Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le gouvernement marocain et ses mensonges.
14 septembre 2009 20:35
Je témoigne ici de choses vécues personnellement et qui montrent une fois de plus le vrai visage des responsables marocains qui continuent à mentir aux citoyens marocains.

la politique de la décentralisation de l'administtration marocains est devenue un leurre, un mensonge, un attrapre-nigauds:

1) pour obtenir un casier judiciaire, il faut se présenter personnellement au tribunal du lieu de ta naissance ( un type travaillant à dakhla doit aller jusqu'à tanger où il est né, pour obtenir ce papier )

2) il doit aussi y aller aussi pour se faire établir un extrait d'acte de naissance

3) il doit y aller aussi pour se faire établir un livret d'état civil...

des centaines et des centaines de km ...
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
15 septembre 2009 11:24
Ces problèmes purement administratifs nécessitent des réformes est plus que vitale!!!

[www.yabiladi.com]

La nouvelle carte d'identité biométrique résoudra sûrement beaucoup de ces problèmes (plus besoin d'extrait d'acte de naissance, cha8adat sokna, etc...).

Par contre le livret de famille et le casier judiciaire seront toujours des problèmes à qui il faut trouver des solutions en modernisant d'avantage l'administration marocaine...

En France par exemple, des mairies mettent à disposition divers services via leurs sites internet pour recevoir les demandes de ses natifs (extrait d'acte de naissance et autres documents administratifs) et les envoyer par poste (ce qui évite tous déplacements).
b
15 septembre 2009 23:18
Citation
boutrioult1 a écrit:
Ces problèmes purement administratifs nécessitent des réformes est plus que vitale!!!

[www.yabiladi.com]

La nouvelle carte d'identité biométrique résoudra sûrement beaucoup de ces problèmes (plus besoin d'extrait d'acte de naissance, cha8adat sokna, etc...).

Par contre le livret de famille et le casier judiciaire seront toujours des problèmes à qui il faut trouver des solutions en modernisant d'avantage l'administration marocaine...

En France par exemple, des mairies mettent à disposition divers services via leurs sites internet pour recevoir les demandes de ses natifs (extrait d'acte de naissance et autres documents administratifs) et les envoyer par poste (ce qui évite tous déplacements).
bien vue boutaghioult ( d'ailleurs t mauvais signe toi , c'est la fin du monde ou quoi?), mais le maroc n'est pas la france . si tu peux faire ton extrait sur internet , comment va vivre l9aid de ton quartier ?
15 septembre 2009 23:19
depuis l'ère H2 le gouvernement crie partout que l'administration est rapprochée des administrés, malgre cela on doit faire plus d'un millier de km pour un simple papier!
c'est une honte à cette ère de la technologie.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
c
16 septembre 2009 09:32
perplexe

je ne leur demande Jamais rien..



Non,non,nonNo no..J'ai besoin de rien.
n
16 septembre 2009 10:59
Salam
DEMHA ça ne sert a rien de s'énerver ,je crois que ce sont les fonctionnaires qui travaillent dans ces administrations qui compliquent les choses , faut le signaler pour qui de droit ,pour que les choses s ' améliorent .
C est LOGIQUE qu on doit recevoir nos papiers par courrier si on le désirent , il suffit d envoyer une demande écrite, et une photocopie de notre carte d idendité .
Tous ces problèmes vont disparaître a mon avis .
16 septembre 2009 11:33
Citation
bihi49 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Ces problèmes purement administratifs nécessitent des réformes est plus que vitale!!!

[www.yabiladi.com]

La nouvelle carte d'identité biométrique résoudra sûrement beaucoup de ces problèmes (plus besoin d'extrait d'acte de naissance, cha8adat sokna, etc...).

Par contre le livret de famille et le casier judiciaire seront toujours des problèmes à qui il faut trouver des solutions en modernisant d'avantage l'administration marocaine...

En France par exemple, des mairies mettent à disposition divers services via leurs sites internet pour recevoir les demandes de ses natifs (extrait d'acte de naissance et autres documents administratifs) et les envoyer par poste (ce qui évite tous déplacements).
bien vue boutaghioult ( d'ailleurs t mauvais signe toi , c'est la fin du monde ou quoi?), mais le maroc n'est pas la france . si tu peux faire ton extrait sur internet , comment va vivre l9aid de ton quartier ?

Mauvais signe? Je ne sais pas vraiment ce que tu insinues par ta phrase?
Je pense que tu as mal compris, le sens pratique de ma proposition. Je m'explique, cette réforme (que je propose bien sûr grinning smiley) s'adresse aux marocains qui ont quitté leurs communes de naissance pour s'installer ailleurs (que se soit au Maroc ou à l'étranger).

De ce fait, un marocain qui né à lguirra trouvant son eldorado à Tanger, il ne sera pas obligé de se taper je ne sais combien de km (2500 km, je crois) pour obtenir un misérable extrait de naissance ou casier judicaire etc...

Imaginant une seconde, que ce marocain à besoin d’un extrait d’acte de naissance pour un travail urgent? ou pour un examen urgent? il faut qu’il demande à son employeur d’attendre 1 semaine histoire de faire un aller retour à lguirra ? avec toutes les conséquences financières qui en découle (transport, payages, restauration, "tssekhssikh" etc...).
Moi je trouve que ce n’est pas pratique, vu que j’ai été confronté à cette situation en voulant refaire ma carte d’identité ici en France. Il a fallut que je demande à mes proches au Maroc de me faire plusieurs exemplaires de mon extrait d’acte de naissance, ce qui m’a valu d’attendre presque un mois...

Pourquoi ne pas réformer ce système et permettre à ce marocain en se connectant sur le net, faire sa demande pour recevoir ses documents administratifs via la poste? Qu’est ce que ça coûte? un site internet? des timbres?

Je pense que ce genre de réformes est plus que nécessaires pour accompagner les évolutions de notre société. Le schéma actuel du système administratif reflète une société post coloniale où le marocain ne bouge pas (ou très peu) de son bled natal où il reste toute sa vie. Les marocains d'aujourd'hui sont plus dynamiques, changent de résidence pour divers raisons, études, travail etc...

Il faut bien faire la distinction cher bihi, il ne s’agit pas ici d’une éventuelle suppression du statut "m9dem", qui s'occupera toujours de ses administrés locaux...
y
16 septembre 2009 11:34
En Algérie le retrait du casier judiciaire tu peux le faire de n'importe quelle palais de justice sur tout le territoire national, sans qu'il soit ton lieu de de naissance, la demande peut se faire soit via le site internet du ministère de la justice soit sur place et le retrait se fait dans l'heure de dépôt.de même que l'extrait de naissance, il peut être retiré de n'importe quelle mairie
16 septembre 2009 17:41
un remerciement sincère à BOUTRIOULT qui a bien compris le problème !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
17 septembre 2009 20:36
Citation
demha a écrit:
Je témoigne ici de choses vécues personnellement et qui montrent une fois de plus le vrai visage des responsables marocains qui continuent à mentir aux citoyens marocains.

la politique de la décentralisation de l'administtration marocains est devenue un leurre, un mensonge, un attrapre-nigauds:

1) pour obtenir un casier judiciaire, il faut se présenter personnellement au tribunal du lieu de ta naissance ( un type travaillant à dakhla doit aller jusqu'à tanger où il est né, pour obtenir ce papier )

2) il doit aussi y aller aussi pour se faire établir un extrait d'acte de naissance

3) il doit y aller aussi pour se faire établir un livret d'état civil...

des centaines et des centaines de km ...


Et qu'est ce que tu dis du pauvre MRE qui a 3 semaines de vacances par années et qui parfois les perd dans les dédales de notre administration ? Exemple: Un MRE ne peut obtenir un livret de famille dans un consulat et est obligé de se déplacer à son lieu de naissance.
17 septembre 2009 22:53
M. Hichamo,

tout ce que je sais c'est que tous les ministères du maroc ont adressé une note spéciale dans laquelle ils ordonnent à leurs services extérieurs de régler et de satisfaire sur le champ , et sans aucun retard, toutes les doléances des M.R.E., en expliquant dans cette note que cette catégorie de marocains n'ont pas beaucoup de temps à passer au maroc.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook