Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le grand regret !
e
18 août 2005 22:06
LE GRAND REGRET
(Extrait du livre de Harun Yahya:
“Avant que vous ne regrettiez”)
Ici-bas, l'homme peut se trouver dans des situations diverses de douleurs et de tracas physiques et spirituels. Parmi ces derniers, il existe un sentiment si intense qu'il ne peut être comparé à aucune autre douleur physique et qui cause une immense détresse à l'âme humaine, c'est le regret.
Cependant, on peut observer deux formes de regret complètement différentes: le regret éprouvé par les croyants, et le regret des mécréants.
Les croyants ont la foi absolue dans le fait que les événements n'ont lieu que par la volonté d'Allah, et que tout ce qui leur arrive ne leur arrive que par Sa volonté. C'est pourquoi ils placent leur confiance en Allah, dans le bonheur comme dans le malheur. Quand un croyant commet une erreur, il se repent immédiatement avec sincérité et espère le pardon d'Allah. Par conséquent, il ne souffre pas d'un sentiment de regret pénible et de longue durée. Le regret qu'ils éprouvent incite les croyants à implorer pardon, à se purifier et les empêche de renouveler cette faute. Il les aide à rectifier leurs erreurs et leur évite de se trouver dans une humeur affligeante et pessimiste. Ainsi, ce regret ne réduit ni leur enthousiasme ni leur dévotion ni leur ardeur en religion, et n'engendre pas non plus inquiétude et dépression.
Par contre, le regret éprouvé par les mécréants les plonge dans une affliction constante, car ceux-ci ne font pas confiance en Allah lorsqu'ils se trouvent confrontés à une difficulté ou commettent un acte de transgression. Toute leur vie durant, ils utilisent des expressions telles que "si seulement je n'avais pas fait ceci...", "je désire ne jamais avoir dit cela...", etc.
Pire encore, ils seront sujets à un regret beaucoup plus intense dans l'au-delà. Ceux qui mènent une vie éloignée de la religion dans ce monde regretteront chaque instant de leur vie dans l'autre. Ils auront été suffisamment avertis et invités à la voie droite. Ils auront eu tout le temps nécessaire pour réfléchir et suivre le bon chemin. Pourtant ils n'écoutent pas quand on les avertit et ignorent l'au-delà comme s'ils ne devaient jamais mourir. Alors que, dans l'autre monde, ils n'auront plus aucune occasion de retourner dans ce monde et de corriger leurs fautes. Dans le Coran, leurs expressions pleines de regrets sont décrites ainsi:

Nous vous avons certes, avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière" (Sourate an-Naba', verset 40)

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés [sur la terre], nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants." (Sourate al-An'âm, verset 27)

Et ils disent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise." (Sourate al-Moulk, verset 10)

---------------------------------------------------------
A Allah appartient la royauté des cieux et de la Terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut. (Sourate ach-Choûrâ, verset 49)

Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours.
Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez; (Sourate az-Zoumar, versets 54-55)
s
19 août 2005 00:31
C'est très étrange, tu ne postes que des textes pour nous faire peur; pour nous accuser, il ne manque que l'enfer dans tes textes,....

Cette tactique me rappelle une autre dèjà utilisée par une autre Eglise, devine laquelle? bingo, c'est ça, l'église catholique.

Oh, là on a très peur, tes écrits nous donnent la chair de poule.
i
19 août 2005 11:48
samirmarokki,

Il ny a rien dans ce quil dis qui fasse peur.Il nous rappel la droiture et tout ce quil dis on le sait,mais ca fais du bien de nous le rappeler,pcqon est humain et on noubli.Personnellement jadore quand il mets c'est texte,c'est un rappel pour un musulman de ne pas se laisser tanter.Et en plus il prends ca d'un livre alors il partage c'est connaissance ce que je trouve tres raisonnable.C'est dommage que tu vois ses textes ainsi...
J
JD
20 août 2005 22:53
bonsoir imane.mtl.19

je crois que ce que veut dire samirmarokki c que le mythe du paradis et de l'enfer celà revient à nous traiter comme l'âne que l'on fait avancer avec la carotte ( le paradis ) et le baton ( l'enfer )

alors que l'homme véritable ne doit pas faire le bien comme l'ane avance mais parce qu'il a LIBREMENT CHOISI de le faire.
la preuve c ke de nombreux athés se comportent aussi bien et même mieux que des croyants.

je suis d'accord qu'un rappel de ce qui est bien et droit n'est jamais inutile, mais le paradis et l'enfer, aujourdhui celà fait plutot rigoler smiling smiley


cordialement

T
20 août 2005 22:57
Franchement, je suis incapable de te décrire le paradis, sans verser dans le littéralisme ou au contraire dans l'allégorique. Une terre sans ses atrocités, où je retrouverai les proches partis trop tôt ?

Mais il est courant de dire que l'enfer, c'est peut être de ne pas connaître Dieu... winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/05 22:58 par TOUNE.
J
JD
21 août 2005 12:36
TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais il est courant de dire que l'enfer, c'est
> peut être de ne pas connaître Dieu...
-------------------------------------------------------

bonjour TOUNE

je suis assez d'accord avec cette définition smiling smiley

quand je dis que l'enfer fait rigoler, je veux parler de la représentation traditionelle avec le feu, les tortures etc....



amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook