Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le + grand probleme au maghreb, selon vous ?
A
26 octobre 2008 15:03
Citation
Ma snagh a écrit:
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Citation
Ma snagh a écrit:
mais mettez vous bien dans la tete qu'ici on est chez les Marocains
Chek ou chi rin, ma dh amarok ma dh Amazigh moody smiley


Wakira i3raben chich adji !!
u
26 octobre 2008 19:13
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Ma snagh a écrit:
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Citation
Ma snagh a écrit:
mais mettez vous bien dans la tete qu'ici on est chez les Marocains
Chek ou chi rin, ma dh amarok ma dh Amazigh moody smiley


Wakira i3raben chich adji !!

ini udjedjid mana Ma snagh!!!..... w Michek youghen ayouma!

Respect un peu et fais attention a ce que tu dis...

Nech zrikhthen tharwa n imazighen,azgwassa winthend zie Tammassint, di imrabdhen, nanassan mara utossim cha, aqachkum did al malik w al maghreb, wa tasnad, mara tannid gui almaghrib ikha oukita3jeb cha almaghreb, min dak ra igguen.....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
26 octobre 2008 21:26
udjedjid

j'ai donné mon poinr de vue, les Devillieristes ne m'intéressent pas en france par leur discours chrsto-égocentriste et xénophobe car ils n'apportent rien de bon, je ne vais pas faire des courbette aux deviliéristes du Maroc pour te faire plaisir

je voulait parler des probléme du maorc, si c'est sur ce plan là, j'ai simplemnt dis que je m'effaçais de la discution
même le fait que je m'éffacce de la discution ne te plait pas ?
trés bien je reviens grinning smiley

Citation
a écrit:
modawanat + pauvereté, analphabetisme, religion inexistane ===> detournement du mariage, Fornication , femmes celibataires, maladies contagieuse, chute de la fecondité , baisse natalité, enfants des rues, vols, viols, meurtre ...

quand la nouvelle moudawana a été votée , il y avait 30 000 enfants dans la rue, est ce que c'est enfant sont dut a la moudawana ou au statut antérieure ?
Je vous rappelle qu'il y a des assoc pour cela et qu'il est facile de se renseigner surles chiffres et les cause,

bien sur encore et encore le discours religieux politiques montrent la délinquance comme un fait nouveau et du a l'occidentalisation, mais sans en apporter autre chose que des idées reçues
par de péréquation avec les faits de société, de comparaison avec le passé. Pas de solution rationelle , c'est pourquoi les salamalec n'apportent rien winking smiley
Citation
a écrit:
on marie selon la loie, au maroc, des filles "musulmanes" avec des non musulmans, dés k'il prononce la chahada. (comme si la chahada veut dire islam, soubhana Allah)

que veux tu que je ré^ponde quand les religieux invoquent des restriction dans les liberté individuelles ?

que dire, dire que je suis athées, et que je fais cause commune avec mes amis marocains a qui cet fondamentaliste veulent retirer leur liberté de penser et de vivre ?
même Devillier n'avance pas de telle ateinte
personne en france ou en europe compte restreindre le droit au mariage pour des raisons religieuses
udjedjid, qui est qui manque de respect des autres ????????
Citation
a écrit:
Vous voulez partager des idées?...Vous etes la bienvenue,mais mettez vous bien dans la tete qu'ici on est chez les Marocains et qu'a majoritée les participants sont musulmans....Alors respectez les idées et les croyances de tout a chacun autrement on aura vite fait de vous mettre une distance.

si tu pense que j'ai outrepassé les droits du forum tu te plains au modérateur
seulement je pense que c'est toi qui outrepasse la charte
a
27 octobre 2008 00:16
J'ai bien aimé les points exposé par Chifasodor !! Merci beaucoup.
d
27 octobre 2008 14:47
chers yabis,
moi je trouve que le problem qu´il y a des gents riches qui ont le pouvoir et ne st pas interesser a les resoudres et que les problemes des autres ne leur interesse absolument.
la 2eme categorie qui reste, ne s´interesse mm pas a ce que se passe et attend les solutions du ciel,
L
27 novembre 2008 12:49
Citation
atlas2008 a écrit:
J'ai bien aimé les points exposé par Chifasodor !! Merci beaucoup.

normal, Le discours est pire que celui de De Villier en France mais il n'y a pas grand monde pour dénoncer cela
il suffit de mettre un peu de religion dans un discours pour ne plus y voir la composante xénophobe et les délires autoritarismes et la négation des droits fondamentaux

Même Le Pen n'oserait pas avoir ce discours en France
Au moins en france, l'extrême droite est dénoncée , mais suis je seul ici a etre épouvanté par ces discours au Maroc ?
e
27 novembre 2008 23:32

Salam Haleïkoum,

La Boètie, Udjédid t'a juste demandé de respecter les gens de confession musulmane, qui sur ce site
doivent être en nombre.

Quand tu dis par exemple, un exemple, "pas de salamalek" c'est du Devillier
Salam Halek, c'est important pour les musulmans, c'est même une garantie verbale de paix
Le Salam dans ta manière de l'utiliser, peut-être considéré comme une insulte.
C'est un peu confus, mais enfin.


La Boétie, tu ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, le contexte marocain est le contexte français ne sont pas les mêmes, le discours de Chifasodor peut paraître ressembler à celui de De villier
mais je me répète ses discours ne sont pas fait dans les mêmes contextes.

Ceci dis je reste mesuré.

A plus,

*El Fassi"
p
28 novembre 2008 00:23
le fait de penser que c tjrs mieu ailleur et d'accepter n'importe koi ailleur et pas chez soi !! bref le réve de l'éldorado
:D
L
28 novembre 2008 02:39
ce que je vois c'est que j'ai été pris a partis parce que je dénonce le discours politique mélangés de samalek


cela donne du poid a n'importe quoi

preuve en est que je voulais faire : je suis pris a parti alors que pas un mot n'a été fait a celui qui méle Dieu, la religion, la paix ... a un discours que même l'extrême droite de France n'oserait pas publier


mon constat est clair , je vous demande simplement de constater que pour faire passer n'importe quoi, invoquer Dieu, la religion ou l'égocentrisme culturel, cela passe mieux

Citation
a écrit:
le discours de Chifasodor peut paraître ressembler à celui de De villier
mais je me répète ses discours ne sont pas fait dans les mêmes contextes.

mais il est bien pire que celui de De Villier ! Bien pire il est du niveau fascisant !
Est ce que tu te rends compte ?


Excuse moi, je ne suis pas raciste au point de concevoir qu'au niveau éthique on puisse faire appel a des différences d'appréciation ethniques, ou des différence intellectuelles
ou bien mon ami, explique moi mieux que je sois instruit de ces subtilités
e
28 novembre 2008 22:02
Salam Haleïkoum,

Cher ami, je pense que tu n'a pas tout à fait tord ce qui implique que tu n'as pas tout-à fait raison..
Quand j'ai dis ça j'ai di quoi ? rien certes..

La subtilité à mon sens est la différence entre un système politique laïque est un système religieux
Ce qui me parle dans le discour de l'auteur du sujet, c'est quand il parle de l'hypocrisie générale concernant les préceptes islamiques. Sachant que le Maroc subit de plein fouet l'impérialisme occidentale.

Il est vraix que le discours est plutöt radicale, mais je pense qu'il l'est dans la but de créer le débat.

Cela dit De Villier est un Hypocrite
L
28 novembre 2008 23:35
Citation
el hamani a écrit:
Salam Haleïkoum,

Cher ami, je pense que tu n'a pas tout à fait tord ce qui implique que tu n'as pas tout-à fait raison..
Quand j'ai dis ça j'ai di quoi ? rien certes..

La subtilité à mon sens est la différence entre un système politique laïque est un système religieux
Ce qui me parle dans le discour de l'auteur du sujet, c'est quand il parle de l'hypocrisie générale concernant les préceptes islamiques. Sachant que le Maroc subit de plein fouet l'impérialisme occidentale.

Il est vraix que le discours est plutöt radicale, mais je pense qu'il l'est dans la but de créer le débat.

Cela dit De Villier est un Hypocrite

la paix sur vous aussi mes amis

je n'ai pas envie d'avoir raison ou qu'on me donne raison, ce qui me motive le plus c'est d'amener les gens a réfléchir sur des choses que j'ai constaté par moi-même
un discours empreint de sa culture aura de but en blanc une séduction que n'auront pas des airs venus d'ailleurs
Ceci permet, si on n'y prend pas garde de ne pas analyser objectivement le contenu du discours et de faire passer les pires idées pour quelque chose d'acceptable

Ainsi tu peux voir qui sont ceux qui utilisent le plus Dieu ou la religion pour justifier leurs actes , de Bush et les évangéliques fondamentalistes aux islamistes lapideurs , du rss (hindouistes extrémistes) aux catho proches du FN et de Villier...)

On invoque souvent dieu dans les discours pour masquer l'horreur des idées qu'on veut faire passer, c'st mon constat

tu parles "le Maroc subit de plein fouet l'impérialisme occidentale".
Je suis désolé mais je pense que tu n'as pas compris cela non plus, c'est une formule de réthorique qui ne veut rien dire et est a chaque fois utilsée pour contrer des idéaux qui ne sont pas occidentaux mais universels

n'as tu pas vu invoqué que la nouvelle moudawana serait une preuve de "l'impérialisme occidental" ?
Bah si moi je k'ai vu de la part des fanatique religieux qui le disaiet lors des manifestation, qu'elle infamie !

t'inquiétes pas il y a des formules qui me font rire, dés que je les vois, je me dis que faute d'argument, les esprit maléables marcheront avec des formules choc sur l'occident

chifasodor n'apporte rien au débat si ce n'est que des idées d'extrême droite peuvent passer facilement avec des discours populistes, il ne dénonce rien qui soit particulièrement occidental, rien, il fait commerce de la xénophobie , c'est tout

et s'il y a une chose dont les esprits faibles peuvent etre convaincu c'est que le racisme est pire en occident , qu'ils dorment tranquilles , ils se réveilleront trop tard
D
28 novembre 2008 23:37
Salam Alikoum,

Corruption et tout ce qui s'en suit.
S
28 novembre 2008 23:53
CoolVous avez tous raisons, vous connaissez tous les problèmes, vous connaissez les solutions, mais qui vous laissera tout réformer dans le bon sens et remettre de l'ordre dans ce royaume dont vous n'êtes que les sujets ...a moins qu'une secousse tectonique politique renverse et désintègre tout ce qui est corrompugrinning smiley

" that in the question "
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
29 novembre 2008 00:11
l'odeur du poivron frit a l'huile en pleine nuit sad smiley et le bruit thumbs down cela m'empêche d'apprécier mes nuits passer a la belle étoile sur la terrasse grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
29 novembre 2008 02:48
Salam Haleïkoum,

Le problème au Maroc, c'est la corruption
Les autres peuvent se régler avec la croissance
Mais j'avoue qu'il n'y a pas de solutions miracle concernant
ce système dans le système qui consiste à vendre son âme
Les problèmes du Maroc sont surtout économiques
Je reste optimiste même si la corruption fait des dégâts importants.

Concernant la Moudawana je suis très heureux qu'elle ait vu le jour

Pour ce qui est des discours que je qualifierais de radicaux, je te rejoins La Boétie
Ce qu'il y a c'est qu’il m'arrive de me dire comme d'autre je pense que si l'Islam était plus appliqué
il y aurait un peu moins de problème ..
C'est la misère qu'il faut combattre..

Mais, j'ai confiance en SM Mohamed VI qui je crois fait le maximum dans ce sens..
L
29 novembre 2008 13:07
en fait quand on s'explique amicalement on se comprends mieux et on se rejoint en fait. les problèmes de société se résolvent mieux si on les aborde de manière pragmatique et en affrontant de face

mois aussi qui suit un fervant républicain je fais confiance a M6

pour chaque problème c'est tout un sujet a part qui mérite développement et discutions contradictoires pour se faire une opinion la plus sérieuse

j'ai regardé le probléme de la corruption, et plus j'ai cherché plus j'ai compris que ce n'était pas si simple a résoudre que je le pensait car il y a beaucoup de choses en jeu
pour moi la premiére choses sur la corruption , c'est la réfome des mentalitées, instaurer le civisme et en fare le lietmotiv de la société (en france aussi on en aurait besoin grinning smiley)
(voilà l'exemple flagrant qui est en concordance avec la religion, mais il n'est pas la peine d'invoquer dieu dans les discours pour l'expliquer)
car si presque tout le monde critique la corruption, il ne faut pas me raconter de salade, tout le monde est prêt a en bénéficier !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 13:10 par La Boetie.
e
29 novembre 2008 13:57
Salam,

C'est vraix qu'il faut revoir les fondamantaux, les bases.., ce ce à quoi s'appliquent certains programmes télévisuels marocains.. Donc le pouvoir ne fait pas rien..
C'est vraix aussi pour la France, il faut éduquer et rééduquer au civisme, car la France a changé avec l'immigration, et il faut booster le savoir vivre ensemble..
Comme je l'ai déjà dit éduquer et ré-éduquer !!
Sinon, c'est le politique qui l'exploite à des fin électorales, plutôt que d'apporter des solutions..
De plus c'est donner un sens et désamorcer une bombe à retardement qui servira encore les mêmes..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook