakoubi
Les Yazami
Les Zerhouni
Les Zerouali Ouariti
Les Zizi
Les Zouiten

Certaines familles ont disparus dus aux nombre d'héritiers.
a
2 décembre 2014 21:45
Citation
internautefes a écrit:
est ce que la famille "Abdellaoui Maâne Andaloussi" est une famille purement fassi ?
comment etre un "pur" fassi quand on vient d'andalousie.
les andalous sont arrivés au maroc au 17eme siecle soit 3 siècles, Fez existe depuis presque 20 siècles...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook