Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grand succès des islamistes dans les élections (25% des sièges)
j
26 novembre 2011 09:50
Le PJD annoncé avoir environ 90 sièges sans compter les listes nationales ce qui fait que le parti aura environ 100 sièges c'est à dire 25% du total des sièges.

Le PJD va former le gouvernement prochain avec la koutla : PI USFP et PPS. Pour avoir la majorité il suffit que les partis e la koutla auront seulement 100 sièges sinon ils pourront ajouter FFP et d'autres petits partis.

[www.marokpress.com]
H
26 novembre 2011 10:48
On vois bien que tout à été négocié avant les élections . 25 % c est un chiffre trop commercial pour être honnete.

Mais malgré tout, si les partis ont négocié en sous main un partage progressif du pouvoir , pourquoi pas. Il vaut mieux des élections arrangées qui mènent progressivement vers une prise en main par le peuple sans saccager le pays, qu une guerre civile dévastatrice qui peut mener vers un état instable et faire reculer le développement du pays sur le long terme.
o
26 novembre 2011 14:37
Encore un commentaire grotesque...
25% chiffre trop commercial.
Déjà c'est 100/395 = 25,3%

Et de plus c'est des résultats préliminaires non précis.
Et quand bien même ce serait 25%, c'est un chiffre comme un autre.

L'élection s'est déroulée sous une surveillance très importante y compris de personnes étrangères (france, organisation internationales... )

Si Sarkozy obtient 25% au premier tour ça va être très commercial aussi ?
K
26 novembre 2011 15:15
Salam,

Victoire amplement méritée du PJD,

Benkirane ou Othmani, qui sera le futur chef du gouvernement !!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
B
26 novembre 2011 15:20
salam,

il y avait des observateurs du monde entier des organisations nationales et internationales ...

il faut alors accepter et respecter les resultats !

je n'aime pas benkirane (j'ai le droit de ne pas l'aimer grinning smiley) mais je dis felicitation au PJD, et j'espere qu'il aura beaucoup de success dans l'interet du Maroc et du peuple marocain.

on verra dans 6 ou 8 mois si le PJD peut (et veut) travailler et apporter quelques choses de positif au maroc.

daba nchoufou s'il ya une difference aux autres partis ou bien c'est kif kif grinning smiley
B
26 novembre 2011 15:24
En tout cas, si cette barbe blanche qui sera 1er ministre, les bourdes on va en avoir droit chaque semaine ... ou alors on ne va plus l'endentre parler.
j
26 novembre 2011 17:22
Je crois qui va continuer sans doute à provoques les amazighs surtout qu'il va former le gouvernement avec Istiqlql donc deux ennemis histoique de l'amazighe je crois la première des choses qu'ils vont faire est d'essayer de revoir l'alphabet de transcription de l'amazighe pour imposer l'alphabet arabe ce qui pourrait vraiment déclencher une guerre avec les amazighs au Maroc.
o
26 novembre 2011 18:11
Bravo PJD. On veut Benkirane maintenant. thumbs up thumbs up thumbs up Chef Chef Chef
B
26 novembre 2011 18:31
Citation
josephnbaba a écrit:
Je crois qui va continuer sans doute à provoques les amazighs surtout qu'il va former le gouvernement avec Istiqlql donc deux ennemis histoique de l'amazighe je crois la première des choses qu'ils vont faire est d'essayer de revoir l'alphabet de transcription de l'amazighe pour imposer l'alphabet arabe ce qui pourrait vraiment déclencher une guerre avec les amazighs au Maroc.

Qu'ils osent imposer et c'est le meilleur pour que les amazighphones d'obtenir ce qu'ils veulent !!!

Ni alphabet arabe ni Tifina ... il est temps d'être en phase avec sa jeunesse c'est ça dire l'alphabet latin !!!
26 novembre 2011 18:56
Pourquoi un non-Amazigh devrait avoir son mot a dire sur la facon de transcrire une langue qui n'est pas la sienne. Bizarre, je trouve.
s
26 novembre 2011 19:43
Salam,

Le PJD a gagné mais doit quand-même composé avec les habituels incompétents et corrompus de la Koutla.

Est-ce que ça ne vous dérange pas, mes chers compatriotes ?
s
26 novembre 2011 20:49
salam,

pourquoi on appelle ce parti celui des ''ISLAMISTES'' ?

merci de votre réponse
26 novembre 2011 20:50
c'est un peu bizzard que des islamistes gagnent seulement en 2011 en plein printemps arabe alors que

ça fait des decennies que les marocains votent , c'est comme si "on " avait decider d'integrer des

islamistes dans le jeu politique

ça ressemble a une volonté supra-nationale de changer la donne

en tout cas on attends de voir les effets concrets de ces elections sur la justice au Maroc, ils ne doivent

pas perdre de vue que rien n'est irreversible
26 novembre 2011 21:27
Citation
mohammed06 a écrit:
c'est un peu bizzard que des islamistes gagnent seulement en 2011 en plein printemps arabe alors que

ça fait des decennies que les marocains votent , c'est comme si "on " avait decider d'integrer des

islamistes dans le jeu politique


ça ressemble a une volonté supra-nationale de changer la donne

en tout cas on attends de voir les effets concrets de ces elections sur la justice au Maroc, ils ne doivent

pas perdre de vue que rien n'est irreversible

c'est aussi l'avis de ce journaliste :



Anciens régimes/néo-islamistes: le nouveau deal dans le monde arabe

par Kamel Daoud
Obscure intuition insistante : le deal en marche entre régimes arabes, survivants ou pas de leurs révolutions, et les courants islamistes. Cela se sent un peu en Egypte, se voit en Tunisie, s'annonce au Maroc et se décode dans les bras ouverts à Ghannouchi en Algérie. Pourquoi ? On ne sait pas mais on devine : dans les moyen-âge de l'humanité, les clergés ont toujours étaient les bons soutiens pour les monarchies. Les régimes durs « arabes » savent aujourd'hui que le seul soutien qu'ils peuvent avoir pour immobiliser les demandes d'un pan de leurs sociétés, c'est justement les conservateurs, et les conservateurs chez nous sont les islamistes, les passifs et les actifs et les assimilés, les bigots, les vieux de 20 ans d'âge, les gens qui ne demandent rien que l'au-delà, les fatalistes. C'est ce qui explique un peu ce deal inaudible qui se dessine avec la formule des régimes arabes: j'organise des élections où je laisse le parlement aux islamistes et la moitié du gouvernement, mais je garde le trône, la couronne, la présidence, le Palais et les ministères de souveraineté. Comme une sorte de partage de tâche : les islamistes géreront le domestique, la quotidienneté du peuple ; le régime gèrera la rente, l'argent, les frontières, les ministères importants et l'armée. Du coup, on saisit presque le nouvel ordre : vous voulez transformer le citoyen en croyant ? Faites-le et laissez-nous en paix, là-haut, loin de la plèbe. Dans le deal, les deux partis ont leurs désirs cachés. Le régime croit qu'il se débarrasse d'un problème en offrant au peuple une cible (les islamistes en semi-gouvernance) et une gouvernance qui va l'occuper ; l'islamiste politique croit grimper encore une marche dans sa conquête du monde et des Pouvoirs et des Etats. Un deal, un vrai, sur le dos des autres. Car, comme chacun le sait, le voit et le décode, les islamistes n'ont pas fait la révolution, ne sont pas morts en masse et en vrac mais sont là pour en détourner le sens et la force. En Egypte, pendant que la Place Tahrir subit coups et meurtres et lacrymogènes, les Frères musulmans s'occupent et s'inquiètent seulement des législatives prochaines : auront-elles lieu ou pas ? Car c'est leur priorité : pas la vie des autres, mais la survie de leur mouvement. Ce qu'ils veulent et surveillent, ce sont les élections qui doivent avoir lieu, selon leur deal avec les militaires. Le reste ? Ils s'en moquent, très poliment.

Le deal est aussi visible aujourd'hui au Maroc. Pour les législatives d'hier, le PJD des islamistes marocains est presque parti favori. Pas par les urnes, avant les résultats, mais avec une sorte de bénédiction invisible, discrète, dans l'air, de la monarchie qui y voit aujourd'hui une solution de barrage à la « Révolution totale » alors qu'elle y voyait une menace il n'y pas si longtemps. Cela va s'accentuer en Jordanie, s'aggraver en Libye avec le deal passé entre islamistes et occidentaux.

Et en Algérie ? Bouteflika a déjà voté son choix d'avenir et a fait un signe du menton aux électeurs : en accueillant Ghannouchi son ami à bras ouverts, pour une « visite d'Etat », il a bien signifié le message. Avec Rachid dans les bras et la plus grande mosquée d'Afrique sur le dos, les Algériens sont encouragés à voter dans ce sens, à se convertir, à se repentir, à s'asseoir et regarder et comprendre qu'il vaut mieux être croyant que citoyen. Le deal est là, du moins dans les émotions de retrouvailles.

le quotidien d'Oran
26 novembre 2011 22:09
Citation
soeur_islam a écrit:
salam,

pourquoi on appelle ce parti celui des ''ISLAMISTES'' ?

merci de votre réponse

haleikoum salam

Quand tu comprendra qui contrôle les média tu comprendra la propagande....
26 novembre 2011 22:46
l'impression qui ressort c'est qu'on dirait que l'occident dans le contexte

d'une crise economique qui va aller en s'agravant , veut des pays arabes

aux pouvoirs deconcentres , qui ne soient plus entre les mains de quelques uns, donner un peu

d'oxigene aux peuples pour eviter une grosse revolution
H
26 novembre 2011 23:29
En voila un qui raisonne , bravo.

Bien sur que les islamistes ont été intégrés au jeu politqiue car le peuple bouillonne.

Bien sur qu il a été décidé de les porter au gouvernement sous contrôle et bien encadrés .

Et bien sur les résultats ne sont pés réellement authentiques .

Ceci dit, même s il y a eu des négociations entre les partis et le pouvoir avant les elections, c est préférable aux troubles et aux guerres civiles qui se passent ailleurs. Et si le pouvoir accepte de rendre une grosse partie du pouvoir au peuple tout en sauvegardant ses intérets et ses biens , c est préférable a un conflit destructeur.


Citation
mohammed06 a écrit:
c'est un peu bizzard que des islamistes gagnent seulement en 2011 en plein printemps arabe alors que

ça fait des decennies que les marocains votent , c'est comme si "on " avait decider d'integrer des

islamistes dans le jeu politique

ça ressemble a une volonté supra-nationale de changer la donne

en tout cas on attends de voir les effets concrets de ces elections sur la justice au Maroc, ils ne doivent

pas perdre de vue que rien n'est irreversible
U
27 novembre 2011 01:08
J'ai ouvert un sujet, afin de faire le point et lutter contre les désinformations journalistique et partisane.
(ça m'évite de répéter le raisonnement et les calculs)

Maroc: Grande victoire des abstentionnistes
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
27 novembre 2011 01:09
Salam,

Citation
soeur_islam a écrit:
salam,
pourquoi on appelle ce parti celui des ''ISLAMISTES'' ?
merci de votre réponse

haleikoum salam
Quand tu comprendra qui contrôle les média tu comprendra la propagande...


Hein??? Une fois de plus - [www.yabiladi.com] -, on veut volontairement manquer d'attention:

[www.youtube.com]

A 1 minute. On va oser parler de trucage? - Pas très futé le gars. Un vrai plébéien des temps modernes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/11 01:38 par abde12.
X
27 novembre 2011 11:42
J'espère qu'un des premiers gestes symboliques que fera Benkirane, c'est de demander la libération de Hassân Kettani, de Abu Hafs et des autres prisonniers politiques condamnés à la perpétuité alors qu'ils n'ont tué personne.
Benkirane s'était mobilisé pour la libération du SHeikh Fizazi et on sait que le chef du PJD soutient activement, depuis des années, la libération du Sharîf Hassan Kettani.

Ceux qui veulent la destruction du Maroc, ce sont les gauchistes et les anarchistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook