Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le grand maghreb
i
17 avril 2006 20:35
Comme ils l'ont si bien dit nass el ghiwan:

Elli gal la3ssida barda ydir ydou fihaNo no
georges orwell
K
17 avril 2006 23:48
Voila un post qui partait sur de bonne base et qui dégénère betement.A notre ami algérien je dis bravo pour ta diplomatie et sache que le Maroc est ton pays.
Pour la peine je vais crèer un front de libération de la province de Khouribga (FLPK) pour avoir le phosphate rien qu' a nous Clap.
Non un peu de sérieux je pense que nous sommes que des victimes d'un système qui nous dépasse.
Amicalement
m
18 avril 2006 00:16
Salimo, marhba bik akhouya on a tous des amis algériens et maghrébins qu'on adore,
on est tous des frères, ne fais pas attention aux commentaires de certains, c un ptit groupe qui confond la politique avec les rapports des deux peuples frères
z
18 avril 2006 02:05
Effectivement, après une recherche sur les anciens messages, je me suis trompé, c'était Ighoffar et non Peace and Love, P-L a d'autres caractéristiques que l'on connait tous ici. Donc je maintients pour ce que j'ai dit sur Ighoffar et je fais "une critique soutenue" de la position de P-L smiling smiley Il y a eu tellement de va et vient et tellement de bannissements qu'on ne sait plus ou on en est (n'est ce pas "Ansar Al Islam"winking smiley? t'en es ou dans to construction du grand empire de Rabat à Kandahar? smiling smiley P-L, je le mets dans une autre catégorie. Mon point reste inchangé, P-L dit que ses positions sont à 99% défensives, je prétends le contraire : venir dans un forum marocain nou rabacher des positions pro-polisario alors qu'il y a eu morts d'hommes et tortures innomables à Tindouf est pour le moins "malpoli", ce n'est pas ce qu'une personne avide de paix et d'amour (P-L) veut pour ses "frères". Entre P-L et Salimo, il y a un océan à mon avis, l'un est sincère, l'autre est opportuniste et partial. Il n'y qu'à lui poser une question très simple : Que penses-tu de la politique des gouvernements algériens successifs et des militaires vis à vis du Maroc et comment vois-tu les marocains réagir à cela si c'était dans le sens contraire ou c'est l'intégrité territoriale algérienne qui était attaquée et comment vois-tu la solution?

C'est une question qui te va a toi aussi meme si je sais ce que tu vas répondre pour ne pas répondre.

Tu me maudis, tu me bannis d'AHL sunna, tu me fatwawises, tu me sionises, c'est bien tout ça smiling smiley What's next? smiling smiley faut se soigner l'ami. Je ne vais pas rentrer dans un monologue entre moi et toi parce que je comprends que tu sois furieux de te faire bannir plus de 6 ou 7 fois pour non respect de règles d'usages et pour t'emporter de la sorte dans des insultes personnelles, si tu ne peux pas disctuer en présentant des arguments, fais ton chemin et laisses les gens qui en ont en faire.

Pour les MP, je t'ai dit de t'abstir. Si tu as kkchose a me dire, tu le dis ici sur le forum comme tu viens de le faire, cela montrera aux autres ton vrai visage qui se permet de "bannir quelqu'un ou d'accepter un autre dans ton royaume". Si tu as des positions et des principes, il ne faut pas en avoir honte. Si tu veux insulter, insultes ici, tes MP tu sais ou ils vont a chaque fois, donc tu perds ton temps...

Pour le reste, t'es un comique smiling smiley
a
19 avril 2006 00:15
[ Il n'y qu'à lui poser une question très simple : Que penses-tu de la politique des gouvernements algériens successifs et des militaires vis à vis du Maroc et comment vois-tu les marocains réagir à cela si c'était dans le sens contraire ou c'est l'intégrité territoriale algérienne qui était attaquée et comment vois-tu la solution?


je me permet de te répondre vue que ta question est tres simple et mérite une réponce simple:

premiérement l'instition militaire algérienne est une des socle institutionel de la république algérienne elle joue son unique role de protectrise de l'integrité térritoriale de pays comme partout dans le monde et de ce faite elle ne peut avoire une politique envers un autre pays tout simplement parceque ce n'est pas dans ces prérogatives.
c'est le président de la république qui dicte la ligne a suivre en matiére de politique étrangére ou autre apres avoir étais élus au sufrage universel grace a un project électorale ou est montioner notament sa stratégie en matiére de politique étrangére qu'il soumis au peuple.
de ce faite on peut pas dire que le président boutefliqua agit contre la volonté de son peuple dans le traitement des conflit comme celui du sahara occidentale.
pour le deuxsiéme volé de ta question et loin de moi l'idée de provoquer mes frére marocains,j'estime que l'intégriter térritoriale du maroc tel que je la consoit n'est pas attaquer sauf peut étre a sebta et mlilia .
enfin pour la solution je suis de ceux qui appelle a ce qu'il n'y est pas de gagnons ni de perdant et de ceux faite je crois qu'un partage du térritoire du sahara occidentale serais la solution la plus pragmatique au conflit.
k
19 avril 2006 14:56
merci a toi ce sont des mots comme cela qu'on devrait entendre!!!
z
19 avril 2006 15:10
Ma question est peut etre simple mais ta reponse s'efforce de vouloir cacher une realite que tout le monde connait. De plus tu n'a pas repondu a l'autre partie de la question: comment vois-tu les algeriens réagir si le probleme se posait dans le sens contraire ou c'est l'intégrité territoriale algérienne qui était attaqué?

Pour ta reponse, ton analyse commence par vanter et insister sur le role de l'institution militaire en Algerie pour qu'elle protege l'integrite territoriale de l'Algerie et un peu plus loin tu appelles a la division du Maroc en lui demandant d'abandonner sa saouverainete sur une partie de son territoire. C'est ce que je repete toujours, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. C'est la politique du gouvernement d'Alger, ce qui est pour nous n'est pas bon pour vous. Outre la meconnaissance (volontaire) que tu as du vrai role de l'institution militaire en Algerie ou tout alegerien sait tres bien que le president n'est qu'un pion place par cette institution et qu'il peut etre enleve ou assasine a n'importe quel moment en toute impunite, je pense que tu veux te convaincre que le regime militaire n'a rien a jouer dans la question du Sahara ce qui bien evidement ferait rire n'importe quel observateur qu'il soit algerien, marocain ou etranger. c'est aussi cela la contradiction que le gouvernement algerien peine a expliquer a la communaute internationale a part l'afrique du sud, le nigeria et Cuba.

Le president algerien n'agit ni pour ni contre la volonte de son peuple parce que le peuple algerien s'en fout de cette question et ne lui accorde aucune importance, la plupart ne la comprennent meme pas, ils n'en savent que ce que le gouvernement algerien veut leur dire, c'est a dire que le Maroc est un pays "colonisateur" mais les algeriens savent mieux que ca et des voix timides commencent a s'exprimer. Esperons que ces vois depasseront la pression qui leur sera assaisini et continuent a forcer les militaires a etre juste et realiste.

Dans tout cela, le Maroc est dans ses terres, et depuis toujours, serein et sa position est connue officiellement et officeusement. La balle est dans le camp algerien. A ton gouvernement de choisir la guerre ou la paix mais entretenir un faux probleme pour miner le developpement du voisin ne peut continuer. Si Alger est prete a s'engager dans la lutte armee pour annexer un territoire marocain, qu'elle fasse le pas, si elle n'est pas prete, qu'elle laisse les gens vivre. Il faut qu'elle arrete d'entretenir un probleme regional qu;elle a cree de toutes pieces. C'est aussi simple que ca. Parler pour parler est une chose, s'engager militairement et expliquer l'inexplicable est une autre paire de manches. C'est pour ca que je suis optimiste quant a la resolution de ce conflit, c'est parce que je crois que les militaires a Alger commencent a se rendre compte de ces faits parce que c'est la conclusion que tout le monde commence a lui faire. y compris les espagnols, l'ONU et les US.

Bien naif celui qui croit qu'il pourra forcer un pays millenaire a abandonner sa souverainete sur la moitie de son territoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/06 15:13 par zaki7.
z
19 avril 2006 15:21
Reaction d'un jeune algerien dans Jeune Afrique de cette semaine, une autre voix de la raison:

Vos lettres ou courriels sélectionnés
- 16 avril 2006
UMA : l’homme malade de l’Afrique

- L’Union du Maghreb arabe a été créée il y a dix-sept ans. Quels sont ses résultats ? Rien, ou si peu. L’institution est bloquée par les relations tumultueuses entre l’Algérie et le Maroc. Le Polisario ne fait rien pour rapprocher Alger et Rabat, bien au contraire. L’Algérie porte une part de responsabilités, et ce depuis les années 1970. Feu le président Houari Boumedienne a certainement été mal conseillé quant à la gestion du dossier du Sahara occidental. Quoi qu’il en soit, l’édification d’une union maghrébine passe par l’axe Alger-Rabat, qu’on le veuille ou non. Un Maghreb à jamais désuni serait contraire aux aspirations des peuples algérien, marocain, tunisien, libyen et mauritanien réunis. Hélas ! depuis 1994, aucun sommet ne s’est réuni. L’UMA n’est ni plus ni moins que l’homme malade de l’Afrique.

Lakhdar Boussaha, Algérien mais profondément Maghrébin, Soyaux, France
z
19 avril 2006 15:41
Les Marocains d'Espagne manifestent à Madrid contre la séquestration des Sahraouis à Tindouf comme otages de l'Algérie

MADRID (MAP) - Plusieurs associations de Marocains vivant en Espagne ont convoqué une manifestation devant le siège de l'ambassade d'Algérie à Madrid, samedi prochain, pour dénoncer la violation des droits de leurs compatriotes sahraouis détenus par l'Algérie comme otages à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, a appris mercredi la MAP auprès des organisateurs.

Cette manifestation, prévue samedi à 14h00 (12h00 GMT), vise à dénoncer "les violations des droits inaliénables de nos compatriotes sahraouis retenus dans les camps de Tindouf comme otages du pouvoir algérien", souligne le collectif des associations marocaines, dans un communiqué rendu public à Madrid. Les organisateurs de ce rassemblement pacifique entendent condamner "les ingérences continues des dirigeants algériens dans les affaires du Maroc et leurs atteintes à l'intégrité territoriale" du royaume par le sabotage systématique de tous les efforts visant à trouver une solution pacifique et définitive au conflit artificiel qu'ils continuent d'entretenir au Sahara. "Nous voulons réaffirmer par la même que la question du Sahara Marocain constitue pour l'ensemble du peuple marocain, une question de parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume", ajoutent les organisateurs qui s'élèvent contre la poursuite des tentatives des dirigeants algériens de "torpiller le décollage socio-économique du Maroc". Le collectif des associations marocaines exprime, à cette occasion, son "appui inconditionnel à l'initiative de notre Souverain en faveur d'une solution politique d'autonomie dans le cadre de notre souveraineté au conflit artificiel crée par les dirigeants algériens". Les Marocains d'Espagne mettent en garde l'Algérie contre les conséquences de son acharnement à "créer et entretenir des tensions qui menacent la stabilité de la région" maghrébine tout entière. Au cours des derniers mois, les associations des Marocains dans plusieurs régions d'Espagne (Madrid, Barcelone, Valence, Algesiras, Las Palmas) ont organisé des manifestations similaires pour faire entendre leur voix face aux tenants des thèses algériennes et de leurs protégés du "Polisario" sur la question du Sahara.
Publié le: 19/04/2006 à 09:16:37 GMT Source : MAP
L
6 juin 2006 17:27
Salam à tous mes frères et soeurs marocains,

A ce jour la frontière entre nos deux pays est fermée. Est-ce cela que nos deux peuples frères ont demandé? Est-ce cette situations que vous, frères et soeurs marocains souhaitez?
Moi, je préconise que l'on manifeste tant en Algérie qu'au Maroc pour la réouverture de cette frontière. Il est honteux que deux pays frères puissent se regarder comme des chiens de faïence comme le faisaient Français et Allemands au début du XXème siècle. Il est honteux que les dirigeants de l'Algérie, mon pays, que j'aime plus que tout, osent dire que la réouverture de la frontière n'est pas à l'ordre du jour. MAIS A QOUI SERT DONC L'UNION DU MAGHREB ARABE?
Algérien, fier de l'être, je n'ai de cesse de continuer, chaque jour que Dieu me donne, le Maroc comme ma seconde patrie. Oui, j'aime le Maroc et j'éspère qu'un jour, il n'y aura plus dutout de frontières entre nos deux pays. Bien amicalement.

Lakhdar Boussaha. Algérien, fier de l'être mais profondément Maghrébin.
h
6 juin 2006 17:42
Citation
salimo1961 a écrit:
étant un algerien je suis surpris de cette haine de ces mots déplacés trés graves envers un peuple qui vous aime énormémént,aime votre culture,votre pays,votre souverain,vos ville,vos traditions,votre sagesse,vraiment tous et beau et merveilleux au maroc,j'ai eu l'ocasion de visiter votre pays l'année passée avec une peur au coeur car les media marocain ont vraiment depasser les limites en parlons de l'algerie et des algeriens ,et croyer moi j'ai trouvé un pays moderne,un peuple adorable,trés accuillant,trés denamique et plein d'éspoir,je suis resté une semaine à casablaca,je reviendrai cette été avec toute ma famille,car le maroc m'a fait oublier la tunisie cette autre pays que j'aime.
pour votre information ,les algeriens et algerienne adore le maroc et son peuple,ne vous laisser pas porter par la politique,laisser cette derniere au politicien,cesser ces mots déplacés envers vos freres algeriens.L'algerie à ses faiblesse et ses forces ,nos politicien et nos dérigents algeriens ont leurs defaufs et leurs qualités comme d'ailleur dans tous les pays du mondes.
vive la maroc unie,vive l'algerie,vive sa magesté Mohamed 6,vive bouteflika vive les 2 peuples algeriens et marocaines

SALIMO1961

D'abord grand Respect aux algériens.

cependant, comment voulez vous que les marocains réagissent lorsque le pouvoir algériens heberge des mercenaires qui cherchent à destabiliser notre pays. (en fait l'ont rendu plus solide)

comment voulez vous que les marocains réagissent lorsque le pouvoir algériens ne s'arréte pas seulement à cet hebergement de sois disant refugiés (enlevés par l'Armée algérienne)... PLUS GRAVEl'Algerie a armé le polisario (ce qui coute au peup^le algeriens plyus de 28 milliard s de €)

Le polisario a été formé par AP et a eu des missiles SAM 6 et SAM 7

L'Algerie prétend aider les peuples à se décoloniser: bien

Mais pourquoi elle ne le fait pas pour qu'on Nous marocains libère ceuta et melilia et l'ile laila...

L'Algerie pensait gagner, elle a perdu ... le malheur... c'est que le Maroc ne déménagera jamais... et l'Algerie par cet esprit mal sain compromet son avenir

Mais encore une fois respect aux algeriens

Et grand bravo à l'Armée marocaine qui a fait face royalement en 63 et 76

Notre histoire parle pour nous.
o
6 juin 2006 18:07
Peace and love,
dis moi simplement,pour conclure tous ces debats,qu'attend l'Algerie(le pouvoir algerien ou les algeriens tout court) du Maroc?
Ce que nous, 30 millions de marocains,attendions du pouvoir algerien tout le monde le sait.
j
6 juin 2006 18:10
Salut
Personnelemet, je souhaite que nos responsables se reveillent et soient réalistes davantage. De meme, je n'accepte jamais qu'un haut responsable algérien, qui devait etre diplomate, nous accusent de lui fait perdre 2.5 M d'euros si les frontieres s'ouvrent.. Mieux les laisser fermer si on continue de penser de telle manière.

J'ai des amis algériens, ils restent toujours des amis et des fréres, mais je dois réagir contre ses responsables algériens, qui cherchent à chaque fois de nous culpabiliser...

Au moins de chez nous, Celui qui nous représente quand il est allé en alger, il a déclaré que l'algerie est son pays et s'est permis une balade algeroise comme l'un des habitant de la ville.
a
6 juin 2006 18:27
Le problème c'est les généraux algériens, les marocains sont dans leur bon droit, concernant son sahara.
Le Peuple algérien frère doit manifester et faire comprendre à ses militaires, qu'il n'y a pas lieu de soutenir ces terroristes du Polisario.
Le Somaliland, vient de fêter ses quinze ans d'indépendance, aucun pays au monde ne l'a reconnu, pas même l'Algérie des généraux, qui pourtant se font un devoir d'aider, des peuples à s'émanciper.
l
7 juin 2006 09:39
l'Algérien salimo qui a exprimé sa fraternité sincére pour les marocains et le Maroc l'a fait parcequ'il est venu au Maroc et a vu et cotoyé les marocains ,son gugement est basé sur une connaissance empirique percue par lui meme ,et non à travers un miroir déformant.petite morale s'abstenie de guger si l'on ne connait pas.
g
gol
22 juin 2006 13:56
moi au contraire je suis totalement contre l'ouverture des frontieres et encore moins pour une pseudo union du maghreb car c'est totalement irresponsable d'ouvrir les frontiers a des pays pauvres et dangereux
I
22 juin 2006 14:14
Citation
ouriaghel a écrit:
le maroc , c' est ton pays mon frère..... les marocains n' ont rien contre les algériens, y a qu' à voir les pays ou ils se cotoient...les mariages moroccoalgériens ne sont plus rares du tout.....comme dit souvent mon père...c' est dans l' exil que l' on voit qui nous est vraiment proche...etant immigré, je le dis sans complexe, je suis marocain, je suis algérien.......je suis maghrebin.....qu' allah nous aide à surmonter cette crise.....

amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook