Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grand bebe tres colerique et qui se cogne la tête
S
14 avril 2015 16:15
Salam a tous,

Mon bébé a 2 ans et 4 mois, il est très colérique, et depuis 4 mois ca c empire, il se cogne la tête, fais caprices sur caprices toute la journée, ma situation joue aussi en ce moment, je suis séparée du papa donc ca joue encore plus, avant la séparation, il y avait ma maman qui a joué un rôle destructeur de l'éducation de mon fils sans le vouloir, car c une Mamie qui a pas d'autorité et elle était chez moi pendant 2 mois donc ca a foiré tout encore plus, elle lui donnait tout ce qu'il veut, un jour je l'ai vu lui donner 7 petit Gervais, ma trousse a maquillage pour qu'il joue avec pour vous dire l'ampleur que ca a pris, Apres je doit rattraper les pots cassés deja qu'avant son arrivée ca allait pas non plus, mon bébé est très nerveux depuis l'âge de 1 an et demi, il est de nature à avoir toujours les selles dures ca joue aussi sur le comportement mais j'arrivais a me débrouiller, à jouer avec lui, l'emmèner au parc... Je lui disais assis, il se mettais assis, il mettais le bavoir mais c'était horrible quand même car il deteste que je lui change sa couche. Il m'a toujours fais la misere depuis longtemps.

Auparavant j'ai questionne le corps médical, pédiatres sans franchir le cap de visiter un pédopsychiatre, car la pmi me rassurait et me donnais des conseils etc, il y a 3 mois, il m'ont proposé de consulter gratuitement un pédopsychiatre j'avais pris rendez vous mais Apres g annule car j'avais peur que la pmi enregistre tout et que l'école maternelle plus tard soit au courant et j'ai pas envie d'avoir de problèmes ou bien qu'un assistance sociale débarque chez moi surveiller ou prendre mon fils.... G eu peur pour rien et maintenant je regrette car j'en ai grandement besoin maintenant, il est pas trop tard.

Je poste ici pour avoir des conseils de maman qui ont eu des gosses similaires au mien (nerveux, colérique/ besoin de beaucoup d'attention/ se cogne la tête/ ne veut pas qu'on lui change les couches souvent c Tom et Jerry pour changer la couche du coup je suis toujours fermé avec lui au moment du changement des couches et ca a marché avec les couches d'apprentissage très facilement et les autres ça dépend des jours et des heures en gros ça dépend de son humeur sur le moment/il me tient toujours tete, me reclame l'iPad/ les dessins animes de voiture c lui qui choisit ce qu'il veut voir comme programmes maintenant lol)

Je suis vraiment épuisée, ya que les dessins animés qui le calme, les petit Gervais, lipad et les sorties dehors. Dehors il est sage et à la maison une terreur.

Merci de vos conseils et puis dites moi si vous avez déjà consulté un pédopsychiatre a la pmi? C pas dangereux? Est ce pas mieux de consulter un pédopsychiatre privé? G regarde sur internet ya 4 mois, mon fils a les signes de l'hyperactivite et aussi la krouomanie. Ca me stresse deja qu'en ce moment ca ca pas avec mon mari ; séparation.
S
14 avril 2015 16:22
J'ai tout essayé au niveau des punitions, (le mettre au coin, lui parler en me rabaissant, lui parler calmement en lui disant que je comprend sa frustration mais qu'il faut pas faire ca ou que lui expliquer pourquoi je le punis, l'enfermer dans sa chambre, le mettre dans sa chambre et laisser la porte ouverte, lui donner la fessée, rien ne marche, il est hyper frustre de pas obtenir ce qu'il veut bon c l'âge je sais il ont pas le cerveau développe pour arriver à gérer leurs angoisses et gérer le non de maman.

rien ne marche avec lui. quand je le punis, il s'énerve encore plus et jette tous ses jouets par terre, il a deja leve la main sur moi, ma griffé, jette des jouets en me visant carrément des fois, se cogne la tête, pleure, mon fils a un caractère depuis longtemps. Des fois je me dis que je suis une mauvaise maman que c ma faute si il est devenu comme ca et ca me fait de la peine de le voir se faire du mal du coup je lui fais plaisir en lui allumant plein de dessins animes, je joue avec lui mais pas tous les jours...enfin merci de votre aide j'en ai besoin svp car ça va pas du tout je suis épuisée entre le menage les paperasses courir a droite et à gauche, mon fils la séparation...
S
14 avril 2015 16:23
Desolee pour ce long post
h
15 avril 2015 13:38
Salam aleikoum je vais essayer de répondre a tes messages et ensuite d ajouter des pistes.

Déjà qu Allah te facilite je salue tous les parents solo avec enfant en bas âge. C est pas facile. Et je trouve très bien ta démarche concernant l éducation de ton fils.

----Salam a tous, 
Mon bébé a 2 ans et 4 mois, il est très colérique, et depuis 4 mois ca s empire, il se cogne la tête, fais caprices sur caprices toute la journée

Il est en pleine phase d opposition c est une phase qui peut apparaitre des 18mois des fois. En fait l enfant a ce stade a besoin d une chose,que tu le rassure en mettant des barrières. Des barrières comme règles limites dans la vie quotidienne. Il va tester si tu es forte ou pas. Il teste s il est en sécurité avec toi si tu peux le gérer et le protéger contre lui meme. Comme tu es parent solo il va te tester encore plus car tu dois le protéger plus encore. Attention une fois que tu as fixe une règle ou une limite il ne faut surtout pas céder et garder ton calme. Les crises doivent te laisser de marbre. Et tu fixes a chaque fois les règles en expliquant. Exemple avant de regarder la télé. "Mon trésor nous allons regarder la télé un moment. Choisis ce que tu veux regarder et une fois que c est termine on éteint." je ne suis pas pour les écran avant 3ans mais dans ton cas il faut un sevrage progressif. Quand tu vois qu il obéit dit lui que tu es fière de lui qui il devient un grand garçon.

Ces barrieres et ces cadres de la vie quotidienne doivent apparaitre dans 3 domaines de sa vie. La nourriture le sommeil et les jeux.
Pour cela tu dois lui donner a la maison une journée cadrée même au niveau horaire. Chaque moment de la journée pour le repas ou la nourriture ou le jeu. Ça le rassure de faire les choses au même moment chaque jour.
Même si c est dur a instaurer tiens bon car c est un moment a passer ne te dis pas ca ne marche pas. Sois sur de toi et dis toi que c est pour son bien. Alors au niveau alimentaire n achète plus de Gervais comme ça tu n es pas tentee de lui donner. Essaie de lui proposer des repas équilibre. Dis lui qu'il doit gouter mais pas oblige de mange. S il ne mange pas tant pis il mangera au prochain repas. Surtout pas de grignotage. Pour lui donner envie de manger partager le repas ensemble. et fais le participer par exemple va poser le pain sur la table. Allez au magasin et dis lui qu il va choisir son assiette ou il mangera tous les jours. Allez au marche et proposes lui de choisir un fruit et un légume que vous mangerez ensemble la semaine. Propose lui de cuisiner. Par exemple mettre les légumes dans la marmite avec toi ou du sel. Montres lui que manger de tout est un plaisir

---- ma situation joue aussi en ce moment, je suis séparée du papa donc ca joue encore plus, avant la séparation,

Effectivement je pense que ta situation et celle du papa a du jouer car les enfants absorbent ce genre d'ondes négatives. Mais ne va pas culpabiliser. Ca arrive des problèmes de couples et la hamdoulillah tu fais tout pour que ton fils soit préservé

---- il y avait ma maman qui a joué un rôle destructeur de l'éducation de mon fils sans le vouloir, car c une Mamie qui a pas d'autorité et elle était chez moi pendant 2 mois donc ca a foiré tout encore plus, elle lui donnait tout ce qu'il veut, un jour je l'ai vu lui donner 7 petit Gervais, ma trousse a maquillage pour qu'il joue avec pour vous dire l'ampleur que ca a pris, Apres je doit rattraper les pots cassés deja qu'avant son arrivée

Pour le moment tiens toi seule responsable. Tu es la mère plus les cadres que tu donnes a ton enfants sont bien installe moins les gens de l extérieur pourront les détruire. Dans ta situation tu as besoin d aide. Ne la refuses pas mais alors que ca reste ponctuel vu Que ton fils se fait vite entrainer. Ta maman ne veut que ton bonheur aiguille la montre lui comme toi tu veux éduquer ton fils. Elle doit céder a ton fils parce que tu es séparer et donc le chouchoute pour compenser l absence du père. Elle s y prend mal mais c est une bonne intention

----ca allait pas non plus, mon bébé est très nerveux depuis l'âge de 1 an et demi, il est de nature à avoir toujours les selles dures ca joue aussi sur le comportement mais j'arrivais a me débrouiller, à jouer avec lui, l'emmèner au parc... Je lui disais assis, il se mettais assis, il mettais le bavoir mais c'était horrible quand même car il deteste que je lui change sa couche. Il m'a toujours fais la misere depuis longtemps. 

C est bien que tu sortes avec lui. Prevois des moments avec lui dehors mais aussi a la maison. Il ne te fais pas la misere , prends l habitude de prendre les chose sous un autre angle. Pourquoi mon enfant est comme ca? Est ce que les besoins de nourriture sommeil et jeux sont combles aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité. Dis toi que les enfants a cet âge ne savent pas s exprimer comme nous surtout pour les emotions. Alors ils s expriment en te faisant la misère lol au niveau du sommeil de la nourriture ou du comportement.

----Auparavant j'ai questionne le corps médical, pédiatres sans franchir le cap de visiter un pédopsychiatre, car la pmi me rassurait et me donnais des conseils etc, il y a 3 mois, il m'ont proposé de consulter gratuitement un pédopsychiatre j'avais pris rendez vous mais Apres g annule car j'avais peur que la pmi enregistre tout et que l'école maternelle plus tard soit au courant et j'ai pas envie d'avoir de problèmes ou bien qu'un assistance sociale débarque chez moi surveiller ou prendre mon fils.... G eu peur pour rien et maintenant je regrette car j'en ai grandement besoin maintenant, il est pas trop tard. 


Je te conseille de te tourner vers un prive effectivement

----Je poste ici pour avoir des conseils de maman qui ont eu des gosses similaires au mien (nerveux, colérique/ besoin de beaucoup d'attention/ se cogne la tête/ ne veut pas qu'on lui change les couches souvent c Tom et Jerry pour changer la couche du coup je suis toujours fermé avec lui au moment du changement des couches et ca a marché avec les couches d'apprentissage très facilement et les autres ça dépend des jours et des heures en gros ça dépend de son humeur sur le moment/

Je n ai pas compris l histoire avec les couches


----il me tient toujours tete,

il veut voir si tu es forte pour le protéger alors ne lâche jamais le morceau

---- me reclame l'iPad

ne l utilise pas trop devant lui. Il est en pleine imitation alors reste ferme. C est a maman l iPad et pas un jouet pour petit.

---- les dessins animes de voiture c lui qui choisit ce qu'il veut voir comme programmes maintenant lol) 

je t ai donne une piste un peu plus haut pour la tele sachant qu'il faudra que tu sois un modèle devant lui vis a vis de la télé. Quoique il arrive reste ferme c est toi qui décide ou accorde un compromis et pas l invers. Il faut savoir que les écran en général phone ordi tablette télé sont de gros excitant. Ça fait bouillonner leur cerveau d activités.il est peut être trop sensible a ça.

Je suis vraiment épuisée, ya que les dessins animés qui le calme, les petit Gervais, lipad et les sorties dehors. Dehors il est sage et à la maison une terreur. 
---Dans tout ça garde les sorties dehors. Et c est un bon signe qu il soit sur sage dehors et terreur a la maison. Fais juste en sorte qu il soit moins terreur lol. S il avait été toujours sage ou une terreur partout ça aurait pu être le signe d un vrai mal être. Jenpense que ton fils a juste besoin d être recadrer

Merci de vos conseils et puis dites moi si vous avez déjà consulté un pédopsychiatre a la pmi? C pas dangereux? Est ce pas mieux de consulter un pédopsychiatre privé? G regarde sur internet ya 4 mois, mon fils a les signes de l'hyperactivite et aussi la krouomanie. Ca me stresse deja qu'en ce moment ca ca pas avec mon mari ; séparation.

Mieux vaut consulter hors cadre pmi je pense. Pour l hyperactivité c est une maladie neurologique. Donc a voir mais je ne pense pas


J en viens a mon dernier point TOI. Tu dois prendre du temps pour toi afin d être forte pour ton fils. Il faut que tu trouve une activité qui défoule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/15 13:30 par mamoumi.
h
15 avril 2015 13:55
Citation
Soso00 a écrit:
J'ai tout essayé au niveau des punitions, (le mettre au coin, lui parler en me rabaissant, lui parler calmement en lui disant que je comprend sa frustration mais qu'il faut pas faire ca ou que lui expliquer pourquoi je le punis, l'enfermer dans sa chambre, le mettre dans sa chambre et laisser la porte ouverte, lui donner la fessée, rien ne marche, il est hyper frustre de pas obtenir ce qu'il veut bon c l'âge je sais il ont pas le cerveau développe pour arriver à gérer leurs angoisses et gérer le non de maman.

rien ne marche avec lui. quand je le punis, il s'énerve encore plus et jette tous ses jouets par terre, il a deja leve la main sur moi, ma griffé, jette des jouets en me visant carrément des fois, se cogne la tête, pleure, mon fils a un caractère depuis longtemps. Des fois je me dis que je suis une mauvaise maman que c ma faute si il est devenu comme ca et ca me fait de la peine de le voir se faire du mal du coup je lui fais plaisir en lui allumant plein de dessins animes, je joue avec lui mais pas tous les jours...enfin merci de votre aide j'en ai besoin svp car ça va pas du tout je suis épuisée entre le menage les paperasses courir a droite et à gauche, mon fils la séparation...


N essaie pas autant de choses differentes . juste tiens bon dans la durée ne cède pas.
Je te conseille a cet âge le coin. Et une petite discussion après le coin. Il faudra repete répéter il n y a pas de miracle.

Gardes confiance enntoi comme j ai dit plis haut. Il est dans la phase d opposition. Pour te recharger et revenir plud forte vers lui , fais un truc que tu aimes et qui te permet de te défouler. En dehors de la maison et sans lui
s
16 avril 2015 10:03
Salam,

Mon fils aussi fait ce genre de miseres il s'enerve se tape la tete et meme se mord la main et apres me montre pour faire bisou
Il prend l'ipad regarde caillou et apl son papa sur facetime
C une galere pour lui donner a manger et pour le faire dormir il a 20 mois

Au debut ca me psychoté beaucoup gt tt le temps derriere lui avec mais NON SToP ...

Maintenant je me prend pas trop la tete je suis ferme quand il le fo vraiment g enlevé tt cki pouvait etre dangereux pour lui je ferme la cuisine j'utilise plus l'ipad devant lui et je donne plus mon tel pour jouer
G remarqué kil voulai mon tel ou ipad par ennui et kil s'enervé souvent kand il est fatigué ou a faim.
A mon avis essay de mieux le cerner et oubli pedopsychiatre et autre il n'a que 2ans !!!
S
28 avril 2015 14:40
Merci pour vos réponses et vos conseils, je vais essayer mais c hyper difficile d'être maman, je pensais Pas a ce point la. Mon fils parle pas trop, il comprend beaucoup mais parle pas trop les seules phrases qu'il dit c je veux Danone, je veux bonbon, la voivoi qui veut dire la voiture, il me dit pimpom et tele maintenant pour regarder les dessins animes mais je me suis trop laissée allee en ce moment surtout que je traverse la séparation avec le papa, je dors carement avec mon fils dans la chambre parentale mais je vais remettre les choses en ordre inchaallah, il a un nouveau lit voiture je vais essayer de le faire dormir dessus petit a petit. G tout a refaire.

Concernant le pédopsychiatre c foutu car je n'ai plus de secu je dois attendre 2 mois pour la réouverture des droits. Donc Ya que le pharmacien qui m'a sauvé un petit peu avec jn sirop pour le calmer dans les cas extrêmes.
S
28 avril 2015 14:43
Merci beaucoup mamouni pour tous tes conseils je vais les relire avec attention et amine hbuba pour la dou3a, je me rappelé de toi on était sur le post de essayeuse je suis lala75 g accouche en décembre 2012. G change de pseudo plusieurs fois entre temps
v
28 avril 2015 23:53
Salam, je ne c'est pas si je serai de bon conseil, mais je vais te parler de mon expérience, j'ai un garçon de bientôt 5 ans et il est exactement comme ton fils. Vers 18mois il faisait de grosse colère et ce tapait la tête contre les murs. Au début j'était catastrophé et comme il le voyai réagir il continuait, jusqu'au jour où je lui est dit qu'il pouvait continuer sa me dérange pas mais il n'aura pas ce qu'il veut, il c'est arrêter de lui même. Par la suite il ce mettais des claques, pareil j'ai ignorer et il a arrêter très vite. ´. Il cherche toujours à tester les limites et peut aller très loin, j'ai tout essayer comme toi fessé,crier... Au final ce qui marche le mieux ( pour le mien) c'est rester très calme, parler calmement et ne pas dévier d'un pouce de ma décision. C'est fatiguant car je doit répéter et explique sans cesse, mais il fini par comprendre. ´. Je sort avec lui très souvent dehor 1 a 2 h pour qu'il joue et cour au parc, quand il rentre il est beaucoup plus calme. ´. On a fait les règle de la maison ensemble sur papier( pas le droit de taper, cracher, jeter les objets) et les punition qu'il aurai si obéis pas. Du coup j'ai juste a lui rappeler de temps en temps c'est tout. Pour le fait qui le tape ou te jette des truc (j'y est eu droit aussi) explique lui que c'est interdit mais que a la place quand il est en colère il peut taper autan qu'il a besoin dans son oreillers ou autre. ´. Au final il faut rester ferme et bien expliquer le pourquoi. C'est très fatiguant mais crois mois sa fini par payer. Le mien a toujour été horrible mais sa va de mieux en mieux plus il grandit et surtout si je reste ferme. Si il voie une ouverture c'est foutu. Une professionnelle ma dit un jour que si un enfant est ce tien bien en dehor de la maison et chez les autres , c n'est qu'il est bien élever même si chez lui c'est le KO . C'est ce qui me rassure moi mol. J'espère avoir pu t'aider un peu.
Z
2 mai 2015 23:50
Si ton bebe se cogne la tête qd il est en colère , on peut penser que soit il a manque d affection , ou a vu de la violence , ou lui même a été victime de violence ... Je dis bien on peut penser a sa ... Il faut de la fermeté , ne pas céder , le laisser pleurer . Qd il sera calme il reviendra vers toi pour te câliner ... Je ne sais pas si tu as pu le mettre en crèche , c très bénéfique parce qu il est cadre et acquiert en autonomie . Je crois que ds le cas de ton bout de chou , c de la fermeté ... Ne cède pas , ne te dis pas je v céder parce que son père n est plus la ... Non tu dois jouer les 2 rôles ... C dur c fatiguant c répétitif mais sa va payer
n
5 mai 2015 10:36
dit toi que ta de la chance d'avoir un enfant en bonne santé un enfant a toi
ton enfant veux te montée qu'il existe t en séparation t pas vraiment avec lui t plutôt sur tes problèmes il ressent le mal être en toi .joué avec lui n'est pas suffisant lui donner ce qu'il veut encore moins .trop petit pour s'exprimé il montre sa souffrance en se cognant la tête et faire ses crises.met en confiance ton enfant montre lui que tu l'aime et dit lui beaucoup de tendresse des bisous faire des activité piscine foot ou autre et a toi aussi ca te fera du bien moralement .il a plus son père avec lui certainement et il a peur de ne plus avoir sa mère aussi c très intelligent un enfant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook