Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tel gouvernement( marocain), tel peuple.?
a
21 juillet 2006 10:17
Je rejoins jihad sur le choix du titre et de la terminologie employée qui à mon avis n'est pas si innocente que cela et qui montre le degré d'estime que a hani a pour le peuple Marocain.
21 juillet 2006 10:23
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Je n'aime pas du tout le sous-entendu malsain du titre de ce post : tel gouvernement (ie : pas bon), tel peuple (ie : pas bon). C'est tout ce que je voulais dire ....

Il ne faut pas s'attendre à mieux de la part de notre "ami", surtout quand il n'a pas pris ces neuroleptiques smiling smiley
"Avec un H majuscule"
b
21 juillet 2006 12:17
En lisant vos interventions sur ce sujet, je me suis aperçu que vous êtes fiers d'être marocains! Par exemple il y en a parmi vous, qui ne sont pas d'accord avec l'expression : "tel gouvernement, tel peuple"...quel malheur ! Pour les gens qui sont contents de la situation, je leur dis faites un petit tour dans les hôpitaux ! Dans les administrations ! Avant que vous soyez déçus par le système, vous serez déçu par le comportement des marocains. Tout le monde veut arnaquer tout le monde... C'est ça la triste vérité, commençant par nous critiquer nous même avant de critiquer le gouvernement ou autres...
c
21 juillet 2006 15:38
Citation
azl95 a écrit:
Je rejoins jihad sur le choix du titre et de la terminologie employée qui à mon avis n'est pas si innocente que cela et qui montre le degré d'estime que a hani a pour le peuple Marocain.

Comment se fait-il que le vol, la corruption, le mensonge, la filouterie constituent le fonctionnement global du Maroc ?
c
21 juillet 2006 16:22
Citation
a écrit:
bnolwalid

En lisant vos interventions sur ce sujet, je me suis aperçu que vous êtes fiers d'être marocains! Par exemple il y en a parmi vous, qui ne sont pas d'accord avec l'expression : "tel gouvernement, tel peuple"...quel malheur ! Pour les gens qui sont contents de la situation, je leur dis faites un petit tour dans les hôpitaux ! Dans les administrations ! Avant que vous soyez déçus par le système, vous serez déçu par le comportement des marocains. Tout le monde veut arnaquer tout le monde... C'est ça la triste vérité, commençant par nous critiquer nous même avant de critiquer le gouvernement ou autres...

Je ne crois pas que ce soit une question de fierté, une personne peut-être fier de ce qu'elle a accompli pas de ce qu'elle est. On est nés, on nous a remis un passeport vert et puis c'est tout. Mais on est imprégnés d'une culture que l'on a fait nôtre, et que l'on défend tout naturellement lorsqu'on sent qu'elle est pilonnée.
Maintenant pour les problèmes que tu as cité, nous en sommes conscients, nous ne sommes pas des admirateurs béats de nos dirigeants, on critique, on pointe du doigt, on se moque de nous-mêmes quand les problèmes nous dépassent.
Mais on a le gouvernement qu'on mérite, on a l'administration qu'on mérite, on a les hôpitaux qu'on mérite...etc, la corruption va dans les deux sens, s'il y a quelqu'un pour recevoir le petit billet c'est parce qu'il y a quelqu'un pour le donner, si du jour au lendemain, une vraie campagne est lancée et que tous les Marocains refusent de filer un billet dans une mou9at3a, dans un hôpital ou à un policier, tout ce système s'arrêtera. C'est un problème d'éducation civique et de mentalité à changer.
Mais quand tu regardes la situation avec un peu de recul, cette petite corruption, ces petits à-côtés, pendant très longtemps, ont permis au pouvoir d'avoir une relative paix sociale, je ne sais plus où en sont les salaires dans l'administration mais quand on calcule le coût de la vie dans une ville comme Casa, les loyers...etc, il était impossible pour un fonctionnaire de tenir le coup, de même pour les policiers.
Donc l'Etat a fermé les yeux, sachant que s'il met de l'ordre là-dedans, il se retrouve avec une administration qui explose. A ajouter aussi le fait qu'au sommet de l'Etat, ce n'était pas non plus très clean.
Mais je remarque aussi que le fait même de mentionner la corruption dans la presse n'était pas permis, ça veut dire que le compte à rebours à commencer pour ce système. Je sais que tout n'est pas net chez nous mais je pense sincèrement que depuis quelques années, les mentalités évoluent dans la bonne direction, les Marocains sont exigeants parce qu'ils en ont bavés sous le régime précédent, mais ils ont maintenant la liberté de le dénoncer, ça a l'air de rien mais les anciens vous diront que les propos que nous tenons ici sur Yabi, ne faisaient que se chuchoter.
a
21 juillet 2006 18:21
coraçao azul, pour répondre à ta question,
oui toutes ces tares existent au Maroc comme elles existent un peu partout et certainement sur des proportions beaucoup plus élévées.

Ainsi le Vol existe bel et bien en France chez les grands patrons qui volent leurs ouvriers et les entreprises par le systéme mafieux des stocks options.

La corruption existe également entre patrons et politiques voir à ce sujet les innombrables procés sur les les marchés fictifs, et les appels d'offres bidons.

le mensonge est monnaie courante chez les Hommes politiques dont la devise est je le rappelle est: les promesses n'engagent que ceux qui les croients.

La filouterie , que penses tu des délits d'innitiés et des marchés truqués.

Tu vois que toutes " QUALITES" tu les trouves aussi En France et ailleurs sauf quelles consernent la haute pattate.
Chez nous , il se trouve que les fonctionnaires sont mal payés et qu'ils tentent pas ce biais d'arrondir les fins du mois en profitant de la crédulité du petit citoyen.
s
21 juillet 2006 18:44
Citation
azl95 a écrit:
coraçao azul, pour répondre à ta question,
oui toutes ces tares existent au Maroc comme elles existent un peu partout et certainement sur des proportions beaucoup plus élévées.

Ainsi le Vol existe bel et bien en France chez les grands patrons qui volent leurs ouvriers et les entreprises par le systéme mafieux des stocks options.

La corruption existe également entre patrons et politiques voir à ce sujet les innombrables procés sur les les marchés fictifs, et les appels d'offres bidons.

le mensonge est monnaie courante chez les Hommes politiques dont la devise est je le rappelle est: les promesses n'engagent que ceux qui les croients.

La filouterie , que penses tu des délits d'innitiés et des marchés truqués.

Tu vois que toutes " QUALITES" tu les trouves aussi En France et ailleurs sauf quelles consernent la haute pattate.
Chez nous , il se trouve que les fonctionnaires sont mal payés et qu'ils tentent pas ce biais d'arrondir les fins du mois en profitant de la crédulité du petit citoyen.

désolé çà fait 4 ans que je bosse ici au Maroc et même des fonctionnaires bien payés ne se gênent pas, alors je ne pense pas que ce soit juste une question de salaire...effectivement c'est plus visible qu'en France.
Je pense que a-hani a posé une bonne question et je ne vois pas pour quelle raison on devrait continuer nous marocains à s'autocensurer et à continuer de dire koulchi zine.
La critique peut être constructive, à condition de libérer son esprit du carcan de l'autocritique ou peur de je ne sais quoi.
Il a posé une bonne question mais peu ont répondu pour l'instant, j'espère que par mon post je contribuerai à recadrer le sujet avant de se retrouver en train de parler de baghrir ou je ne sais quelle blague comme j'ai l'habitude de le voir malheureusement
a
21 juillet 2006 18:54
Sofiane 68, merci pour tes précisions , en ce qui concerne a hani, le probléme n'est pas cette question que personne de nous ne peut éluder, le probléme de a hani c'est que systématiquement tout est condamnable au Maroc, donc à force c'est un peu fatiguant à la longue.
Nier la corruption au Maroc c'est nier une evidence.
Moi j'ai juste expliqué que c'est un phénomene qui existe bel et bien en France et en Europe aussi mais que c'est sur une grande echelle et c'est vrai il ne touche pas le petit citoyen tout du moins directement , indirectement il est touché quand même.
s
21 juillet 2006 19:00
je suis d'accord avec toi aussi azl95, il ne faut pas tout voir en noir, il y a beaucoup de choses qui avancent bien dans le pays quand même, mais au rythme où vont les choses il ne faut pas se voiler la face et fermer les yeux. Critiquer c'est aussi une forme de citoyenneté, çà lève les tabous et des personnes se mettent à penser et à chercher des solutions.
Le petit citoyen ici au Maroc est beaucoup plus touché par la corruption que le petit citoyen européen ou la société est bati quand même sur une certaine (même pseudo) égalité et partage, c'est comme çà qu'on nous a tant éduqué à l'éducation nationale, ici l'élève n'est pas éduqué pour devenir citoyen mais pour devenir un métier qui rapporte de l'argent...
a
21 juillet 2006 19:13
Sofiane, tu sais quand l'économie va tout va, c'est vrai que notre pays souffre du manque de la matière première , trés dépendant de l'agriculture et quand l'eau vient à manquer c'est une véritable crise.

Les richesses mondiales sont trés mal partagées, en occident, on gaspille énormement et l'économie de marché fait des ravages et laisse dérriere elle beaucoup de SDF et des laisser pour compte.

Tu vois donc que tout n'est pas si rose non plus.

Quand à la citoyenneté c'est un devoir des parents et de l'enseignant .

C'est vrai que nos citoyens les plus riches il est de leur devoir de partager et d'aider les plus pauvres.

Beaucoup de Marocains en France et en Europe ont la fibre patriotique et lancent des associations pour envoyer un maximmum d'aide au Pays, l'effort doit venir maintenant des gens sur place pour relayer au Maroc et garantir que les aides profitent bien aux plus démunis.

Là ce ne sont plus des critiques systématiques mais des actions constructives et je peux t'assurer que je connais des centaines de citoyens en france qui se sont lancés dans ce monde associative.
b
24 juillet 2006 09:53
Salam chelhman :

Je sais qu'il y a des gens conscients de la situation au Maroc et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les fonctionnaires mal payés... Cependant il existe des fonctionnaires bien placés qui s'en foutent complètement, en plus ils sont prés à tout pour sauver leurs postes (corruption, assassinat...)Enfin ce que je voulais dire ce qu'il faut surtout pas dire que tout va bien, et c 'est la faute des gouvernements. Sinon je suis sur et certain que ça va finir très très mal et ce sont les pauvres qui vont payés en premier.
c
24 juillet 2006 10:27
bnolwalid, je ne dis pas et je crois que je ne serais pas crédible en le disant, que tout va bien. Ce que je dis c'est que tout ne va pas mal, qu'il y a un progrès indéniable et qu'on avance. Mais tirer à boulets rouges sur le gouvernement dès qu'une initiative est prise n'est pas constructif. Quand il s'agit de gestion publique, nous, les MRE nous avons la fâcheuse habitude de voir le Maroc à travers le prisme des démocraties dans lesquelles nous vivons en oubliant qu'elles ont au minimum 150 ans derrière elles de régime parlementaire, pour être honnêtes on en a 7 au Maroc: depuis l'arrivée de M6, avant ça... tout le monde connaît l'histoire.
l
30 juillet 2006 19:41
Citation
chelhman a écrit:
des démocraties dans lesquelles nous vivons en oubliant qu'elles ont au minimum 150 ans derrière elles de régime parlementaire,

Peut être bien que oui, sauf, peut être, que nous sommes à l'époque d'Internet une époque où on n'a pas tellement droit à l'erreur sinon on est largué...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook