Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grandes écoles marocaines...
g
5 décembre 2009 08:40
Six universités, écoles et instituts marocains sont à l'honneur dans le classement 2009 des meilleures "business schools" mondiales, apprend-on auprès du cabinet parisien "Eduniversal" chargé de la promotion de l'éducation universelle.
Il s'agit de l'Université Al-Akhawayne d'Ifrane, l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca, l'Institut des hautes études de management (HEM) de Casablanca, l'Ecole supérieure du commerce et des affaires (ESCA) de Casablanca, l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Settat et de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Mohammed V de Rabat.
Des palmes ont été décernées à ces écoles par un comité scientifique international composé de neuf experts indépendants représentant chacun l'une des neuf zones académiques.
Uniques en leur genre, ces palmes donnent une vision claire et exhaustive sur le rayonnement international et local des "business schools" sélectionnées et permettent de comparer objectivement une école d'un pays ou d'un continent donné par rapport à une autre.
Dans cette sélection officielle allant de 1 à 5 palmes, l'Université Al-Akhawayne, l'ISCAE, l'ESCA, l'HEM et l'ENCG se sont vus décerner 3 palmes (forte influence nationale, bénéficiant de partenariats privilégiés au niveau continental) et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Mohammed V 2 palmes (forte influence régionale).
Les palmes "Eduniversal" ont été établies selon "une méthodologie complète et innovante" prenant en compte la reconnaissance et la visibilité internationale via les systèmes d'accréditations, de partenariats et de classements internationaux, régionaux et locaux, la reconnaissance internationale intra-sectorielle à travers les taux de recommandations et les votes des 1.000 "deans" (présidents d'universités, doyens, directeurs d'écoles) des "business schools" ainsi que les suggestions des membres du comité scientifique international, précise la même source.
B
5 décembre 2009 19:13
voir ici je lis plutot 4790 au niveau mondial ..... pour al akhawaine pas de quoi crier de joie.
Au niveau de l'afrique elle doit se sitier à la 28 eme place.

LEs autres sont loin derrière à la traine.

Et de grace ne comparez aps une ecole serieuse comme l'escae avec ses boites à diplomes pour fils à papa..

Sans recherche il n y a pas d'université

et sans chercheur il n y a pas de recherche
------------------------------------------------
R
2 janvier 2010 11:21
SALAM
Je viens de l'ENCG, je ss actuellement en France pour des raisons personnels, je me demande si je
pourrai trouver un travail ici, il y'en a ceux ki me disent ke les diplomes marocains ne sont pas reconnus par les employeurs Français, est-t-il vrai??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook