Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les grandes études ...ou les garçons?
l
22 juin 2007 10:33
Citation
Mohamed_23 a écrit:
je ne dis pas qu'ils n'ont pas travaillé ou qu'ils sont pas intelligents ou je les critique. moi je critique le système en fait, pas les gens qui y ont étudié, puisque moi aussi j'y suis passé.


Ok d'accord smiling smiley mais c'est un autre débat smiling smiley

Ils ont travaillé, intelligents on sait pas et tu ne critiques plus smiling smileythumbs up
L
22 juin 2007 10:44
La conclusion est évidente : le réussite aux études ne conditionne pas la réussite en couple.
9
22 juin 2007 20:35
Citation
Lenno a écrit:
La conclusion est évidente : le réussite aux études ne conditionne pas la réussite en
couple.


parfaitement d'accord avec toi mais malheureusement ce n'est pas l'avis de la pluspart des femmes qui ont fait des études.

certaines intervenantes dans ce sujet sembles dire le contraire.
9
22 juin 2007 20:41
Citation
aghua a écrit:
salem,


justement en principe quand on a fait de longue étude et qu'on a un bon niveau et un bon boulot "on est modeste" , "discret" en somme sage d'esprit..... et un sens de l'équité vis a vis d'autrui.... l'homme cultivé est normalement plus ouvert d'esprit donc plus tolérant !!!

oui en principe mais malheureusement ce n,est pas souvent le cas et surtout de celle qui ont grandis dans un milieu pauvre , qui ont reussi leurs études et dcroché un bon emploi surtout un emploi d'autorité.

mais puisque le sujet parle des sentiments je dirais qu'elle finissent seules et sans maris.
k
25 juin 2007 01:19
bon on va faire court mais néanmoins très simple histoire de mettre fin à ce débats qui n'en finissent pas :" zzwinates kayttzawwjo et l'khaybates kay9raw !!!!"... tout le reste n'est que complexes et littératureevil
Vouloir libère (Nietsche)
N
25 juin 2007 01:31
Citation
kareeeeeeem a écrit:
bon on va faire court mais néanmoins très simple histoire de mettre fin à ce débats qui n'en finissent pas :" zzwinates kayttzawwjo et l'khaybates kay9raw !!!!"... tout le reste n'est que complexes et littératureevil

salam

ton court mais très simple tu peux te le garder mercigrinning smiley

il y a des créatures de reve dans les amphis(tm)
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
25 juin 2007 01:50
Salamou Alykoum,


Deuxieme conclusion apres celle de Kareeeeeeem grinning smiley


Je dirai qu'il n'y a pas de mal a ce qu'une fille puisse faire de longue etudes parce qu'il n'y a pas que la cuisine dans la vie, et c'est pas egalemet une question beauté grinning smiley (cf zwinatte kay tzawjou oul khaybatte tay kraw" lol).

Mais c'est un desir de s'elever intellectuellement et de relever le niveau de la communauté maghrebine. Bref, on pourrait aussi comprendre cette reticence par le fait qu'une fille ayant fait des etudes plus ou moins longues devient independante donc n'est pas forcement "dressable" par le mari, or si l'on pense que le mariage est une union hierarchique où la femme doit executer les ordre de son mari, on comprendra cette reticence.

Maintenant si l'on voit la mariage comme une union egale avec pour ambition de constuire quelques chose a deux sans ce rapport hierarchique. Bref si vous voulez mon avis je prefererais de loin me marier a une file ayant fait de longue etudes qui va pouvoir m'apprendre des choses,, avec qui je pourrais discuter sur bon nombre de choses etc et qu'elle soit nulle en menage mdrrr qu'une qui n'a pas un niveau elevé mais qui sait faire toutes les taches menagere, car autant le menae peu s'apprendre sur le tas autant les etudes sont difficilement rattrappable passé un certains age ce qui n'est pas impossible biensur.

Par ailleurs, je tiendrais à rappeller que la Mere des croyants Aisha RA qui etait l'epouse du Prophete saws enseigner le savoir a des Hommes chacun puissants de par leur status militaire ou autre, auant en litterature, qu'en droits etc.... d'ailleurs ses enseignements furent etudié pendant des siecles dans les universités islamiques.

Donc voilà si on commence a vouloir limiter le degré d'elevaion des femme dans notre communauté, faudra aussi faire le choix de rester les derniers de la classe en matiere de developpement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
y
25 juin 2007 10:34
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


si vous voulez mon avis je prefererais de loin me marier a une file ayant fait de longue etudes qui va pouvoir m'apprendre des choses,, avec qui je pourrais discuter sur bon nombre de choses etc et qu'elle soit nulle en menage mdrrr qu'une qui n'a pas un niveau elevé mais qui sait faire toutes les taches menagere, car autant le menae peu s'apprendre sur le tas autant les etudes sont difficilement rattrappable passé un certains age ce qui n'est pas impossible biensur.


Salam smiling smiley!


Donc pour toi une fille qui a fait de longues etudes pourra forcement t'apprendre des choses, discuter avec toi sur bon nombres de choses etc....


alors que celle qui n'ont pas fait d'etudes ne pourront t'apprendre qu'a faire le menage perplexe


ta vision des choses est beaucoup trop simpliste mon frere grinning smiley


Mon frere s'est arreté au bac et franchement il est incollable sur n'importe quel sujets!! j'en ai pleins des exemples comme celui ci hommes ou femmes!
h
25 juin 2007 11:03
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
kareeeeeeem a écrit:
bon on va faire court mais néanmoins très simple histoire de mettre fin à ce débats qui n'en finissent pas :" zzwinates kayttzawwjo et l'khaybates kay9raw !!!!"... tout le reste n'est que complexes et littératureevil

salam

ton court mais très simple tu peux te le garder mercigrinning smiley

il y a des créatures de reve dans les amphis(tm)



mdr kareeeeeeem grinning smiley

Nawal. je suis d'accord avec toi, dans les amphis y'a des beautés à couper le souffle thumbs up(tm)


et les médecins femmes alala vous n'avez pas remarqué qu'elles sont belles In love (je parle de médecins femmes marocaines In love)


Pour répondre au sujet. Il faut pas en faire une généralité 9o9a smiling smiley. Des femmes ayant fait des études supérieures, qui savent faire la cuisine winking smiley, qui s'occupent de leur mari/enfants, tout en garadant nos traditions et restant modestes, ça existe encore de nos jours l7amdolilah. Des études poussées ne veulent absolument pas dire que la femme "s'estime plus intéressante que l'homme" ou qu'elle le dépasse. Chacun son rôle certes, ils se complètent. Mais si la femme/homme a "des options en plus", je veux dire une femme avec un niveau d'études supérieur, pourquoi pas un bon post (en plus du fait qu'elle gère bien son foyer comme une femme au foyer), et un homme (qui bosse) qui peut l'aider en préparant de temps en temps des plats pour lui faire plaisir smiling smiley. La vie de couple est un partage. Quand les 2 s'entendent sur toute la ligne, mettent les points sur les "i" dès le départ, s'entraident... alors leur vie de couple ne sera que harmonieuse In love
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
D
25 juin 2007 17:07
Citation
yaska a écrit:
Salam smiling smiley!
Donc pour toi une fille qui a fait de longues etudes pourra forcement t'apprendre des choses, discuter avec toi sur bon nombres de choses etc....

alors que celle qui n'ont pas fait d'etudes ne pourront t'apprendre qu'a faire le menage perplexe

ta vision des choses est beaucoup trop simpliste mon frere grinning smiley

Mon frere s'est arreté au bac et franchement il est incollable sur n'importe quel sujets!! j'en ai pleins des exemples comme celui ci hommes ou femmes!


Salamou Alykoum Yaska smiling smiley

non c'est pas ce que je voulazis dire forcement, mais que le setudes c'est toujours un plus, et c'est pas ce qui va faire qu'une femme est plus ou moins intelligente, mais pour moi, une fille qui fait de longues etude n'est pas mauvais, mais bien au contraire c'est tout benef.

De l'autre coté, une femme qui n'a pas fait d'etudes, ne va pas etre idiote loin de là, et puis on peut toujours etre autodidacte.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
26 juin 2007 11:04
salamoalaykoum wa ra7matou ALLAHi ta3aala wa barakaatouhou ...ammaaa ba3d...

bon histoire de faire également bref et conçis ... en chirurgie d'abord y'a pas tellement de femmes (au Maroc je précise) et chuis plutot bien placé pour en parler puisque les bistouris les ciseaux et les clamps Castaneda et sous-claviers j'en connais un bon bout... ptétr dans les spécialités médicales ...maintenant la plastique de rêve en plein amphi scuzez-moi une fois de plus mais si les résultats universitaires de nos chers étudiants sont pas tellement brillants c'est vraiment pas paskils passent leur temps à rêver sur les claudia schiffer et autres adrianette "fatima" karembeu qui peupleraient nos amphi archi-bondés !!!

pour redevenir sérieux, le problème est bien + complexe que cela, certains hommes meme très cultivés et au sommet de la hiérarchie sociale et intellectuelle refusent une épouse brillante et lettrée paske com a dit kk1 c'est pas facilement "dressable" et trop "rebelle"... mais laissons ces polémiques aux machos qui n'envisagent le couple que sous un rapport dominant-dominé... méditons plutôt ces paroles qu'adressait une éminente chirurgienne viscéraliste Casablancaise(toujours célibataire à + de 50 ans) (la 1ère chirurgienne agrégée au Maroc!!) à des étudiantes attentives: "mes filles j'ai bossé dur et j'ai poursuivi ma carrière à laquelle j'ai tout donné pour arriver au sommet de ce qu'il est possible d'atteindre en chirurgie, et je suis seule ,refléchissez-bien avant de prendre des décisions pareilles ,car certes il y'a le travail mais la vie personnelle est aussi importante sinon plus que la vie professionnelle" ... j'assistais à cette discussion dans les années 90 et je peux vous dire que la prof était plutot amère et triste quand elle disait cela malgré son sourire... ah au fait ,j'oubliais -pour les sceptiques incrédules-la prof en question était plutôt charmante ,pas la prétendue bombe qui fait rêver dans les amphis mais tout de même ....evil éééwa l'mouhimm ila kayen chi zine imchi ittzawwaj dghya dghya wi henni chcha3b grinning smiley sinon ,comme je disais dans ma 1ère intervention : tout le reste n'est que conjectures et littérature "stérile" ... ah nsite aussi ,en parlant de stérilité ,l'horloge biologique tourne vite vite vite pour vous mesdames mesdemoiselles wa naaaaaaaaari (tm) (Moroccan and proud) thumbs up
Vouloir libère (Nietsche)
26 juin 2007 11:19
Citation
kareeeeeeem a écrit:
salamoalaykoum wa ra7matou ALLAHi ta3aala wa barakaatouhou ...ammaaa ba3d...

bon histoire de faire également bref et conçis ... en chirurgie d'abord y'a pas tellement de femmes (au Maroc je précise) et chuis plutot bien placé pour en parler puisque les bistouris les ciseaux et les clamps Castaneda et sous-claviers j'en connais un bon bout... ptétr dans les spécialités médicales ...maintenant la plastique de rêve en plein amphi scuzez-moi une fois de plus mais si les résultats universitaires de nos chers étudiants sont pas tellement brillants c'est vraiment pas paskils passent leur temps à rêver sur les claudia schiffer et autres adrianette "fatima" karembeu qui peupleraient nos amphi archi-bondés !!!

pour redevenir sérieux, le problème est bien + complexe que cela, certains hommes meme très cultivés et au sommet de la hiérarchie sociale et intellectuelle refusent une épouse brillante et lettrée paske com a dit kk1 c'est pas facilement "dressable" et trop "rebelle"... mais laissons ces polémiques aux machos qui n'envisagent le couple que sous un rapport dominant-dominé... méditons plutôt ces paroles qu'adressait une éminente chirurgienne viscéraliste Casablancaise(toujours célibataire à + de 50 ans) (la 1ère chirurgienne agrégée au Maroc!!) à des étudiantes attentives: "mes filles j'ai bossé dur et j'ai poursuivi ma carrière à laquelle j'ai tout donné pour arriver au sommet de ce qu'il est possible d'atteindre en chirurgie, et je suis seule ,refléchissez-bien avant de prendre des décisions pareilles ,car certes il y'a le travail mais la vie personnelle est aussi importante sinon plus que la vie professionnelle" ... j'assistais à cette discussion dans les années 90 et je peux vous dire que la prof était plutot amère et triste quand elle disait cela malgré son sourire... ah au fait ,j'oubliais -pour les sceptiques incrédules-la prof en question était plutôt charmante ,pas la prétendue bombe qui fait rêver dans les amphis mais tout de même ....evil éééwa l'mouhimm ila kayen chi zine imchi ittzawwaj dghya dghya wi henni chcha3b grinning smiley sinon ,comme je disais dans ma 1ère intervention : tout le reste n'est que conjectures et littérature "stérile" ... ah nsite aussi ,en parlant de stérilité ,l'horloge biologique tourne vite vite vite pour vous mesdames mesdemoiselles wa naaaaaaaaari (tm) (Moroccan and proud) thumbs up

salam,

ta oublié de conclure ton post par :

"astawdi3oukoum allah aladi la tadi3ou wa dai3ouh, wa salamou 3alikoum wa ra7matou Allahi ta3ala wa barakatouh" lol grinning smiley

sinon ce que tu as dis ce ne sont que des préjugés khouya winking smiley

tu trouveras des filles qui one fais de grandes etudes qui sont d'excellentes meres au foyer
tu trouvera des filles qui n'ont pas fait d'etudes et qui ne savent rien faire du tout lol
tu en trouveras aussi entre ces 2 extremes evil

tu en as qui ont fait des etudes et qui sont intelligentes
tu en as qui ont fait des etudes et qui sont ne pas sont pas intelligentes (pour rester soft evil)
tu en as qui n'ont pas fait des etudes et qui sont intelligentes
tu en as qui n'ont pas fait des etudes et qui ne pas sont pas intelligentes

vous me le dites si j'ai oublié des cas de figures evil
tongue sticking out smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
h
26 juin 2007 11:25
Citation
qayss a écrit:
Citation
kareeeeeeem a écrit:
salamoalaykoum wa ra7matou ALLAHi ta3aala wa barakaatouhou ...ammaaa ba3d...bon histoire de faire également bref et conçis ... en chirurgie d'abord y'a pas tellement de femmes (au Maroc je précise) et chuis plutot bien placé pour en parler puisque les bistouris les ciseaux et les clamps Castaneda et sous-claviers j'en connais un bon bout... ptétr dans les spécialités médicales ...maintenant la plastique de rêve en plein amphi scuzez-moi une fois de plus mais si les résultats universitaires de nos chers étudiants sont pas tellement brillants c'est vraiment pas paskils passent leur temps à rêver sur les claudia schiffer et autres adrianette "fatima" karembeu qui peupleraient nos amphi archi-bondés !!!

pour redevenir sérieux, le problème est bien + complexe que cela, certains hommes meme très cultivés et au sommet de la hiérarchie sociale et intellectuelle refusent une épouse brillante et lettrée paske com a dit kk1 c'est pas facilement "dressable" et trop "rebelle"... mais laissons ces polémiques aux machos qui n'envisagent le couple que sous un rapport dominant-dominé... méditons plutôt ces paroles qu'adressait une éminente chirurgienne viscéraliste Casablancaise(toujours célibataire à + de 50 ans) (la 1ère chirurgienne agrégée au Maroc!!) à des étudiantes attentives: "mes filles j'ai bossé dur et j'ai poursuivi ma carrière à laquelle j'ai tout donné pour arriver au sommet de ce qu'il est possible d'atteindre en chirurgie, et je suis seule ,refléchissez-bien avant de prendre des décisions pareilles ,car certes il y'a le travail mais la vie personnelle est aussi importante sinon plus que la vie professionnelle" ... j'assistais à cette discussion dans les années 90 et je peux vous dire que la prof était plutot amère et triste quand elle disait cela malgré son sourire... ah au fait ,j'oubliais -pour les sceptiques incrédules-la prof en question était plutôt charmante ,pas la prétendue bombe qui fait rêver dans les amphis mais tout de même ....evil éééwa l'mouhimm ila kayen chi zine imchi ittzawwaj dghya dghya wi henni chcha3b grinning smiley sinon ,comme je disais dans ma 1ère intervention : tout le reste n'est que conjectures et littérature "stérile" ... ah nsite aussi ,en parlant de stérilité ,l'horloge biologique tourne vite vite vite pour vous mesdames mesdemoiselles wa naaaaaaaaari (tm) (Moroccan and proud) thumbs up

salam,

ta oublié de conclure ton post par :

"astawdi3oukoum allah aladi la tadi3ou wa dai3ouh, wa salamou 3alikoum wa ra7matou Allahi ta3ala wa barakatouh" lol grinning smiley

sinon ce que tu as dis ce ne sont que des préjugés khouya winking smiley

tu trouveras des filles qui one fais de grandes etudes qui sont d'excellentes meres au foyer
tu trouvera des filles qui n'ont pas fait d'etudes et qui ne savent rien faire du tout lol
tu en trouveras aussi entre ces 2 extremes evil

tu en as qui ont fait des etudes et qui sont intelligentes
tu en as qui ont fait des etudes et qui sont ne pas sont pas intelligentes (pour rester soft evil)
tu en as qui n'ont pas fait des etudes et qui sont intelligentes
tu en as qui n'ont pas fait des etudes et qui ne pas sont pas intelligentes

vous me le dites si j'ai oublié des cas de figures evil
tongue sticking out smiley


mdr vous m'avez faite trop rire tous les 2 grinning smileygrinning smileythumbs up mais vous avez raison

comme quoi qayss il faut de tout pour faire un monde

On ne peut juger à partir d'un cas de figure et généraliser ni même à partir d'un échantillon parce que y'a toujours un biais (c'est mon coup de gueuuuulle ce matin je déteste les stats angry smiley(tm))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/07 13:26 par hanane81.
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
k
26 juin 2007 12:54
ah ouais m'siou qayss ? juste un truc steuplé: ça existe une bombe genre nucléaire qui a fait des études top et qui t'épouse (genre les études n'empêchent pas d'épouser un tocard comme moué) et quand tu rentres le soir claqué de travail ,ta bombe nucléaire t'acceuille et t'éclaire du plus merveilleux des sourires ,en te disant "bonsoir mon rayon de soleil" dans un beau caftan brodé main ,avec un dîner somptueusement délicieux(za3ma sa maman lui a appris à bien cuisiner en plus de l'avoir instruite) et pendant que vous dinez dans ce magnifique havre de paix qui est votre maison (za3ma la bombe nucléaire est non seulement bombe mais en + décoratrice d'intérieur hors-pair) eh bien elle te parle de mondialisation et des derniers développements de la politique cow-boy de bush et consorts vis-a-vis de l'Iran et de sa prétendue autonomie nucléaire ??? hein ça existe ça ? ...bien entendu touuuutes les filles du forum vont me tomber dessus comme des prédatrices sur leur proie en me disant ... "et toi m'siou tu crois que ça existe des mecs qui méritent pareilles meufs ??" ... l'éternel dilemne entre l'oeuf et la poule : qui a existé en 1er l'oeuf ou la poule ???! aweddi ghir des oeufs au plat sans meme cuisse de poulet au citron confit ou baaaaraka ...
wa 3alaykoumou ssalam min 3abdine da3iifine ta7ta l'7ayy al 9ayyoume alladi la taaakhoudouhou sinatoune wa laaa nawmoune

et les stats c'est fait pour décrire globalement un phénomène et lui corréler des variables significatives, pas pour s'attarder sur les marges d'erreur et les cas borderline evil

o lli fihe lf'ezz tay9fez winking smiley

yallah bounappiti khouti o khwatati (makayna galanterie hnaya on commenc epas par khwatati ) et ZDAF!!!grinning smiley
Vouloir libère (Nietsche)
l
26 juin 2007 14:32
kareeemmmmmm ca serait trop ennuyant une femme comme ca
y
26 juin 2007 14:38
Citation
lilaah a écrit:
kareeemmmmmm ca serait trop ennuyant une femme comme ca


ah non pas d'accord avec toi!! evil
26 juin 2007 14:44
Citation
lilaah a écrit:
kareeemmmmmm ca serait trop ennuyant une femme comme ca

ennuyant ?? arrete de dire des bitises
c la femme parfaite plutot Clap

si tu m'en trouve une comme il a dit lui lol je suis preneur y a pas de souci tu me montre ou il faut signer evil
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
l
26 juin 2007 17:20
[[/b]
Citation
qayss a écrit:
Citation
lilaah a écrit:
kareeemmmmmm ca serait trop ennuyant une femme comme ca

ennuyant ?? arrete de dire des bitises
c la femme parfaite plutot Clap

si tu m'en trouve une comme il a dit lui lol je suis preneur y a pas de souci tu me montre ou il faut signer evil

lool serieux ca te lasserais pas une femme sans défauts?

MOI JE supporterais pas un homme sans défaut en tout cas

t'imagines, rien sous la dent pour le persecuté sil membete

angry smiley affreux

je connais des femmes belle intélligentes et qui savent bien faire a manger si tu veux lol evil

mais pas tres belle tres intelligentes et tres cordon bleuevil
y
26 juin 2007 17:22
Citation
lilaah a écrit:
[[/b]

lool serieux ca te lasserais pas une femme sans défauts?

MOI JE supporterais pas un homme sans défaut en tout cas

t'imagines, rien sous la dent pour le persecuté sil membete

angry smiley affreux

je connais des femmes belle intélligentes et qui savent bien faire a manger si tu veux lol evil

mais pas tres belle tres intelligentes et tres cordon bleuevil


Les hommes sont attirés par les tresor winking smiley
26 juin 2007 17:27
Citation
yaska a écrit:
Citation
lilaah a écrit:
[[/b]

lool serieux ca te lasserais pas une femme sans défauts?

MOI JE supporterais pas un homme sans défaut en tout cas

t'imagines, rien sous la dent pour le persecuté sil membete

angry smiley affreux

je connais des femmes belle intélligentes et qui savent bien faire a manger si tu veux lol evil

mais pas tres belle tres intelligentes et tres cordon bleuevil


Les hommes sont attirés par les tresor winking smiley

Salam

Arrête, tu vas nous faire passer pour des matérialistes, alors qu'on se bat pour le contraire grinning smileytongue sticking out smiley

Ouech, toi t'es casé, pense à nous LACHEUR mdrrrrrrr grinning smileytongue sticking out smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook