Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grandes ablutions
H
2 décembre 2017 09:42
Salem,
Pour faire les grandes ablutions est i nécessaire de se laver complètement les cheveux ou si je passe 3x de l'eau sur ma tete en frictionant bien tous les cheveux c'est passable. ( je suis une fille) c très important merci
2 décembre 2017 09:48
Wa 3alaykumu salam,

La façon la plus parfaite de faire Ghusl :

Se mettre dans un endroit propre (ceci est mandûb).Laver les deux mains et enlever les souillures.
Emettre l'intention[1] (de se débarasser de la grande impureté ou pour pouvoir accomplir les actes cultuels(empéchés par la grande impureté) ou d'accomplir l’obligation du lavage rituel), puis dire : « bismillah » et laver les parties intimes (laver ainsi le sexe en premier pour ne plus le toucher après (ou pendant) les petites ablutions). Puis faire les petites ablutions normalement (on peut retarder le lavage des pieds jusqu’à la fin du Ghusl). Ensuite laver la tête trois fois, faire bien attention aussi pour que l'eau pénètre bien à la racine des cheveux(en frottant) puis laver les oreilles puis la barbe en faisant bien pénétrer l’eau à son intérieure (à la racine et la peau en frottant), puis laver le cou, les épaules puis les aisselles puis le nombril (en utilisant son doigt pour atteindre son creux) puis le dos... Ensuite laver le côté droit du corps puis le côté gauche, puis la jambe droite et la jambe gauche...(Commencer de préférence donc par les parties supérieures droites du corps.)
Chaque partie du corps doit être frictionnée avec de l'eau(y compris les parties cachées comme l'aisselle, le nombril, sous les deux genoux, l’entrejambe…) en y passant bien la main (les mains) ou un instrument (corde ou serviette ou autre semblable).

Notez que la femme n'est pas obligée de défaire ses cheveux (s'ils sont tressés ) en faisant le ghusl, en raison du hadith d'Umm Salama (radyallahu 'anha) rapporté dans le Sahîh Muslim dans lequel elle avait demandé au Prophète : « ô messager d'Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l'impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ?» Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « non. Il t'est suffisant de verser trois poignées d'eau sur ta tête[*] [et frictionner]… » Ceci dans le cas où les tresses n’empêchent pas l’eau de pénétrer à l’intérieur (à la peau), sinon(dans le cas contraire) il faudra les défaire…[**]

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Hum13 a écrit:
Salem,
Pour faire les grandes ablutions est i nécessaire de se laver complètement les cheveux ou si je passe 3x de l'eau sur ma tete en frictionant bien tous les cheveux c'est passable. ( je suis une fille) c très important merci
a
2 décembre 2017 09:57
Salam alaikoum tou à étai tre bien dit plus haut
H
2 décembre 2017 10:13
Merci beaucoup
B
2 décembre 2017 13:05
Moi qui ne prenait qu'une douche en emettant l'intention de ghusl c'est pas bon alors ?

ça a l'air bien compliqué le procédé
j'ai pas retenu grand chose
B
2 décembre 2017 14:09
La douche seule ne suffit pas pour reprendre la prière après tes menstrues...

Tu fais tes petites ablutions habituelles, un fois terminée tu rajoute:
- trois poignée d'eau sur la tête
- puis tu rince une fois le haut du corps (aisselles/buste/dos) en commençant toujours par le côté droit après le gauche.
- ensuite, tu rince une fois jambe droite puis jambe gauche
- nombril et c'est plié.

Wa Allah a3lam
Citation
Bchiba a écrit:
Moi qui ne prenait qu'une douche en emettant l'intention de ghusl c'est pas bon alors ?

ça a l'air bien compliqué le procédé
j'ai pas retenu grand chose
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
[
2 décembre 2017 14:32
Salam

Elle peut faire plus simple

1) L'intention
2) Se laver les parties intimes
3) Trois poignée d'eau sur la tête
4) Faire couler l'eau sur tout le corps

Nota : Ce n'est pas nécessaire de faire les petites ablutions.

Bye


Citation
BlaChichi a écrit:
La douche seule ne suffit pas pour reprendre la prière après tes menstrues...

Tu fais tes petites ablutions habituelles, un fois terminée tu rajoute:
- trois poignée d'eau sur la tête
- puis tu rince une fois le haut du corps (aisselles/buste/dos) en commençant toujours par le côté droit après le gauche.
- ensuite, tu rince une fois jambe droite puis jambe gauche
- nombril et c'est plié.

Wa Allah a3lam
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
2 décembre 2017 15:07
Salem Tigellus, Comment vas tu?

L'intention ça me parait juste logique enfaite... Quant au reste ça rejoins ce que j'ai dit.

En revanche pour ma part je préfère commencer par les petites et finir par les grandes. Ça ne coûte rien et au moins on est sûr d'avoir bien fait ses ablutions après les menstrues.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Elle peut faire plus simple

1) L'intention
2) Se laver les parties intimes
3) Trois poignée d'eau sur la tête
4) Faire couler l'eau sur tout le corps

Nota : Ce n'est pas nécessaire de faire les petites ablutions.

Bye
[
2 décembre 2017 15:48
Salam la Rose

Je vais assez bien merci. Le ghusl que j'ai mentionné est la base obligatoire et ce que tu ajoutes est Sunna (recommandé comme une lettre à la Poste).

Bye
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
2 décembre 2017 15:53
lol pas mal le jeu de mot avec la poste...

Bye
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam la Rose

Je vais assez bien merci. Le ghusl que j'ai mentionné est la base obligatoire et ce que tu ajoutes est Sunna (recommandé comme une lettre à la Poste).

Bye
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
[
2 décembre 2017 15:59
Salam la Fleur

De temps en temps un peu d'humour cela fait du bien. smiling smiley

Bye




Citation
BlaChichi a écrit:
lol pas mal le jeu de mot avec la poste...

Bye
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
2 décembre 2017 16:12
smiling smiley ah je confirme, surtout ici ça nous change des discours durs à longueur de journée. Pourtant il nous est pas interdit de rire... Heu


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam la Fleur

De temps en temps un peu d'humour cela fait du bien. smiling smiley

Bye
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
[
2 décembre 2017 16:19
Salam Bla chi chic

J'ai vécu des journées noires avec des salafis, mais bon c'est du passé. Sourire et rire c'est de la baume au Coeur.

smiling smiley


Citation
BlaChichi a écrit:
smiling smiley ah je confirme, surtout ici ça nous change des discours durs à longueur de journée. Pourtant il nous est pas interdit de rire... Heu
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
2 décembre 2017 16:25
C'est vrai que pour nous les femmes c'est grandes ablutions moi je me douche directement c'est bon ou pas ?
J avouerai que quand je viens juste de faire un brushing si c'était juste se passer de l eau sur la tête ca m irai bien .
B
2 décembre 2017 16:43
Ah sans même rentrer dans les détails j'imagine ce que ça aurait ou donner... Chaque jour nous avons droit a un avant goût, et pas des plus "sympathique".

Hamdoullah si tu connais des jours meilleurs smiling smiley

Tu sais que j'ai été intrigué par cette tenue de l'époque contemporaine (ton avatar), du coup j'ai été fouiner pour voir qui c'était. Je dormirai moins bête lol

Bye
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Bla chi chic

J'ai vécu des journées noires avec des salafis, mais bon c'est du passé. Sourire et rire c'est de la baume au Coeur.

smiling smiley
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
F
2 décembre 2017 17:43
Oui biensur tu peux faire une simple douche mais il faut que l'eau est touché tout ton corps.
Ensuite si tu veut prié tu fait t'es petite ablutions normal.
Citation
Bchiba a écrit:
Moi qui ne prenait qu'une douche en emettant l'intention de ghusl c'est pas bon alors ?

ça a l'air bien compliqué le procédé
j'ai pas retenu grand chose
A
2 décembre 2017 21:50
Les grandes ablutions (Ghusl) hanafi




Quand laver ?

Quand est-elle obligatoire ?

Elle l’est dans sept cas :

1 L’émission de sperme, quand il se sépare de son point d’émission sous l’effet du désir, même sans rapport sexuel.
2 L’introduction, lors d’un rapport sexuel, du gland ou d’une partie de la verge de la dimension du gland (pour quelqu’un qui aurait été partiellement amputé de celle-ci), dans l’un des deux orifices d’un être humain vivant.
3 L’éjaculation lors d’un rapport sexuel avec un(e) mort(e) ou un animal
[Les précisions ajoutées dans ces deux derniers cas ne signifient pas que les rapports anaux ou avec une morte ou un animal soient licites, mais seulement qu’ils entrainent la grande ablution].
4 La présence d’un liquide peu épais après le sommeil, si le sexe n’était pas en érection avant de s’endormir.
5 La présence d’humidité, qu’on pense être du sperme, après une ivresse ou une syncope.
6 La fin des règles.
7 La fin de l’écoulement du sang matriciel.

Même si les points qui viennent d’être mentionnés se sont produits avant l’entrée en Islam, l’obligation de se laver est maintenue.

Quant au lavage d’un mort, il s’agit d’une obligation collective (fard kifâya) et il suffit qu’une partie de la communauté s’en acquitte pour que l’ensemble en soit quitte.


Quand est-elle sunna ?

1 Pour la prière du vendredi.
2 Pour la prière des deux fêtes.
3 Pour se mettre en état de sacralisation en allant accomplir le pèlerinage,
4 et pour le pèlerin, lors de la station de `Arafât après le zénith.


Quand est-elle manduba (recommandé) ?

1 Pour celui qui se convertit en état de pureté [elle est obligatoire pour celui qui devient musulman et qui est en état d’impureté majeure].
2 Pour celui qui atteint la puberté.
3 Pour celui qui se réveille d’une crise de folie.
4 Après une saignée.
5 Pour laver un mort.
6 Pour la nuit de la mi-sha`bân.
7 Lors de la nuit du Destin (laylat al-qadr) pour celui qui l’a vue.
8 Pour l’entrée dans Médine, la ville du Prophète – sur lui la grâce et la paix.
9 A la station de Mouzdalifa, le lendemain du jour du sacrifice.
10 Lors de l’entrée à la Mecque.
11 Pour accomplir le tawâf de la redescente (ifâdaou ziyâra).
12 Pour faire la prière de l’éclipse.
13 Pour la prière de demande de pluie.
14 Lors d’une grande peur.
15 Après des ténèbres.
16 Après un vent violent.


Dix choses ne rendent pas la grande ablution obligatoire

1 L’émission de liquide pré-spermatique.
2 L’émission de pertes blanches (wadî) [pour les hommes].
3 Un rêve érotique qui ne provoque pas d’éjaculation.
4 Un accouchement sans aucune trace de sang.
5 La présence, lors du rapport sexuel, d’un linge entre les deux sexes qui empêcherait le plaisir.
6 Un lavement.
7 Le fait d’introduire le doigt dans le vagin ou dans l’anus.
8 Un rapport avec un animal,
9 ou avec un(e) mort(e), qui n’est pas suivi d’éjaculation.
10 Avoir avec une vierge un rapport sexuel qui n’a abouti ni à la défloration, ni à l’éjaculation.



Quoi laver ?

Les parties à laver obligatoirement au cours de la grande ablution sont au nombre de onze :

1 L’intérieur de la bouche
2 et du nez.
3 Le corps en entier, au moins une fois.
4 Le prépuce (ainsi que tout l’intérieur des bourrelets de graisse que l’on peut écarter sans peine).
5 L’intérieur du nombril.
6 Les cicatrices non refermées.
7 L’intérieur des tresses pour les hommes, mais non pas pour les femmes si l’eau parvient à la racine de leurs cheveux.
8 La peau recouverte par la barbe [quelle que soit l’épaisseur de celle-ci].
9 La peau sous la moustache.
10 Les sourcils.
11 L’extérieur du sexe [pour les hommes comme pour les femmes].

Les sunnas du Ghusl :

Elles sont au nombre de douze :

1 Prononcer la formule » au nom d’Allâh (Bismillâh).
2 Avoir l’intention.
3 Se laver les mains jusqu’aux poignets.
4 Laver les impuretés isolées sur son corps [avant d’entamer la grande ablution proprement dite].
5 Se laver le sexe.
6 Puis procéder à la petite ablution, comme pour la prière, en répétant trois fois chaque geste et en se passant la main humide sur la tête, mais en se lavant les pieds en dernier si l’on se lave dans un bac dans lequel l’eau versée se réunit.
7 Se verser de l’eau sur le corps trois fois. Et si on plongeait son corps entier dans de l’eau courante, ou dans de l’eau ayant le même statut, on aurait d’ores et déjà parfaitement respecté la sounna.
8 Commencer par verser l’eau sur la tête,
9 puis sur son épaule droite,
10 puis son épaule gauche.
11 Se frotter le corps.
12 Enchaîner ses gestes [de façon à ne pas s’interrompre en cours d’ablution].


Les actes déconseillés lors des grandes ablutions :

Les convenances en matière de grande ablution sont identiques à celles de l’ablution mineure, si ce n’est qu’il ne faut pas faire face à la qibla, car on est nu.

Il est déconseillé pour la grande ablution ce qui est déconseillé pour les ablutions mineures.
Citation
Hum13 a écrit:
Salem,
Pour faire les grandes ablutions est i nécessaire de se laver complètement les cheveux ou si je passe 3x de l'eau sur ma tete en frictionant bien tous les cheveux c'est passable. ( je suis une fille) c très important merci
[
3 décembre 2017 11:23
Salam

Dix choses ne rendent pas la grande ablution obligatoire

1 L’émission de liquide pré-spermatique.
2 L’émission de pertes blanches (wadî) [pour les hommes].
3 Un rêve érotique qui ne provoque pas d’éjaculation.
4 Un accouchement sans aucune trace de sang.
5 La présence, lors du rapport sexuel, d’un linge entre les deux sexes qui empêcherait le plaisir.
6 Un lavement.
7 Le fait d’introduire le doigt dans le vagin ou dans l’anus.
8 Un rapport avec un animal,
9 ou avec un(e) mort(e), qui n’est pas suivi d’éjaculation.
10 Avoir avec une vierge un rapport sexuel qui n’a abouti ni à la défloration, ni à l’éjaculation.

Le point n°7 est une introduction de même qu'une Fel.....n qui est une introduction par le fait de la bouche il est normale qu'il y ait ghusl. Peut-on accepter qu'une femme ou un homme puisse introduire dans le vagin ou dans l'anus de la femme un objet dans leur rapport sans faire le bain rituel ? A mes yeux NON.

Si l'introduction l'est pour des raisons médicales il faut alors le spécifier. Dans ce cas pas de ghusl.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 11:29 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook