Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grande Mosquée de Saint-Etienne : l'imam viré, la pétition des fidèles...
8 juin 2012 21:25
a deux semaines de l’inauguration de la Grande Mosquée de Saint-Etienne, les tensions entre les fidèles et le Grande Mosquée ne semblent pas s’être apaisées. En effet, la pétition de soutien à l’imam El Adly Mohamed est toujours en ligne.

Dans cette pétition intitulée Transparence et maintien de notre imam, les fidèles regroupés dans le Comité des fidèles de la Grande Mosquée de Saint-Etienne (CFGMSE) veulent « soutenir l’imam, M. El Adly Mohamed, en poste depuis 17 ans. Un homme qui fait l’unanimité au sein de la communauté musulmane stéphanoise toutes origines confondues et dont le travail pour un meilleur vivre-ensemble et un dialogue interreligieux apaisé est reconnu de tous, mais qui risque cependant, à courte échéance, d’être démis de ses fonctions. ». Ils réclament aussi « une totale transparence dans la gestion de l’association de la Grande Mosquée de Saint-Étienne ». 836 fidèles stéphanois ont déjà signé cette pétition.
Apparemment, les relations entre les fidèles et la Grande Mosquée de Saint-Etienne sont plus complexes que cela. Un dialogue est nécessaire pour que l’inauguration de la Grande Mosquée, financée en grande partie par le Roi du Maroc, se fasse dans un climat apaisé. Son inauguration est prévue pour le mardi 19 juin.
signe la petition en ligne PETITION

il y a le nom choisi pour la mosquée qui ne plait pas à tout le monde : Elle s'appellera Mohamed 6, du nom du roi du Maroc qui a financé une grande partie de l'édifice.Mais ce qui divise le plus la communauté musulmane stéphanoise, c'est le départ de l'Imam Mohamed El Adly, en poste à Saint-Etienne depuis 17 ans. Il souhaite rester et les fidèles veulent le conserver.Un collectif a été crée et une pétition a même été lancée
La cible de toutes les critiques c'est le recteur de la mosquée Larbi Marchiche :Fâché avec l'Imam depuis plusieurs mois, il regrette la situation.
l
8 juin 2012 23:03
je suis desolé mais je suis completement daccord pourquoi appelé la mosqué mohamed 6

je suis marocaine mais la mosqué n'appartient pas au roi du maroc
B
9 juin 2012 00:22
S'il était salarié les prud'hommes valent mieux qu'une pétition, sinon je ne vois pas comment on puisse le virer si les fidèle sont contre!!!
9 juin 2012 01:12
Il est fonctionnaire du Maroc qui a décidé de le retirer.

Personne ne l'a viré.

Son mandat était prévu pour 4 ans comme tous les fonctionnaires marocains (envoyés à l'étranger) et il est finalement resté 16 ans.

Le Maroc ne souhaite plus le renouveller.

Donc oui, il est salarié mais salarié de l'Etat marocain.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
B
9 juin 2012 01:39
Bizarre bizarre, le Maroc a des missionnaires religieux ... avec des papiers de diplomate ? ou d'émigré ?

Sinon, quoi qu'il arrive sur le sol français, le droit du travail français prime, donc 16ans de bons et loyaux services dans une fonction, on s'en débarrasse pas comme ça.
U
9 juin 2012 05:48
Il y a qq années il s'est passé quelque chose de similaire, mais bien plus grave, à la Mosquée de Genève,

Le responsable, un homme intelligent et fort respecté, avait été viré par les magouilles de sbires des Saoudiens.
Ils ont même réussi à vider la Mosquée.


Il semble que, depuis lors, les Croyants Musulmans fuient une mosquée qu'ils qualifient "Cage à prière" ou "cimetière".

Les ignares Saoudiens qui téléguident des non moins ignares responsables ont juste oublié un détail: Les Croyants musulmans de Genève sont des gens éduqués.

Citation
a écrit:
Les Saoudiens wahhabites continuent, mois après mois, leur cuisine interne, au nez et à la barbe de leur communauté et des autorités. En coulisse, un jeu de mots circule: au lieu de «salafistes», terme désignant les sunnites radicaux, une frange encore trop honorable pour la clique saoudienne dans la bouche de ceux qui s’en amusent mais en rient jaune, on les appelle les «talafistes», les égarés.

[www.hebdo.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
9 juin 2012 11:39
en tant que diplomate donc au même titre qu'un consul.

un mandat de 4ans puis soit il rentre au pays soit il change de ville ou de pays.

les militaires français en afghanistan, par exemple, qui sont là-bas depuis X années pour une mission humanitaire ou militaire, ne finissent pas par avoir le droit du sol mais dépenderont toujours de la France.
Si elle leur demande de rentrer, ils rentrent.

C'est le même cas pour tous les diplomates dans le monde qui dépendent de leurs pays d'origine qui les a envoyés pour une mission.

Le consul de ma ville finit son mandat l'année prochaine.
On aimerait qu'il reste mais ça ne dépend ni de lui, ni de nous et encore moins de la France.

Et l'Algérie aussi envoit des Imams en France sous les mêmes statuts...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
9 juin 2012 17:21
prix total de la mosquee de saint etienne 8 millions d euros , le roi du maroc a finance 5 millions et 3 millions d euros par les fideles en France + ils ont monte le projet

a 10 jours de jours de l’inauguration de la Grande mosquée de Saint Etienne , le départ soudain de l’imam El Adly Mohamed suscite colère et incompréhension parmi les fidèles qui ne comptent d’ailleurs pas laisser partir comme ça «leur» imam. aidez nous signe la petition afin qu il reste parmis nous car s est un homme aprecie par tous

D'abord, il y a le nom choisi pour la mosquée qui ne plait pas à tout le monde : Elle s'appellera Mohamed 6, du nom du roi du Maroc qui a financé une grande partie de l'édifice Mais ce qui divise le plus la communauté musulmane stéphanoise, c'est le départ de l'Imam Mohamed El Adly, en poste à Saint-Etienne depuis 17 ans. Il souhaite rester et les fidèles veulent le conserver

petition pour conserver l imam de la grande mosquee de Saint Etienne
B
9 juin 2012 19:45
Citation
fathi421000 a écrit:
prix total de la mosquee de saint etienne 8 millions d euros , le roi du maroc a finance 5 millions et 3 millions d euros par les fideles en France + ils ont monte le projet

a 10 jours de jours de l’inauguration de la Grande mosquée de Saint Etienne , le départ soudain de l’imam El Adly Mohamed suscite colère et incompréhension parmi les fidèles qui ne comptent d’ailleurs pas laisser partir comme ça «leur» imam. aidez nous signe la petition afin qu il reste parmis nous car s est un homme aprecie par tous

D'abord, il y a le nom choisi pour la mosquée qui ne plait pas à tout le monde : Elle s'appellera Mohamed 6, du nom du roi du Maroc qui a financé une grande partie de l'édifice Mais ce qui divise le plus la communauté musulmane stéphanoise, c'est le départ de l'Imam Mohamed El Adly, en poste à Saint-Etienne depuis 17 ans. Il souhaite rester et les fidèles veulent le conserver

petition pour conserver l imam de la grande mosquee de Saint Etienne

Il est payé par qui cet imam ?
B
9 juin 2012 19:50
Citation
wikette a écrit:
en tant que diplomate donc au même titre qu'un consul.

un mandat de 4ans puis soit il rentre au pays soit il change de ville ou de pays.

les militaires français en afghanistan, par exemple, qui sont là-bas depuis X années pour une mission humanitaire ou militaire, ne finissent pas par avoir le droit du sol mais dépenderont toujours de la France.
Si elle leur demande de rentrer, ils rentrent.

C'est le même cas pour tous les diplomates dans le monde qui dépendent de leurs pays d'origine qui les a envoyés pour une mission.

Le consul de ma ville finit son mandat l'année prochaine.
On aimerait qu'il reste mais ça ne dépend ni de lui, ni de nous et encore moins de la France.

Et l'Algérie aussi envoit des Imams en France sous les mêmes statuts...

Intéressant, on en apprend des choses... des consuls dans les mosquées!
9 juin 2012 21:02
Tu fais exprès de ne pas comprendre ou c'est juste ironique ?
Je n'arrive pas à saisir ton humour à vrai dire.

Je ne t'ai jamais dit qu'un Imam était un consul Heu

Mais qu'ils venaient avec les mêmes statuts de diplomates avec un mandat de 4 ans...

Même un Directeur de la Royal Air Maroc, pour te donner un autre exemple, ne reste pas plus de 4 ans non plus.

L'agence Royal Air Maroc dans laquelle je travaillais à Barcelone, après 4 ans, le Maroc a envoyé le Directeur aux Îles Canaries et celui qui l'a remplacé venait de Paris où il avait terminé son mandat de 4 ans aussi;

Les fonctionnaires tournent et ne restent jamais au même endroit.

Ils le savent depuis le début.

Et ce Imam, ou en autre envoyé par le Maroc, est payé par le Maroc comme pour tous les autres fonctionnaires...

Après ça, si tu ne veux toujours pas comprendre, bein sad smiley

Je ne sais pas comment te l'expliquer mieux !

ça ne te parait peut-être pas logique mais c'est comme ça que ça marche

Citation
Bento a écrit:
Citation
wikette a écrit:
en tant que diplomate donc au même titre qu'un consul.

un mandat de 4ans puis soit il rentre au pays soit il change de ville ou de pays.

les militaires français en afghanistan, par exemple, qui sont là-bas depuis X années pour une mission humanitaire ou militaire, ne finissent pas par avoir le droit du sol mais dépenderont toujours de la France.
Si elle leur demande de rentrer, ils rentrent.

C'est le même cas pour tous les diplomates dans le monde qui dépendent de leurs pays d'origine qui les a envoyés pour une mission.

Le consul de ma ville finit son mandat l'année prochaine.
On aimerait qu'il reste mais ça ne dépend ni de lui, ni de nous et encore moins de la France.

Et l'Algérie aussi envoit des Imams en France sous les mêmes statuts...

Intéressant, on en apprend des choses... des consuls dans les mosquées!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
9 juin 2012 21:38
salam oualicoum , cela fait plus de 17 ans que cet imam travaille a la mosquee de Saint Etienne ses enfants sont nee ici , il a toujours pousse les fideles a donner de l argent pour la constuction de la mosquee de Saint Etienne , il est aumonier a la prison et au CHU de saint etienne et en plus lorsqu il y a un deces il a toujours accompagne les defunts et soutenues les familles a n importe qu elle heure de la nuit 7jours /7 et 24h/24 s est un imam honnete pres des gens et tres simple et la a 10 jours de l inauguration ils l ont vire pour faire venir un autre imam du Maroc , La cible de toutes les critiques c'est le recteur de la mosquée Larbi Marchiche :Fâché avec l'Imam depuis plusieurs mois
B
9 juin 2012 22:45
Effectivement je ne comprend pas, mais t'en fait pas, de toute façon je ne ai jamais rien compris au makhzen.

Payer des imams en guise de consul ou ambassadeur alors qu'au blad les imams sont payés peanuts, et les cours de religion à l'école sont inexistants, aucune logique.

Du coup la pétition pour garder un imam payé par un pays étranger, ne me semble pas très logique non plus, mais bon les musulmans de nos jours sont ce qu'ils sont, il ne faut surtout pas chercher la petite bête...
9 juin 2012 23:25
Citation
Bento a écrit:
Effectivement je ne comprend pas, mais t'en fait pas, de toute façon je ne ai jamais rien compris au makhzen.

Payer des imams en guise de consul ou ambassadeur alors qu'au blad les imams sont payés peanuts, et les cours de religion à l'école sont inexistants, aucune logique.

Du coup la pétition pour garder un imam payé par un pays étranger, ne me semble pas très logique non plus, mais bon les musulmans de nos jours sont ce qu'ils sont, il ne faut surtout pas chercher la petite bête...

Tu m'as fait rire "de toute façon je n'ai jamais compris au makhzen"

C'est clair, il n'y a rien à comprendre, lol, je te l'accorde.

Tu as raison pour la pétition, elle ne servira absolument à rien si ce dernier est payé par un pays étranger Heu
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
9 juin 2012 23:34
Fathi, fâché ou pas fâché, le recteur de cette mosquée ou d'une autre n'a aucun pouvoir sur le Imam.

Quand bien même s'il ne le voulait plus, le Maroc pourrait toujours l'envoyer dans une autre Mosquée en France ou ailleurs sauf si le Maroc a décidé qu'il devait retourner au Maroc

Après, il n'y a rien d'incroyable qu'il soutienne les familles des défunts ou qu'il soit disponible à n'importe quel moment car c'est son rôle d'Imam.

Il est surtout payé pour ça !

Puis tous les imams sont censés "pousser" les fidèles à donner de l'argent "sadaqa" ou pour la construction des mosquées.

Il ne fait rien de plus qu'un autre...

Notre Imam aussi est hônnete, serviable, rend service, présent, on peut l'appeler à n'importe quel moment de la journée, de la nuit mais après tout, un imam est fait pour ça, non ?

Moi, je pense qu'il faut donner la chance de rencontrer d'autres imams et que celui de votre ville ait l'occasion de "travailler" dans une autre ville...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
10 juin 2012 08:54
salam oualicoum , il a quelque chose d anormal lise le dernier article de la tribune le progres un journal local , il y a un acharnement soudain contre lui apres 17 ans de bon et loyaux service, avec cet article l imam risque l expulsion vers le maroc

je vous copie cet article 'torchon 'alors qu une semaine avant ce meme journal faisait son eloge '

Pourquoi l’iman Mohamed El Adly est absent de Saint-Etienne depuis une quinzaine de jours ? Pourquoi n’assure-t-il plus le prêche du vendredi à la mosquée du quartier de saint etienne ?

Une certitude, cet aumônier, sans histoire durant dix-sept années, est désormais considéré comme persona non grata au Centre hospitalier de Saint-Etienne comme à la prison de La Talaudière où il œuvrait comme aumônier. La radicalisation présumée de ses propos serait à l’origine d’une mise à l’écart ces dernières semaines. Le départ de Mohamed El Adly paraît désormais inéluctable. Une mission confiée récemment à Lyon par le consulat du Maroc confirmerait d’ailleurs cette hypothèse.

Reste qu’à quelques jours de l’inauguration de la Grande Mosquée du Saint Etienne, programmée le 19 juin, quantité de questions et de suppositions restent en suspens. Certes, certaines personnes, qui ont eu affaire de près ou de loin à Mohamed El Adly ont accepté de parler. Mais sous couvert d’anonymat.

« Son épouse a refusé d’être examinée par un médecin masculin. Sous son égide, des femmes portent désormais le voile intégral. Des patients se sont plaints de le voir fouiller dans leurs documents médicaux » assurent certains. « L’hôpital a rencontré des problèmes de laïcité avec lui » précise un autre interlocuteur. « Un détenu s’est plaint de son extrémisme aigu » croit savoir cette source. « Depuis quelques mois, plusieurs courriers signalent des propos radicaux et extrémistes de cet iman » murmure cette autre interlocutrice. « Ils ont été adressés par le directeur du CHU et celui de la maison d’arrêt au recteur de la mosquée » assure-t-elle. Elle les a vus et lus. Mais Larbi Marchiche, si loquace habituellement, reste aujourd’hui muet sur ce dossier. Comme Frédéric Boiron, le directeur du CHU contacté hier. « C’est une affaire interne. Mais comment êtes-vous au courant ? » s’inquiète d’ailleurs le responsable du centre hospitalier. « Vous allez mettre de l’huile sur le feu… ». Fin de discussion. De son côté, Jimmy Deliste, qui dirige la prison de La Talaudière, est en déplacement et n’est pas joignable.

« Poser un jugement sur un iman peut créer un problème diplomatique » tente-on, comme explication de cette omertà.

« On entend dire beaucoup de choses » confirme Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, institution connue pour son fonctionnement exemplaire. Mais d’avouer « n’avoir jamais assisté aux prêches de Mohamed El Adly. Je n’ai eu avec lui que des relations très minimes. Je ne sais donc pas s’il s’est radicalisé. »

« Je me demande si ce n’est pas de l’intox » ose cet homme. « Je l’ai rencontré dans un cadre privé, et jamais je n’ai senti chez lui la moindre position radicale » assure-t-il.


Pourtant, on ne peut pas le taxer d’être un fidèle de la mosquée du quartier du Soleil. Il n’appartient donc pas, ni de près, ni de loin, de ce groupe d’une quarantaine d’hommes et de femmes qui défendent bec et ongles Mohamed El Adly. Qui eux aussi préfèrent demeurer anonymes.

La seule chose qui demeure certaine et tangible, c’est que ce dossier est des plus sensibles.



Versets du Coran en rapport avec la médisance :

"...Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne évidemment. Craignez pieusement Dieu ! Dieu agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment miséricordieux". (Sourate 49, verset 12)

"Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science : l'ouïe, la vue et le coeur, tout cela aura à en rendre compte" (Sourate 17, verset 36)

"Il ne prononce pas une parole sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle)" (Sourate 50, verset 18)

Voici quelques hadiths :

Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou se taise".

Abou Musa (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte : "Je dis une fois : "Ô Messager de Dieu ! Quel est le meilleur musulman?". Il dit : "Celui dont les musulmans (ou les gens) sont à l'abri de sa langue et de sa main".

Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Savez-vous ce qu'est la médisance?". Ils dirent : "Dieu et Son Messager le savent mieux que nous". Il dit : "C'est quand tu dis à propos de ton frère des choses qu'il n'aime pas". On dit : "Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement?". Il dit : "Si ce que tu dis de lui est vrai, alors tu as médit de lui ; et si ce n'est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté".
10 juin 2012 11:58
La seule chose anormale que je vois dans toute cette affaire c'est qu'il a été fait appel à des journalistes donc à des non-musulmans pour parler d'affaires religieuses :-/

Dans le 1er article, les fidèles s'expriment donc un discours remplis d'éloges sur leur Imam. Logique!

Dans le 2ème article, les journalistes saisissent ce sujet épineux concernant encore et toujours sur les musulmans et font leur enquête.
Mais cette fois, ce ne sont pas les fidèles qui sont interrogés mais le personnel médical du CHU et quelques détenus de la prison...
Donc la donne n'est pas du tout la même.

Tu t'attendais peut-être à ce que des mécréants fassent l'éloge d'un Imam???

Cet article n'a rien d'étonnant finalement, il fallait s'y attendre finalement.

J'ai travaillé dans la Fonction Publique et j'ai eu quelques problèmes au sein de l'Etablissement parce que je fais le Ramadan.
J'ai eu le droit d'être traitée d "intégriste"*
J'ai même été convoquée pour un avertissement car un rapport écrit avait été fait sur moi.
Que des mensonges!
Je n'ai pas pu me défendre.
J'ai fini en sanglots et sans travail...

*Pourtant je ne suis ni Imam, ni je porte le Hijab
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
10 juin 2012 18:39
La Grande Mosquée de Saint-Etienne sera inaugurée le 19 juin prochain. Le ministre marocain du Culte et des Affaires religieuses sera présent pour représenter le roi du Maroc, Mohammed VI, qui a financé 5 millions sur les 8 millions d'euros du budget de la mosquée. La mosquée, qui ouvrira ses portes après plus de 7 ans d'attente, portera d'ailleurs le nom du monarque, en hommage au donateur.

Selon le recteur de la mosquée, Larbi Marchich, des travaux pourraient se poursuivre en juin pour construire un centre culturel, « sorte de petit Institut du monde arabe ». Ces travaux seront également financés par le Maroc.
10 juin 2012 19:09
En fait, ce sera dans le même style que la Mosquée de Paris avec un centre culturel qui est financé par l'Algérie ?

Eh bien, c'est pas mal tout ça.

Vous en avez de la chance à St Etienne Ill

Une sorte de petit institut de monde arabe dans une ville comme St Etienne thumbs up

Vous ne pouvez pas m'envoyer le Maroc pour me construire une maison grinning smiley ?

Je suis d'accord que le Maroc me finance tous mes projets aussi
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
11 juin 2012 07:43
on vas leur demande mais attention , apres de bon et loyaux service ils peuvent te virer a n importe qu elle moment meme en pleine nuit grinning smiley mieux vaux s y preparer a l avance winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook