Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement marocain s'engage pour une croissance de 6%
s
31 octobre 2007 22:12
Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a présenté mercredi, en fin d'après-midi la déclaration du gouvernement devant la chambre basse s'engageant pour un accroissement des grands chantiers, une croissance annuele de 6 pour cent et la création de plus d'un million d'opportunités d'emploi durant cinq ans, a constaté APA à Rabat.
Abbas El Fassi a annoncé que son gouvernement, nommé le 15 octobre dernier, ambitionne durant sont mandat (cinq ans) de porter à 6 pour cent le taux de croissance annuel contre 5 pour cent enregistré au cours des cinq dernières années.

Le gouvernement entend aussi créer plus de 250.000 opportunités d'emploi supplémentaires par an afin de ramener le taux de chômage au niveau national à 7 pour cent à l'horizon 2012, soit plus d'un million 250.000 emplois .

Pour la politique des grands chantiers menée par Le Royaume chérifien depuis 2001, le Premier ministre marocain a indiqué que le volume de son investissement prévisionnel devra doubler par rapport au niveau atteint ces dernières années en vue d'assurer un « véritable décollage économique ».

Dans ces chantiers d'envergure la priorité de l'action gouvernementale sera accordée, selon le chef de l'Exécutif, au renforcement des infrastructures, la promotion de l'investissement et des exportations ainsi que les secteurs - clés comme le tourisme, l'artisanat et l'agriculture.

Le gouvernement envisage de parachever le premier plan structurel autoroutier de 1500 km avec la réalisation des tronçons Marrakech ( centre) -Agadir (sud) d'environ 250 km et Fès ?Oujda ( nord-est) d'environ 300 km à l'horizon 2010.

Il est aussi prévu dans le domaine du transport ferroviaire, le parachèvement des travaux de réalisation de la ligne Taourirt-Nador nord est ) et la liaison du port Tanger-Med (nord) au réseau ferroviaire en 2008. Le lancement des travaux de construction du premier tronçon de la ligne TGV Tanger-Casablanca étant prévu en 2009.

Pour le développement du secteur touristique, il sera procédé surtout à l'accompagnement des contrats-programmes visant à porter de 150.000 à 265.000 lits la capacité d'accueil à l'horizon 2012.

Cette action, a-t-il dit, permettra de générer plus de 80.000 emplois directs et d'augmenter les recettes touristiques de 60 milliards de dirhams (environ 8 milliards de dollars) à 90 milliards de dirhams à l'horizon 2012.

Le Maroc ambitionne d'accueillir, en 2010, plus de dix millions de touristes contre 6 millions actuellement.

Le nouveau gouvernement marocain s'est engagé par ailleurs à accélérer la cadence de l'exécution des programmes de construction de logements sociaux pour atteindre 150.000 unités par an parallèlement à la dynamisation du programme de lutte contre l'habitat insalubre, notamment le programme de « villes sans bidonvilles » qui serait parachevé en 2010.

El Fassi s'est engagé, en outre, à poursuivre la mise en oeuvre des projets de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancé en 2005.

L'INDH , à laquelle un montant de plus d'un milliard de dollars a été allouée, vise en premier lieu la réduction de la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale à travers des actions de soutien aux activités génératrices de revenus et l'amélioration des conditions d'accès aux services et infrastructures de base.

Plus de six millions d'habitants (dans 264 communes urbaines et 403 communes rurales) devraient bénéficier des actions de L'INDH, soit environ 20 pour cent de la population marocaine.

Une « attention particulière » sera accordée par le gouvernement, selon El Fassi, au développement du monde rural (16 millions d'habitants, soit 48 pour cent de la population marocaine) surtout par le biais d'une « nouvelle stratégie nationale » qui tienne compte les contraintes liées aux aléas climatiques et à la sécheresse structurelle, à travers la promotion des cultures maraîchères, de l'élevage et des activités non agricoles.

Le Premier ministre devrait présenter ce jeudi la même déclaration à la chambre des conseillers du parlement.

Les membres du parlement marocain (325 à la chambre basse et 270 à la chambre des conseillers) devaient discuter dès vendredi la déclaration gouvernementale.

Un vote d'investiture, apanage de la chambre basse, est prévu la semaine prochaine.

Source: APA News
quesque vous en pense
c'est pas un peut trop
tt facon je leur( souhaite bonne chanse
iwa allah isab
iwa lah idir ali fiaha alkhir
iwa allah iraja3 le petrole a25 dollars
iwa allah ijib

Clap
C
31 octobre 2007 22:23
6% de croissance que le ministre des finances reste septique en face.Je sais pas comment faire si la pluie n'est pas au rendez vous. Abass et les chiffres c'est hyper rigolo je trouve. Plutot avec un ministre aussi servile que inexistant c'est la corruption qui connaitra cette croissance. on verra le prochain classement!
t
1 novembre 2007 13:11
l´ economie marocaine devienne de plus en plus independante de la pluie.
L
1 novembre 2007 13:48
le maroc a dèja atteint 6% de croissance donc je vois pas ou est l'impossible .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
p
1 novembre 2007 14:24
si il ne pleut pas d ici une semaine ont vas droit au mur! l exode vers les bidonville vas doubler allah yehfed ousafiNo no
p
1 novembre 2007 14:50
comme disait lyautai gouverner le maroc c est pleuvoirevil
1 novembre 2007 16:45
Citation
parisien36 a écrit:
comme disait lyautai gouverner le maroc c est pleuvoirevil

IL a dit aussi " « la France se doit d'être une grande puissance musulmane »

« Moi, je suis un homme du Nord, un Lorrain, un Normand, un Rhénan ; il y a de tous ces sangs-là dans mon sang ; mais rien qui vienne d'au-dessous de la Loire ... Je n'ai jamais pu regarder un Toulousain comme un compatriote. »

Georges Clemenceau avait dit de lui : "Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des c.ouilles au c.ul… même quand ce n'étaient pas les siennes." Cette allusion plaisante à l'orientation sexuelle du Maréchal est notamment reproduite par Christian Gury dans son livre Lyautey-Charlus (Éditions Kimé, 1998, p. 86), consacré aux rapports de Lyautey et de l'homosexualité. grinning smiley

Alors bon...
"Avec un H majuscule"
s
1 novembre 2007 21:47
Avec un pétrole a +de 90 dollars le baril je me demande comment le gouvernement peut il faire une telle croissance(tm)
j
2 novembre 2007 12:40
pour l'exercice sortant, le Maroc a réalisé 8% de croissance, donc là pour les 6% fixé, je crois que c'est tres objectif. on a qu'à souhaiter bonne chance et faire de notre mieux pour participer à ce develeppement
C
2 novembre 2007 17:28
l’agriculture a réalisé un taux d’évolution de pas moins de 30,6% par rapport à sa valeur ajoutée de 2005. Donc la croissance est tiré vers le haux par l'agriculture comme elle peut etre plomber par cette derniere si son taux de croissance est de -10% ou 2% dependament du ciel.
mais pour le PIB agriculture exclu ce n'est pas un probleme d'atteindre le 6%. d'ou abass decouvre les chiffres et en abuse trop.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook