Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un grand pas de la politique des petits pas ?
b
2 décembre 2010 16:15
Une presse algérienne qui commence à modérer son langage ?
Des positions qui semblent s'affirmer ?
Un espoir ?
Un rêve : l'UMA ?
Une soirée 2M consacrée au thème de l'UMA ... Signes avants-coureurs ???
Le libre échange une utopie ? Les éléments du puzzle sont-ils entrain de prendre place ?
marocjournal
gnetunisie
iltempodz

Depuis plus de 20 ans, la marmite cuit à feu doux sous les cendres de l'espoir et les braises des rivalités ?
L'Aspen bouge .................................................... Wait and See ...
Printemps d'une UMA ?
2 décembre 2010 17:20
Ce serait une bonne chose pour les peuples du GRAND MAGHREB !

mais je reste très sceptique quant à la concrétisation de ce projet , rien que pour ce qui est écrit dans la presse d'algérie :

Cependant, même si les ministres des pays maghrébins n'ont eu de cesse d'appeler leurs gouvernements à accélérer la création de la zone de libre-échange, il n'en demeure pas moins que l'annonce de sa création effective en 2011 reste au stade théorique.

et plus loin :

Pour le ministre algérien de l'Agriculture, Rachid Benaïssa, les pays maghrébins ont compris l'importance de garantir la sécurité alimentaire dans le Maghreb. Dans ce sens, la 15e session ministérielle maghrébine chargée de la sécurité alimentaire a déjà retenu le projet d'élaborer «une vision commune de l'agriculture à l'horizon 2030»

[www.letempsdz.com]
m
2 décembre 2010 17:25
oui et bien le problème du so ne doit pas empeiter sur les relations commerciales et d autres !
M
M_S
2 décembre 2010 17:59
Bonsoir,

J'ai quelques petites remarques concernant l'Union du Maghreb Arabe:

1- Je pense que le nom pose un problème du point de vue Ethnique: Je pense que l'Union du Maghreb aurait suffit (bref, vous voyez certainement de quoi je parle...).

2- Je pense que cette entité, du point de vue structurel et politique, risque, avec le facteur temps, d'être absorbé par des structures plus large. Je m'explique: en 2008, Sarkozy est venu instaurer l'Union Pour La Méditerranée dont l'UMA constitue un sous-ensemble (noter que a Libye n'est pas membre l'UPM). L'UPM est en effet du oint de vue stratégique plus intéressant que l'UMA pour les membres de ce dernier. Au niveau de l'UMA, l'échange est horizontal, donc offre un seul degrès de liberté à ses membres. Par contre au sein de l'UPM, plusieurs degrés de liberté définissent le système, tout en absorbant, comme je l'avais dit, celle de l'UMA: le sous-ensemble.

3- Si on revient à l'article 15 de la convention de constitution de l'Union du Maghreb Arabe, il est interdit aux 5 pays membres de l'UMA de soutenir une organisation ou une alliance politique/militaire qui vise l'instabilité ou qui remet en question l'unité territoriale de l'un des pays de l'UMA. Ce point n'est malheureusement pas respecté du coté algérien en soutenant les séparatistes polizbelariou.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
b
2 décembre 2010 20:30
1- J'ai eu la même réflexion en écrivant le sigle, mais juridiquement cette définition est exacte constitutionnellement parlant du fait que les langues officielles, les monnaies sont arrêtées par chaque nation ....
2- La Turquie est sur une liste d'attente depuis une éternité, et se tourne désormais vers d'autres cieux. Les relations intra-maghrébines avec les accords préférentiels vont réduire les dépenses courantes internes et permettre de dégager des moyens plus importants dont tireront avantages nos partenaires d'outre-mer : USA et Europe. Degré de liberté dans une liaison mécanique : liaison "verrou" à deux dimensions, "rotoïde" permettant de tourner en rond ? Le gradient existant entre les équipotentielles économiques européennes et maghrébines (ou niveau de vie et par voie de conséquence niveau des prix) est tel que le "degré de liberté" ou solde déficitaire des balances commerciales est nul voir négatif, freinant la croissance. Par contre dans l'échange entre pays maghrébins, il y aura dégagement de ressources propres auparavant mobilisées ailleurs, alimentant la croissance interne, augmentant les disponibilités pour les incontournables échanges UMA/USA et Europe. Le problème des monnaies maghrébines et de leur convertibilité sera incontestablement le souci majeur, comme jadis le serpent monétaire, l'ecu ou Euro. Simple à comprendre; si on inter-change des biens et marchandises entre nous à des coûts meilleurs, la disponibilité de ressources affectables à des importations hors UMA sera plus grande. S'entêter à vouloir mettre l'UPM, "inéquitable structurellement", en place avant l'UMA, c'est ouvrir la porte à d'autres moins-disants.
3- C'est la porte de sortie, probablement en décembre ? Il suffit que l'Algérie fasse pression sur son protégé pour que la situation débouche sur une autonomie raisonnable.
D
2 décembre 2010 20:37
Salamou Alykoum,


Je suis egalement sceptique quant à une hypotetique normalisation, tant que le fln se pose en maitre de l'Algerie.

La question du sahara, il en fait une question nationale et tant que celà durera, il n'y a pas grand chose à esperer. Je pense que seul le temps qui effacera toute cette generation de fanatiques marxistes fera son effet en faveur d'une generation pragmatique avec un veritable projet de societé ainsi qu'une volonté d'ouverture.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
2 décembre 2010 20:42
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Je suis egalement sceptique quant à une hypotetique normalisation, tant que le fln se pose en maitre de l'Algerie.

La question du sahara, il en fait une question nationale et tant que celà durera, il n'y a pas grand chose à esperer. Je pense que seul le temps qui effacera toute cette generation de fanatiques marxistes fera son effet en faveur d'une generation pragmatique avec un veritable projet de societé ainsi qu'une volonté d'ouverture.


l espoir fait vivre ne compte pas la dessus
b
2 décembre 2010 21:13
Les détours politiques sont parfois surprenants : l'Algérie a déclarè officiellement qu'elle n'est pas partie prenante dans notre affaire. Par ailleurs elle s'est mise en condition, pour accepter les choix qui seront arrêtés par les principaux concernés. Autrement dit si le petit frère accepte le projet d'autonomie, elle entérinera cette décision et la page sera tournée. A votre avis pourquoi discutent-ils, s'ils n'entrevoyaient cette issue comme possible ? Reste à savoir les désidératas, les conditions et les accords secrets en coulisse, that is the question ?
a
2 décembre 2010 22:39
quoi qu'il en soit ce n'est pas avec des champignons veneneux appelés Marlie que l'union se fera.
il faut attendre que des esprits aussi mkalkhines laissent place nette pour que l'on puisse trouver un terrain propre.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
2 décembre 2010 22:49
Salamou Alykoum,

azl, les discours anti marocains ou algerophobes, representent une mentalité de vieux debris qui lorsque tout rentrera dans l'ordre seront là à braire leur haine dans leur coin, tu vois genre, les detraqués mentaux qu'on peut voir dans la rue, chkoun daha fihoum.

Donc autant les ignorer car il n'y a rien à attendre d'une mentalité archaique et c'est pas avec ce genre de personnes qu'on arrivera a construire un noyau solide algero marocain.


Je dirais que malgré cette tempete de plus de 40 ans, le beau temps finira bien par venir, seule la patience, l'endurance mais aussi l'intransigeance nous aidera.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
M_S
3 décembre 2010 12:48
Citation
blagheurt a écrit:
1- J'ai eu la même réflexion en écrivant le sigle, mais juridiquement cette définition est exacte constitutionnellement parlant du fait que les langues officielles, les monnaies sont arrêtées par chaque nation ....

D'accord avec ce fait, mais là on va ouvrir un grand débat, celui initié il y a quelques années par lharaka chaabia (le MP) en la personne d'Aherdane qui voulait et continue à vouloir porter des réformes sur la constitution justement pour masquer le facteur langue sans toucher au facteur plus commun (la religion). (Je parle ici juste du cas Maroc, je ne connais pas les positions des amazighs dans les autres pays).

Citation
blagheurt a écrit:
2- La Turquie est sur une liste d'attente depuis une éternité, et se tourne désormais vers d'autres cieux. Les relations intra-maghrébines avec les accords préférentiels vont réduire les dépenses courantes internes et permettre de dégager des moyens plus importants dont tireront avantages nos partenaires d'outre-mer : USA et Europe. Degré de liberté dans une liaison mécanique : liaison "verrou" à deux dimensions, "rotoïde" permettant de tourner en rond ? Le gradient existant entre les équipotentielles économiques européennes et maghrébines (ou niveau de vie et par voie de conséquence niveau des prix) est tel que le "degré de liberté" ou solde déficitaire des balances commerciales est nul voir négatif, freinant la croissance. Par contre dans l'échange entre pays maghrébins, il y aura dégagement de ressources propres auparavant mobilisées ailleurs, alimentant la croissance interne, augmentant les disponibilités pour les incontournables échanges UMA/USA et Europe. Le problème des monnaies maghrébines et de leur convertibilité sera incontestablement le souci majeur, comme jadis le serpent monétaire, l'ecu ou Euro. Simple à comprendre; si on inter-change des biens et marchandises entre nous à des coûts meilleurs, la disponibilité de ressources affectables à des importations hors UMA sera plus grande. S'entêter à vouloir mettre l'UPM, "inéquitable structurellement", en place avant l'UMA, c'est ouvrir la porte à d'autres moins-disants.

Pour la relation UMA/USA par exemple il y a, par définition un grand écart de favoritisme qui joue pour le Maroc: 75% des subventions américaine dans la région sont destinées au Maroc !! ça c'est 1
De deux, Quel est le seul pays dans la région a avoir obtenu le statut d'Allié sans qu'il soit même pas membre du NATO?? bonne réponse c'est bien le Maroc. Donc du point de vue stratégique, le Maroc pourra bien devenir le Quatar du maghreb si jamais il y a guerre en Maurtanie,Algérie,Mali,Lybie,Sénégal etc. N'oublions pas que le Maroc n'est pas membre de
D'un autre coté, il y a une petite vérité assez importante, publié par McKinzey il y a deux ou trois ans, le PIB du Maroc et de l'Algérie gagnerait 1pt en cas d'ouverture des frontières ! C'est énorme 1pt, on pourrait devenir facilement les nouveaux tigres du mondes (à l'instar des tigres asiatiques).


Citation
blagheurt a écrit:
3- C'est la porte de sortie, probablement en décembre ? Il suffit que l'Algérie fasse pression sur son protégé pour que la situation débouche sur une autonomie raisonnable.

Quand le petit frère fait une bêtise, je lui tire les oreilles, puis je le fais rentrer à la maison.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
3 décembre 2010 13:08
Citation
Donatello a écrit:

Je dirais que malgré cette tempete de plus de 40 ans, le beau temps finira bien par venir, seule la patience, l'endurance mais aussi l'intransigeance nous aidera.

Salam

Un rêve qui verra jamais le jour, il faut voir la réalité, les relations vont de pire en pire entre les deux pays.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
D
3 décembre 2010 15:10
Citation
sara** a écrit:
Salam

Un rêve qui verra jamais le jour, il faut voir la réalité, les relations vont de pire en pire entre les deux pays.


Wa3lykoum wassalam,

Je suis pas d'accord sara, ca viendra aussi bien par une volonté des algeriens que par la force des choses.

L'Algerie est dirrigée depuis son independance par la meme clique, qui a confisqué une enieme fois la democratie que l'Algerie allait connaitre en 1992, certes les islamistes etaient victorieux, mais ils auraient surement ete une etape dans la construction d'un etat democratique algerien.

Je suis certains que le zele algerien concernant le Maroc n'est que le produit de bouteflika qui à une revanche à prendre sur HII, et comme il n'a pas eu raison du fiston, bouteflika multiplie les attaques sournoises contre notre pays.

Maintenant, il ne faut pas oublier que beaucoups en ont assez de cette guerre qui nous a fait perdre beaucoups. Mais je garde quand meme espoir qu'une democratie verra le jour en Algerie et avec qui l'on pourra traiter de maniere totalement normal.

Faut juste que les esprits les plus hostiles se preparent à normalisation ineluctable.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook