Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le grand voyage" un film d'un cinéaste marocain....
a
28 novembre 2004 17:12
sort en France. C'est à voir.
La fiche technique du film:
[fr.movies.yahoo.com]
B
28 novembre 2004 17:13
Salam aalikoum

je l'ai deja posté sur Actualité, mais malheureusement cela interresse personnesad smiley

Dis moi tu l'a vu ou pas encore?
si OUi
peux tu donner ton ressentit winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
28 novembre 2004 23:09
Salut,
Je ne l'ai pas encore vu, il passe à partir de mercredi prochain dans ma ville.
J'irai le voir.
B
29 novembre 2004 00:26
Salam aalikoum

goul inchallah smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
29 novembre 2004 12:56
apparemment le film est un pur chef d oeuvre mais une question me taraude l esprit!! pourquoi a t on choisi un algerien juif pour le premier role! pourquoi ne pas avoir pensé à des musulmans pour tenir ce role la!! vous allez me dire que mon discours est intolérant mais que nenni! c'est vrai la thématique religieuse aurait voulu que le film soit joué par des musulmans!

bien a vous!
h
29 novembre 2004 14:36
Salut, salam
chez moi il n'est pas encore sorti! moi aussi j'étais étonné par le fait que le premier rôle soit tenu par un non maghrebin mais je savais pas qu'il était juif sépharade. Ceci dit, peut être que des jeunes acteurs maghrebins de son âge il y en a pas des masses! les plus connus, sont un peu plus âgés je crois (les samy nacery et compagnie).
s
29 novembre 2004 17:14
je ne vois ps la différence entre le fait que ce soit un musulman ou non qui ait joué le rôle, on parle bien de cinéma et ps de réalité !!! alalala faut ps tt mélanger ... que ce soit un athée ou un juif ou chrétien ou bouddhiste qui a joué le rôle je ne vois ps la différence puisqu'il "joue" justement un rôle ... cela n'influe en rien sur le ressenti du film...

Oua allah aalam...
h
29 novembre 2004 17:28
c'est une question de crédibilité je pense! vois-tu un européen jouer un rôle d'un asiatique? déjà le physique ne correspond pas! je suis d'accord avec toi qu'on est dans la fiction mais pour qu'un film soit réussi, il faut que les acteurs aient un peu de crédibilité dans leurs rôles! ceci dit, je n'ai pas vu le film pour en juger.
B
29 novembre 2004 17:29
salam aalikoum


Je suis d'accord avec Sadhia, vous avez de la haine en vous j'ai l'impression

le film Malcolm X de spike lee, c'est denzel washington qui tiens le role et qui fait meme le pelrinage dans le film et là, ya personne pour parlereye rolling smiley
Arreter un peu de chercher al petite bete, comme l'a dit sadhia c'est un film, une fiction néanmoins dans la realité je souhaite que tout musulman puisse faire ce grand voyagewinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
29 novembre 2004 17:43
pardon, j'ai fait une mauvaise manip et mon message est parti!!
il faut arrêter d'étiquetter les gens surtt si on les connait pas!
pour Malcom X, il était américain et noir et donc que ça soit Denzel Washington qui joue son rôle il n'y a rien de choquant!! mais si un blanc avait joué son rôle je suis sûr que tu aurais réagi différemment.
B
29 novembre 2004 17:55
Salam aalikoum hux


pfffff

parfois je me demande si tu penses vraiment ce que tu ecrits
c'est un acteur, le film a été primé et toi tu fais ta critik du dimanche??eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
29 novembre 2004 17:55
bass on est lundi.
h
29 novembre 2004 18:25
je crois que je suis analphabète!! ceci dit, c'est une discussion qui mène, parler pour insulter les gens n'est pas ma tasse de thé, alors tu peux continuer sans moi :-)
B
29 novembre 2004 19:19
Salam aalikoum


Dsl Hux, mais il n'y a aucun ton virulant dans mes propos.
Mais je pense qu'il serait plus serieux de voir le film avant de critiker
surtout lorsque la critik porte sur la religion de l'acteursad smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
29 novembre 2004 19:30
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aalikoum
>
>
> Je suis d'accord avec Sadhia, vous avez de la
> haine en vous j'ai l'impression
>
> le film Malcolm X de spike lee, c'est denzel
> washington qui tiens le role et qui fait meme le
> pelrinage dans le film et là, ya personne pour
> parler



il est pas musulman denzel ?????
apres victor hugo , rimbeau et autre cousto ...la liste est encore longue ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
29 novembre 2004 19:30
B
29 novembre 2004 19:54
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bass a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam aalikoum
> >
> >
> > Je suis d'accord avec Sadhia, vous avez de
> la
> > haine en vous j'ai l'impression
> >
> > le film Malcolm X de spike lee, c'est denzel
> > washington qui tiens le role et qui fait meme
> le
> > pelrinage dans le film et là, ya personne
> pour
> > parler
>
>
>
> il est pas musulman denzel ?????
> apres victor hugo , rimbeau et autre cousto ...la
> liste est encore longue ?
>
>
> " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis
> juste passé devant .... "


Justement!

il n'est pas musulman et pourtant il joue le role d'un musulman, et personne n'a rien dit

tant k'au victor hugo rimbeau et autre Allah ou3rlem






[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
29 novembre 2004 19:59
Merci aziz2 de nous avoir informé de cette sortie, et je suis d'autant plus fière d'aller voir ce film car le réalisateur est marocain.

Je vais y aller avec mes parents et j'encourage tous les yabiladiens à en faire autant ! il faut soutenir nos compatriotes marocains !


Que le premier rôle soit donné à un juif ne me dérange pas du tout au contraire, il y a une moralité dans ce choix, n'es-ce pas ?

Il serai intéressant que nous parlions de ce film dans quelques jours...
s
29 novembre 2004 20:22
Pour ceux qui ne sont ps encore allés le voir vioci qq critiques du film ...


Rolling Stone - Isabelle Danel
Juste et touchant, habité par un duo d'acteurs bouleversants, Le Grand Voyage, qui ne chemine jamais exactement là où on l'attend, est un grand film.
Voir aussi : La revue de presse de "Rolling Stone"


L'Humanité - Jean Roy
En tout point dialectique, ce grand voyage émeut, d'autant plus que ce road-movie permet de traverser des paysages somptueux, prétexte à autant de rencontres qui réactivent la question des origines, des langues, des cultures et de l'ouverture à l'autre. On découvre entre autres La Mecque comme on ne l'avait jamais vue. Une excellente surprise.
Voir aussi : La revue de presse de "L'Humanité"


Aden - Philippe Piazzo
La simplicité du film devient (...) sa force. (...) Le film finit par s'arracher à son récit, par tenir loin derrière ses conventions, et parvient au coeur de son périple : laisser le vent tracer une nouvelle route, invisible.
Voir aussi : La revue de presse de "Aden"


Ciné Live - Xavier Leherpeur
Aucun impair dans ce "père et manque" pudique et émouvant où le cinéaste cerne avec une extrême sensibilité la relation conflictuelle, mais aimante, entre un homme âgé et son fils.
Voir aussi : La revue de presse de "Ciné Live"


Zurban - Olivier Pélisson
Une épopée humaniste transcendée par le regard bienveillant du cinéaste et deux acteurs intenses.
Voir aussi : La revue de presse de "Zurban"


TéléCinéObs - Jean-Philippe Guerand
Pour son premier film en tant que réalisateur, l'ex-scénariste de Cédric Kahn a accumulé les difficultés. Il se sort pourtant brillamment de cette épreuve, en évitant clichés et cartes postales.
Voir aussi : La revue de presse de "TéléCinéObs"


MCinéma.com - Hugo de Saint Phalle
Dommage (...) que, si juste, le film se perde parfois en route avec l'interaction de personnages secondaires pas forcément palpitants. Le rythme en pâtit et l'intensité de ces relations également. Mais le voyage de Réda et son père reste beau. C'est bien là l'essentiel.
Voir aussi : La revue de presse de "MCinéma.com"


Ouest France - La Rédaction
Usant d'une grande économie de moyens, Ismaël Ferroukhi dont c'est le premier film, fait avancer son récit à coups d'émotions mesurées et de sensations travaillées. Un beau périple au pays de la tolérance, de l'ouverture et de l'échange.
Voir aussi : La revue de presse de "Ouest France"


Télérama - Aurélien Ferenczi
Scènes impressionnantes, et première fiction à prendre pour décor La Mecque même. Le metteur en scène possède un vrai sens classique de la narration : il tient son récit, sait cerner une situation d'un détail, joue habilement de l'opposition entre l'intérieur et l'extérieur. C'est le propos qui finit par déranger un peu. Car l'échange entre Réda et son père est à sens unique. Jamais l'autoritarisme de ce dernier n'est mis en cause.
Voir aussi : La revue de presse de "Télérama"


Le Monde - Jean-Luc Douin
Le Grand Voyage a à la fois une dimension sociale et une dimension familiale. Il se démarque des caricatures qui déshumanisent la communauté musulmane, entachée par une minorité utilisant la religion à des fins politiques.
Voir aussi : La revue de presse de "Le Monde"

Oua allah aalam...
B
29 novembre 2004 20:26
Salam aalikoum

Sadhia moi j'attends les tiennes

tu es un peu notre chronikeuz smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook