Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grandes ecoles Marocaines
W
22 décembre 2006 17:08
Salut !!
j'aime bien ce site... dailleur c'est pour ça que je suis la avec vous mnt ... je voulais bien savoir votre avis à propos des grandes écoles marocaine , soit du commerce ou bien de l'ingenieurie , public ou privé ? votre experience... qu'est ce que vous pensez d'Alakhawayn ?...
a
22 décembre 2006 18:37
salam
les grandes écoles marocaines, publique( iscae, encg settat, hassaniya,) privé (HEM,ESG,HEC)
en ce qui concerne el akhawayn, je pense que c'est plutot pour les étudiants qui veulent le luxe, son diplome n'est pas trés reconnu sur le marché d'emploi pourtant elle est trop chére
amicalement
W
23 décembre 2006 15:08
merci kenza pour ta réponse... alleééé je veux d'autre avis..
s
24 décembre 2006 19:58
école pour fils à papa qui se la raconte en sortant en parlant anglais
déjà avec le français et après l'arabisation c'est pas terrible, alors si on se met à l'anglais çà sera plus qu'un bazard...
b
24 décembre 2006 21:16
salut, moi c boutaina je ss tte nouvelle ds ce site.
Je suis élève ingénieur a l'ENSIAS.
tu sais il est claire que les écoles publiques restent tjrs meilleurs que les écoles privés puisque ces dernières focalisent plus sur le confort et le luxe qu'autre chose desfois meme elles font de la propagande pour rien... cela dit je crois qu'à la fin tt depend de la personne elle même de ses capacités personnelles de ses facultés...et que ce n'est pas le diplome de l'ecole qui fait la reussite de quelqu'un c'est vrai que ca sera peut-etre un atout lors d'un entretien ms il se peut qu'après avoir décroché le poste il y ait des difficultés a progresser et à évoluer.
j'espère que j'ai repondu a ta questionsmiling smiley
m
24 décembre 2006 22:03
Salut
Pour moi personellement , je dis que alakhwayn University in Ifrane est le top des top.., elle est meme nommé "Harvard" du monde arabe , elle est un faculté publique à but non lucratif et son diplome est reconnu au niveau internationale.. et delivré par l'etat,son system est 100% americain, elle donne une formation de haute qualité toute en donnant aux étudiants un milieu motivant et encourageant à la recherche .. les laureats d'Alakhawayn ne choment pas.. j'aime bien cette université... d'ailleur je compte la faire ,, mais au niveau d'admission , ils prennent un system tres strict.., tout d'abord , l'etude du dossier ( Préselection) puis , tu dois avoir au moin 530 au Toefl ( teste d'anglais tres difficile au niveau international ) en plus , tu dois etre admis en GAT ( General admission test ) et c'est tres difficile aussi , Mes amis me disent que c'est plus tres difficile qu'un concours de medecine , en plus , tu passe encor le WPT ( Writing placement Test) et tu dois avoir au moins 4.5/6 tout ça ... et tu ajoute un entretien...
c'est tres strict.. meme les fils de papa et maman comme les autres ont mentionné n'arrivent pas à avoir leur admission dans cette prestigieuse université.. il faut etre riche et bosseux pour etre à Alakhwayn
Voila , j'éspere que je t'ai aidé
a
25 décembre 2006 00:04
salamsmiling smiley
dsl de te contredire midoham mé ma copine ki a eu son bac avec un 10,5 é mnt à al akhawayn, on été f la mm classe é el né pa du genre tro bosseur
en plus ke je connai 2 Lauréat akhawayn ki choment
D
16 janvier 2007 11:56
Citation
midoham2002 a écrit:
Salut
Pour moi personellement , je dis que alakhwayn University in Ifrane est le top des top.., elle est meme nommé "Harvard" du monde arabe , elle est un faculté publique à but non lucratif et son diplome est reconnu au niveau internationale.. et delivré par l'etat,son system est 100% americain, elle donne une formation de haute qualité toute en donnant aux étudiants un milieu motivant et encourageant à la recherche .. les laureats d'Alakhawayn ne choment pas.. j'aime bien cette université... d'ailleur je compte la faire ,, mais au niveau d'admission , ils prennent un system tres strict.., tout d'abord , l'etude du dossier ( Préselection) puis , tu dois avoir au moin 530 au Toefl ( teste d'anglais tres difficile au niveau international ) en plus , tu dois etre admis en GAT ( General admission test ) et c'est tres difficile aussi , Mes amis me disent que c'est plus tres difficile qu'un concours de medecine , en plus , tu passe encor le WPT ( Writing placement Test) et tu dois avoir au moins 4.5/6 tout ça ... et tu ajoute un entretien...
c'est tres strict.. meme les fils de papa et maman comme les autres ont mentionné n'arrivent pas à avoir leur admission dans cette prestigieuse université.. il faut etre riche et bosseux pour etre à Alakhwayn
Voila , j'éspere que je t'ai aidé


salut ,
tout dabord achetes un journal , file sur la page recherche demploi, et lit bien les noms present, tu trouves quoi ?? cadre ENCG recherche emplois, cadre iscaiste recherche emploi, jamais un mec de Akhawayn na posté de demande demploi, tu veut connaitre un autre truc, NOUS LES AKHAWAYNISTE ont ce fait embauché sur place un truc qui sappelle job fair (forum entrprise si ta des blemes avec langlais),sachant que les entreprises presente sont representé par des anciens de akhawayn.
de plus, il ya certe une forte presence de bourgoisie marocaine dans cette université, mais tant que cest pas toi qui paye leur etudes, alors scuze moi mais melles toi de tes affaires, si les parents pensent que akhawayn cest bien pour leurs gosses, ta pas a y fouttre ton nez, et encore ses gens la ne representent que 15 ou 20% du total de tous les etudiant present sur le campus, et dit toi que des cas comme ca yen partt dans les ecole marocaines , cest juste que a ifrane , et comme cest un bled pomé faut le dire,une mercedes , une bmw , ou meme une fiat uno ca ce remarke par sa plaque dimmatriculation.
encore un petit details avant de clore. le nombre de akhawayniste qui integrent HEC, ESCP EAP Stanford london business school en cycle master depasse de loin celui de liscae, de lencg ou de hem, perso jai passé le concours de lescp en tant que candidat libre ac les gars qui ont fait prepa et jai integré et cela avant meme davoir terminé mes etudes a akhawayn, pour dire que meme dans cette montagne ou il fait tout le temps froid et ou il ya vraiment rien a foutre , on apprends a etre rigoureux, serieux, et meme perfectioniste pour certains, mais on y apprend surtout a y etre humain et tolerant,( special dedicace a tous ceux qui critique cette institution).
alors messieurs ou mesdames les gens "bien" qui nont pas fait akhawayn, méllez vous de vos vies , de votre cursus perso, et surtout arrétez de nous les cassé .
Merci
o
17 janvier 2007 17:28
Citation
Doulaxe a écrit:
salut ,
tout dabord achetes un journal , file sur la page recherche demploi, et lit bien les noms present, tu trouves quoi ?? cadre ENCG recherche emplois, cadre iscaiste recherche emploi, jamais un mec de Akhawayn na posté de demande demploi, tu veut connaitre un autre truc, NOUS LES AKHAWAYNISTE ont ce fait embauché sur place un truc qui sappelle job fair
on vous enseigne pas a alakhawayn un truc ki s appelle le respect des confreres, des candidats des autres ecoles.
que peut-on esperer de qq un qui veux voir les autres en chomage?.
D
25 janvier 2007 08:33
Cher Oprimal,
je tiens a te rappellé que dans le cadre du travail, cest "que le meilleur soit servit", je ne peut pas voir un mec qui est accepté dans une boite laissé tmbé son job et le donné a un autre, sois disant chomeur, pour la simple et bonne et raison que ce dernier est chomeur. ca aurait été le cas, le marché de lemploi au maroc aurait ressemblé a une chaisse musicale.
merci
l
30 janvier 2007 22:36
j tiens a dir de chose 1/ le meilleur doit etr servi 2/ les ecoles privés n comptent jamais ke sur les bosseurs la ba on opte pour les compte bancaire avant tout
Angel en tt cas c mon point de vue par n.c.i.s.divahotmail.com @+
l
2 février 2007 17:46
salam cher frere et soeur,
chui nouveau sur ce forum et ben je veu vous parler un peu de l'universite alakhawayn puiske j'ai eu mon bachelor de labas et ben tt le monde croit que c'est une universite pour les riche et ben nn je connu des amis issus de familles moyennes , aussi tt le monde croit que c facille d'y entre et ben nn moi j'ai eu mon bac aves 15 et malgre ca j'ai pa pu y entre la premiere foi puiske je me ss selectinne( elle s'electonne la majorites des etudients) et j'ai passe le toefl j'ai eu 500 me j'ai pa reussi le gat ki est le plus difficile il y en a de tt du math des question de l'inteligence de la culture general et j'ai tente la deuxieme foix et cette foix hmdou lilah j'ai reussi certes il y en a qq uns qui ont reussi grace a de la chance ok apres j'y entre les prof sont tre forts certes il yen a des fils de papa me aussi des grands bosseurs ah il faut connaitre que la formation a l'akhawayn est tres forte puiske c faite avec partenaria avec l'universitee de george wachington la fameuse universite americaine je continuela bas ils s'interesse plutot a ta personalite ta personalite et pour vous parler de che pa les laureat et ben une grandes majorite continue ses etudes surtout dans des pays anglophone par exemple moi j'ai fai avec deux amis l'universire de new york aussi pour ceux qui ont prefere d'entre au marche de travail et ben ils ont des grandes poste a rabat a casa ausi dans d'aures pays um ah vou devez connaitre que le systeme americain et en general c completement magnifique ah pour ceux qui ont continuesr surtt en allemagne et au usa quelque uns entre eux en honorer norte universite puisqu'ils classe parmis les premiers b1 sur il yen a des defaut a ma cher*e universite me c evident ah moi j'ai pa fai iscae ou encg ou la fac ou hem .... m j ss sur que tte ces ecoles ont honorer le maroc et le persnne peu creer soi a l'akhawayn ou a l'iscae ...... puiske ce sont tts des grandes ecoles bne chance a ts e a ttes e bon courage(tm)
l
2 février 2007 17:51
ah j'ai oublier c pa le diplome qui fait la difference me c la personalite et la formation smiling smiley
a
17 février 2007 04:21
salamsmiling smiley
pour mr doulaxe qui parle du job fair, just a titre d'informations, ns sommes la 2éme école o maroc ki la organisé apré l EMI tongue sticking out smiley
c
24 février 2007 17:45
Hmmmm que de faux débats pour rien..
Mesdames& Messieurs, demandez vous surtout pourquoi un diplomé qui vient d'une grande école Francaise ne travaillera pas au Maroc pour moins de 15/16 000 dhs à l'embauche, alors que les encgistes, iscaistes, ou alakhawayne sont embauchés à la moitié de ce salaire ou même moins...
Monsieur Doulaxe, détrompe toi, tu n'es pas le meilleur sur le marché de l'emploi marocain (sinon tu ne serais pas issu d'al akhawayne mais de HEC ou Polytechnique) et un forum étudiant, ca existe dans toutes les écoles marocaines..
De plus, pour grimper vite dans les boites marocaines, dont les directions sont en majorité constituées d'anciens de Grandes Ecoles francaises, mieux vaut ne pas être d'Al Akhawayne smiling smiley
Finally, il vaut mieux être issu d'une Grande Ecole marocaine que d'al akhawayne, parce que les DRH savent que passer par la rigueur de la prépa, ca confère à l'individu plus de professionalisme et de capacité de travail. Et même le peu de personnes issues d'al akhawayne ayant fini dans les pariennes (quoique t'en dise doulaxe, yen a pas plus que 2 dans toutes les grdes écoles de Paris grinning smiley) sont minoritaires par rapport aux personnes issues de l'ISCAE, l'ENCG, et même HEM winking smiley
Et je parle en connaissance de cause, je baigne dans ce milieu à paris... smiling smiley

Alors doulaxe, ravale ton pedantisme et ton arrogance injustifiées, laisse les gens des écoles marocaines faire leur bout de chemin, et travaille pour essayer de faire qq chose de ta viesmiling smiley
l
27 février 2007 16:54
voila je trouve ces sujet la sans importance car au lieu de parler sous le drapeau marocain et etre fier de tt les ecoles on fait que critiquer pour absolument r1 que critiquer et c'est ca le probleme pour doulax je te dit tes complaitement wrong et si t'a continue comme ca tu va pas faire des grandes choses dans t'a vie okey pour les autres je comprend pa moi comment vous critiquer une ecole sans faire des etudes au sein d'elle okey et encore vous parler des ecoles francAises commes si le paradix alors fait*e vous un look sur le classement des universitees et des ecoles dans le monde entier et vous allaez voir que la france est tres arrierée dans le domaine des etudes dans tt les domaine alors si la somalie nous a occupe on va croire que leur systeme est le meilleur alor moi je fais pas de la publicite pour les etats unis mais je veux uniquement vous dire que ce genre de discussion c'est unitile pk ca sert a r1 alors a+
a
27 février 2007 17:11
Citation
luck a écrit:
voila je trouve ces sujet la sans importance car au lieu de parler sous le drapeau marocain et etre fier de tt les ecoles on fait que critiquer pour absolument r1 que critiquer et c'est ca le probleme pour doulax je te dit tes complaitement wrong et si t'a continue comme ca tu va pas faire des grandes choses dans t'a vie okey pour les autres je comprend pa moi comment vous critiquer une ecole sans faire des etudes au sein d'elle okey et encore vous parler des ecoles francAises commes si le paradix alors fait*e vous un look sur le classement des universitees et des ecoles dans le monde entier et vous allaez voir que la france est tres arrierée dans le domaine des etudes dans tt les domaine alors si la somalie nous a occupe on va croire que leur systeme est le meilleur alor moi je fais pas de la publicite pour les etats unis mais je veux uniquement vous dire que ce genre de discussion c'est unitile pk ca sert a r1 alors a+

Salamsmiling smiley
jai lu l'intervention de com2c , et je suis pelinement dacc avec lui, les entreprises au maroc preferent des jeunes issus de grandes ecoles ing francaises,
pour l universite akhawane, j'ai rien contre et je peux pas critiquer puisk j'ai pas bp d'informations sur le programme & la pedagogie, ainsi que les frais des etudes!
mais pour etre logique, si les etudiants de alakhawane ont un bon niv ( bac avec une bonne mention) pourkoi ils contunieront pas leur etudes ds ecoles ing francaises ,alors ke la plupart ont les moyens!
pour le systeme francais , je te dis que c'est le meileur , et par experience , jai deja fais des stages en amerique, l'ecole francaise a tjs une bonne reputation ,
un ingenieur issu d'une ecole diing francaise, et tjs mieux place!
ca na rien avoir avec la colonisation!smiling smiley , c'est un systeme kia fait preuve de competences et de methodologie ...
l
27 février 2007 17:19
pour com2 t'a dit que les francais ne travaillent pas pour moins de 16000dh par moi ici aux usa les mecs la ces mexicains qui travaillent dans les cafees gagnent plus que les laureats des ecoles francais 5 ou 6 foix cest bizarres ca j'ai tjr cru qu'en france les lmaureat apres leur embauche ils gagnent plus de 150000 $ pour l'annes
l
27 février 2007 17:33
ah une derniere chose lorse que j'etait a l'aui ils ya avec nous plein de monde des marocains venant de la france du pay bas et du belgique tts m'ont dit qu'ils n'ont pas apprecier le systeme las bas je vous invite tts a visiter l'aui comme ca vous allez connbaitre de quoi vous parler um bn courage en tt cas je le repete ce sont les competences qui font la difference alors bn courage byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye
a
27 février 2007 17:38
c'est koi aui confused smiley (wellah ma3reftha,) action urgence internationalgrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook