Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grande victoire des royalistes!
c
27 juillet 2011 14:42
[hespress.com]

Mais juste une remarque: On a là deux marocains qui se parlent "franchement" , les yeux dans les yeux dans une confrontation "d'idées" mais avec des lunettes noires... Je pense que ce n'est pas très poli de parler avec les gens derrières des lunettes noires, enfin c'est ce qu'on dit. Et le troisème intervenant aussi porte des lunettes noires. Je pense que finalement ce n'est pas très franc des deux côtés sinon pas très courageux au moins. Les deux royalistes auraient mieux fait de parler sans lunettes noires et leur victoire aurait été complète.
Quant au 20 févriétiste qui a rejoint l'usfp qui n'a pas soutenu le 20 février dans l'espoir de devenir parlementaire et toucher 4 millions par mois, on a l'impression qu'il passe beaucoup trop de temps devant le miroir avant de sortir le matin, lunettes noires, cheveux longs, chemise ouverte, quincaillerie dans les doigts, enfin un look qui semble devenir un but en soi au lieu de la lutte contre la corruption.
Mais tout marocain a le droit de rêver de toucher 4 millions par mois par le chemin le plus court. Mais quand même, ce 20 févriétiste aurait pu se présenter sous les couleurs de la gauche unifée qui a soutenu le 20 février, non? Alors c'est soit que cette gauche ne veut pas présenter des personnes pas très instruites soit que le 20 févriétiste en question est convaincu que la gauche unifée n'a aucune chance de gagner car non populaire, à moins qu'il pense que l'usfp sera aidé...Mais je peux me tromper, ce ne sont là que des suppositions.
Mais pour conclure, c'est ça les Marocains qui font de la politique qu'ils soient jeunes ou vieux: Une catastrophe.

Le Pouvoir a gagné cette manche donc grâce à sa connaissance des sujets marocains et c'est tout à son honneur.
En tout cas il semblerait bien que la nouvelle constitution soit trop en avance sur le niveau des Marocains tant sur le plan moral, intellectuel que politique. Et pour finir vraiment, voilà un dicton: 100 000 millions de Makhzen c'est mieux qu'un seul 20 févriétiste de ce genre. Bien que j'espère de tout coeur, vu l'ambiance générale, que ce 20 févriétiste accède au Parlement pour avoir les 4 millions car il s'est quand même battu pendant cinq mois, lui, contrairement aux autres qui n'ont absolument rien fait et qui seront sûrement dans le Parlement prochain.

Quant à la question du niveau d'instruction dans le débat télévisé, je crois qu'il ne faut pas oublier que même Chabat qui est un grand politicien n'a pas le CM2 d'après ce qu'on dit. Mais je ne serais bien sûr pas contre la nécessité d'avoir le doctorat pour se présenter aux législatives pour empocher les 4 millions par mois.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/11 14:50 par cit.2.
L
27 juillet 2011 16:48
Citation
cit.2 a écrit:
En tout cas il semblerait bien que la nouvelle constitution soit trop en avance sur le niveau des Marocains tant sur le plan moral, intellectuel que politique.

le fameux clichton " les marocains seraient trop teubé pour avoir accès a la démocratie " si le pouvoir a fait tout ce brouhaha constitutionnel pour nous pondre cela ... ça en dit long sur intelligence de ceux qui nous gouvernent .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
27 juillet 2011 16:54
Les gouvernants représentent toujours et dans les cas les gouvernés.
L
27 juillet 2011 17:30
Citation
cit.2 a écrit:
Les gouvernants représentent toujours et dans les cas les gouvernés.

Sauf quand les élections sont partiellement truqués comme souvent au maroc .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
27 juillet 2011 17:47
Citation
Le marokain a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Les gouvernants représentent toujours et dans les cas les gouvernés.

Sauf quand les élections sont partiellement truqués comme souvent au maroc .

Non, les élections partiellement truquées, éventuellement, ça fait partie de la démocratie. Et du moment que le peuple est content on n'a rien à dire. Parce que l'objectif de la démocratie c'est que le peuple soit content.
c
27 juillet 2011 18:25
Le développement par contre c'est une autre pare de manche, puisque cela dépend des élites et des politiciens qui doivent se mettre d'accord entre eux et avec l'Etat pour cet objectif. Mais il semblerait qu'aucune partie ne se soucie de cette question. Les politiciens autorisés par l'Etat ont une seule idée fixe: Les postes. Et les politiciens non autorisés par l'Etat ont une seule idée fixe: gâcher la fête de l'Etat. Et l'Etat s'en fout un peu aussi car la priorité pour lui c'est la continuité sans prendre le moindre risque ne serait-ce que des plus minimes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/11 18:27 par cit.2.
27 juillet 2011 19:08
cit.2

arrete le H stp et soit réaliste.


tu as dit: ( Non, les élections partiellement truquées, éventuellement, ça fait partie de la démocratie. Et du moment que le peuple est content on n'a rien à dire)
:o
L
27 juillet 2011 19:12
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Le marokain a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Les gouvernants représentent toujours et dans les cas les gouvernés.

Sauf quand les élections sont partiellement truqués comme souvent au maroc .

Non, les élections partiellement truquées, éventuellement, ça fait partie de la démocratie. Et du moment que le peuple est content on n'a rien à dire. Parce que l'objectif de la démocratie c'est que le peuple soit content.

Pardonne moi mais tu développe une thèse dangereuse , pour toi l'immoralité peut l’emporter si le peuple est heureux , mais qui te dis que le peuple aime çà ... parler au nom du peuple est facile a faire mais faut assumer ... pourquoi dans les vrai démocratie y 'as des gouvernement élues ... pour gérer ces pays et ne pas laisser gagner l'anarchie du peuple , c'est comme ceux a l'époque de Rome qui construisais des arènes et y faisait combattre des esclaves venus du monde entier ... ils disaient faire cela pour le bonheur du peuple ( et leur intérêts surtout pour garder le pouvoir ) donc faire plaisir au peuple avec une dose de populisme n'est a long terme pas une bonne chose pour ce même peuple , je veut dire que si la constitution as été faite juste pour donner une image d'un pays moderne est faire plaisir au peuple , sans réel changement , ca risque de donner des conséquences graves irréversible , certes dans les vraies démocratie le peuple est roi et non le contraire , mais ceci ne doit pas nous laisser penser que tout ce que pense un peuple a un moment donné soient juste .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
27 juillet 2011 19:22
Depuis que tu as eu ton poste, tu es devenu plus royaliste que le roi grinning smiley
p
27 juillet 2011 20:34
oh boutrioult de retour ptdr
Ca me fait sourire de lire cet article qui revient sur l'experience et la connaissance du makhzen de la population .
c'etait l'argument principal que j'avancai sur ce forum depuis des mois. J'espere que certains ont enfin compris ce que veut dire l'expression "Etat fort" .

lmakhzen cadrille bien le territoire , et les infos circulent facilement et rapidement depuis la petite commune au fin fond du maroc , jusqu'aux bureaux du ministere de l'interieur à Rabat. les instructions descendent aussi tres rapidement sur le terrain .c'est ce qu'on appelle un etat efficace ( quand il veut ....).

Dans la region c'est le seul pays qui a un appareil d'etat aussi efficace . Apres on peut discuter des action menées et de la bonne volonté ou pas des hauts fonctionnaires à mener a bien telle ou telle action . Mais l'appareil est là , et il fonctionne.

exemple simple : attentat de marrakech , et la rapidité de l'elucidation.
autre ex : mobiliser une confrerie pour contrer les manifs du 20 machin. Et sincerement , je pense que si le makhzen l'aurait voulu , il aurait pu mobiliser le double , le triple des 200 milles manifestants.

Je crois que cette meconnaissance de lmakhzen a vraiment joué un tour au 20 fifi. La méconnaissance de la structure de la société marocaine : Ces fameuses zaouias par exemple, que le Roi continue de financer que ca soit a l'interieur du maroc ou en Afrique ( senegal , mali , guinée , mauritanie.... ) .Ces dignitaires qui font allegeance au Roi ,et qui le considere comme le khalifat du maghreb detaché de celui du mashrek ,( y compris l'espagne , ou dans certaines mosqués on fait la priere en faisant reference à amir lmouminin) ....et je trouve qu'ils ont bien raison. thumbs up

Bref , c'etait pas une bande de jeunes , surement plein de bonnes intentions , qui allait destabiliser un etat aussi stable et experimenté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/11 20:46 par participant.
c
27 juillet 2011 21:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
Depuis que tu as eu ton poste, tu es devenu plus royaliste que le roi grinning smiley

C'est peut être parce que je suis marocain, qui sait? grinning smiley
c
27 juillet 2011 21:10
Citation
Le marokain a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Le marokain a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Les gouvernants représentent toujours et dans les cas les gouvernés.

Sauf quand les élections sont partiellement truqués comme souvent au maroc .

Non, les élections partiellement truquées, éventuellement, ça fait partie de la démocratie. Et du moment que le peuple est content on n'a rien à dire. Parce que l'objectif de la démocratie c'est que le peuple soit content.

Pardonne moi mais tu développe une thèse dangereuse , pour toi l'immoralité peut l’emporter si le peuple est heureux , mais qui te dis que le peuple aime çà ... parler au nom du peuple est facile a faire mais faut assumer ... pourquoi dans les vrai démocratie y 'as des gouvernement élues ... pour gérer ces pays et ne pas laisser gagner l'anarchie du peuple , c'est comme ceux a l'époque de Rome qui construisais des arènes et y faisait combattre des esclaves venus du monde entier ... ils disaient faire cela pour le bonheur du peuple ( et leur intérêts surtout pour garder le pouvoir ) donc faire plaisir au peuple avec une dose de populisme n'est a long terme pas une bonne chose pour ce même peuple , je veut dire que si la constitution as été faite juste pour donner une image d'un pays moderne est faire plaisir au peuple , sans réel changement , ca risque de donner des conséquences graves irréversible , certes dans les vraies démocratie le peuple est roi et non le contraire , mais ceci ne doit pas nous laisser penser que tout ce que pense un peuple a un moment donné soient juste .

Alors soit qu'on est démocratique soit qu'on ne l'est pas. Or la démocratie dit que c'est le peuple qui décide. L'occident démocratique est content de nous or l'occident est démocratique et ne soutient que les pays démocratiques, cette preuve est flagrante. Quand à la rome antique et tout le tralala c'est comme aujourd'hui lorsque le peuple américain ou le peuple d'israêl approuve, dans le cadre de la démocratie, les massacres que commettent leurs armées dans les pays des autres, aurait-on tort de dire que ces peuples sont contents de leurs gouvernements car ils sont démocratiques car issus des urnes?
c
27 juillet 2011 21:14
Citation
amir a écrit:
cit.2

arrete le H stp et soit réaliste.


tu as dit: ( Non, les élections partiellement truquées, éventuellement, ça fait partie de la démocratie. Et du moment que le peuple est content on n'a rien à dire)

Oui parce que en démocratie il y a des degrés, et la démocratie directe est supérieure à la démocratie indirecte.
c
27 juillet 2011 21:18
Citation
participant a écrit:
Bref , c'etait pas une bande de jeunes , surement plein de bonnes intentions , qui allait destabiliser un etat aussi stable et experimenté.

Ah ça c'est bien vrai, on est forcé de le reconnaitre. Mais parmi ces jeunes ils y en avait qui n'avaient pas de bonnes intentions je pense, c'est d'ailleurs pour ça que ça a été quand même un fiasco bien qu'en gros c'était une bonne chose.
27 juillet 2011 22:31
Bonsoir,

Vous avez déjà vendu la peau de l'ours , on dirait !
Le mouvement des jeunes citoyens , ne peut s'éteindre par ces 98% de oui imaginaire , tout les Marocains qui ont un minimum de réflexion ne doutent pas une seconde de la tromperie populaire flagrante .

Perdre la bataille , n'engendre pas automatiquement la perte de la guerre (sewlou annass dyal bekri smiling smiley, ye3tewkoum l'jwab).
c
27 juillet 2011 22:38
On verra bien de toute façon. Espérons tout le bien pour le Maroc.
28 juillet 2011 13:09
Grande victoire des royalistes!

98% effectivement c'est une grande victoire grinning smiley
28 juillet 2011 13:27
Citation
boutrioult1 a écrit:
Grande victoire des royalistes!

98% effectivement c'est une grande victoire grinning smiley

Salam,

: p cheftek jayeb jehd 3awed, rathiti mezian bayen fik


@ ÁmeLibre nass dyal bekri 3yaw khlaw chabab ihder blasthoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/11 13:29 par ☆sara☆.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
28 juillet 2011 13:37
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Grande victoire des royalistes!

98% effectivement c'est une grande victoire grinning smiley

Salam,

: p cheftek jayeb jehd 3awed, rathiti mezian bayen fik

non, dima bi al hodou2 taaam grinning smiley

Je t'ai manqué? ^^
28 juillet 2011 14:07
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Grande victoire des royalistes!

98% effectivement c'est une grande victoire grinning smiley

Salam,

: p cheftek jayeb jehd 3awed, rathiti mezian bayen fik

non, dima bi al hodou2 taaam grinning smiley

Je t'ai manqué? ^^

Ah oui! chleuh dima houma calme : P

J´étais absente, il y a que quelques jours que je suis venu poster donc je sais pas si tu as manqué au forum smiling smiley

édit: désolée pour le H.S



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/11 17:04 par ☆sara☆.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook