Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon grand pere
s
19 janvier 2010 16:59
selem alikoum

voila j'ai besoin d'un renseignement
en faite j'aimerai faire venir mon grand pere du bled ici en france pour quelques mois

il doit demander un visa touristique mais le probleme c'est qu'il n'a pas de passeport (il n'a que sa carte nationale) donc jvoulais savoir pour qu'il en fasse un au bled comment il doit faire et combien ca coute et les autres modalités


barakallah oufikoum
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
l
21 janvier 2010 23:16
Salam Soueïla,


Normalement, carte nationale, acte de naissance ou livret de famille et des photos ! Pour le timbre je n’en ai aucune idée, dsl !

Mais il peut allé se renseigner sur place, ou même juste téléphoner !

Tu peux aussi appeler un des consulats en France, il pourront peut être te renseigner !
21 janvier 2010 23:32
salut,

ton grand-père a donc déjà sa carte nationale d'identité,
- s'il habite en ville, il n'a qu'à se présenter au chef ( caïd ) de son arrondissement urbain ( moukata3a lhadaria )
- s'il habite hors de la ville ( campagne ) il se présente au bureau du caïd ( kiyada )

il leur demande quels sont les papiers qu'il doit fournir pour constituer un dossier de demande de passeport ( carte d'identité, extrait acte naissance , certificat résidence, photos... )
( Mais selon la dernière réglementation, il lui suffit la carte nationale + photos )
une fois ce dossier remis à l'autorité locale, cette dernière l'envoie à la police ou à la gendarmerie , pour enquête ( s'il a des antécédents judiciaires, politiques, syndicaux, etc... )

une fois ces formalités remplies, le dossier est adressé au gouverneur de la province ou au préfet de la wilaya.
C'est là qu'on remettra le passeport au grand-père.
Bonne nuit.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook